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schouf26

Forum • Fabriquer une Wallbox soi-même

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Bonjour,

 

Je souhaite faire ma propre wallbox, puissante adaptable et pas (trop) chère.

Mes recherches concernent d'abord la puissance que je souhaite:

-de 3kw (13A) mono à 22kw (32A)tri.

 

Zoe supporte officiellement le 3kw (13 A mono) charge standard, le 22Kw charge acceléré et le 44kw (64A) charge rapide:ZOE intens site Renault ZE

 

supporte t'elle le 7kw (32 A) Mono? (puissance qui serait un bon rapport temps de charge (3 heures pour un plein) coût d'abonnement compteur EDF: question en cours sur renault ZE facebook

 

Pour le reste il suffit d'adapter la puissance des protections avec pour principe qui peut le plus peut le moins :

-Disjoncteur tétrapolaire 64 A

-interrupteur tétra différentiel 30mA 64A

-contacteur tétra 70A

-le module PWM de protocole mode 3 (norme IEC 61851) (j'ai trouvé un module chez siemens à 374€ switchable 13A 32A le 5TT3200-6KK20 sur un site mais il me faut un fournisseur Siemens en france) et Mennekes fabrique également un module mais je ne trouve pas de fournisseur module 30511

-la prise + cable Mennekes type2 cable 35113 rs 220ohm pp+pe 5g6 32A pour ZOE

 

voilà

merci de m'aider à trouver un fournisseur pour construire cette wallbox

 

je mettrai en ligne un plan de câblage plus tard, mais il me faut un fournisseur Siemens en france

 

Cette wallbox n'est pas réservée à ZOE mis peut être adaptée à toute les voitures qui utilise le mode 3, il suffit simplement de changer le câble et son impédance pour limiter la puissance: 220 ohm pour 32A ou 680ohm pour 20A et d'adapter le module pwm (il existe en 16 A mono)

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Bonjour,

En attente de la ZOE, votre démarche m'interesse, car je désire comprendre le système de charge des VE.

Peux t'on programmer sur le VE l'intensité de charge ? 3KW, 7KW, 22KW ou plus ?

Il suffirait alors que la prise (16A, 20A ou 32A mono ou même triphasé pour les chanceux) supporte l'intensité demandée.

Quel est donc le rôle de la WALL BOX, hormis le fait d'être sûr que tout soit aux normes (section du câble, disjoncteur différentiel, etc )

Qu'est ce que le module PWM. A quoi sert il ? Dialogue avec le véhicule ?

Il doit être possible auusi d'intégrer un délesteur en cas de surcharge temporaire (coupure totale du VE ou réduction d'intensité ?)

Cala fait beaucoup de questions. Peut être connaissez vous un site ou blog expliquant simplement le principe de foctionnement.

Merci d'avance

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La démarche m'intéresse également ! En revanche, si la charge en 3h pourrait être un confort supplémentaire, d'un point de vue environnemental, ne vaudrait-il pas mieux utiliser la charge la plus lente possible (tant qu'elle est compatible avec le temps de stationnement à domicile, évidemment !) ?! Bref, une telle installation laisserait-elle le choix de la vitesse de charge ?

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Bonjour "Schouf26",

C'est très bien d'ouvrir un sujet à ce sujet :-)

Il serait effectivement intéressant de créer une sorte de banque de connaissances à ce sujet, plus c'est partagé, plus les gens saurons ce qu'ils achètent (même sans avoir l'idée de la faire eux-même)

 

Pour le matos électrique, tu peux d'adresser ici : www.baltzinger-online.com/

Ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas dans quelle région tu te trouves.

 

Ayons une petite pensée pour un certain Olivier qui va avoir du mal à se remettre de l'idée que quelqu'un puisse bri-co2-ler une borne ! :-)

 

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Bonjour messieurs,

merci de porter attention à ce projet, en effet Benoit, cette personne risque de prendre une crise cardiaque :-)mais il faut s'informer, connaitre, comprendre, acquérir, échanger pour mieux apréhander notre environnement ;-) (c’était un petit clin d'oeil, à Olivier)

Bon bref, revenons à nos moutons, voilà mes connaissances actuelles:

@Karim:

-"Peux t’on programmer sur le VE l’intensité de charge ? 3KW, 7KW, 22KW ou plus ?" en theorie oui mais à ma connaissance pas sur le vehicule, seulement sur la wall box, car, dans la norme 62196, il suffit de moduler la fréquence du module PWM pour informer le chargeur du véhicule de la puissance disponible à la wallbox, mais presque aucun module en vente ne permet cette manip, le projet open-evse, lui autorise tout mais doit être légèrement adapté à nous autre européens, et le module 5TT3200-6KK20 de siemens permet de switcher 13 ou 32 A mais de variation possible ( ce qui donne en mono 2,8 kW et 7kW et en tri 9kW et 22 kW)

 

-"Il suffirait alors que la prise (16A, 20A ou 32A mono ou même triphasé pour les chanceux) supporte l’intensité demandée", exactement, mais dans une wall box, il y a aussi le cable de charge qui est important pour la puissance dispo car le module s'informe, via une résistance dans la prise coté véhicule, de l'intensité max transmissible dans le cable (680 ohm te limitera à 20A par phase même si ton installation te permet plus et 220 ohm te limitera à 32 A par phase) je cherche la valeur pour le 48kW.

 

-"Quel est donc le rôle de la WALL BOX, hormis le fait d’être sûr que tout soit aux normes (section du câble, disjoncteur différentiel, etc )" ben voilà son rôle, informer le véhicule de la puissance disponible en toute sécurité via le module et le signal pilote.

 

-"Il doit être possible auusi d’intégrer un délesteur en cas de surcharge temporaire (coupure totale du VE ou réduction d’intensité ?)" oui sans problème en amont du différentiel avec un délésteur 15 A tri associé en serie au contacteur de charge...

 

-" Peut être connaissez vous un site ou blog expliquant simplement le principe de foctionnement"

mais j'aimerai avoir la norme complète en pdf mais c'est payant.

 

@ Lucien Livio

 

-"Bref, une telle installation laisserait-elle le choix de la vitesse de charge ?" oui si on peut switcher avec le module siemens, cela permet de choisir entre 4 charges 2,8kW, 7kW, 9kW et 22kW, par ex: on rentre le soir et on n'utilise plus le ve jusqu'au lendemain alors le 2,8 mono suffit mais on vient de faire une course et on a besoin d'une charge alors le 22kW peut être sélectionné...sachant que le VE n'utilise pas la charge max, en effet il adapte sa puissance en fonction de sa charge réel, genre il reste 90% de charge il ne prendra que 7kW pour compléter mais si il est à 20% alors il prendra tout...ce n'et pas linéaire...

 

-"d’un point de vue environnemental" tu as raison il vaut mieux adapter la vitesse de charge pour minimiser son impact, c'est pour ça que ma conception le permet.

 

@Benoît KAYSER

 

-"C’est très bien d’ouvrir un sujet à ce sujet :-)" merci, il faut partager, apprendre,comprendre...;-) (un peu d'humour)

 

-"je ne sais pas dans quelle région tu te trouves" region: Rhône Alpes département: Ardèche.

 

-"Pour le matos électrique, tu peux d’adresser ici : " merci pour le lien je vais regarder...

 

-"Ayons une petite pensée pour un certain Olivier" c'est fait plusieurs fois dans le texte ;-)

 

 

 

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Je viens de trouver le codage des câbles de charge type 2 pour le 63A tri/80A mono: 100 ohm

 

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(pour info : j'ai changé le titre du post pour qu'il soit plus parlant pour les internautes que "Wall box DIY :-)

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Pour les Alsaciens - Attention ! L'aide de 5000 EUR pour les véhicules électrique est conditionnée à la production d'un document attestant de l'installation par un professionnel de la WallBox ou la certification de la conformité de l'installation électrique par un organisme agréé...

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Petit rappel du document Renault :

http://www.media-renault.eu/zoe%281%29/files/121_zoe_fr.pdf

 

Il est vrai que c'est ambigu.

A la fois :

"Premier véhicule électrique capable de se recharger à n’importe quel niveau de puissance

 

Mais aussi :

"3 kW (wall box monophasée 16 A) =

9 h

! 22 kW (borne triphasée 32 A) = 1h

! 43 kW"

 

La question sur le 32A/230V monophasé est pertinente.

Ce serait un très bon compromis pour un particulier.

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@popol: le protocole iec 62196, le permet, en faite il permet tout les niveaux de puissance de 6A jusqu'à 80 A (peu importe mono ou tri), j'ai posté la question du 32A mono sur Facebook à Renault ZE, j'attends la réponse ou la doc technique du chargeur caméléon de la Zoé.

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@benoit: Merci, mais je les possède déjà.

Je cherche la norme entière, mais c'est 70€ sur le site suisse

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Merci à Schouf26 pour ses explications détaillées; je serai un peu moins bête... Apparemment, il faudra choisir sa norme et sa Wallbox avec attention !

Mais ces explications appellent d'autres questions...

Le câble RENAULT (400€ paraît il ?) à brancher directement sur une prise 10/16A limiterait de construction l'intensité à 10A ? Serait il possible de le modifier ou d'en cabler un deuxième pouvant "passer" 16A ? (mieux si on se trouve en rade quelque part ?)

 

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@Karim: oui il est possible de faire une microbox, genre ce que fait le projet open-evse ici, en dimensionnant le matériel au strict nécessaire.

Il faut aussi que je travail le mode 2 (plus simple mais moins puissant)

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Sur vehiculeselectriques.fr, il y a un forum à ce sujet avec des indications précises.

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Le câble renault est à 650 euros et charge à 8 A.

Pensez vous qu'il est debridable pour le passer à 16A sur prise industriel bleu ?

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