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Fonction déchargement - MG ZS EV Ph2

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Bon, on ne va pas se disputer. Je fais un copier collé de ce que dit la notice :

"Accédez à l'interface de gestion de l'énergie dans l'écran d'affichage du divertissement, assurez-vous que la puissance de coupure de la décharge est réglée. Après le réglage, cliquez sur le bouton de début de décharge"

et j'obtiens l'écran en PJ.

Le % indiqué me convient très bien, je veux donc cliquer sur le bouton début de décharge

Ou est-il sur cet écran ?

 

FIN !

Il ne me reste qu'à écrire et diffuser un mode d'emploi de la décharge qui soit clair et complet. C'est pour bientôt.

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Ben je suis désolé, ce n'est pas l'ecran de gestion de l'energie que vous montrez...Ca c'est la page d'accueil, et il n'y a pas de % affiché et il n'est pas réglable.

On ne va pas se disputez, mais celà m'agace un peu quand on critique alors que pour le coup, c'est vous qui ne suivez pas la notice...

image.thumb.png.49b8f2ba51a36b1e2061279dd6e87c45.png

image.thumb.png.10594a87071b92ecaf763e10e2013aba.png

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Au depart on est sur la page d'accueil pas sur la page de gestion de l'énergie ! 

Donc on part de la page d'accueil !

Sur cette page d'accueil vous voyez le bouton 'DECHARGEMENT "

C'est ce que vous voulez faire donc vous cliquez dessus et il vous apparait le message "Décharge connectée"  et en dessous un resctangle en deux parties 

POINT NOUS en somme là ! 

Comment savez-vous ce qu'il faut faire pour aller à la page de gestion de l'énergie ? 

 

Je crois que l'on perd notre temps ! 

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D'après cette vidéo, il semblerait que dès qu'on branche l'adaptateur V2L, la voiture l'indique. Et que les menus soient différents des vôtres.

 

D'où la demande d'ericgrand, car normalement il y a une résistance dans l'adaptateur, et la ZS, suivant la valeur de cette résistance, va reconnaitre correctement ce qui est branché dessus (une demande de charge, une demande de décharge, etc..).

C'est pourquoi (je pense) qu'ericlegrand demandait de mesurer cette résistance, pour voir si le constructeur avait mis la bonne valeur.

 

(faudrait relire ce sujet, il me semble que ça doit être indiqué entre quels pins de la prise, on mesure cette fameuse résistance).

 

Si la ZS ne réagit pas comme on le souhaite, peut être que la résistance n'est pas la bonne, c'est une piste.

 

 

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Des que l'adaptateur de decharge est connecté, la ZS le reconnait immédiatement, voir l'image qui s'affiche dans l'écran derriere le volant en PJ. Il n'y a aucune ambiguité sur ce point, dailleurs cet adaptateur a été fait spécialement pour les véhicules MG comme indiqué sur le site de commande montré dans un message où j'ai repris la page décharge de la notice en ajoutant quelques informations utiles, notamment l'information principale qui indique ce que l'on doit faire depuis l'écran d'info divertissement, une fois que l'on a appuyé sur le bouton décharge, comment se rendre dans la page de gestion de la décharge. C'est la seule chose vraiment importante qu'il fallait mettre dans cette notice et qui n'y est pas ! Une fois qu'on est dans la page de gestion de la décharge, il n'y a plus aucun problème tant c'est intuitif car on trouve la graduation de la charge avec le curseur pour choisir sa limite de décharge et le bouton de démarrage de la décharge, c'est donc complet et intuitif. Le seul problème c'est de trouver comment aller à cette page.

L'idéal serait que le logiciel de la ZS se positionne directement sur cette page de la gestion de la charge/décharge des que depuis la page d'accueil, on a cliquer sur le bouton charge, ou sur le bouton décharge qui y figurent en haut à droite. Malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi. En appuyant sur le bouton décharge le logiciel se contente de confirmé que Décharge est connecté dans l'écran d'info divertissement, ce que l'on savait déjà depuis l'autre écran.... mais il ne dit pas comment accéder à la page de la gestion de la décharge, ce qui est un minimum puisqu'il ne l'affiche pas automatiquement. 

Est-ce clair ? Ce n'est pas une affaire de résistance à aller vérifier, c'est une question d'érgonomie de la procédure de décharge.

dès que l'adaptateur de décharge est installé.jpg

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Le 04/06/2023 à 20:01, Rochain a dit :

Au depart on est sur la page d'accueil pas sur la page de gestion de l'énergie ! 

Donc on part de la page d'accueil !

Sur cette page d'accueil vous voyez le bouton 'DECHARGEMENT "

C'est ce que vous voulez faire donc vous cliquez dessus et il vous apparait le message "Décharge connectée"  et en dessous un resctangle en deux parties 

POINT NOUS en somme là ! 

Comment savez-vous ce qu'il faut faire pour aller à la page de gestion de l'énergie ? 

 

Je crois que l'on perd notre temps ! 

Effectivement, on perd notre temps, c'est bien la peine de vous avoir mis les copies d'ecran de la notice qui indique comment accéder à l'interface de gestion d'energie, qui je le rappelle, est celle aussi où vous gérez les paramètres de recharge.

Bonne continuation!

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J'aurais en effet bien aimé voir où la copie d'écran de la notice (paragraphe Decharge) explique comment on accede à l'interface de gestion d'énergie, et pas seulement de me dire d'aller sur cette interface de recharge.

le bon conseil.jpg

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On ne peut pas se comprendre puisque on ne parle manifestement pas la même langue.

Quand je veux décharger la batterie, dans la notice, je ne cherche pas dans climatisation et système audio mais dans « Décharge ».

Mais admettons toutefois que j’aurais pu tomber sur cette page 107 ou se trouve effectivement le texte suivant :

« Gestion de l'énergie

Touchez la zone Gestion de l'énergie dans l'interface prin­cipale pour accéder à l'interface de gestion de l'énergie. Vous pouvez afficher les informations actuelles sur l'élec­tricité, les paramètres de recharge, etc. »

En cliquant comme indiqué la zone Gestion de l’énergie dans l’interface principal (ce que je fais depuis le début sans l’avoir lu dans la notice tant c’est intuitif) on ne tombe pas sur l’interface gestion de l’énergie mais simplement le message qui vous confirme que la décharge est connectée et en-dessous ce rectangle grisé ! ET APRES VOUS FAITES QUOI ? (voir image jointe déjà fournie 3 ou 4 fois mais que vous semblez avoir ignoré).

Comme vous en avez marre des notices qui ne répondent pas à vous questions vous cliquez sur n’importe qui pour voir ce qui se passe et c’est par hasard que vous cliquez sur ce rectangle gris qui vous permet ENFIN d’accéder à l’interface de gestion qui vous montre notamment le bouton « commencer à décharger » !

Je n’ai plus rien à ajouter car vous bétonnez sur l’idée que la notice vous dit ce qu’il faut faire alors que vous semblez ne pas vous rendre compte que vous réinventez la démarche à suivre mais vous ne la lisez pas dans ma notice.

Bien cordialement,

decharge connectée.jpg

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Bonjour les amis,

 

Je profite de passer ici juste pour vous dire de ne plus utiliser de résistance 470 ohm dans les adapteurs fait maison, mais plutôt une résistance de 2kohm.

En effet, 470 ohm avait été trouvé un peu "par hasard", mais c'est une valeur qui active le V2L sans limiter le courant de sortie, donc on peut allègrement dépasser les 6KW de puissance, ce qui fera fondre une prise et un câble normal.

Une résistance de 2kohm limitera le V2L à une puissance de 2.4 ou 3Kw (je sais plus), ce qui sera plus sécure pour nos installations.

 

Donc, à moins de réaliser un adaptateur qui sort directement sur des câbles de 6mm² (par exemple, pour alimenter une maison), les 470 ohms ne doivent plus être utilisés, et j'encourage ceux qui ont fait des adaptateurs de les modifier avec la bonne résistance de 2KOhm.

 

Lien vers l'étude : https://www.speakev.com/threads/new-v2l-specification-mg4-mg5-zs.174106/

Et j'ai pu tester en conditions réelles avec ma ZS : avec un adaptateur 470 ohm, j'ai pu brancher 2 radiateurs de 2000W (ne faites pas ça chez vous ! ^^ ) ; avec un adaptateur 2kohm, le premier radiateur passe, allumer le second radiateur fait "disjoncter" le V2L de la voiture.

(pour ceux qui ont des doutes : ce n'est pas la MG qui va trinquer, c'est vos câbles qui vont fondre puis prendre feu).

 

Prenez soin de vous.

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@Obsidien  Merci pour cette importante recommandation.

Il va falloir re sortir le fer à soudé et la boite à résistances si je la retrouve.

Je suis fâché avec l'anglais depuis ma naissance.

Avec 4 résistances de 470, ça doit le faire ou c'est sensible ?

Merci.

 

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Le 27/07/2023 à 20:51, Obsidien a dit :

Bonjour les amis,

 

Je profite de passer ici juste pour vous dire de ne plus utiliser de résistance 470 ohm dans les adapteurs fait maison, mais plutôt une résistance de 2kohm.

En effet, 470 ohm avait été trouvé un peu "par hasard", mais c'est une valeur qui active le V2L sans limiter le courant de sortie, donc on peut allègrement dépasser les 6KW de puissance, ce qui fera fondre une prise et un câble normal.

Une résistance de 2kohm limitera le V2L à une puissance de 2.4 ou 3Kw (je sais plus), ce qui sera plus sécure pour nos installations.

 

Donc, à moins de réaliser un adaptateur qui sort directement sur des câbles de 6mm² (par exemple, pour alimenter une maison), les 470 ohms ne doivent plus être utilisés, et j'encourage ceux qui ont fait des adaptateurs de les modifier avec la bonne résistance de 2KOhm.

 

Lien vers l'étude : https://www.speakev.com/threads/new-v2l-specification-mg4-mg5-zs.174106/

Et j'ai pu tester en conditions réelles avec ma ZS : avec un adaptateur 470 ohm, j'ai pu brancher 2 radiateurs de 2000W (ne faites pas ça chez vous ! ^^ ) ; avec un adaptateur 2kohm, le premier radiateur passe, allumer le second radiateur fait "disjoncter" le V2L de la voiture.

(pour ceux qui ont des doutes : ce n'est pas la MG qui va trinquer, c'est vos câbles qui vont fondre puis prendre feu).

 

Prenez soin de vous.

@ObsidienMerci pour cette information, ce serait bien si une bonne âme pouvait compiler tout ça et refaire un schéma correct à partir de toutes ces infos, car d'après l'article il y a aussi un changement, si j'ai bien lu, avec CP et PE pour ce qui concerne les MG.

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En ce qui concerne le dispositif lui-même, regardez en page 2 de cette conversation, Obsidien a tout décrit. La seule correction à apporter (voir un peu plus bas) est de mettre une résistance de 2kOhm au lieu de 470 Ohms pour que la voiture limite la puissance disponible. Perso j'ai utilisé ce dispositif avec 470 Ohms en réel, il m'a permis de survivre pendant une coupure (programmée) de secteur de plusieurs heures cet hiver. Il faut être patient car il y a des moments où ça saute, puis revient quelques dizaines de secondes après.

J'ai supprimé le groupe électrogène et mis le câble de déchargement à la place, donc avec un inverseur secteur / Secours.

En ce qui concerne la valeur de la résistance, si j'ai bien compris dans la vidéo postée par Morde le 4 juin, une résistance de 1,5 k limiterait l'intensité à 13 A (en 220v). En fait une résistance comprise dans l'intervalle 1 à 2,7 kO, selon le tableau présenté.

La résistance de 470 Ohms se situant dans l'intervalle supérieur, il est possible d'atteindre 20 A, il faut effectivement de bons câbles et clairement ma prise type2-Shuko ne tiendrait pas longtemps. Je vais donc investir dans un câble comme le monsieur de la vidéo.

Si quelqu'un qui est à l'aise en anglais peut confirmer ?

 

Pour s'en servir, regardez le document de Rochain du 4 juin et son commentaire plus loin.

Il y a effectivement pas mal de petits pièges dans l'utilisation,

 

 

 

 

 

 

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Juste une capture de la vidéo postée deux fois dans cette conversation qui illustre le choix de la résistance :

Après avoir pris la précaution de relire cette conversation, j'ai commandé une prise T2 Femelle et 15 mètres de câble électrique pour relier la voiture au tableau.qui est assez éloigné.

Avec 20A, nous devrions vivre presque normalement, quitte à ne chauffer que le séjour.

Hé oui, l'hiver approche.

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais en Touraine, il fait presque frais le matin, les réserves d'eau de pluie sont pleines sans l'avoir économisé. Les tomates sont superbes, en espérant que le mildiou les épargenera.

 

 

 

 

 

 

 

 

2023-07-29_165500.jpg

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Le 27/05/2022 à 19:20, philippedu83 a dit :

Mon essai de fabrication d'une prise V2L

20220527_191551.jpg

Bonjour

je suis reparti d'un matériel équivalent pour limiter les risques d’échauffement. Comment avez-vous raccordé les cables aux connecteurs qu'on voit sur votre photo ?

Je m'attendais à trouver des vis de serrage.

Sertissage ? ça me parait difficile et pas démontable ?

Soudure à l'étain ? Ca ne parait pas gagné.

merci d'avance.

 

 

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@Jo_37 J'ai utiliser la soudure à l'étain, prendre soin d'enlever les joints en caoutchouc avant car il faut bien chauffer. Personnellement j'utilise des pinces à linge en bois (pas de métal qui favoriserait la dissipation de chaleur) pour maintenir les connecteurs. La manip est facile à réaliser avec quelques précautions.

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Merci pour votre réponse rapide.

J'avais pensé aux joints, j'ai trouvé que c'était un peu compliqué pour tout replacer ensuite, je vais faire l'effort.

Bonne idée la pince en bois, j'espère qu'il y en a une à la maison.

Reste à espérer que j'aie un fer assez puissant, des soudures comme ça il faut qu'elles soient de bonne qualité.

 

 

 

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Le 13/08/2023 à 19:18, Jo_37 a dit :

Reste à espérer que j'aie un fer assez puissant, des soudures comme ça il faut qu'elles soient de bonne qualité.

 

 

 

Effectivement la qualité du fer est primordiale, mes anciens n'ont pas pu suivre.

Une mauvaise surprise, avec une résistance de 660 (3 x 220 Ohms) la prise est mal reconnue, au mieux la voiture considère que c'est un chargement. Revenu à  440 (2x220) comme la précédente, tout se passe bien.

Une autre leçon : il vaut mieux avoir une prise démontable comme sur la vidéo, si on doit faire des essais.

Les prises à 30 € supportent mal le démontage.

 

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Le 16/08/2023 à 10:09, Jo_37 a dit :

Effectivement la qualité du fer est primordiale, mes anciens n'ont pas pu suivre.

j'ai utilisé un "pistolet à air chaud" les connecteurs coté T2 sont "troués" . Donc je mets la partie dénudée du câble dans le trou, je chauffe avec le pistolet à air chaud en mettant de l'étain jusque remplir le trou avec le câble à l'intérieur. :)

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Le 24/08/2023 à 01:38, bzz42 a dit :

j'ai utilisé un "pistolet à air chaud" les connecteurs coté T2 sont "troués" . Donc je mets la partie dénudée du câble dans le trou, je chauffe avec le pistolet à air chaud en mettant de l'étain jusque remplir le trou avec le câble à l'intérieur. :)

Je n'ai jamais pensé à utiliser ce type de matériel pour souder. On en apprend tous les jours.

Merci

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Le 24/08/2023 à 14:55, Jo_37 a dit :

Je n'ai jamais pensé à utiliser ce type de matériel pour souder. On en apprend tous les jours.

Merci

La soudure est plus "propre" et l'isolant du conducteur peut être mis au ras de la soudure sans la nécessité d'utiliser une gaine thermorétractable pour la finition.

Heureusement que l'on en apprend tous les jours, la vie en devient plus intéressante :) 

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Le 24/08/2023 à 17:53, bzz42 a dit :

La soudure est plus "propre" et l'isolant du conducteur peut être mis au ras de la soudure sans la nécessité d'utiliser une gaine thermorétractable pour la finition.

Heureusement que l'on en apprend tous les jours, la vie en devient plus intéressante :) 

Merci.

Vous réglez la température à combien ?

 

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