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AudeR

Familiale ou citadine électrique ?

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Bonjour,

 

J'habite en milieu rural, à 5km de la ville la plus proche avec deux enfants de 5 et 8 ans, qui vont devenir des grands gaillards assez vite.
Nous avons chacun besoin d'une voiture pour le travail. Je fais environ 15000 km par an mais 90% du temps, ces trajets font moins de 40 km. On garderait par ailleurs une voiture thermique, donc une voiture à l'autonomie limitée peut tout à fait nous convenir. 

 

Cependant, la petite citadine type zoé ou e-208 ne me paraît pas assez grande avec les enfants, surtout qu'ils vont devenir assez vite des grands gaillards. Je n'ai pas le compas dans l'oeil, donc je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que si je vais au supermarché faire de grosse courses, avec ce genre de voiture, je dois laisser les enfants à la maison !  

 

Et puis une voiture un peu plus grande, il me semble que quand on se fait emboutir par l'arrière, c'est plus sécurisant. 

Est-ce que c'est vrai ou une idée reçue ? 

 

Est-ce qu'il y a des familles qui arrivent à se débrouiller avec ce genre de voiture. 

Et si oui, est-ce qu'il y en a des fiables ? 

 

Merci pour vos réponses
 

Modifié par AudeR

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Bonjour,
Je me permets de vous répondre, ayant pour seule voiture dans le foyer une Zoé depuis 1 an et demi, avec 2 enfant plus jeunes (5 ans et 8 mois).
Pour moi, le volume de la Zoé est largement suffisant, et j'arrive à aller faire les courses (même des grosses!) avec les 2 enfants dans leur siege et 1 poussette dans le coffre. Alors oui, faut un peu s'organiser pour tout rentrer, mais ça passe (disons 5 gros sacs et 1 pack d'eau). (et non, la poussette n'est même pas une compacte). 

j'ai aussi pu aller charger la voiture de sacs de granulés cette année (mais sans les enfants pour le coup), ou même charger un secrétaire dans la voiture.

 

Donc si je m'en tiens à mon expérience, n'hésitez pas. Et pourtant j'avais auparavant un Kadjar, donc habitué à beaucoup plus de places.

Pour finir, nous sommes même parti à 4 en weekend à 250Km de chez nous, avec 2 valises, 1 sac de change, 1 sac de jeu, 1 sac de nourriture, 1 poussette et 1 lit bébé. J'attends encore la validation du record par le guinness book, mais c'est possible!

 

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La leaf24 est parfaite pour une utilisation comme celle-là. Elle a la taille d'une berline, un coffre suffisant pour partir en vacances à quatre...

Petite autonomie à 80-100km mais suffisante pour votre utilisation, le problème du Chademo n'en est pas un tant que vous ne voulez pas faire de long trajet.

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Merci pour vos réponses. 

 

En fait c'est 15000 km désolée de l'erreur. 

 

Je comprends qu'on aurait pu se débrouiller avec un petite citadine, mais j'ai vu les résultats des crash test de la Zoé. Et franchement cela ne donne pas envie, surtout quand on ne fait pas que de la ville.

D'autant que je suis en région frontalière suisse, les routes ne sont pas toujours bonnes et les gros suv croisés avec des tanks sur les routes on en croise beaucoup. 

C'est bête car une voiture plus grosse c'est plus d'énergie utilisée et c'est donc moins écologique, mais on n'a qu'une vie.

 

Je vais donc partir sur un modèle un peu plus gros, type leaf (coucou doudou) ou ionic. 

La leaf paraît moins cher mais la ionic semble plus fiable, surtout au niveau de la batterie.

 

J'ai le droit d'ouvrir un autre topic à ce sujet ? 

 

 

 

 

 

 

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La Leaf a surtout connu des soucis de fiabilité de batterie sur sa première version (entre 2011 et 2013) et sur le modèle 30kWh...

Nous avons une 24kWh de 2016 (une des dernière donc) et là aucun soucis de batterie, nous sommes entre 80 et 85% de SOH (estimation par les barrettes à 11/12).

Il est par contre très important de connaître l'état de la batterie avant d'acheter. Nous nous sommes contenté de regarder les barres de SOH lors de l'achat mais c'était prendre un petit risque (la première barre représente environs -15%, les autres -5%).

Nous sommes partis en vacances avec l'an dernier (à environs 300km de notre lieu de résidence), pas de soucis pour trimbaler les deux enfants et les valises (c'est même plus facile avec les enfants car plus de pauses pour se dégourdir les jambes). Faut juste penser à mettre les câbles sur le dessus du coffre (nous avons un T2-T1 en secours si problème avec les Chademo lors des longs trajets).

Nous avons encore dernièrement fait un AR de 200km sur route de montagne (massif central) pas de soucis avec deux charges en Chademo et une en T2 pour faire un petit complément.

Comme toutes les voitures les tarifs de la Leaf ont fortement augmentés ces derniers mois, la côte de la notre est passée de 10000€ à environs 12000...

Modifié par doudous74

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Il y a quelques idées reçu qu'il faut revoir je pense. Plus grosse ne veut pas forcément dire moins efficiente. Une Tesla Model 3 ou une Ioniq 28 sont plus efficiente qu'une Zoé ou une Fiat 500 par exemple.

Aussi pourquoi chercher une petite citadine si c'est pour faire des routes à 80km/h ? Si votre objectif est de réduire le prix d'achat c'est pas bon. En fait le prix des VE sont fortement influencé par la capacité de la batterie et non pas la taille du véhicule. 

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J'habite en zone rurale avec 2 enfants de bientôt 4 et 7 ans.

J'avais une partner avant et je suis passée en corsa-e. 

Pas de regret !

C'est notre véhicule principale et nous avons un véhicule thermique plus gros pour les vacances. 

Mais pour le quotidien le volume de la Corsa nous suffit amplement. Le coffre est quand même grand pour les courses et les enfants ont de la place derrière avec leur siège auto.

Et tellement pratique pour sa garer de partout !

 

 

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Bonjour

 

j'ai un copain qui est exactement dans ton cas de figure et qui a une dacia spring depuis quelques mois, ca lui convient très bien pour les trajets quotidiens. Vu qu'il a un autre véhicule familial thermique il n'a pas pris l'option chargeur CCS. Ca lui a couté 9500 euros a l'époque du bond e commande en bazardant sa vieille clio diesel qui était au bout du bout...

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