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Positron

Familiale électrique (monospace/SUV) ?

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Voici presque 6 mois que je roule en Zoé ZE40 et c'est le pied.

Seul bémole, je dois la partager avec madame !

Comme beaucoup de familles avec enfants et vivant loin de la ville, nous avons 2 véhicules: un "gros" et un "petit". On peut disserter longtemps sur ce modèle de mobilité, mais vu la pauvreté des transports en commun, il n'y a pas trop le choix pour aller bosser.

Je n'attends qu'une chose: pouvoir remplacer le bon gros monospace diesel par un modèle électrique...

D'où ma question:

Pourquoi le système de prolongation d'autonomie type "i3 REX" n'est pas plus répandu ?

J'imagine un véhicule type "Scenic ou Kadjar", mais en motorisation pure électrique, avec une batterie de 15 kWh afin de contenir le prix et de pouvoir faire environ 100 km en tout électrique, et un moteur essence optimisé qui prend la relève pour fournir le jus quand la batterie est vide.

Est-ce qu'il y a un souci technique insurmontable que je ne vois pas ?

Il me semble que l'achitecture d'un tel véhicule serait moins complexe que les hybrides paralleles à la Toyota et que le tarif ne devrait pas être trop hallucinant... (en attendant d'avoir des batteries de 100 kWh, pas chères et qui charge en 30 minutes !)

J'aimerai bien avoir le point de vue d'un constructeur auto sur la question, mais je n'ai rien trouvé.

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Pourquoi le système de prolongation d'autonomie type "i3 REX" n'est pas plus répandu ?

J'imagine un véhicule type "Scenic ou Kadjar", mais en motorisation pure électrique, avec une batterie de 15 kWh afin de contenir le prix et de pouvoir faire environ 100 km en tout électrique, et un moteur essence optimisé qui prend la relève pour fournir le jus quand la batterie est vide.

Pour le Rex du genre de l'i3 n'est pas plus répandu est une bonne question !!!

Le truc c'est que l'i3 a une structure légère et reste une petite voiture de 4m de long pour ne pas être trop lourde et accepter "beaucoup" de batterie (actuellement 33kwH et bientôt 43) et aussi le poids du Rex (env 200kg). Pas facile d'avoir une plus gros véhicule du même principe.

Ce que tu décris (type SUV familiale) aurait une batterie assez grosse pour prendre du volume, du poids et du budget, mais en plus nécessiterait un moteur thermique assez conséquent pour emmener l'ensemble.

Actuellement, il existe des hybrides rechargeables mais avec seulement 35 à 50km en électrique. En "SUV" il existe le BMW 225xe (mais plutôt monoplace) et autour de 40K€, sinon le KIA Niro va arriver en septembre en VHR autour de 30K€.

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Bonjour

Mitsubishi outlander PHEV

50kms en électrique

Charge en chademo

Justement, un qui se gare à côté de moi

M hyper content

 

Patrick

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En effet, c'est le seul modèle qui semble s'en approcher même si il me fait plus penser à un gros 4x4 qu'à une familiale... Par contre, il s'agit d'une architecture parallèle comme Toyota ? Le moteur thermique entraine les roues. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une usine à gaz, avec autant de risques de panne que sur un véhicule thermique (voire plus). Alors qu'une architecture série type "i3 REX" me semble plus fiable et plus simple à concevoir...

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En effet, c'est le seul modèle qui semble s'en approcher même si il me fait plus penser à un gros 4x4 qu'à une familiale...Par contre, il s'agit d'une architecture parallèle comme Toyota. // Alors qu'une architecture série type "i3 REX" me semble plus fiable et plus simple à concevoir...
Exact, Le Mitsu PHEV est un gros machin 4x4 !!! Et oui, l'architecture technique de l'i3 est complètement unique !!!

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Ben il y a l'Opel Empera (pas l'empera-e, mais le modèle antérieur) qui fonctionne avec un prolongateur d'autonomie.

 

Elle ne peut plus se trouver neuve en Europe (à part peut être la Norvège), mais elle est toujours au catalogue de Chevrolet (sous le nom de Chevrolet Volt).

 

http://www.automobile-propre.com/voitures/opel-ampera/

 

Elle est encore disponible neuve aux US et au Canada

 

D'occasion, elle peut se trouver à des prix abordables, car Opel n'a fait aucun effort commercial pour la vendre à l'époque.

 

Donc elle est peut connue du grand public. Alors, certes, ce n'est pas un Kadjar, mais elle semble être assez polyvalente.

 

Son fonctionnement est basé sur le système d'une traction électrique, secondé par un moteur thermique pour recharger les roues (donc qui ne propulse pas les roues - Même système que sur la BMW I3 Rex).

 

D'après ce que j'ai peu en voir sur des sites canadiens, les propriétaires de cette voiture ont l'air d'en être tout à fait satisfait.

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A sa sortie, les ingés concepteurs de l'Opel Ampera/Chevrolet Volt expliquaient que le fait d'entraîner les roues par le thermique, dans certaines conditions, faisait gagner 10 à 15 % de rendement par rapport à une solution strictement "hybride-série", façon i3.

 

La transmission de l'Outlander est hyper-simple : un embrayage "tout ou rien" connecte le thermique aux roues avec un rapport de démultiplication fixe.

C'est encore plus simple que le train épicycloîdal des Toyota, qui sont réputées très fiables....

 

A ce jour, les propriétaires d'Outlander n'ont signalé aucun problème de fiabilité.

On ne peut en dire autant de certains modèles Renault (Fluence, entre autres)

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L'opel Ampera (1er génération) est une voiture électrique équipé d'un moteur a essence qui alimente la génératrice qui fournit du courant au batterie, un peu comme le Rex de la i3.

Opel avait proposé de partagé sa technologie, mais les constructeurs ne si sont pas intéressés.

Si tu veux en savoir plus sur l'Ampera, plusieurs sur le forum en on eu une.

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L'opel Ampera (1er génération) est une voiture électrique équipé d'un moteur a essence qui alimente la génératrice qui fournit du courant au batterie, un peu comme le Rex de la i3

S'il te plait, tu relis BIEN, lentement, et plusieurs fois, mon post ci-dessus.

L'Ampera/Volt n'a RIEN à voir avec la i3, qui est une hybride-série pure.

L'Ampera/Volt a une transmission par train épicycloïdal (un peu comme les Toyota HSD).

Dans certaines circonstances (et contrairement à la i3), le thermique entraîne directement les roues, via le train épicycloïdal.

Cette disposition permet un gain de rendement d'environ 10 à 15 % par rapport à une hybride série pure (comme la i3).

 

Preuve supplémentaire de l'intérêt de ce mode de transmission : sur la Volt 2, (non importée en Europe), GM a élargi la plage pendant laquelle le thermique entraîne directement les roues.

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Il y a quelque chose que j'aimerai comprendre, car officiellement, cette voiture est présentée comme étant une hybride rechargeable de même type que la I3.

 

Ce qui est d'ailleurs repris sur AP :

http://www.automobile-propre.com/voitures/chevrolet-volt-2016/

"Animée par le tout nouveau système de propulsion Voltec, la Chevrolet Volt 2016 conserve la même configuration que la génération précédente. Contrairement à d’autres modèles comme la Golf GTE où les deux motorisations animent le véhicule, seul le moteur électrique transmet l’énergie aux roues. Le moteur thermique, un 4 cylindres 1.5 l de 101 chevaux, se contente d’un rôle de « range extender » pour alimenter la batterie."

 

Egalement sur Caradisiac

http://www.caradisiac.com/Essai-Chevrolet-Volt-anti-stress-72916.htm

l’américaine fait appel à l’autonomie étendue. Pour vulgariser cette technologie très pointue, il s'agit d'un système de générateur qui alimente les batteries de la Volt lorsque ces dernières sont déchargées

 

Et sur le site officiel de Chevrolet :

http://fr.chevrolet.ca/volt-electric-car.html

Elle fonctionne en mode électrique et crée une puissance électrique additionnelle grâce à sa génératrice à essence lorsque la batterie est déchargée

 

A aucun moment il n'est indiqué que le moteur entraîne les roues.

 

Elle semble donc bien être du même type que la I3.

 

Je ne suis pas encore un spécialiste de la motorisation électrique, mais si à un moment le moteur thermique entraînerait les roues le constructeur serait bien obligé de l'indiquer non ?

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Sempiternel débat depuis la sortie de l'Ampera /Volt 1 en 2012.

La 'com de GM sur ce modèle a été catastrophique.

Pour éviter (???) une éventuelle confusion avec les Toyota, les services commerciaux de GM ont inventé cette histoire "d'électrique à prolongateur".

En réalité, l'Ampera/Volt est une hybride rechargeable, plus proche, dans son fonctionnement, d'une Prius Plug-In que d'une i3.

 

Pour ceux qui s'interresseraient réellement à la question :

http://gm-volt.com/2012/02/24/watching-the-volts-4et50-transmission-shift-gears-in-extended-range-mode/

 

Pour les réfractaires à l'anglais :

http://www.amperiste.fr/article/la-transmission-de-ampera-volt-devoilee

 

http://www.amperiste.fr/article/explication-transmission-chevrolet-volt-gen2

"Si on est en prolongation, le moteur thermique participe aussi mécaniquement à faire avancer la voiture, via le deuxième moteur électrique."

(Quand les "clutch" C2 et C3 sont actifs, le moteur thermique entraîne directement les roues, via le train épicycloïdal).

 

Une recherche sur "4ET50 transmission" apporte plein de réponses.

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Autres liens sur le sujet :

 

http://www.plugincars.com/truth-out-above-70-mph-chevy-volts-wheels-powered-directly-engine-90006.html :

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/volts-three-motors-cause-controversy

 

"Whatever the semantics of the argument – which has lead to GM being accused of lying in some quarters – the result, says Nitz, is a “10-15 per cent improvement in fuel economy, and a mile or two of extra range” in pure EV mode when the petrol engine is dormant."

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L'Ampera/Volt a une transmission par train épicycloïdal (un peu comme les Toyota HSD).

 

Avec une grosse différence : tant qu'il y a de la batterie, la propulsion est 100% électrique. Quelle que soit la sollicitation de l'accélérateur et quelle que soit la vitesse, le moteur thermique ne se met pas en route.

 

En cela, elle a un fonctionnement similaire à la BMW i3, quand elle est en mode électrique.

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En réalité, l'Ampera/Volt est une hybride rechargeable, plus proche, dans son fonctionnement, d'une Prius Plug-In que d'une i3.
En cela, elle a un fonctionnement similaire à la BMW i3, quand elle est en mode électrique.
Sauf que l'i3 Rex n'est pas une hybride rechargeable (sauf au niveau de sa CG), mais un VE à prolongateur d'autonomie, le Rex (moteur thermique) n'a aucun lien mécanique avec les roues, il ne fait qu'alimenter en électricité directement le moteur sans pouvoir recharger la batterie.

Et en VE, le moteur électrique entraine quasi directement les roues sans avoir besoin d'entrainer d'autres engrenages.

 

Mais de toute façon, cette histoire d'Ampera/Volt est totalement Hors Sujet de "Familiale électrique (monospace/SUV) ?" ; l'Ampera/Volt n'ayant que 4 places (comme la Prius Plug-in... et l'i3... donc aucune n'est une "familiale" !

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l'i3 Rex n'est pas une hybride rechargeable (sauf au niveau de sa CG), mais un VE à prolongateur d'autonomie, le Rex (moteur thermique) n'a aucun lien mécanique avec les roues

 

Tout à fait.

Et de ce fait, elle est énergétiquement moins efficace en mode de prolongation d'autonomie.

En contrepartie, elle bénéficie d'une autonomie électrique supérieure, et nécessite moins souvent de recourir au moteur thermique pour terminer un trajet.

Hors très longs trajets, c'est la typologie des déplacements propres à chacun qui déterminera quelle est la meilleure option.

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