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tech60

Extinction 2G/3G et service connectés: obsolescence programmée par l'Etat ?

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Le 13/11/2024 à 07:44, tech60 a dit :

Ils ont obligation de le faire depuis un bout de temps

Quelles sont les infos de l'OBD qui pourraient faire l'objet d'un signalement de défaut mineur/majeur/critique sur le rapport du CT?

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Le 13/11/2024 à 09:56, triphase a dit :

Quelles sont les infos de l'OBD qui pourraient faire l'objet d'un signalement de défaut mineur/majeur/critique sur le rapport du CT?

Sur les diesels par exemple désactivation du fap ou de la vanne egr

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Le 13/11/2024 à 11:00, Remy a dit :

un peu ridicule un peu cette règle vu que les défauts peuvent être effacés facilement et ne sont recréées qu'au bout de 3 detections (donc 3 démarrages ou 3 roulage en fonction du défaut).

Sur le papier c'est une bonne idée pourtant 

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Donc pas de branchement OBD sur les VE. A moins que depuis 2017 d'autres anomalies puissent être détectées concernant le CT. Par exemple un défaut airbag. Tiens, on n'en parlait pas en 2017? C'est pourtant un élément de sécurité important et qui existe depuis fort longtemps sur tous les véhicules.

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Tu ne lis que ce que tu veux?

Depuis 2023 ils ont obligation de contrôler via l'odb la presence de l'ecall

Le defaut d'airbag ça fait des lustres qu'il y a le voyant rn cas de défaut et c'etait déjà vérifié 

Modifié par tech60

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Le 13/11/2024 à 14:28, zadene a dit :

Il suffit donc que le contrôleur démarre 3 fois la voiture dans le protocole de test. Comme il le fait déjà au moins 2 fois, c'est facile.

Pas suffisant, puisque certain test on besoin de roulage. Typiquement la présence du FAP. Mes souvenir date un peu, mais c'etait un test sur difference de pression qui ne se levait qu'au bout de plusieurs km.

Chez PSA, mais je pense que c'etait vrai partout, l'OBD était vu comme un danger (surtout la lampe orange) car il y avait bcp de mauvaise connectique et donc de faux signaux. Et les marques ne voulait absolument pas que le client voit le truc orange clignoter. On a donc fait pression sur cette histoire de 3 validations avant confirmation et on faisait en sorte que les detections soient le plus complexe possible et si possible sur des phases de roulage complexe (la règlementation imposait de détecter un défaut sur moins de 4 cycles NDEC). Cela a pu changer depuis, notamment car l'OBD est devenu la norme pour les valises de réparation (avant les alerte dans la valise constructeur étaientt plus completes et même séparées des diag OBD) et les connectiques ont surement progressé. Mais il est certain que sur les vieux biclou de 2000 à 2010 tu feintes facilement le CT pour sa partie OBD

Modifié par afreeman1901

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ok, merci pour l'explication. Je n'avais pas compris que le roulage devait être aussi long (le contrôleur déplace la voiture du parking au hangar, puis au pont. Pour moi, ça faisait déjà 2 démarrages + roulage)

Modifié par zadene

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Le 13/11/2024 à 17:14, zadene a dit :

ok, merci pour l'explication. Je n'avais pas compris que le roulage devait être aussi long (le contrôleur déplace la voiture du parking au hangar, puis au pont. Pour moi, ça faisait déjà 2 démarrages + roulage)

pour être précis cela dépendait des capteurs. En gros s'il y avait risque de casse, c'etait allumage directe (de mémoire les capteurs arbre à came ou turbo) et sinon le plus tard possible. La norme OBD marque vraiment le moment ou les voitures sont devenues des usines à gaz (au propre comme au figuré)

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Le 13/11/2024 à 16:16, tech60 a dit :

Tu ne lis que ce que tu veux?

Depuis 2023 ils ont obligation de contrôler via l'odb la presence de l'ecall

Uniquement sur les véhicules livrés à partir de 2023 ?

Car ma voiture elec de 2019 n'a pas de prise OBD . 

 

Et la "présence" ne veut pas dire "fonctionnel"

Modifié par alfniev

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Le 14/11/2024 à 14:51, alfniev a dit :

Uniquement sur les véhicules livrés à partir de 2023 ?

Car ma voiture elec de 2019 n'a pas de prise OBD

 

Et la "présence" ne veut pas dire "fonctionnel"

Quel modèle ?

J'ai un gros doute là dessus.

Même ma MG de 1998 en a une

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Le 14/11/2024 à 14:58, tech60 a dit :

Quel modèle ?

J'ai un gros doute là dessus.

Même ma MG de 1998 en a une

Normal ta MG est une thermique, et la prise OBD était obligatoire pour voir les défaut moteur thermique.

Model 3 2019 , pas de prise OBD

 

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Le 14/11/2024 à 19:27, alfniev a dit :

Normal ta MG est une thermique, et la prise OBD était obligatoire pour voir les défaut moteur thermique.

Model 3 2019 , pas de prise OBD

 

Il semble pourtant qu'elle en a une.

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Le 14/11/2024 à 19:27, alfniev a dit :

Normal ta MG est une thermique, et la prise OBD était obligatoire pour voir les défaut moteur thermique.

Model 3 2019 , pas de prise OBD

 

Ah t es sûr ? 

Pense pas que la norme fait de différence sur la motorisation. Surtout que l obd a fini par intégrer des diag hors motorisation. 

 

Sur le net je trouve cela

https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Tesla-model-3-1

Modifié par afreeman1901

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Elle en a une comme toutes les voitures depuis des lustres 

Thermique comme hybride comme ve

L'emplacement varie selon les constructeurs,sur la zoe par exemple il faut retirer le tapis caoutchouc du vide poche,sur le Niro il y avait une trappe a retirer,sur la c5 il faut basculer le vide poche totalement,qur la mg elle est dans la boîte a fusibles...

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Le 14/11/2024 à 21:12, tech60 a dit :

Elle en a une comme toutes les voitures depuis des lustres 

Non , elle ne possède pas de prise ODB ,

pour en avoir une , il faut ajouter un adaptateur

https://www.amazon.fr/bbfly-Câble-adaptateur-Tesla-2019-2022/dp/B09MQT87HP?th=1

 

sinon voila un tuto pour installer une prise ODB sur un model S

 

Oui , les derniers modèles tesla sont équipés de prise ODB , mais cela n'a pas été le cas pendant 10 ans !

 

Modifié par alfniev

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Le 15/11/2024 à 07:55, alfniev a dit :

Non , elle ne possède pas de prise ODB ,

pour en avoir une , il faut ajouter un adaptateur

https://www.amazon.fr/bbfly-Câble-adaptateur-Tesla-2019-2022/dp/B09MQT87HP?th=1

 

sinon voila un tuto pour installer une prise ODB sur un model S

 

Oui , les derniers modèles tesla sont équipés de prise ODB , mais cela n'a pas été le cas pendant 10 ans !

 

j'ai écouté 5min la vidéo. Peut faire fausse route, mais choucroute dit qu'il y a une prise obd 2 au pied de la colonne mais qui ne renvoit que les defauts (ce que demande la norme à la base). S'il ajoute une nouvelle prise c'est pour avoir plus d'info directement sur le canbus.

c'est pas que je veuille mettre en doute ton experience, mais je ne vois pas comment cela aurait pu être homologué sans odb. J'ai pu raté un truc

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Le 15/11/2024 à 07:55, alfniev a dit :

Non , elle ne possède pas de prise ODB ,

pour en avoir une , il faut ajouter un adaptateur

https://www.amazon.fr/bbfly-Câble-adaptateur-Tesla-2019-2022/dp/B09MQT87HP?th=1

 

sinon voila un tuto pour installer une prise ODB sur un model S

 

Oui , les derniers modèles tesla sont équipés de prise ODB , mais cela n'a pas été le cas pendant 10 ans !

 

Elle possède une prise odb

Ce dont l'expert en choucroute parle c'est un faisceau pour aller bidouiller sur le canbus alors que l'odb sert à faire du diagnostic

D'ailleurs ce protocole est apparu aux us et était obligatoire depuis les années 90 avant d'être obligatoire aussi en europe

TOUS les véhicules depuis la  fin des années 2000 en sont obligatoirement pourvu

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