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Luigi

Fin LOA : Retour d’expérience

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Bonjour à tous,

 

Certains d’entre nous ont terminé leur LOA et ont rendu leur véhicule.

Alors la question est comment s’est passé la restitution du véhicule ? 
Mauvaise surprise ? Bonne surprise ?

Tolerance des concessions ou au contraire Zéro tolérance, que cela soit sur le kilométrage, l’aspect intérieur ou extérieur du véhicule.

Si certains veulent partager leur expérience…

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@Luigij'ai restitué 2 VE , tu te gares, pas de vérifications particulières, tu reprends tes affaires de l'ancien VE vers le nouveau VE, et hop en 30 min je repartais avec mes 2 nouveaux VE, terminé, à la ligne.

 

Simple comme j'aime.

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Le 02/04/2024 à 07:40, antferre a dit :

@Luigij'ai restitué 2 VE , tu te gares, pas de vérifications particulières, tu reprends tes affaires de l'ancien VE vers le nouveau VE, et hop en 30 min je repartais avec mes 2 nouveaux VE, terminé, à la ligne.

 

Simple comme j'aime.

Il faut peut être préciser les 2 scénarios, soit on reprend un véhicule dans la concession, soit on change de marque et souvent par la même de concessionnaire. C est précisément dans ce dernier cas qu il est intéressant de savoir comment cela se passe.

Pour avoir restitué des véhicules professionnels pendant vingt ans j avais pour habitude de faire toutes les réparations de carrosserie avant restitution car les loueurs (ALD ou autre) ne laissaient rien passer)

Avec un CC c est peut être différent, mais je suppose qu ils sont moins tolérants quand on ne leur reprend pas une voiture...Parfois il vaut mieux dépenser quelques centaines d'euros pour faire les réparations surtout en carrosserie.

Attention a l unsure des pneus, je crois que c est pas plus de 50%, et bien sûr au kilométrage bien relire le contrat en cas de fort dépassement les frais kilométriques augmentent fortement....

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Le 02/04/2024 à 07:40, antferre a dit :

@Luigij'ai restitué 2 VE , tu te gares, pas de vérifications particulières, tu reprends tes affaires de l'ancien VE vers le nouveau VE, et hop en 30 min je repartais avec mes 2 nouveaux VE, terminé, à la ligne.

 

Simple comme j'aime.

Effectivement ça semble simple. Je suis surpris qu’ils ne regardent pas attentivement le véhicule. Le fait que tu reprennes un véhicule chez eux y est peut être pour beaucoup … non ?

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Le 02/04/2024 à 09:15, apodex a dit :

Il faut peut être préciser les 2 scénarios, soit on reprend un véhicule dans la concession, soit on change de marque et souvent par la même de concessionnaire. C est précisément dans ce dernier cas qu il est intéressant de savoir comment cela se passe.

Pour avoir restitué des véhicules professionnels pendant vingt ans j avais pour habitude de faire toutes les réparations de carrosserie avant restitution car les loueurs (ALD ou autre) ne laissaient rien passer)

Avec un CC c est peut être différent, mais je suppose qu ils sont moins tolérants quand on ne leur reprend pas une voiture...Parfois il vaut mieux dépenser quelques centaines d'euros pour faire les réparations surtout en carrosserie.

Attention a l unsure des pneus, je crois que c est pas plus de 50%, et bien sûr au kilométrage bien relire le contrat en cas de fort dépassement les frais kilométriques augmentent fortement....

Effectivement si la carrosserie a des « pocs » je ne pense pas qu’ils laissent passer.

Sauf peut être dans le cas d’une nouvelle loa ds la même cc.

Usure des pneus, et kilométrage oui ça je l’avais lu.

Voilà pourquoi les retours des uns et des autres est très intéressant 

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Le 02/04/2024 à 18:20, Luigi a dit :

Effectivement ça semble simple. Je suis surpris qu’ils ne regardent pas attentivement le véhicule. Le fait que tu reprennes un véhicule chez eux y est peut être pour beaucoup … non ?

Mes véhicules depuis des années (pro ou persos ) sont toujours restitués

- après entretien et révision dans leurs ateliers,

- carroserie nickel et réparée si besoin, voire repolie ,

- pneus changés si besoin,

- voiture lavée et polie chez un professionnel,

- factures et CR d'ateliers (tout l'historique)  joints au dossier.

 

(je suis aussi un psycopathe je l'avoue 😅) ....

 

- j'ajoute que le kilométrage était très inférieur au contrat LOA.(j'exagère toujours mes contrats :-)) )

 

Par ailleurs j'ajoute que oui le fait de reprendre chez eux en LOA doit aider également.

 

Si je décide de restituer ma LOA sans repartir sur une LOA,

- j'ajoute une expertise faite par un tiers au dossier .

 

Ils leur serait difficile de trouver un problème ... vu l'état dans lequel jen restitue mes véhicules :-)

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Le 02/04/2024 à 20:20, antferre a dit :

Mes véhicules depuis des années (pro ou persos ) sont toujours restitués

- après entretien et révision dans leurs ateliers,

- carroserie nickel et réparée si besoin, voire repolie ,

- pneus changés si besoin,

- voiture lavée et polie chez un professionnel,

- factures et CR d'ateliers (tout l'historique)  joints au dossier.

 

(je suis aussi un psycopathe je l'avoue 😅) ....

 

- j'ajoute que le kilométrage était très inférieur au contrat LOA.(j'exagère toujours mes contrats :-)) )

 

Par ailleurs j'ajoute que oui le fait de reprendre chez eux en LOA doit aider également.

 

Si je décide de restituer ma LOA sans repartir sur une LOA,

- j'ajoute une expertise faite par un tiers au dossier .

 

Ils leur serait difficile de trouver un problème ... vu l'état dans lequel jen restitue mes véhicules :-)

Tu mets toutes les chances de ton côté 👍

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Le 02/04/2024 à 20:20, antferre a dit :

Mes véhicules depuis des années (pro ou persos ) sont toujours restitués

- après entretien et révision dans leurs ateliers,

- carroserie nickel et réparée si besoin, voire repolie ,

- pneus changés si besoin,

- voiture lavée et polie chez un professionnel,

- factures et CR d'ateliers (tout l'historique)  joints au dossier.

 

(je suis aussi un psycopathe je l'avoue 😅) ....

 

- j'ajoute que le kilométrage était très inférieur au contrat LOA.(j'exagère toujours mes contrats :-)) )

 

Par ailleurs j'ajoute que oui le fait de reprendre chez eux en LOA doit aider également.

 

Si je décide de restituer ma LOA sans repartir sur une LOA,

- j'ajoute une expertise faite par un tiers au dossier .

 

Ils leur serait difficile de trouver un problème ... vu l'état dans lequel jen restitue mes véhicules :-)

Ah oui la c’est grand psychopathe 😂

j’en ferai pas autant, juste je m’assurerai que le véhicule à rendre n’est s’unît que l’usure normale du temps .

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Niveau location la loi prévoit une tolérance il me semble: l'usure doit être normale. Un petit coup de portière peu visible à part à avoir l'oeil dessus est de l'usure normale tout comme de micro rayures. Par contre une grosse rayure n'est pas de l'usure normale.

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Le 20/04/2024 à 11:14, philou44300 a dit :

Niveau location la loi prévoit une tolérance il me semble: l'usure doit être normale. Un petit coup de portière peu visible à part à avoir l'oeil dessus est de l'usure normale tout comme de micro rayures. Par contre une grosse rayure n'est pas de l'usure normale.

Oui philou, çà passe sans problème, c'est de l'usure normale ...

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Tous les principaux loueurs en France se sont mis d'accord sur les conditions de restitution et ont édités un guide listant ce qui est acceptable ou non.

 

Exemple avec celui d'Arval (mais je suis actuellement chez ALD et c'est le même) https://www.arval.fr/sites/fr/files/media/guide_des_dommages_0.pdf

 

L'état de restitution n'est absolument pas dépendant du fait de changer de marque ou pas.

 

Le problème des frais de restitution vient le plus souvent de l'ignorance du locataire, dont profite la concession.

La plupart des gens ne demandent pas le guide (comme celui indiqué au dessus) et ne sont donc pas au courant de ce qui doit être facturé ou non.

Du coup les concessions en profitent pour facturer des dommages qui ne devraient pas l'être, et ainsi récupérer un véhicule plus facile à vendre.

 

Donc mes deux conseils à toute personne souhaitant signer un contrat de LOA / LLD :

1) demander avant signature le guide de restitution et le conserver soigneusement. 

2) lors de la restitution, se munir de ce guide afin de pouvoir éventuellement contester des facturations de dommages indues.

 

Edit : il faut quand même être un minimum soigneux. La location n'est pas pour les sagouins qui se foutent totalement de l'état de leur véhicule.

 

Modifié par E911V

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Le 20/04/2024 à 13:16, antferre a dit :

Oui philou, çà passe sans problème, c'est de l'usure normale ...

Tu illustres exactement la réponse que je viens de faire.

Il ne s'agit pas de loi, mais d'un contrat, et de conditions de restitution définies contractuellement.

Voir le document dont j'ai mis le lien.

Et mes conseils aux souscripteurs de LOA/LLD pour éviter les surprises.

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Le 16/05/2024 à 09:18, E911V a dit :

L'état de restitution n'est absolument pas dépendant du fait de changer de marque ou pas.

L'état contractuel ne dépend pas du fait de reprendre ou pas une voiture dans la même concession.

 

Par contre un geste commercial permettant de diminuer la facture dans le cas où l'état nécessite des réparations est plus facile à obtenir si on reprend un contrat au même endroit...

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Le 16/05/2024 à 09:51, Remy a dit :

L'état contractuel ne dépend pas du fait de reprendre ou pas une voiture dans la même concession.

 

Par contre un geste commercial permettant de diminuer la facture dans le cas où l'état nécessite des réparations est plus facile à obtenir si on reprend un contrat au même endroit...

Ça je ne peux pas te dire, je n'ai jamais payé de frais de restitution.

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Le 16/05/2024 à 09:18, E911V a dit :

Tous les principaux loueurs en France se sont mis d'accord sur les conditions de restitution et ont édités un guide listant ce qui est acceptable ou non.

 

Exemple avec celui d'Arval (mais je suis actuellement chez ALD et c'est le même) https://www.arval.fr/sites/fr/files/media/guide_des_dommages_0.pdf

 

L'état de restitution n'est absolument pas dépendant du fait de changer de marque ou pas.

 

Le problème des frais de restitution vient le plus souvent de l'ignorance du locataire, dont profite la concession.

La plupart des gens ne demandent pas le guide (comme celui indiqué au dessus) et ne sont donc pas au courant de ce qui doit être facturé ou non.

Du coup les concessions en profitent pour facturer des dommages qui ne devraient pas l'être, et ainsi récupérer un véhicule plus facile à vendre.

 

Donc mes deux conseils à toute personne souhaitant signer un contrat de LOA / LLD :

1) demander avant signature le guide de restitution et le conserver soigneusement. 

2) lors de la restitution, se munir de ce guide afin de pouvoir éventuellement contester des facturations de dommages indues.

 

Edit : il faut quand même être un minimum soigneux. La location n'est pas pour les sagouins qui se foutent totalement de l'état de leur véhicule.

 

Merci pour cette information qui peut s’avérer fort utile.

je ne suis pas un sagouin, fort heureusement 😉 mais il n’empêche. Ce document peut s’éviter certains abus.

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