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Foire aux questions MG4

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Vendredi dernier j'ai eu la même mésaventure. Consomation a 27kw/h, pour un trajet 100% urbain a 30kmh dans Paris. J'ai coupé le chauffage, la ventilation, les sièges chauffants, et même à l'arrêt au feu la conso moyenne augmente fortement a vue d'oeil.

 

Le coupable ? Le chauffage "intelligent" de la batterie. De ce que je comprends, ce chauffage n'a aucun effet si les températures sont douces (chauffage eteind), et s'active seulement par temps froid, comme ceux que nous avons en ce moment.

 

Ça fait un an que je roule en mg4, et je n'avais jamais rencontré de problème.

 

Depuis, j'ai désactivé le chauffage de la batterie, et je dois juste me rappeler de l'activer avant de charger.

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J'ai déjà testé avec et sans avant de charger sur Luxury, ça n'a jamais rien changé 

 

Je pense que c'est plutôt utile pour la Standard qui est LFP et a besoin d'un "conditionnement" accru.

 

J'ai même testé batterie froide véhicule garé dehors, je suis monté à 127/128 pendant 2/3 min puis c'est remonté à 135 jusqu'à 50/60%.

 

Du coup, préchauffage intelligent toujours coupé chez moi.

 

Enfin, je me dis que cette fonctionnalité est lié au planificateur qui n'était pas présent à la sortie et pour le coup, active la chauffe de la batterie tout le temps. Il faudrait voir si le comportement chebage en R59 voire en R63 chez nous, mais je ne suis pas convaincu...

Modifié par Mouss87

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Le 24/11/2024 à 16:07, Prymo a dit :

Vendredi dernier j'ai eu la même mésaventure. Consomation a 27kw/h, pour un trajet 100% urbain a 30kmh dans Paris. J'ai coupé le chauffage, la ventilation, les sièges chauffants, et même à l'arrêt au feu la conso moyenne augmente fortement a vue d'oeil.

 

Le coupable ? Le chauffage "intelligent" de la batterie. De ce que je comprends, ce chauffage n'a aucun effet si les températures sont douces (chauffage eteind), et s'active seulement par temps froid, comme ceux que nous avons en ce moment.

 

Ça fait un an que je roule en mg4, et je n'avais jamais rencontré de problème.

 

Depuis, j'ai désactivé le chauffage de la batterie, et je dois juste me rappeler de l'activer avant de charger.

Bonjour, petit retour d expérience ce weekend. Départ samedi matin 2 à 3 degré avec ma MG4L V1 R46. J ai dû m arrêter chez Ionity jardin des arbres sur A77  pour un complément nécessaire pour arriver à la station Iecharge de sancoins. Mais après cette recharge d appoint, j observe cette surconsommation "29.8 kWh de mémoire que l on a malheureusement après une recharge rapide mais qui au bout de quelques kilomètres redevient normale. Mais là au contraire cela ne baisse pas. Je désactive AC, je vérifie dans les paramètres si le chauffage de la batterie est activée. Je baisse ma vitesse jusqu'à 115 km/h mais sans trop d effet. J arrive enfin à la station de Iecharge pour un plein salvateur. Seule remarque importante : la présence d un vent fort défavorable. Je m en suis aperçu en sortant de la voiture pour charger à Sancoins. D ailleurs ce dimanche au retour le vent était très favorable et les températures aussi 17 degré ald 3 ma consommation était beaucoup plus basse de quoi même sauter une charge à ionity Darvault. En résumé je n ai pas de certitude et je cherche encore (le cumul du froid et vent contraire ) J ai  déjà remarqué que le vent a un très fort impact sur la consommation. A confirmer lors d un autre voyage 

Modifié par hawai78
Precision supplémentaire

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Jai remarqué 2 fois que le revêtement de la route doit avoir également

un impact important sur la conso.

Lors d'un trajet Lanion Vannes où ça descend pas mal, la conso moyenne ne descendait pas.

Le dernier grand WE, un trajet Macon Annemasse par la A40, après le passage du col dans la descente 

vers Annemasse, pareil sur le tronçon en forte descente à 110, la conso moyenne ne descendait pas non plus

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Le 24/11/2024 à 21:28, hawai78 a dit :

Bonjour, petit retour d expérience ce weekend. Départ samedi matin 2 à 3 degré avec ma MG4L V1 R46. J ai dû m arrêter chez Ionity jardin des arbres sur A77  pour un complément nécessaire pour arriver à la station Iecharge de sancoins. Mais après cette recharge d appoint, j observe cette surconsommation "29.8 kWh de mémoire que l on a malheureusement après une recharge rapide mais qui au bout de quelques kilomètres redevient normale. Mais là au contraire cela ne baisse pas. Je désactive AC, je vérifie dans les paramètres si le chauffage de la batterie est activée. Je baisse ma vitesse jusqu'à 115 km/h mais sans trop d effet. J arrive enfin à la station de Iecharge pour un plein salvateur. Seule remarque importante : la présence d un vent fort défavorable. Je m en suis aperçu en sortant de la voiture pour charger à Sancoins. D ailleurs ce dimanche au retour le vent était très favorable et les températures aussi 17 degré ald 3 ma consommation était beaucoup plus basse de quoi même sauter une charge à ionity Darvault. En résumé je n ai pas de certitude et je cherche encore (le cumul du froid et vent contraire ) J ai  déjà remarqué que le vent a un très fort impact sur la consommation. A confirmer lors d un autre voyage 

Regarde ce thread :

 

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J'ai toujours désactivé le préchauffage car :

  1. Si fais je lance une charge rapide, c'est que j'ai roulé au minimum 2h donc la batterie est à température et on touche les 135 à 145 kwh sans souci notable 
  2. Cela va préchauffer la batterie, que l'on ait besoin ou non, ce qui me ramène au point 1 

 

Je n'ai constaté ce phénomène de surconsommation après une charge rapide (dont je ne doute pas)

 

La seule fois où j'ai explosé la conso à 29,8, c'était en montant sur une station de ski (1500 à 2500 mètres), c'était donc normal et autant vous dire que j'ai surkiffé la descente

 

Sinon, sur mon expérience de la VE / MG4, j'ai la nette impression que le vent peut dans certains cas avoir un impact aussi fort (voire plus) que le dénivelé du trajet
 

  • J'ai déjà consommé plus avec le fond sur le côté voire en face sur un dénivelé favorable (négatif / en descente)
  • Et consommé moins sur un dénivelé défavorable (positif / en montée) 

Là, je parle de trajets que j'ai fait plusieurs fois et dont les conso m'ont étonnés 

 

Beaucoup (trop) de facteurs entrent en ligne de compte : 

  • Le vent, on ne le remarque pas toujours, sa force ou sa direction & donc son impact 
  • On regarde souvent la température affichée sur l'écran ; il faut bien garder en tête que la batterie d'une VE qui a dormi dehors à 0 degrés toute la nuit, n'aura pas les 5 ou 7 degrés affichés lorsque vous poserez vos fesses sur le siège 
  • ... et bien d'autres, les pneus neiges n'aident pas, la vitesse non plus

 

J'apprécie EV Navigation pour cette seule fonction = indication du sens du vent qui est vachement fort ces temps-ci 

 

https://evnavigation.com/

image.png.15f087a002515127d3ac38a0c950ab25.png

Sur l'A6 entre Paris & Lyon, on se prendrait en ce moment le vent sur le côté en mode forte rafale 

 

image.png.0dac2282d5f01915a5a3c4fbc1fc09a1.png

Sur l'A7 en descendant vers Orange, le sens du vent est opposé à ce que l'on trouve plus régulièrement, à savoir le mistral (Nord Sud) qui aurait été favorable à la conso 

 

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Bonjour, au cours d'un long trajet le Système de surveillance direct du conducteur s'est déclenché 2 fois, pourtant j'étais alerte et en pleine discussion avec le passager avant.

C'est très agaçant car signal sonore qui met très longtemps à disparaitre, et pas envie de s'arrêter là et repartir juste pour le faire disparaitre.

 

Une idée pour que ça ne se reproduise pas ? Y'a moyen de faire disparaitre le bruit d'alerte ?

 

Merci

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Il doit y avoir une option à décocher dans le menu voiture.

Et sûrement à faire à chaque démarrage.

Merci MG de ne pas avoir reconduit ce système sur les V2.

Modifié par axme

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Tu peux le désactiver en roulant, il s'active si tu roules plus de 2h à une vitesse moyenne égale ou supérieure à 60 km/h.

Avant chaque long voyage, j'essaie de me rappeler à mettre l'alerte sur "faible" ou à couper.

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Je croyais que cette alerte de surveillance avait été désactivée dans les updates de la voiture, ce n'est pas le cas ? :o

Les gens s'en plaignaient tellement qu'ils ont vite enlevé le capteur au dessus du volant.

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Que tu es une MG4 avec ou sans le capteur de somnolence, c'est dans le menu Véhicule, onglet MG Pilot et tout en bas, Alerte attention conducteur ou tout terme similaire 

Soit tu le désactive totalement à chaque long trajet, soit tu le mets sur "faible"

 

Perso, je préfère l'avoir sur faible 

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Bonjour,

 

Nouveau possesseur d'une MG4 XP, j'avais quelques questions :

 

- Avez-vous eu des soucis avec le câble type 2 fourni par MG ?  J'avais fait une recharge rapide ce WE (ma première recharge), juste de quoi tenir le WE et le lundi. Et lorsque je suis arrivé pour recharger la voiture au bureau, je branche mon câble type 2 et j'ai eu une erreur: "impossible de verrouiller le câble". J'ai essayé une autre borne pareil... J'en menais pas large car plus bcp de batterie.

J'ai réessayé sur ma pause déjeuner et j'ai fini par réussir à lancer la recharge mais clairement, je sais pas si c'est le câble ou la prise ou autre chose qui pose problème.

 

- Savez-vous si il est possible d'avoir le guidage google maps sur l'écran derrière le volant ? J'avais l'habitude d'avoir ça sur ma civic et j'avoue que ça me manque un peu.

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Est-ce que tu as verrouillé la voiture après avoir branché le câble ?

Sur la mienne, la charge se lance au branchement si borne OK mais chez quasiment tout le monde c'est l'inverse : il faut verrouiller la voiture.

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J'avais l'erreur juste après avoir branché la voiture. Donc je n'avais pas encore commencé à lancer la charge, et la borne clignotait rouge.

 

Sur la charge rapide, j'avais branché la voiture et pouf, c'était parti de suite.

 

Sur la charge lente du bureau, j'ai eu quelques soucis avant que la borne accepte la connexion.  La charge se lançait de suite aussi.

 

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Salut WolfAngus, 

Sur charge rapide, c'est normal que ça se lance sans problèmes.

Sur charge lente (en ville, au bureau...), vérifie bien que ta charge n'est pas programmée sur des créneaux horaires qui t'empêchent de charger.

Ce qui fonctionne le mieux avec ma voiture est de sortir de la voiture sans l'arrêter, lui brancher le cable T2, connecter le T2 à la borne, puis verrouiller la voiture.

Enfin, si tu trouves la solution pour mettre Google maps sur l'écran derriere le volant, je suis preneur 😀

Très bonne soirée

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Le 04/12/2024 à 18:12, Mouss87 a dit :

Est-ce que tu as verrouillé la voiture après avoir branché le câble ?

Sur la mienne, la charge se lance au branchement si borne OK mais chez quasiment tout le monde c'est l'inverse : il faut verrouiller la voiture.

Pareil pour moi aussi. 

Sur borne Lidl, ça part direct, porte ouverte ou fermée (R46, je ne sais pas depuis le passage en R63)

A la maison, voiture non verrouillée et éteinte c'est pareil : je branche, c'est parti. Génial, ne touchez rien !

Modifié par 3L3ctroNuc

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Oui j'avais vu pour la programmation. 

 

Là, c'était vraiment un message d'erreur de la borne. Il a fallu m'y reprendre à plusieurs fois avant que le branchement se passe bien. Après, une fois que la borne arrive à se connecter à la voiture, ça charge, parfois ça s'arrête mais ça se relance quand je ferme la voiture. 

Mais c'est vraiment le branchement qui semble être capricieux. 

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Le 04/12/2024 à 12:32, Mouss87 a dit :

J'ai une Luxury (donc soft légèrement différent) mais ça devrait être dans l'onglet que tu regardes.

 

Moi c'est bien là :

IMG_20241204_123139.thumb.jpg.b421d51fdd59dcfae286406ded9e3161.jpg

IMG_20241204_123138.thumb.jpg.30ef6964fb27a63a2f01dbe37845db14.jpg

Je n' ai pas cet onglet, je demanderai lors de la révision si y'a moyen de couper merci

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Il faudrait regarder sur une autre Standard ou Comfort, si quelqu'un peut regarder svp.
Vu que tu es en R21 et que tu dois avoir la révision des 1 ans à faire, c'est l'occasion de demander à faire la mise à jour vers la R33 (voire la R38 si elle est dispo dans ta concession)

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Salut Mouss87, 

Sur ma comfort v1 en R33, je n'ai pas l'avertissement de somnolence, et cela m'arrange vu la quantité de bâillements que je fais en rentrant du travail. 😄

 

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