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MuadDib59

Fin de charge

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Bonsoir,

depuis la MAJ (?) en fin de charge sur ma borne domestique, il ne m'est plus possible de décrocher le pistolet. Ma borne reste en attente de demande du véhicule et celui-ci reste en état de préparation de charge (à 90%). Je suis obligé de cliquer sur la touche "décrocher le pistolet" dans l'aide pour pouvoir le détacher. Est-ce que cela vous fait la même chose ?

J'ai essayé de programmer une charge entre 2 heures, cela fait pareil.

Et dans l'application, une fois la charge terminée, plus rien n'est indiqué qui permettrait de "finaliser" la charge ou décrocher le pistolet.

Un truc que j'aurais loupé ? cela ne faisait pas cela avec la version précédente dans mon souvenir ni au début des betas.

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J'ai aussi remarqué ça, pistolet bloqué en fin de charge. Machinalement j'ai ouvert-fermé-ouverire la voiture 2 fois de suite et ça s'est débloqué à la deuxième ouverture.

 

A voir si c'est aléatoire ou constant depuis la 5.4

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J'ai déjà eu une fois ce souci de prise bloquée avec la version 5.2.7 mais pas encore avec la 5.4.5.

Il faut, comme déjà indiqué, verrouiller/déverrouiller la voiture et ça règle le pb 90% des fois.

Sinon, il faut baisser le % maxi de charge d'un ou 2 %.

En dernier recours, il faut passer par la droite du coffre, ouvrir la trappe en faisant levier avec un outil (en plastique de préférence) et tirer sur le câble de déverrouillage manuel de secours.

 

Donc, on peut à 100 % régler le pb et ne pas être empêché de repartir.

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merci. C'est donc un problème qui m'est spécifique...

C'est assez étrange, comme si en fin de charge la voiture repasse en mode préparation.Elle l'indique d'ailleurs clairement à l'écran ainsi, mais ne fait rien.

Bon j'arrive à la débloquer par une touche donc pas trop grave mais ce n'est pas tout à fait normal.J'essayerai en l'ouvrant et la refermant plusieurs fois pour voir.

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En fait, je viens de m'apercevoir 2 fois de suite que mon câble ne reste plus bloqué à partir du moment où j'ai désactivé l'option de blocage présente sur ma borne pulsar socket plus.

Il me suffit juste de déverrouiller la borne et d'ouvrir la voiture.

Et là j'arrive à retirer le cable

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Patri, la touche que j'utilise se trouve dans le menu recharge de la voiture. En cliquant sur le petit point d'interrogation, on ouvre une page sur laquelle se trouve le bouton "deverrouiller le pistolet de recharge". En principe, ca debloque le pistolet.

Je vais essayer en delockant ma borne Pulsar Plus car je la bloque par defaut, mais je ne suis pas sûr que cela marche. Elle ne passe pas en jaune (lock) en fin de charge mais reste bleue clair (en attente du véhicule).

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Le 08/01/2025 à 21:42, MuadDib59 a dit :

Patri, la touche que j'utilise se trouve dans le menu recharge de la voiture. En cliquant sur le petit point d'interrogation, on ouvre une page sur laquelle se trouve le bouton "deverrouiller le pistolet de recharge". En principe, ca debloque le pistolet.

Je vais essayer en delockant ma borne Pulsar Plus car je la bloque par defaut, mais je ne suis pas sûr que cela marche. Elle ne passe pas en jaune (lock) en fin de charge mais reste bleue clair (en attente du véhicule).

Il faut essayer. Pour moi, c'est ce que j'ai observé et ça a fonctionné 

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20250109_162903.thumb.jpg.4d9b1d7b49063060eaf21aa6cd57df4e.jpgHello

Je n'ai pas vu de point d'interrogation permettant de déverrouiller le câble.

Apparaît il seulement lorsque la câble est branché ?

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Première fois aujourd'hui que j'ai le problème de câble qui reste verrouillé, nécessité d'interrompre la charge avant la fin pour partir (ce n'est pas la première fois et jamais eu de souci).

La voiture cause pour t'indiquer qu'il te faut contacter le service d'assistance ce que, bien sûr, je n'ai surtout pas fait.

Il existe maintenant une commande "déverrouillage d'urgence du câble", dans le menu recharge, que j'ai actionné et c'est parfaitement fonctionnel.

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Pour moi je n'ai jamais pu retirer la prise T2 de la voiture pendant une charge, y compris en verrouillant/déverrouillant la voiture.

Il me faut d'abord arrêter la charge via l'application (ou écran voiture).

C'est une sécurité sinon risque d'arc électrique.

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Jusqu'à maintenant :

- Si je lançais la charge alors que la voiture était non verrouillée (et ensuite verrouillée), je pouvais retirer le câble après avoir déverrouillé les portières (ce qui provoque l'interruption momentanée de la charge).

- Si je la lançais alors qu'elle était déjà verrouillée, par l'utilisation du bouton de la clé pour ouvrir la trappe, il fallait obligatoirement que j'interrompe la recharge depuis l'écran (ou l'appli) pour pouvoir retirer le câble.

Chose que je n'avais pas précisé précédemment, lors du bug j'avais interrompu la recharge depuis l'écran puisque pas possible directement après déverrouillage, mais ensuite plus de bouton d'arrêt de la charge ni sur l'écran ni sur l'appli et la borne était bien en attente (la charge était arrêtée), ce qui doit expliquer le message vocal pour appeler l'assistance.

 

A voir si cela se reproduit.

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Le 11/12/2025 à 17:20, chgros1 a dit :

Pour moi je n'ai jamais pu retirer la prise T2 de la voiture pendant une charge, y compris en verrouillant/déverrouillant la voiture.

Il me faut d'abord arrêter la charge via l'application (ou écran voiture).

C'est une sécurité sinon risque d'arc électrique.

idem pour moi
c'est une des différences avec les Coréennes donc il faut éviter de se jeter sur la prise directement, ça va venir

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Le 11/12/2025 à 17:20, chgros1 a dit :

C'est une sécurité sinon risque d'arc électrique.

Pas vraiment, pour le risque, la sécurité intégrée dans la prise (broche PP plus courte) fera que l'alimentation sera coupée avant le retrait des broches de puissance

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2857711_voici-a-quoi-sert-la-broche-mystere-de-votre-prise-de-voiture-electrique

En supposant que le retrait se fasse trop rapidement pour permettre la réaction du disjoncteur de la borne (ou CRO), ce sera la vitesse d’exécution qui fera que l'arc électrique sera coupé immédiatement :

https://www.reddit.com/r/ElectricalEngineering/comments/11z1sn3/why_do_switches_arc_when_opened_under_load/

 

Mais l'on s'éloigne du sujet initial qui était apparemment un bug que je n'ai pas réussi à reproduire après mon retour et reprise de la charge. 

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Ok mais la logique électrique (sinon la norme ?) est de couper une charge en cours avant de débrancher.

Après pour revenir au préchauffage en DC je ne vois pas comment obtenir 4 kW avec un Cro de 8A (qui a tendance à être là norme "sécuritaire" depuis quelques temps), ni même avec un Cro en 16A.

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C'est bien pourquoi je précisais que dans ce cas c'était la batterie qui devait probablement faire le complément avec le risque de ne pas avoir le % prévu pour le départ.

Il faudrait que je teste à différente puissance avec mon CRO, ma borne étant une 22 kW donc largement suffisante.

C'était le fonctionnement que j'avais sur le e-niro, peut-être que les Xpeng sont mieux paramétrées et que la durée de préchauffage en tien compte ?

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C'est bien pourquoi je précisais que dans ce cas c'était la batterie qui devait probablement faire le complément avec le risque de ne pas avoir le % prévu pour le départ.

Il faudrait que je teste à différente puissance avec mon CRO, ma borne étant une 22 kW donc largement suffisante.

C'était le fonctionnement que j'avais sur le e-niro, peut-être que les Xpeng sont mieux paramétrées et que la durée de préchauffage en tien compte ?

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C'est bien pourquoi je précisais que dans ce cas c'était la batterie qui devait probablement faire le complément avec le risque de ne pas avoir le % prévu pour le départ.

Il faudrait que je teste à différente puissance avec mon CRO, ma borne étant une 22 kW donc largement suffisante.

C'était le fonctionnement que j'avais sur le e-niro, peut-être que les Xpeng sont mieux paramétrées et que la durée de préchauffage en tien compte ?

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C'est bien pourquoi je précisais que dans ce cas c'était la batterie qui devait probablement faire le complément avec le risque de ne pas avoir le % prévu pour le départ.

Il faudrait que je teste à différente puissance avec mon CRO, ma borne étant une 22 kW donc largement suffisante.

C'était le fonctionnement que j'avais sur le e-niro, peut-être que les Xpeng sont mieux paramétrées et que la durée de préchauffage en tien compte ?

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