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GERODID

Faut-il culpabiliser quand on profite du bonus écologique ?

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Bonjour, j'ai lu différents articles (y compris sur le forum "Automobile Propre") sur ce sujet disant que des personnes profitaient des deniers publics pour s'enrichir sur le dos des contribuables.

Changeant de voitures électriques, tous les 6 mois, je me sens un peu visé.

Je voudrais, tout d'abord, vous communiquer que ma principale priorité est de diminuer au maximum mes déplacements avec une fumante.

Ayant cinq enfants, cela est très important pour moi de préserver notre planète pour les futures générations.

Personnellement, j'ai cru au Grenelle de l’environnement.

Je m'étais lancé dans un projet de centrale photovoltaïque.

Ayant subi la malhonnêteté de notre gouvernement (en pondant des lois rétroactives) et les malversations d'une société, j'ai perdu près de 300 000.00 €.

Pour en revenir à nos moutons (cela me fait penser que j'ai vendu ma dernière voiture électrique au pseudonyme "Mouton 83"), cela ne me semble pas illogique que les personnes qui polluent payent pour les gens qui essayent de préserver notre environnement.

La question est de savoir si le bonus malus est un gouffre pour le contribuable ?

La réponse doit être "non" puisque ce système a rapporté 350 millions d'€uros à l'état en 2017.

Certainement beaucoup plus en 2018 ?

Et cela n'est pas la seule source de bénéfice pour l'état quand nous achetons une voiture électrique.

Il y a aussi la TVA.

Si on considère une moyenne de 30 000.00 € (à vérifier, chiffre donné de façon arbitraire) pour l'achat d'une voiture électrique, un montant de 6 000.00 € revient dans les caisses de l'état.

D'après moi, les constructeurs profitent, également, de ses bonus pour augmenter, injustement, les tarifs de leurs véhicules.

Maintenant, je ne suis pas sûr que d'investir dans une voiture électrique est si rentable que cela.

Si je prends, pour exemple, la différence présumée entre une Hyundai Kona essence et Hyundai Kona électrique, combien faut-il effectuer de kilomètres pour rentabiliser cet écart d'environ 20 000.00 € ?

Je vous remercie d'avance de me communiquer vos ressentis

Sincères salutations écologiques.

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Tu n'a pas à culpabiliser, combien ont acheté des diesel en profitant des bonus. Ce qui est bon à prendre est bon à prendre sinon d'autre le feront un cadeau de l'état est toujours bon à prendre.

 

Pour faire simple si je compare avec ma situation ma e-up vaut 10.000€ de plus qu'une up essence avec les mêmes options alors bonus plus super bonus et elle est déjà rentabilisé.

Sauf quand Belgique je n'ai pas de bonus donc la rentabilité sera plus longue mais je l'ai fait quand même.

 

Par contre je suis contre les avantages donnés aux voitures hybride de société du genre de la Porsche Panamera hybride, avantage juste parce qu'elle peut parcourir 30 km en électrique et qu'elle sont fournis avec une carte essence chercher la logique.

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Bonjour

même en changeant de VE tous les 6 mois, et bénéficiant de ce bonus, il faut penser que l'ancienne voiture est vendue en vo, moins cher qu'elle ne le serais sans ce bonus.

il y a donc de plus en plus de personnes qui peuvent en acheter, et donc par effet indirect, bénéficie aussi de ce bonus.

il n'y a donc aucune raison de culpabiliser.

si il fallait culpabiliser , c'est bien, comme l'a dis XBOSS, lors de l'achat des diesels.

 

Patrick

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NON

Ce n'est pas directement l'argent des contribuables.

 

Le Bonus/malus s'équilibre , toi tu récupère 6 000€ pour un VE et un autre consommateur payera 9 000€ pour une porche panamera 3.0 V6 330 ch.

On prends de l'argent a ceux qui achètent des véhicules polluants pour donner a ceux qui achètent des véhicules peu polluant.

 

Histoire que le système soit vertueux, ne revends pas tes VE a l'étranger.

Sinon , le système de malus français subventionnerai des véhicules propres ailleurs , ce qui n'est pas le but initial.

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Entièrement d'accord avec toi Gerodid

Pas de culpabilisation à avoir pour çeux qui achètent neuf.

(Tu crois que çeux qui touchent des aides de l'état culpabilisent ?)

Et cette aide pour l'achat neuf du VE se répercute aussi sur le prix de l'occasion !

(Personnellement, j'ai acheté 2 VE d'occasion à des prix très bas )

 

Mais je suis fort d'accord avec toi lorsque tu dis que les constructeurs profitent de cette aide pour faire gonfler leurs tarifs ....

Exemple la ZOE : maintenant qu'on connaît le prix de la batterie, on connaît le prix de la voiture au niveau juste mécanique, motorisation, électronique, etc...

Il semblerait en plus qu'un moteur electrique revienne moins cher à fabriquer qu'un moteur thermique ?

Alors on peut se poser vraiment la question du prix de la ZOE (hors prix de la batterie) par rapport au prix d'une Clio par exemple......

J'ai l'impression qu'il y a vraiment de l'abus !

Mais il n'y a pas que la ZOE dans ce cas !

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Tu n'a pas à culpabiliser, combien ont acheté des diesel en profitant des bonus. Ce qui est bon à prendre est bon à prendre sinon d'autre le feront un cadeau de l'état est toujours bon à prendre.

 

Pour faire simple si je compare avec ma situation ma e-up vaut 10.000€ de plus qu'une up essence avec les mêmes options alors bonus plus super bonus et elle est déjà rentabilisé.

Sauf quand Belgique je n'ai pas de bonus donc la rentabilité sera plus longue mais je l'ai fait quand même.

 

Par contre je suis contre les avantages donnés aux voitures hybride de société du genre de la Porsche Panamera hybride, avantage juste parce qu'elle peut parcourir 30 km en électrique et qu'elle sont fournis avec une carte essence chercher la logique.

 

Bonjour XBOS,

Il est vrai que pour une up, la différence de prix entre l'essence et l’électrique est compensée avec le super bonus en France.

Dans ton cas (en Belgique), sans cette subvention, cela est plus difficile de rentabiliser ton investissement.

Si on met de côté l'entretien, considérant qu'au long terme, les frais liés à la batterie équivaudront à ceux d'une fumante.

D'après mes calculs, il faut effecteur 250 000 kms pour compenser cette somme de 10 000.00 €.

Pour l'essence, je suis parti sur une consommation de 4 litres /cent kilomètres à un tarif de 1.50 €/l.

Pour l'électrique, je me suis basé sur 2.00 € /cent kilomètres.

Différence entre les deux modèles pour 100 kilomètres : 4.00 € (0.04 par kilomètre)

10 000.00 € / 0.04 € = 250 000 kms.

Mon calcul est fait à la grosse louche.

Bon dimanche.

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Sauf que la très grande majorité des VE de 6 mois sont revendus a l'étranger et donc ce bonus profite aux étrangers...et a certains marchands qui se sont spécialisés dans ce domaine et vivent donc tres tres bien...Peut etre que l'obligation de conserver le véhicule 12 mois au lieu de 6 éviterait cela...

 

Et les ventes en France baisseraient surement...

 

Si les ventes de mars ont explosé c'est surement a cause de l'obligation d'etre livé avant le 31 mars pour bénéficier du bonus de 4000 euros et inversement en avril les ventes risquent de s'effondrer...

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Histoire que le système soit vertueux, ne revends pas tes VE a l'étranger.

Sinon , le système de malus français subventionnerai des véhicules propres ailleurs , ce qui n'est pas le but initial.

 

Qui refuserait de vendre vite et plus cher à l'étranger? Il ne faut pas etre naïf....d'autant qu'une partie de ceux qui roulent en VE font ce choix car ca coute moins cher de rouler en VE quand ils ne chargent pas essentiellement sur des bornes gratuites....

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Je culpabilise tellement de ce bonus que je vais aller acheter un Megane Rs bientôt !

Non je déconne ! ...

 

Si le prix du carburant repassait a 1 euro certains n'auraient subitement plus envie de s'ennuyer a attendre pour recharger...

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Si le prix du carburant repassait a 1 euro certains n'auraient subitement plus envie de s'ennuyer a attendre pour recharger...

Bonjour

sur l'ensemble de l'année, je passe beaucoup moins de temps en charge voiture qu'en plein de carburant

10 seconde le soir, idem le matin à la maison.

le temps minimum en station c'est bien >5 minutes, auquel il faut ajouter beaucoup plus pour le détour obligatoire

Patrick

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Bonjour XBOS,

Il est vrai que pour une up, la différence de prix entre l'essence et l’électrique est compensée avec le super bonus en France.

Dans ton cas (en Belgique), sans cette subvention, cela est plus difficile de rentabiliser ton investissement.

Si on met de côté l'entretien, considérant qu'au long terme, les frais liés à la batterie équivaudront à ceux d'une fumante.

D'après mes calculs, il faut effecteur 250 000 kms pour compenser cette somme de 10 000.00 €.

Pour l'essence, je suis parti sur une consommation de 4 litres /cent kilomètres à un tarif de 1.50 €/l.

Pour l'électrique, je me suis basé sur 2.00 € /cent kilomètres.

Différence entre les deux modèles pour 100 kilomètres : 4.00 € (0.04 par kilomètre)

10 000.00 € / 0.04 € = 250 000 kms.

Mon calcul est fait à la grosse louche.

Bon dimanche.

J'avais fait le même calcul avec une e-golf et une golf essence et diesel équivalente (option, puissance,...) et j'avais aussi obtenu environ 10.000€ de différence.

 

4L/100km tes généreux, c'est plutôt 5 à 7 litres. Quand à savoir combien ça me coûte en kWh je ne sais pas je ne l'ai jamais calculé. En tout cas je profite le plus possible des recharges gratuite.

Pour les reste c'est entretien moins cher, taxe moins cher, assurance j'ai 30% de réduction, elle est aussi la voiture la plus utilisé ce qui économise le carburant de la voiture de madame.

Une étude belge a démontré que le plus intéressant était d'être le 2em ou 3em propriétaire pour être le plus rentable.

De toute façon je savais que c'était sur la durée que j'y gagnerais.

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NON

Ce n'est pas directement l'argent des contribuables.

 

Le Bonus/malus s'équilibre , toi tu récupère 6 000€ pour un VE et un autre consommateur payera 9 000€ pour une porche panamera 3.0 V6 330 ch.

On prends de l'argent a ceux qui achètent des véhicules polluants pour donner a ceux qui achètent des véhicules peu polluant.

 

Histoire que le système soit vertueux, ne revends pas tes VE a l'étranger.

Sinon , le système de malus français subventionnerai des véhicules propres ailleurs , ce qui n'est pas le but initial.

 

Bonjour Alfniev,

Je ne pense que le système Bonus/Malus s'équilibre.

D'après mes informations qui peuvent être erronées, l’État a récolté prés de 350 millions d'€uros en 2017.

Personnellement, je ne revends pas mes voitures à l'étranger.

Mon souci est d'anticiper le rachat d'une nouvelle voiture avant le départ de la précédente pour ne pas rester trop longtemps sans voiture électrique.

Et cela n'est pas évident entre les délais de livraison, les nouveautés que l'on ne peut pas commander, etc...

Le marché des V.E est très évolutif.

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Mon souci est d'anticiper le rachat d'une nouvelle voiture avant le départ de la précédente pour ne pas rester trop longtemps sans voiture électrique.

Et cela n'est pas évident entre les délais de livraison, les nouveautés que l'on ne peut pas commander, etc...

Le marché des V.E est très évolutif.

 

Je dirai que c'est un vrai travail, ce qui te permets certainement de rouler quasiment "sans décote".

Et permets a d'autres d'avoir un VE en occasion récente !

Tout le monde ne peux pas acheter neuf.

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Mon souci est d'anticiper le rachat d'une nouvelle voiture avant le départ de la précédente pour ne pas rester trop longtemps sans voiture électrique.

Et cela n'est pas évident entre les délais de livraison, les nouveautés que l'on ne peut pas commander, etc...

Le marché des V.E est très évolutif.

 

Je dirai que c'est un vrai travail, ce qui te permets certainement de rouler quasiment "sans décote".

Et permets a d'autres d'avoir un VE en occasion récente !

Tout le monde ne peux pas acheter neuf.

 

Je te confirme :

C'est un vrai travail.

Mais il ne faut pas rêver, il faut remettre de l'argent au bout pour acquérir une nouvelle voiture neuve.

Ou alors il faut essayer d’arnaquer le futur acheteur.

Mais ce n'est pas dans ma philosophie.

Ce qui est certain est que cela est plus facile de revendre une V.E récente à une personne n'ayant pas de vieux mazout à refourguer pour le super bonus.

Maintenant, c'est un calcul à faire.

Si on prend une valeur neuve de 30 000.00 € avec un changement tous les ans et on admet qu'il faut remettre 3 000.00 € + une vieille voiture à chaque acquisition.

Celui qui garde sa voiture neuve dix ans perd environ 30 000.00 €.

Celui qui change tous les ans aura dépensé 60 000.00 €, mais il lui restera une voiture ayant une valeur minimum de

30 000.00 €.

Et il roulera toujours en garantie, sans contrôle technique (qui va bientôt augmenter).

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