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MrFurieux

Feux de batterie sur les Bluebus

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Les batteries Bolloré ont droit à 1/2 page dans le Canard de cette semaine.

L'article contient un encart sur le feu d'avril dernier, d'après leurs infos la cause identifiée serait un court circuit lié à un défaut d'isolement interne. C'est ce que Bolloré et l'INERIS auraient officieusement communiqué à la RATP. Sur l'absence de déclaration officielle, leur explication est que Bolloré n'a pas trop envie de prendre en charge des millions de remise en état et de préjudice, ce qui serait le cas s'ils reconnaissent leur responsabilité.

 

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Le sentiment VE et le focus sur quelques incidents à l'échelle mondiale n'arrange pas la transition vers les VE.

 

La plupart des incendies sont des moteurs gazoil qui s'emballent et qui prennent feux. ou des surchauffes l'été. 

 

Si vous êtes attentifs, vous verrez pas mal de d'asphaltes fondue sur les bords d'autoroutes ce sont des thermiques enfin c'était .

Etrangement on n'en parlent jamais. 

 

 

Modifié par Kaelvin

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Le 16/02/2023 à 15:42, Kaelvin a dit :

Le sentiment VE et le focus sur quelques incidents à l'échelle mondiale n'arrange pas la transition vers les VE.

Même s'il est connu sur ce forum que les feux de batterie sont rares sur les VE, il n'en reste pas moins intéressant de suivre ces événements vu leur impact sur de nombreux sujets:

* L'image publique : les bus ne circulent plus à paris depuis bientôt 1 an à cause de ça, beaucoup attendent la reprise du service

* Le ralentissement de la transition : difficile de lancer un investissement de bus électrique quand la ville d'à côté à été obligée de tout stopper en attendant la fin de l'enquête

* L'avenir de blue solution : c'est l'un des rares fabricant de batterie d'origine française (+canada), et ils ont déjà échoué avec les blue car

* Les questions sur la techno des batteries solide : présenté comme plus sûre, voir ininflammable, il va être intéressant de comprendre ce qui a déclenché l'incendie et ce qui l'a propagé dans cet accident, et juger cette affirmation

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Le 16/02/2023 à 15:42, Kaelvin a dit :

Le sentiment VE et le focus sur quelques incidents à l'échelle mondiale n'arrange pas la transition vers les VE.

 

La plupart des incendies sont des moteurs gazoil qui s'emballent et qui prennent feux. ou des surchauffes l'été. 

 

Si vous êtes attentifs, vous verrez pas mal de d'asphaltes fondue sur les bords d'autoroutes ce sont des thermiques enfin c'était .

Etrangement on n'en parlent jamais. 

Le 16/02/2023 à 22:11, zeta a dit :

Même s'il est connu sur ce forum que les feux de batterie sont rares sur les VE, il n'en reste pas moins intéressant de suivre ces événements vu leur impact sur de nombreux sujets:

Et on peut ajouter qu'il n'y a pas que la question de la qté, il y a la proportion aussi: 1 incendie dans une petite flotte de bus quasi-neuve, ça se remarque. Ce qui se remarque aussi c'est la combustion spontanée d'un bus qui flambe comme une allumette géante sans cause apparente.

Ce genre de chose sent dès le départ le défaut de conception ou de fabrication, et la suite a l'air de le montrer. On peut trouver ça injuste et désolant, mais essayer de le cacher ou de le minimiser ce serait risquer l'effet Streisand.

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Le 16/02/2023 à 22:55, MrFurieux a dit :

On peut trouver ça injuste et désolant, mais essayer de le cacher ou de le minimiser ce serait risquer l'effet Streisand.

D'autant que Bolloré n'en est pas a son coup d'essai

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-ces-urbexeurs-retrouvent-un-cimetiere-autolib-video/

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Le 17/02/2023 à 08:52, Spif a dit :

Triste mais ils en ont revendu qq milliers pas cher à des particuliers et des mairies, celle-là étaient peut être en mauvais état au départ - et ils ont récupéré les batteries, ça aurait pu être pire.

A noter qu'ils ont eu la bonne idée de la carrosserie en inox non peinte 10 ans avant le Cybertruck !

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Le 16/02/2023 à 22:11, zeta a dit :

les bus ne circulent plus à paris depuis bientôt 1 an à cause de ça

Y a toujours des bus 100% électrique qui circulent dans Paris. J'ai même cru avoir vu un Bolloré récemment.

 

2500 bus propres (électriques, biométhane et hybrides) sont en circulation en décembre 2022 (dont plus de 1400 bus électriques ou biométhane), soit environ 30% du parc exploité.

500 bus par an seront mis en service entre 2022 et 2024. En 2022, plus de 450 nouveaux bus ont ainsi été mis en service.

 

Publié le 6 janvier 2023

 

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/programmebus2025#:~:text=bus propres (électriques%2C biométhane et,ainsi été mis en service.

 

PS : c'est comme G7 qui avait suspendu leur Model 3 suite à l'accident du taxi rue Tolbiac. Ca a duré 1 semaine...

Modifié par Busquet2

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Le 17/02/2023 à 12:28, Busquet2 a dit :

Y a toujours des bus 100% électrique qui circulent dans Paris. J'ai même cru avoir vu un Bolloré récemment.

 

2500 bus propres (électriques, biométhane et hybrides) sont en circulation en décembre 2022 (dont plus de 1400 bus électriques ou biométhane), soit environ 30% du parc exploité.

500 bus par an seront mis en service entre 2022 et 2024. En 2022, plus de 450 nouveaux bus ont ainsi été mis en service.

 

Publié le 6 janvier 2023

 

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/programmebus2025#:~:text=bus propres (électriques%2C biométhane et,ainsi été mis en service.

 

PS : c'est comme G7 qui avait suspendu leur Model 3 suite à l'accident du taxi rue Tolbiac. Ca a duré 1 semaine...

Oui c'est uniquement la flotte Bolloré, et uniquement ce modèle, mais ça fait quand même 148 bus, ça doit se sentir

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Je viens juste de voir que le BEA-TT a publié une note d'information sur l'avancement de l'enquête en Juin 2023:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beatt_2022_02_bus-paris-ratp_note-info.pdf

 

L'enquête est toujours en cours, et ce sont quelques premiers éléments incomplets.

Citation

Ils sont mus par une motorisation électrique alimentée par 6 packs de batteries « tout solide » de type « LMP » (Lithium métal polymère), 4 de ces packs se situant en toiture, les 2 autres étant logés dans le coffre arrière des véhicules. Chaque pack est constitué d’un empilement de cellules isolées entre elles par un film diélectrique en mylar.

Citation

Les packs de batteries qui équipaient les bus ont été fabriqués dans 2 usines différentes, l’une située au Canada, l’autre en France.

Citation

les analyses réalisées par le constructeur des batteries sur les relevés de télémétrie, les composants pas ou peu endommagés, des composants identiques de la même série et les process de fabrication des packs permettent de considérer que l’hypothèse la plus probable de ces incendies réside dans un court-circuit entre cellules ou interne à certaines cellules
constitutives des packs.

 

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Le 24/08/2023 à 21:40, zeta a dit :

Je viens juste de voir que le BEA-TT a publié une note d'information sur l'avancement de l'enquête en Juin 2023:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beatt_2022_02_bus-paris-ratp_note-info.pdf

 

L'enquête est toujours en cours, et ce sont quelques premiers éléments incomplets.

OK, ça confirme les infos parues dans la presse. 

On ne sait pas si le rapport de l'INERIS qui devait être remis avant le 2 mai a été remis, mais les bus ne sont toujours pas revenus en circulation. Le seul changement depuis l'article du Parisien est qu'on est passé de 9 mois d'attente à 16 mois d'attente 😕 

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Le rapport du BEA-TT a été publié aujourd'hui.

Il confirme la cause technique: isolant interne des batteries mal posé en usine (Bolloré pointe du doigt le Canada, mais curieusement sur le site cette entorse au Made In France n'est pas mentionnée).

A ma connaissance les 150 bluebus de la RATP sont encore au garage, procédure judiciaire encore en cours ...?

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Très intéressant, y compris le retour d'expérience du service incendies.

Ça ne poussera pas à développer des batteries à la chimie explosive dans le toit des bus. Le pack batterie qui traverse le toit et le plancher pour finir sur l'asphalte me rappelle l'acide du monstre dans "Alien" !

C'est difficile de continuer pour Bolloré et ses batteries chauffée à 100°C et ça poussera à utiliser des chimies permettant l'évacuation en cas de défaillante (LFP ou autre nouveauté à venir). Les projections de métal liquide à 4-5m du bus, la violence de l'incendie qui aurait fait des morts si l'évacuation avait duré plus longtemps ou des blessés s'il y avait eu de nombreux piétons aux alentours.

Modifié par sim_v

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Le 31/10/2024 à 11:30, sim_v a dit :

Très intéressant, y compris le retour d'expérience du service incendies.

Ça ne poussera pas à développer des batteries à la chimie explosive dans le toit des bus. Le pack batterie qui traverse le toit et le plancher pour finir sur l'asphalte me rappelle l'acide du monstre dans "Alien" !

C'est difficile de continuer pour Bolloré et ses batteries chauffée à 100°C et ça poussera à utiliser des chimies permettant l'évacuation en cas de défaillante (LFP ou autre nouveauté à venir). Les projections de métal liquide à 4-5m du bus, la violence de l'incendie qui aurait fait des morts si l'évacuation avait duré plus longtemps ou des blessés s'il y avait eu de nombreux piétons aux alentours.

Oui le placement sur le toit est surprenant, dans un bus de 12m il doit y avoir de la place ailleurs pour 4 packs (sous les sièges ?).

Le conducteur a déclaré que les batteries sont tombées 15 secondes après l'évacuation, si un pack avait atterri sur la tête d'un passager c'était la cata pour tous les bus électriques, pas seulement les bluebus.

Chez Bolloré on travaille sur une température plus basse pour les prochaines versions, mais en attendant je crois que les bus actuels roulent toujours. A 400 000€ pièce au minimum, c'est préférable. Ils avaient aussi des améliorations à faire sur leur système de surveillance des batteries, depuis le temps ça a dû être fait.

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En même temps, on se doute que ceux qui ont signé les commandes de ces bus ont été séduits par le côté souverainiste made in France, mais au temps des batteries LFP qui ne coûtent quasiment plus rien et qui ne prennent pas feu, qui a vraiment envie de ces batteries Bollore ? 

Elles doivent être maintenues à haute température en permanence, même à l'arrêt, avec une débauche d'énergie à la clé; je pense qu'il a été prouvé qu'elles ont un problème d'emballement thermique assez catastrophique, et leur sécurité n'est pas prise au sérieux par les concepteurs des packs. Les fabricants doivent démontrer très publiquement qu'ils ont pris en compte ces problèmes et qu'ils ont fait en sorte que ça ne reproduise plus.

Pour ma part d'ici là je ne prendrais pas le risque de monter dans ces bombes à retardement.

Le LFP au contraire a déjà fait ses preuves dans le monde entier.

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Le 31/10/2024 à 01:03, MrFurieux a dit :

A ma connaissance les 150 bluebus de la RATP sont encore au garage, procédure judiciaire encore en cours ...?

Erratum, j'ai vu passer un article comme quoi ils devaient être remis en service cet été, mais je ne sais pas si ça s'est fait

 

Le 01/11/2024 à 12:43, GaelZorro26 a dit :

En même temps, on se doute que ceux qui ont signé les commandes de ces bus ont été séduits par le côté souverainiste made in France, mais au temps des batteries LFP qui ne coûtent quasiment plus rien et qui ne prennent pas feu, qui a vraiment envie de ces batteries Bollore ? 

Faut pas exagérer la différence de coût, la différence entre LFP et NMC (par ex) est de l'ordre de 20%. Quand on sait que les bus électriques sont vendus facilement 200 000€ de plus que l'équivalent thermique avec des pack de 250 KWh, à 20€ de différence (en gros) par kWh, ça ne fait que 5000€ d'avantage pour les LFP, soit pas grand chose. L'espoir avec les batteries solides c'est des vitesses de recharge plus élevées et une densité énergétique bien supérieure (+40% chez Blue Solutions).

Modifié par MrFurieux

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Faut pas exagérer la différence de coût, la différence entre LFP et NMC (par ex) est de l'ordre de 20%. Quand on sait que les bus électriques sont vendus facilement 200 000€ de plus que l'équivalent thermique avec des pack de 250 KWh, à 20€ de différence (en gros) par kWh, ça ne fait que 5000€ d'avantage pour les LFP, soit pas grand chose. L'espoir avec les batteries solides c'est des vitesses de recharge plus élevées et une densité énergétique bien supérieure (+40% chez Blue Solutions).

Il y a l'avantage en coût par kwh, mais les batteries LFP font aussi le double de cycles, donc sur la durée elles coûteront environ moitié moins cher.

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Si l'ont en crois la présentation de blue solutions, leur batterie est à base d'une cathode LFP et d'une anode en lithium métal. (https://www.blue-solutions.com/technologie-de-batteries/)

image.thumb.png.d8b2ace45bfb97859e035a6f996c6a1c.png

Connaissant le faible emballement thermique du LFP, il est intéressant de voir la vitesse de l'incendie du fait d'un mauvais séparateur entre les batteries (le mylar décrit est situé à l’extérieur des batteries, pour les isoler entre elles).

 

C'est même l'un des arguments de blue : "Haut niveau de sécurité: Pas d'emballement thermique" (https://www.bluebus.fr/les-batteries-tout-solide-lmpr)

 

Ensuite, dans les recommandations du rapport, il apparaît une différence de réglementation entre les batteries à électrolytes liquides, et les batteries solides comme celles de blue:

Citation

Dans le cas des véhicules commercialisés par Bluebus dotés de la technologie Lithium-Métal-Polymère, l’électrolyte n’est pas liquide dans la zone de température normale de fonctionnement. Ils ne sont pas soumis aux essais prévus pour ceux équipés d’électrolytes inflammables, notamment les essais de résistance au feu.

Donc, même vu de la réglementation, cela ne devrait pas brûler. Il n'est donc pas nécessaire de faire les essais liés au feu.

 

Je serais curieux de savoir le pourquoi "chimiquement" de cet emballement thermique aussi rapide avec des technologies et matériaux qui aurait du être beaucoup plus lents. Ça ressemble à une réaction de sodium métallique avec l'eau. Serait-ce le lithium sous forme métallique qui serait responsable ?

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Le 01/11/2024 à 18:11, GaelZorro26 a dit :

Il y a l'avantage en coût par kwh, mais les batteries LFP font aussi le double de cycles, donc sur la durée elles coûteront environ moitié moins cher.

Oui les LFP sont bien adaptés aux bus, d'ailleurs la 1ere application c'était dans des bus en Chine (je crois). Mais ça ne coûte pas "rien", et le surpoids a un coût en lui-même, les LFP actuelles sont bien mais ne sont pas le pinnacle de la technologie.

Pour une fois qu'un industriel prend des risques en investissant sur une technologie vraiment innovante (plutôt que juste encaisser les sous du CIR en ne prenant aucun risque, suivez mon regard), on ne va pas leur jeter la pierre a priori.

 

Le 01/11/2024 à 18:56, zeta a dit :

C'est même l'un des arguments de blue : "Haut niveau de sécurité: Pas d'emballement thermique" (https://www.bluebus.fr/les-batteries-tout-solide-lmpr)

Aie aie ça fait mal

 

Le 01/11/2024 à 18:56, zeta a dit :

Je serais curieux de savoir le pourquoi "chimiquement" de cet emballement thermique aussi rapide avec des technologies et matériaux qui aurait du être beaucoup plus lents. Ça ressemble à une réaction de sodium métallique avec l'eau. Serait-ce le lithium sous forme métallique qui serait responsable ?

Effectivement c'est surprenant d'arriver à 1400°C, surtout à cette vitesse. Le lithium brûle à 700°C, peut-être qu'il allume ensuite le phosphate qui en se décomposant/recombinant peut arriver à brûler à 1400°C ?

C'est comme la tarte tatin, peut-être que Bolloré a découvert une nouvelle arme par accident ? Ca donnerait des débouchés intéressants en Ukraine s'ils ne s'en sortent pas dans les VE en France 🙂

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