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emilie198

Fraichement propriétaire d'une Leaf 1 : conseils de conduite

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Bonjour à tous,

 

Je viens juste d'acquérir une Leaf 1 Acenta de 2013 avec achat des batteries. En parcourant le forum j'avais bien vu qu'il y avait un temps d'adaptation pour la conduite mais le changement est rude

Je fais attention à mes accélérations, je roule en ECO dès que possible, malgré cela je suis étonnée qu'en partant avec une charge complète (125 km en mode classique), j'arrive au travail (après 35 km) avec 56km d'autonomie?

De plus, ce matin j'ai été surprise de voir qu' après une charge complète l'autonomie était de 97km!!

Merci à vous tous, conducteurs aguerris de voiture électriques, de partager un peu de vos connaissances et expérience avec une novice

Bonne journée

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

à vérifier:

fin de charge programmé à 100% ou 80% comme c'était possible à l'époque??

merci de préciser:

le kilométrage de la voiture

le nombre de points de santé sur l'écran ? (a droite des barres de charge), pleine charge = 12 barres

santé 100% jusqu'a 85% (environs)= 12 points, ensuite 1 point = 6,5%(environ)

depuis combien de temps elle étais stockée

ta vitesse moyenne, type de trajet....

ta consommation moyenne au 100

avec ou sans chauffage

météo, vitesse et sens du vent, temps sec ou pluie

pression des pneus

etc...

tout ce qui influence la consommation d'une voiture, quelque soit son moteur

 

merci

Patrick

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En effet, pour avoir un total de 90km d'autonomie, soit tu as énormément de progrès à faire, soit la batterie est fatiguée... La consommation moyenne aux 100km est exprimée en kWh/100km, la voiture te la donne dans un des écrans du tableau de bord.

 

Pour le reste, les questions de gepeliste62 sont déjà suffisantes

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Sur ma 2013 de 25000 km je faisais 100-110 km et elle n'avait pas de barre effacée...

 

C'est donc tout fait normal...

 

En plus j'ai ete honnete car je l'ai annoncé aux acheteurs quand je l'ai vendu...

 

Et je l'ai achete apres avoir vendu une czero avec laquelle j'avais parcouru 20000 km qui avait plus d'autonomie...

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La voiture a 45190 km. J'ai vérifié la charge est programmée à 100% et pas 80. J'ai un trajet mixte campagne / un peu de 4 voies / ville. Généralement je suis bien en dessous de la vitesse autorisée, je fais attention à ne pas dépasser les 2 ronds au niveau de la puissance, parfois 3 s'il y a une côté ou si vraiment il faut accélérer un peu. Je mets la radio mais pas la clim. Généralement pour mon trajet je refais facile un sapin 1/4 voir même parfois 1 3/4 quand je rentre sans prendre la nationale.

Ce matin je suis partie avec 110km d'autonomie batterie chargée à 100% (c'est mieux que les 97 km d'hier), j'arrive au travail il me reste 56km d'autonomie je vais tenter de rentrer sans faire de recharge complémentaire : pour faire 35 km normalement ca devrait suffire quand même!?!

Vraiment je me demande si cette conso est normale ou si quand même c'est un peu juste.

Parce que j'ai franchement l'impression de devoir me trainer pour faire mon trajet A/R sans risque de panne sèche et j'avoue que parfois les 90km/h sur une route limitée à 110 sont un peu frustrants

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La pedale de frein sert elle souvent ? Il faut découvrir le jeu du "j y touche le moins possible"

 

Et aussi "je roule a 70 sur les routes limitées a 90"...

 

Le plus choquant sur cette voiture c'est que l'autonomie theorique fondait comme la neige au soleil des que les conditions etaient un peu severes...pour rentrer chez moi j'empruntais une cote assez raide qui doit faire environ 5 km et ca se traduisait par 20 km en moins sur le compteur ...

 

Enfin c'est heureusement du passé...

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Bonjour

quelle est ta conso moyenne au 100

c'est la seule façon de comprendre

Patrick

 

Je trouve pas l'info. Après j'ai réinitialisé au début les infos pour que ce soit basé sur ma conduite et pas celle de l'ancien propriétaire.

Quelle est la conso "acceptable" au 100?

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Et aussi "je roule a 70 sur les routes limitées a 90"...

 

Le plus choquant sur cette voiture c'est que l'autonomie theorique fondait comme la neige au soleil des que les conditions etaient un peu severes...pour rentrer chez moi j'empruntais une cote assez raide qui doit faire environ 5 km et ca se traduisait par 20 km en moins sur le compteur ...

 

Enfin c'est heureusement du passé...

 

Et Nissan te répondais quoi par rapport à ca? Que c'était normal?

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Bonjour

neuve , ma leaf1 , je faisait tranquille >140kms

lorsque je l'ai vendue, je faisait encore >110kms en hiver(sans chauffage bien évidement)

ma conso moyenne étais de 13kWh au 100, mais la moyenne "normale" est plus proche de 15kWh au 100

tout dépend de la région

mon gendre , proche de Besançon est légèrement au dessus de la moyenne

avec nos soulEV je suis plus proche de 12kWh et mon gendre a 15kWh

cet été , dans son secteur, j'étais a la même consommation que lui

revenu chez moi, ma consommation redeviens "normale" moins de 12kWh

pour le moment , je n'ai pas d'explication

Patrick

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Rouler sans le chauffage qu'elle idée.

Quel agrément....

Bonjour

avec cette ancienne voiture, si je mettais le chauffage pour aller de chez moi >Dieppe = 100kms, il n'étais pas certain, à a fin, que je puisse le faire.j'avais cependant un coussin chauffant, les sièges ne l'étais pas

mais sur le littoral les températures sont clémente et je ne suis pas frileux

avec mes anciennes th , je ne mettais que tres peu le chauffage de toute maniere

 

maintenant en soulEv le siège chauffant serais largement suffisant, mais comme l'autonomie me le permet, je met le chauffage à 18°c max , la pompe à chaleur ne consommant presque rien

Patrick

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Et aussi "je roule a 70 sur les routes limitées a 90"...

 

Le plus choquant sur cette voiture c'est que l'autonomie theorique fondait comme la neige au soleil des que les conditions etaient un peu severes...pour rentrer chez moi j'empruntais une cote assez raide qui doit faire environ 5 km et ca se traduisait par 20 km en moins sur le compteur ...

 

Enfin c'est heureusement du passé...

 

Et Nissan te répondais quoi par rapport à ca? Que c'était normal?

 

Je n'ai jamais pose la question car il suffit de lire un peu les sujets ici pour constater que certains annoncent des autonomies totalement diffrentes avec le meme modele et soi disant la meme conduite ...

Je pense qu'on m'aurait répondu un peu la meme chose que ca depend de la conduite...

 

Enfin j'ai ete tres heureux de m'en separer 6 mois apres l'avoir acheté en précisanrt comme je l'ai deja ecrit sa reelle autonomie sur l'annonce...

 

J'aurais pu avoit le meme discours celui pratique par de nombreux possesseurs de ve qui ont tendance a dire qu'en s'habituant on ameliore sa conduite et donc l'autonomie mais moi j'avais deja 20000 km en czero et en 10000 km l'autonomie a plus baissé qu"augmenté avec la Leaf...

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Le plus choquant sur cette voiture c'est que l'autonomie theorique fondait comme la neige au soleil des que les conditions etaient un peu severes...pour rentrer chez moi j'empruntais une cote assez raide qui doit faire environ 5 km et ca se traduisait par 20 km en moins sur le compteur ...

Bonjour

tu fait de préciser autonomie "THEORIQUE"

sur la leaf1, c'etais du n'importe quoi

j'ai vu à l'affichage >200kms le matin

la leaf recalcule tres vite et c'est donc "normal" qu'en cote l'affichage chute beaucoup, comme , à l'inverse, il augmente beaucoup en descente

il ne faut pas s'y fier

je prenais une moyenne de 10kms par barre de charge et je suis toujours arriver a destination malgré de nombreuses fois ou le gps m'indiquais que je ne pourrais pas atteindre ma destination

Patrick

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Bonjour

 

il y a une question a se poser sur la voiture . c'est annonce leaf1 acenta

 

or la leaf1 n'avait qu'une finition . la leaf acenta est apparu en juin 2013 et avait la pompe à chaleur . nous avons eu une tekna de juin 2013 pendant prés de 3 ans et 60 000 km . l'autonomie que j'avais l'hivers etait 110 km et l'ete 130 .

 

je trouve que l'autonomie dans le cas présenté est faible et correspondrait plus a une vrai leaf 1 sans pome a chaleur sans le mode B avec une dégradation de la batterie . ( pb bien connu)

 

erwan

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Erwan, c'est vrai que la voiture est de mars 2013 et nul part il est indiqué Acenta contrairement à ce qu'on m'avait dit.

Le "B" est constamment affiché je ne peux choisir que ECO ou normal.

Donc du coup ca expliquerait bien des choses...

Merci en tout cas pour les réponses

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Bonjour

ce serais donc bien une leaf1 de 2012 vendue en 2013

pour en etre sur , regarde dans le coffre

si il y a une grande barre derriere les sieges (c'est le chargeur) c'est donc une 2012

si il est absent, c'est une 2013

si 2012

prise chademo presente, mais chargeur limité à 16A

indication au tableau de bord pour la consommation moyenne 0,XX kWh/kms, absence du % de la batterie

si 2013 indication XX,X kWh/100kms et % de batterie

chademo optionnel ainsi que le chargeur à 32A

Patrick

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Bonsoir,

Faut pas pousser j'ai une Leaf 24 de 2012 58000 km et perdu une barre

Charge à 100% le compteur me promet 130 km par temps tempéré je me lance souvent à en faire 100 et j'arrive dans la dernière bande rouge avant la 1ère alerte. ne pas croire tout les cadrans sensibles en plus a la manière de conduire.

 

ça me suffit amplement je l'ai acheté en connaissance de cause bien sur le vendeur me disait que je pouvais encore compter sur 130 je voulais lui faire écrire et la silence radio.!!

 

Donc il faut acheter selon ses besoins et en consultant tout les forum pour avoir une idée de plus ou essayer l'auto jusqu'a la panne. !!!!

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