Aller au contenu
aliennette

Facture d'électricité

Messages recommandés

Salut

 

Je viens de faire mon relevé de compteur (je suis chez Planète Oui et on doit faire le relevé chaque mois). L'index qu'ils attendaient devait être de 938 or mon relevé est de 1311.

Je me doutais qu'il allait augmenter avec la Tesla mais là, ça me semble beaucoup.

Le hic c'est que j'ai un éco-compteur chez moi mais je viens de m’apercevoir qu'avec l'installation du Linky début octobre, je n'ai plus de donné depuis cette date donc impossible de comparer.

Néanmoins, j'ai vu qu'en septembre l'an dernier, j'avais une conso de 213 kWh sur mes prises et que cette année, je suis à 428 kWh. J'ai eu la voiture le 21/09. Donc en 9 jours j'ai plus que doublé ma conso. J'ai fait une recharge de 30% à 90% en rentrant de Paris mais après je fais dès recharge de 60 à 90% en moyenne tous les 2 ou 3 jours. Depuis, j'ai fait 3400 km.

Je me rends pas bien compte. Est ce beaucoup ou pas? Là j'ai vraiment l'impression que je vais payer autant voir plus que mon ancienne Civic diesel.

 

Vous en êtes vous de votre côté? Cela équivaut à combien en plus par mois (conso et prix)?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, aliennette a dit :

Vous en êtes vous de votre côté? Cela équivaut à combien en plus par mois (conso et prix)?

Salut,

 

J'ai pas les chiffres mensuels exacts, mais selon mes relevés réguliers, hors période chauffage je compte entre 300 et 400kWh de plus par mois (à la louche).

Ce qui revient à une 50aine d'euros / mois -> 600€ d'électricité en plus par an.

 

Là ou je dépensais environ 1800€ d'essence avant ?

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, aliennette a dit :

938 or mon relevé est de 1311.

donc : 373kWh , mais pour combiens de kms?

il y a 56 minutes, aliennette a dit :

Vous en êtes vous de votre côté? Cela équivaut à combien en plus par mois (conso et prix)?

le kWh coute en moyenne 0,15€

pour 373kWH, ça fait un peu plus de 55€

calcul combien ça te coutais en thermique pour le même nombre de kms

pour la majorité d"entre nous, c'est entre 5 et 10 fois moins cher

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais la moyenne sur 8 ans avec ma Civic (calcul que j'avais fait avant achat de la Model 3), je payais 125€ par mois pour 1916km par mois.

Là j'ai fait 1700km par mois et je payerai 60€. Cela fait moins de 2 fois moins cher. Bizarre.

 

Le problème c'est qu'avec le changement de compteur j'ai peu de visibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça c'est environ du simple au double : j'ai fait 2300 kms depuis que je l'ai et ça me revient à 67 euros TTC au lieu de 130 € avec mon ancien VT (attention faut prendre en compte toutes les taxes pour bien comparer avec le plein de diesel).

C'est pas mal mais je pensais gagner plus..... L'hiver nous met dedans......

Modifié par LB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère du "simple au double" que "5 à 10 moins cher". Cela me semble impossible. Moitié moins cher me semble plus raisonnable même si ça me semble trop.

Le "plein" avec un superchargeur ce n'est pas 20€? Si oui, alors 20€/500km soit 60€/1500km. Ce qui veut dire que l'on paye aussi cher à la maison que sur un superchargeur? Bizarre car il me semblait qu'ils coutaient plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aliennette a dit :

Si oui, alors 20€/500km

Ça c'est la théorie ... dans la pratique c'est plus 20€ pour 350km ...

Sans compter la fameuse "consommation vampire", les fois ou tu utilises le mode sentinelle, le préchauffage pour avoir les fesses au chaud direct ... mine de rien ça doit représenter facile 300kWh/an rien que pour ça.

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend pour ma part pas présente chez moi en journée le soir grâce au linky entre 2h et 6 h du matin je bénéficie du super heure creuse 0.10 cts TTC par contre 0,17 la journée 

mais effectivement la facture évolue de suite une charge c’est de suite pour l’exemple entre 20 et 50 radiateurs pendant 1h selon le pourcentage à monter 

après ajoute un compteur supplémentaire histoire que moralement tu saches où tu vas 

et pour info le linky remonte les infos journalière en temps réel donc pour ton suivi c’est assez simple 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est 20€ le plein à un Supercharger (d'une M3 LR AWD), sauf que tu ne fais pas 500 bornes avec mais plutot 400 ! et avec des températures au moins à 20°C, sinon c'est plus vers 300 kms en réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, aliennette a dit :

Si je fais la moyenne sur 8 ans avec ma Civic (calcul que j'avais fait avant achat de la Model 3), je payais 125€ par mois pour 1916km par mois.

Là j'ai fait 1700km par mois et je payerai 60€. Cela fait moins de 2 fois moins cher. Bizarre.

 

Le problème c'est qu'avec le changement de compteur j'ai peu de visibilité.

Tu devais avoir une conduite vraiment très économique pour ne consommer que 4,5 L/100km de gasoil avec ta Civic (en prenant un prix moyen de 1,45 €/L).

 

Mais seulement 373 kWh pour parcourir 3400 km, cela fait du 110 Wh/km, ce qui serait particulièrement bas, surtout pour une LR. Et ça c'est sans compter les ~13% de perte en recharge AC.

 

En fait tu es un pro de l'écoconduite sans le savoir :D 

 

Donc oui ta consommation d'électricité en hausse est anormale mais dans le sens ou elle devrait etre bien supérieure, surtout avec les températures qui baissent.

 

Tu aurais une photo de ton trip B depuis que tu as la voiture ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phil63 a dit :

Tu devais avoir une conduite vraiment très économique pour ne consommer que 4,5 L/100km de gasoil avec ta Civic (en prenant un prix moyen de 1,45 €/L).

 

Mais seulement 373 kWh pour parcourir 3400 km, cela fait du 110 Wh/km, ce qui serait particulièrement bas, surtout pour une LR. Et ça c'est sans compter les ~13% de perte en recharge AC.

 

En fait tu un pro de l'hypermiling sans le savoir :D 

 

Donc oui ta consommation d'électricité en hausse est anormale mais dans le sens ou elle devrait etre bien supérieure, surtout avec les températures qui baissent.

 

Tu aurais une photo de ton trip B depuis que tu as la voiture ?

Bah pourtant j'aime bien conduire et plutôt sportivement mais pendant les 4 premières années, j'ai fait le relevé à la pompe. Je suis donc sur de mes valeurs.

Non 373 kWh c'est en 1 mois donc 1700 km

20191120_200706.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LB13 a dit :

effectivement, c'est 20€ le plein à un Supercharger (d'une M3 LR AWD), sauf que tu ne fais pas 500 bornes avec mais plutot 400 ! et avec des températures au moins à 20°C, sinon c'est plus vers 300 kms en réel.

C'est rare qu'on arrive à 0% à un superchargeur et tout aussi rare qu'on en reparte avec 100%.

Pour un classique 10 --> 80%, soit ~50 kWh à 0,24€, soit 12 € qui permettront de faire ~280 km sur autoroute (moyenne de 180 Wh/km) me parait plus exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aliennette a dit :

Bah pourtant j'aime bien conduire et plutôt sportivement mais pendant les 4 premières années, j'ai fait le relevé à la pompe. Je suis donc sur de mes valeurs.

Non 373 kWh c'est en 1 mois donc 1700 km

20191120_200706.jpg

Ah... là c'est déjà plus normal comme consommation.

Donc non, rien d'anormal ni d'inquiétant. Si tu as consommé 600 kWh et rechargé principalement à domicile, il est juste logique qu'ils se retrouvent sur ta facture EDF (ou Planete Oui en l'occurrence).

 

Pour ce qui est de la conduite sportive, ça doit quand meme être le jour et la nuit entre la Civic diesel et la TM3 LR ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phil63 a dit :

Pour ce qui est de la conduite sportive, ça doit quand meme être le jour et la nuit entre la Civic diesel et la TM3 LR ?

Ouep c'est sûr mais je ne renie pas la Civic qui faisait 180cv et qui avait un profil sportif. Elle bat tout de même la Model 3 sur un domaine. Le coffre et son accessibilité.

 

Sinon ok pour les 700 kwh.

Modifié par aliennette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'ecarte un peu du sujet. Pour faire baisser la facture, vous pouvez investir dans une installation photovoltaïque en autoconsommation.

Ca s'amortit sur 10 à 15 ans, mais avec un VE qui roule beaucoup ca peut être encore plus intéressant, à condition de pouvoir le recharger pendant les heures ensoleillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Phil63 a dit :

C'est rare qu'on arrive à 0% à un superchargeur et tout aussi rare qu'on en reparte avec 100%.

Pour un classique 10 --> 80%, soit ~50 kWh à 0,24€, soit 12 € qui permettront de faire ~280 km sur autoroute (moyenne de 180 Wh/km) me parait plus exact.

Heu, ça revient au même, que tu comptes un prorata ou un 0 à 100% c'est pareil c'est une règle de 3 !

sauf que j'ai prix comme prix 0,27 € au Supercharger et non pas 0,24... je pensais que c'était 0,27€ du kw/h, je n'a pas encore payé 1500 km gratuits obligent :-) 

Modifié par LB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Greenisthecolour a dit :

Bonjour,

Je m'ecarte un peu du sujet. Pour faire baisser la facture, vous pouvez investir dans une installation photovoltaïque en autoconsommation.

Ca s'amortit sur 10 à 15 ans, mais avec un VE qui roule beaucoup ca peut être encore plus intéressant, à condition de pouvoir le recharger pendant les heures ensoleillées.

Et bien moi j’ai épousé une femme qui travaille chez EDF, beaucoup plus rentable rapidement ! 

 

 

A la longue je sais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Greenisthecolour a dit :

Bonjour,

Je m'ecarte un peu du sujet. Pour faire baisser la facture, vous pouvez investir dans une installation photovoltaïque en autoconsommation.

Ca s'amortit sur 10 à 15 ans, mais avec un VE qui roule beaucoup ca peut être encore plus intéressant, à condition de pouvoir le recharger pendant les heures ensoleillées.

Et si vous êtes un peu bricoleur, vous faites l'installation vous-même et l'amortissement passe à 5/6 ans. Concernant l'utilisation de batteries pour être autonome et faire du stockage d'énergie comme le suggère @aliennette, cela ne vaut pas le coup financierement et sans doute écologiquement pour l'instant! Mieux vaut privilégier le photovoltaïque pour de la consommation directe et en complément un abonnement électricité verte. Désolé d'avoir alimenté ce HS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Remitoul a dit :

Et bien moi j’ai épousé une femme qui travaille chez EDF, beaucoup plus rentable rapidement ! 

 

 

A la longue je sais pas ?

Mdr

 

Sinon pour l'installation, on verra la semaine prochaine. J'ai une maison passive et je ne dépense que 1000€/an pour mon énergie. Il faut faire le calcul. En tout cas la voiture peut aussi stocker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus de 6 mois d'utilisation de la Model 3, je commence à avoir une bonne idée des coûts me concernant : environ 140 € / mois de consommation à la maison, due à la charge, pour 32 000 km parcouru (dont j'estime environ 10-15% chargé ailleurs qu'à la maison).

Soit mettons 28 000 km chargés à la maison. Soit un coût moyen de moins 0,03 € au km.

Auparavant, je roulais en hybride Toyota, avec une consommation moyenne annuelle de 6,2 l/100 km (pour ceux qui trouveraient ça élevé, je fais chaque jour entre 140 et 180 km, dont la majorité sur voies rapide à 110 ou 130 avec dénivelés variés). Avec un E95 à 1,5 €/l en ce moment, le prix au km serait donc de 0,09 €.

Même avec une meilleure conso (mettons un 5,5 l/100 km ... ce que je n'ai jamais atteint avec mes diesels précédents sur la même route) et du diesel à 1,4 €/l, le prix au km serait donc de 0,08 € au km environ (0,077 si on veut être précis ...).

Donc dans mon cas d'utilisation, l'électricité me coûte 2,5 à 3 fois moins cher que le carburant. Sans parler de l'entretien que me coûtait 2,5 à 3 visites chez le concessionnaire par an (tous les 15 000 km).

Bref, "y a pas photo" ?

 

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LB13 a dit :

Heu, ça revient au même, que tu comptes un prorata ou un 0 à 100% c'est pareil c'est une règle de 3 !

sauf que j'ai prix comme prix 0,27 € au Supercharger et non pas 0,24... je pensais que c'était 0,27€ du kw/h, je n'a pas encore payé 1500 km gratuits obligent :-) 

Il me semble que c’est 0,24 €/kWh mais je suis pas sûr non plus. Je suis loin d’avoir consommé mes 7500 km gratuits :) 
 

5628C826-F368-46E9-B2A9-F4E97F20159A.thumb.png.0bbfba5fa0ded1cf6583a6eeef2f1c88.png

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aliennette a dit :

Bien vu. J'ai rdv avec un installateur la semaine prochaine. On veut mettre des batteries aussi. On souhaite devenir autonome.

Très bonne idée ! La mienne est en cours (au stade administratif pour l'instant).

Comme je ne suis pas bricoleur, je suis passé par un installateur local.

Je m'en sors pour environ 25 000 euros prime autoconso deduite pour 9.5 kW crête en triphasé avec stockage 14kwh.

Sans surprise, le stockage coûte 1/3 du prix. 

Vous me direz combien vous propose votre installateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.