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Forum • Freinage d’urgence

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Bonjour à tous. On en a beaucoup parlé mais je ne crois pas avoir vu de post dédié à ce sujet. Désolé si ma demande est « triviale ».

Question cruciale pour moi: es-ce que la voiture freine en cas de risque de collision?

Je sais que en théorie oui mais j’ai une S75 avec AP2 depuis 6 mois et certes, les bips d’avertissement retentissent et la voiture devant passe au rouge à l’ecran mais pour avoir frôlé plusieurs fois un obstacle, j’ai un doute!

J’ai posé la question au show room de Parly2 et devinez-quoi? Ils ont mis beaucoup de temps à me répondre après avoir posé la question à plusieurs collaborateurs et ils ont même vérifié sur internet...

 

J’en appelle à votre expérience sur le sujet: l’un d’entre vous a-t-il eu l’occasion de voir sa voiture freiner avant une éventuelle collision (comme dans la pub VW)...??

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Bonjour

la prudence élémentaire est de freiner soit même, au cas ou la voiture hésiterais.

les voitures actuelles ne sont pas encore totalement autonome

Patrick

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Très bonne question, merci.

La mienne a fait un freinage d'urgence une fois sur autoroute. Je pense qu'elle avait été trompée par un pont traversant la voie au sommet d'un côte. Ça réveille.

Mais effectivement, jamais de freinage d'urgence suite au déclenchement de l'alerte anti-collision. Comme si la voiture considérait que, dans le cas d'une possible collision avec un véhicule en mouvement devant soit, la simple alerte suffisait à faire reprendre le contrôle au conducteur. Est ce que le freinage d'urgence n'est pas plutôt destiné à empêcher, à partir d'une certaine vitesse, la collision avec un objet immobile ou bien qui ne serait pas reconnu comme un véhicule ? Les développements et réponses à ta question m'intéressent.

 

 

Tesla Model X 2017

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Je cite mon manuel :

 

Si la Model X est équipée du matériel Autopilot, le Freinage d'urgence automatique actionne automatiquement les freins au maximum lorsqu'une collision est considérée comme imminente (voir Freinage d'urgence automatique à la page 108).

 

 

et page 108 justement :

Freinage d'urgence automatique

La caméra avant et le radar sont conçus pour déterminer la distance entre le véhicule et n'importe quel objet (véhicule, moto, vélo ou piéton) situé devant la Model X. En cas de détection d'une collision frontale considérée comme inévitable, le Freinage d'urgence automatique est déclenché afin de réduire la gravité de l'impact, même si vous freinez déjà.

En cas de déclenchement du Freinage d'urgence automatique, le tableau de bord affiche un avertissement visuel et un signal sonore retentit. Vous pouvez également constater un brusque enfoncement de la pédale de frein. Les feux stop s'allument pour avertir les autres automobilistes que vous ralentissez.

Lorsque la fonction Freinage d'urgence automatique a réduit la vitesse de conduite de 40 km/h, les freins sont relâchés. Par exemple, si la fonction Freinage d'urgence automatique applique les freins pendant que la voiture avance à une vitesse de 90 km/h, elle relâche les freins lorsque la vitesse a atteint 50 km/h.

Le Freinage d'urgence automatique fonctionne lorsque la vitesse de la voiture est comprise entre 8 km/h et 140 km/h.

Le Freinage d'urgence automatique n'actionne pas les freins ou cesse d'actionner les freins lorsque :

• Vous braquez le volant brutalement.

• Vous enfoncez la pédale d'accélération."

• Plus aucun véhicule, moto, vélo ou piéton n'est détecté devant la voiture.

 

"En cas de détection d'une collision frontale considérée comme inévitable"...

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Merci pour vos réponses mais j’avais déjà regardé le manuel.

Ce qui m’interesse, ce sont les expériences vécues à ce sujet.

Pour l’avoir « testé » involontairement une fois ou 2, encore une fois, je n’ai pas eu le sentiment que la voiture allait freiner complètement!...

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J’en appelle à votre expérience sur le sujet: l’un d’entre vous a-t-il eu l’occasion de voir sa voiture freiner avant une éventuelle collision (comme dans la pub VW)...??

Pour ma e-up je confirme que ça freine.

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Il y a deux cas si j'ai bien compris le fonctionnement :

- Si l'objet devant était mobile, et que d'un coup il avance moins vite ou s'arrête, l'auto devrait freiner voire s'arrêter en freinage d'urgence suivant la distance et la vitesse relative entre les deux véhicules.

- Si l'objet devant n'a pas pu être perçu comme mobile avant d'entrer dans le champ d'action du radar. Il y a là très peu de de chance que l'auto s'arrête.

Par exemple, vous suivez une auto sur l'autoroute en régulation de vitesse, la voiture devant déboite pour éviter un obstacle fixe sur la route ; eh bien il y a de fortes chances (malchances) que l'auto continue tout droit si vous n'intervenez pas !

 

Il faudrait vraiment que Tesla règle ce problème de détection des objets fixes...

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Pour l’avoir « testé » involontairement une fois ou 2, encore une fois, je n’ai pas eu le sentiment que la voiture allait freiner complètement!...

 

C'est une erreur de croire que la voiture va freiner "complètement", c'est à dire s'arrêter avant l'impact.

Le freinage d'urgence est conçu pour réduire la vitesse de l'impact afin d'en réduire les conséquences, pas pour éviter l'impact à coup sûr.

 

Donc ceux qui veulent tester doivent s'attendre à ce que leur voiture soit endommagée.

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Proche de l’arrêt ( à faible distance de la voiture qui me précédait ) ça m’est arrivé que ma Ioniq freine seule et s’immobilise. Je pense qu’il en est de même pour la Model S et comme dit Kratus, c’est pour diminuer l’impact éventuel mais ça ne garantit pas de l’éviter.

 

Parfois ça ne fonctionne pas ... pendant une démonstration ( Volvo )

 

 

Vidéo connue :

 

Model3 :

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Nous sommes donc bien d’accords: ce n’est pas clair!...

Encore une fois, nombre de publicités vous montrent une voiture freiner complètement avant de percuter une voiture devant, qui, elle, est à l’arret...

 

Je sais pas vous mais moi, c’est ça que j’attends d’une voiture “intelligente” comme la Model S.

 

J’adore ma Tesla mais il me semble qu’il y a là un point crucial à éclaircir...

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La seule chose claire est qu'il faut regarder la route car ces assistants ne sont que des assistants faillibles, et le resteront pour très longtemps !

 

Je reste persuadé que la conduite autonome, même dans 20 ans sera réservée à des zones dédiées, routes et/ou autoroutes. Voire à des zones où il n'y a que des autos autonomes. C'est le seul moyen selon moi de régler les problèmes de "qui l'IA doit décider de tuer en situation grave".

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La Tesla Model S échoue au test de freinage d'urgence de l'institut luxembourgeois ILNAS.

 

Screen-Shot-2018-07-06-at-9.27.01-PM.jpg

 

Tesla s'interroge sur les conditions de ce test, car l'institut américain IIHS avait classé la Model S au niveau "supérieur" pour le freinage d'urgence, de même que la Model 3.

 

Bien sûr, tous les média sont en train de reprendre en boucle cette information.

 

https://electrek.co/2018/07/07/tesla-model-s-fails-auto-braking-test-tesla-questions-validit-test/

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sincèrement je n'ai pas fait l'acquisition d'un Tesla pour faire ce type de test, ainsi que la conduite autonome, cela existe on peut en toute sécurité voir comment fonctionne l'autopilote mais être toujours prêt à réagir.

D'ailleurs le manuel le précise systématiquement.

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Merci pour l’info Kratus. En l’occurrence, ils ont fait leur test avec une TMS de 2015 avec AP1 si je comprends bien. J’aurais préféré un test avec l’AP2 (plus logique...).

 

Néanmoins je constate que la voiture n’a pas freiné à temps...

 

A suivre...

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Ce qui est bizarre avec ce test, c'est qu'ils ont testé une voiture d'il y a trois ans, et qu'ils ont invité la presse.

Aucun organisme de tests ne fait ça.

 

Ça pue...

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Bonjour,

S'il y a surtout quelque chose qui sent mauvais, à la lecture de ce forum entre autre, c'est la baisse de qualité des S depuis que c'est le bazar à Frémont... Il ne faudrait pas que le démarrage poussif de la model 3 continue trop longtemps à peser sur la production des "vaches à lait" du constructeur: ça finirait par faire mauvais genre pour un constructeur qui se veut premium

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Bonjour,

S'il y a surtout quelque chose qui sent mauvais, à la lecture de ce forum entre autre, c'est la baisse de qualité des S depuis que c'est le bazar à Frémont... Il ne faudrait pas que le démarrage poussif de la model 3 continue trop longtemps à peser sur la production des "vaches à lait" du constructeur: ça finirait par faire mauvais genre pour un constructeur qui se veut premium

Bonjour

sans vouloir spécialement défendre Tesla, il suffit de comparer les "bugs" de Tesla et ceux des autres constructeurs "premium"

à des prix identiques , voir supérieur, en nombre "d'erreurs" il ne sont pas mal non plus.

mais c'est plus "discret" dans les forum et surtout dans la presse

 

un exemple: les mercedes qui ne tenais pas la route, ça ne vous rappelle rien?

 

Patrick

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Il est compréhensible de vouloir défendre la marque qu’on adule, mais de là à ce que le freinage d’urgence ne fonctionne pas sur une Tesla … est plutôt étonnant, tout comme les utilisateurs pour qui cela ne serait du coup pas plus important que cela.

 

En tous cas cela fonctionne à merveille sur la IONIQ, elle avertit, pile et vous sauve d’une touchette.

 

Et même sur une TMS qui a 3 ans avec les différentes mises à jour développées par Tesla, ou serait le souci pour un freinage d’urgence qui reste tout de même la base de la sécurité avant de causer auto-pilot.

 

Sujet intéressant à suivre

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Bonjour à tous. J’ai la réponse. Je suis passé au SAV de Gennevilliers et j’ai posé la question « à la cantonade » et ils se sont concertés!...

Réponse: non! La voiture ne pile pas, elle freine de 30%. Idem en cas de brouillard...etc.

C’est donc officiel, notre Model S intelligente ne pile pas en cas d’obstacle, je trouve ça incompréhensible.

Il est vrai que de l’aveu des techniciens, on s’y perd un peu avec toutes ces mises à jour et ils attendent eux aussi cette amélioration. Je croyais vraiment que cette voiture l’avait car c’est très important pour moi...

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