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Marc van Leeuwen

fiabilité bornes: le plan B devient plan C, puis système D

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Voici le récit d'une petite virée en Vendée (les Sables d'Olonnes) depuis Poitiers, avec ma Leaf 24kWh, entreprise les 23-25 février dernier (2018). Ce n'est qu'un peu plus que 200km d'un bout à l'autre, et ce n'est pas la première fois qu'on fait le trajet. La Vendée étant très bien équipée de bornes de recharge cela n'a jamais posé trop de problèmes; il y a des bornes rapides près de Niort (notamment Nissan), à Fontenay-le-Comte, et près de Luçon, et la dernière fois un unique arrêt à Fontenay-le-Comte avait suffi. Cette fois-ci il y avait néanmoins quelques différences: à l'aller on passait par La Rochelle pour chercher ma belle mère, mais sans (comme précédemment) y passer la nuit; en Vendée SyDEV avait passé la gestion des bornes à un opérateur privé (j'avais effectué le changement de carte correspondant); et finalement le retour devait se faire un dimanche (donc sans accès aux bornes rapides près de Niort) et avec un vent d'est, c'est à dire en face. J'apprends aussi qu'il y a un problème avec la borne à Luçon, on signale que la charge n'y veut pas démarrer.

 

En planifiant le trajet, c'était La Rochelle qui semblait le plus délicat: en arrivant après 150km on n'aurait sans doute peu de charge restante, et il resterait 100km à faire sans pouvoir compter sur Luçon (40 km plus loin). Il faudrait donc emmagasiner quelques 15kWh en quelques heures, ce que la prise domestique (2kW) chez ma belle mère ne saurait pas fournir. Chargemap suggère deux options: une borne Chademo chez KIA quelques km avant l'arrivée à LR, accessible 24/24 mais limité à 20kW, et une borne accélérée à Leclerc proche de la maison de ma belle mère. Pour cette seconde option il faudra une carte de fidélité Leclerc, dont je me muni à Poitiers avant départ.

 

On arrive (25 minute pause chez Nissan Niort) comme prévu avec quelques 20% restants à La Rochelle. Il reste un peu de temps avant l'heure du déjeuner, donc on essaie la borne chez KIA; déception, la charge s'arrête après initialisation, sans explication (et la concession est fermée). On laisse tomber, et je branche à la maison pendant le repas, pour ensuite (30%) aller au centre Leclerc. Carte validée, borne fonctionne à 6kW, tout va bien. Je rentre à pied et on va en ville pour s'occuper pendant les 3 heures estimées nécessaires. Surprise, notification d'arrêt de charge sur mon téléphone après 2 heures environ (c'est la première fois que cela m'est utile), à 75%; apparemment une politique de limitation (non mentionnée sur place) pour éviter "les abus". Je pense avoir besoin de 90% pour être tranquille, donc retour à la borne, rebrancher la voiture, qui heureusement reprend. Une petite heure plus tard on est prêt pour la suite, on a perdu un peu sur le planning mais rien de grave. Au passage de Luçon j'essaye la borne sans en avoir besoin, et constate qu'effectivement quelque chose a changé depuis la dernière fois (elle ne demande plus une carte) et que je n'arrive pas à lancer le courant. Mes précautions ont donc été utiles; on atteint finalement les Sables avec 15% restants (mathématiquement, 75% à LR auraient peut-être tout juste suffi, mais je suis content de ne pas l'avoir essayé).

 

Le samedi je ne veux pas trop m'occuper de la voiture. Ceci dit, il faudra quand-même la recharger pour le retour (notre appartement là bas n'as pas une prise accessible); il y a diverses bornes à proximité. La plus proche, au port (qui avait posé des problèmes dans le passé, et n'avait en tout cas que des prises domestiques) se trouve entièrement remplacée, chouette. Sauf que ma nouvelle carte "Alizé" n'est pas reconnue, déception. (Ce n'est pas mieux pour l'ancienne carte SyDEV, ou pour d'autres comme ChargeMap.) La suivante est à un km (au bord du chenal), et avait donné plus de satisfaction à la Toussaint. Ici le matériel (Saintronic) n'avait pas été changé depuis; pourtant, refus de la carte "Alizé" et toute autre carte que j'essaye. Cela commence à m'inquiéter, donc j'appelle le numéro d'assistance (qui n'est plus départemental mais national). Une longue discussion (dans le froid) dans laquelle la dame veut savoir l'identification (nom de rue) de la borne, qui est nulle part affichée (plus tard j'ai trouvé la bonne réponse: Quai des Boucaniers). Mais je finis par apprendre que les deux bornes sur la partie La Chaume de la ville sont simplement HS, même si les écrans fonctionnent normalement; ce n'est pas ma carte qui est en cause, et qu'ailleurs aux Sables je ne devais pas avoir de problème. Ouf. Effectivement ma troisième tentative est bonne, la borne reconnaît ma carte, et même si le loquet devant libérer l'unique prise T2 à gauche ne fonctionne pas (problème récurrent sur les bornes Saintronic), je sais l'ouvrir à l'aide d'un trombone tordu, j'en suis tout fier. Comme le tarif est plafonné à €11, je laisse courir la recharge tranquillement jusqu'à 100% à la fin de la journée.

 

(À suivre pour le voyage retour à Poitiers)

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(La suite...)

 

Tout est donc bon pour le retour dimanche. Sauf qu'en vérifiant je vois qu'un problème est signalé sur ChargeMap à la borne rapide de Fontenay-le-Comte. On voulait s'y arrêter pour déjeuner, mais pas y rester des heures comme l'utilisation d'une borne alternative aurait exigé. Changement de plan donc, on prendra l'autoroute, et la borne Corri-door à l'aire de la Vendée. Mais c'est 30km avant Fontenay-le-Comte, et les 135 km restants trop long pour faire d'un trait (sans être à 100%, et avec un vent défavorable). J'aurais préféré prendre un café à l'aire, et ensuite déjeuner à Fontenay-le-Comte, mais les passagères décident pour un repas à l'aire d'autoroute. On le quitte avant midi, avec le ventre rempli et la batterie à 87%.

 

Une recharge supplémentaire et non-rapide (dimanche oblige) va s'imposer. Mon plan est de suivre la route départementale D611 de Niort à Poitiers, et de prendre une charge accélérée sur l'une des multiples bornes quand ce sera nécessaire, soit en Deux-Sèvres (où AlterBase-Séolis pratique un abonnement hors de prix, mais dont les bornes sont censées être compatibles avec mon ChargeMap Pass), soit dans la Vienne (où je suis abonné de AlterBase-Sorégies, à ne pas confondre) si on arrive à l'atteindre (Rouillé est à 105km de l'aire de la Vendée). Mais avec le vent en face qui augmente la dépense d'énergie, je décide par prudence de ne pas contourner Niort par l'A83, mais d'entrer en ville et tester si AlterBase-Séolis veut bien reconnaître mon ChargeMap Pass. Mauvaise surprise "badge non reconnu" au Moulin du Roc. Pas de numéro de dépannage Séolis (qu'attendez vous d'un service payant...), mais ChargeMap répond, et me confirme que mon Pass est bon, et devrait faire fonctionner la borne. Mais ce n'est pas le cas. Craignant le même problème sur les autres bornes Séolis, et étant Rouillé trop loin (50km pour moins de 35%), le système D s'impose: la parking de la Brèche a quelques places avec une prise domestique. On prend donc un café allongé, pour repartir plus d'une heure plus tard avec 44%, de quoi pouvoir sortir des terres hostiles des Deux-Sèvres.

 

Pour en avoir le cœur net, j'essaye néanmoins d'autres bornes en route: La Crèche (même type de borne, même punition) et St. Maixent-l'École (la borne rapide Lidl est fermée sans surprise, mais plus loin il y a aussi une borne Séolis). Et là, coup de théâtre, mon ChargeMap Pass est reconnu! Trop content, on passe trois quarts d'heure au fond d'une place de stationnement, à se balader un peu dans le vent glacial sous l'animation d'une fête foraine proche, pour atteindre un niveau de charge que j'espère suffisant pour arriver sur Poitiers (45%). Mais je n'ose pas prendre l'autoroute; la présence des bornes à Rouillé, Lusignan, et Coulombiers me rassure, sans finalement être nécessaire. On arrive à Poitiers-Sud avec les indications de batterie et autonomie effacées; c'est la première fois que j'en suis arrivé là dans un vrai voyage. Les 6 kms restants pour arriver chez moi sont tous en descente, donc je pense qu'on aurait pu continuer. Mais notre but n'était pas d'avoir des frissons, et je ne me suis pas privé du plaisir de remonter la charge de 4% à 21% en 5 minutes pile (et gratuitement) sur la borne rapide Auchan. Pourcentage qui n'est retombé à 20% qu'à quelques centaines de mètres de chez moi, c'est juste pour dire.

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Une autre chose avait changé depuis la dernière fois: j'ai du payer pour certaines recharges (qui étaient forfaitaires en Vendée jusqu'à fin 2017). C'est peut être intéressant de mentionner ces frais.

 

À l'aller: rien. (Bien sûr l'électricité chez moi est payante, disons €4 pour la batterie pleine en y incluant les charges fixes. La recharge à Nissan Carliance est forfaitaire, sur Kiwhi pass de €24 à l'année.)

 

Pour le retour:

Charge accélérée Alizé 18kWh (85%) pour (€3,70 par heure mais plafonné à) €11,00

Charge rapide Sodetrel 11kWh (52%) en 35 minutes pour €5,59

Charge lente parking Niort: (3kWh ou 15%?) gratuite, mais frais de parking €0,60

Charge accélérée Séolis (via ChargeMap) (5kWh, 23%) pour €2,46

Charge rapide Auchan-Poitiers-Sud (4kWh, 17%) gratuite.

 

Au total €19,45 soit dans le même ordre de que ce que m'aurait coûté l'essence (pour le retour uniquement) dans mon ancien VT.

 

Certainement, la Vendée n'est plus du tout bon marché pour la recharge; c'est plus cher qu'en Deux-Sèvres via l'interopérabilité avec ChargeMap (quand elle fonctionne...)

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Sans aucune volonté polémique, j'invite ceux qui prétendent qu'une certaine marque californienne aura bientôt de la concurrence à lire ce type de récit avant de prendre une décision d'achat.

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Bonjour

je fait parti de la seconde catégorie, une patience qui n'a (presque) pas de limites.

en 2013 pour rallier la Vendée , en provenance du Pas de Calais, en leaf1 ,(charge avec le cro, cable en 16A max ou chademo) j'avais calculer 40heures de trajet, avec un demi tour si borne de Bernay non opérationnelle. celle-ci fonctionnais bien et finalement, le trajet à été réalisé en moins de 30 heures, ce qui , pour l'époque , à été un vrai succès.

le retour en moins de 25 heures, encore mieux.

aujourd'hui, avec les bornes existantes, ce trajet devrais se faire en moins de 12 heures, en soulEV.

quels progrès en quelques années!

Patrick

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Bonjour,

 

pour les bornes de Vendée : avant les zoé étaient en ventouse dessus sur Challans ( parfois 72 heures consécutif avec CRO pour une ZE40), très dur de trouver de la place pour ma fluence.

Depuis le chargement d'opérateur en 2018 tout a changé:

mon badge Sydev = bout de plastique souvenir et les bornes 3-18 kW servent uniquement aux oiseaux. Et oui pour moi et ma veille fluence ZE c'est presque un coût de recharge x20... donc je roule encore plus lentement pour faire que de la recharge au domicile.

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Reste plus qu'à ajouter la solution E groupe Électrogène.

Après il y a l'étape F (qui n'est pas la dernière, je compte sur ce forum...) : donner un grand coup de pied dans la bagnole en hurlant "F*U*C*K"...

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Le sujet mentionne la fiabilité des bornes, et je veux revenir sur ce point. Ce qui a rendu ce voyage pénible n'est pas tant l'absence de bornes de recharge (même si on applaudirait l'installation d'au moins une borne rapide et accessible 7/7 à Niort et à La Rochelle, qui sont des capitales départementales), mais l'incertitude sur la question si le moment venu on pourra s'en servir.

 

Juste pour faire le point des différentes bornes visitées, avec un mois de recul:

  • Nissan Carliance (près de Niort) Chademo 45kW: impeccable aux heures d'ouverture
  • KIA Puilboreau (près de La Rochelle) CCS/Chademo 20kW: n'a pas marché pour moi même si tous les commentaires précédents sur Chargemap étaient positifs; pas clair si elle fonctionne (en Chademo) actuellement
  • Leclerc Auto Lagord (prés de La Rochelle) AC 6kW (en monophase): fonctionne bien, mais la limitation de durée aurait pu être mieux annoncée
  • Les quatre chemins (près de Luçon) CCS/Chademo/AC 45kW: le problème est apparemment que le lancement se fait maintenant (depuis le changement de gestionnaire?) uniquement par smartphone (bravo pour la discrimination des utilisateurs qui n'en ont pas); un commentaire posté je jour de notre retour l'indique. Mais aucune indication de cela n'est indiqué sur la borne elle même. Aussi, un commentaire depuis (le 5 mars) dit que la borne est actuellement hors service et son écran cassé. C'est désolant, le placement de cette borne est bien stratégique.
  • Bornes AC sur La Chaume (les Sables d'Olonne), Port Olonna et Quai des Boucaniers: elles n'étaient pas en service, probablement depuis le changement de gestionnaire, même si un changement de matériel a eu lieu pour la première borne. Ce statut était visible sur le site/appli Alizé, pour ceux qui savent déchiffrer le code "couleur grise = HS", mais pas sur la borne (ni sur Chargemap). Sur le site Alizé, ces bornes sont maintenant marquées en service (couleur verte).
  • Borne AC aux Sables d'Olonne, rue Nicot: a bien fonctionné (malgré un nombre ce commentaires négatifs sur Chargemap), mais n'oubliez pas le trombone pour ouvrir la porte à gauche
  • Fontenay-le-Comte CCS/Chademo/AC 45kW: la borne qui était signalée hors service (en maintenance) sur Chargemap le 23 février (moins de 48 heures avant mon passage prévu), est restée hors service au moins jusqu'au 5 mars, mais elle est de nouveau fonctionnelle depuis le 8 mars.
  • Bornes AC du réseau AlterBase-Séolis: le caractère aléatoire de l'acceptation du Chargemap Pass sur ce réseau est vexant et mystérieux. Depuis j'ai réussi à utiliser une autre borne du réseau (hier, à Rom), ce qui donne un score de 2 réussites sur 4 tentatives (ou 3 sur 6 si on inclut deux bornes à Melle où j'avais essayé mon Pass mais en absence de mon VE). Il y a une suite de commentaires sur Chargemap, surtout sur la borne Moulin du Roc à Niort, qui sont intéressant à lire. Résumé, je gestionnaire du réseau à cherché un problème, mais pas constaté de problème matériel; cependant, l'autorisation d'accès (de la part de Chargemap, je suppose) est non reçue au moment de la tentative de charge. Donc plutôt un manque de fiabilité dans le protocole de communication entre l'opérateur et le serveur Chargemap?
  • Bornes AC du réseau Alterbase-Sorégies: j'apprends après coup que la borne à Rouillé, la première sur notre route, était hors service (signalé sur Chargemap le matin même de notre passage!) et elle l'est toujours. Celle de Lusignan n'est que 6km plus loin et fonctionnelle, donc dans l'hypothèse d'un refus à Saint-Maixent-l'École ce jour (auquel on s'attendait), cette dernière nous aurait probablement sorti d'affaire quand-même; mais on aurait passé un mauvais moment. Autrement, mas expériences sur ce réseau, dont la carte est gratuite pour le moment et dont j'ai testé des dizaines de bornes sont plutôt positives (quelques rares pannes matérielles).

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Bonjour à tous

J ai adoré ce récit. Je suis en cours d aller commander mon VE. Destiné à remplacer un vieux mazout et qui sera notre 2ème voiture. Ce récit ne me donne pas envi du tout de prendre le VÉ pour faire de long trajet.

Si je pars en WE ou en vacances ce n est pas pour me stresser pour trouver une borne mais pour justement oublier tout les tracas du quotidien.

Mais cela ne me rebute pas pour l achat d un VE mais je ne suis pas prêt pour les longues distances..... our le moment.

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Bonsoir,

 

Je pense qu’aujourd’hui, il est clair qu'on ne peut pas s'attendre au même résultat en termes de Km/distance qu'avec un VT. c-a-d, faire un plein et parcourir 600, 800 ou 1000 Km sans refaire le plein.

 

Alors oui, faire un long trajet en VE nécessite de l'organisation, de la gestion et, un plan B, C, D.....avec ou sans stress, cela dépendra du conducteur.

 

Sauf à pouvoir acheter une Tesla, le reste des VE d’aujourd’hui ne peut pas remplacer exactement un VT.

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