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Forum • Explosion d'une Model 3 en russie, après un accident violent

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Lu sur Elecrek ce soir, une TM3 (il n'est pas forcément très clair que cela soit une TMS ou une TM3) aurait subi plusieurs explosions, après avoir subi une collision avec un camion de remorquage, à Moscou.

 

Cette collision aurait pu avoir lieu sous AP. 

Le conducteur (un homme d'affaires russe) et ses deux enfants seraient grièvement blessés, et ont été transportés à l'hôpital.

 

C'est tout récent, il n'y a pas encore de communiqué de presse de Tesla sur ce sujet. 

 

La "nouveauté" est ici que la TM3 a subi une série d'explosions, après le choc. Et de cela, on risque malheureusement de beaucoup en entendre parler. J'ai la crainte que cela soit du pain béni pour tous les détracteur de Tesla (et du VE en général) "voiture qui a un accident sous AP, et qui explose"

 

Pour autant, il faut bien sûr rester prudent : l'explosion a peut être une cause exogène à la voiture. D'autre part, il y a des dizaines de milliers de TM3 en circulation depuis la fin 2017, pour des millions de km parcourus, et sans doutes des centaines d'accidents et de chocs, et c'est à ce jour la première fois qu'on entend parler d'une explosion après un choc.

 

Des images impressionnantes postées sur Instagram, par un conducteur qui passait en face : on y voit (et entend) effectivement le véhicule exploser. Le véhicule n'est pas facilement identifiable, mais il ressemble à une TM3 : on devine le toit vitré qui a explosé, car on ne voit plus que les montants latéraux du toit de la voiture. 

 

Instagram : https://www.instagram.com/p/B0_izPjnfYV/

 

 

 

Source complète sur Electrek : https://electrek.co/2019/08/10/tesla-model-s-explodes-crash-truck-autopilot/

 

Modifié par Sway

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Mouais pas hyper clair et précis l article. Un coup ils parlent de model 3 un coup de S. 

 

A voir quand il y aura plus de détails pourquoi pas mais en attendant ce n est qu’un banal accident de la route sans blessés grave a priori.  

 

Que la voiture prenne feu ou explose après accident ne me choque pas, les thermiques font aussi bien avec du sans plomb 

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il y a 4 minutes, chevalllier a dit :

Que la voiture prenne feu ou explose après accident ne me choque pas, les thermiques font aussi bien avec du sans plomb 

 

Je ne suis pas choqué outre mesure non plus. On sait que les batteries lithium peuvent, dans les pires de cas rares, s'enflammer er exploser. Et ce n'est pas plus dangereux, potentiellement, qu'un reservoir d'essence ou de GPL qui explose.

 

Ce qui m'inquiète est plutôt le genre d'ampleur que ce type d'accident peut prendre, quand une Tesla est en cause. Je pense qu'on va en entendre parler un peu partout dans les médias, et sur le net, de cette TM3 qui a fait boum.

 

 

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Posté(e) (modifié)

Ils sont allés trop loin avec le mode "lover" dans la dernière mise à jour là ... 🤗

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Modifié par Mitch31
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Posté(e) (modifié)

C'est une belle model 3 bleue...
Plus de détails dans le lien ci-dessous...

Mais ne nous enflamons pas (ooops) sans communiqué plus sérieux que ceux à scandale.

Je pense tout de même que l'explosion est survenue bien après le choc car les blessures évoquées ne traitent pas de brûlures.

Quant à l'AP, on sait très bien qu'il faut être vigilant !

https://fr.sputniknews.com/societe/201908111041911422-une-tesla-transportant-des-enfants-senflamme-a-moscou-et-fait-des-blesses--video-/

Modifié par dramces
faute...

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C'est pas une explosion de ouf non plus et l'endroit ou ça pète c'est pas là ou y a la batterie.

Ça pourrait pas être les systèmes de déclenchement pyrotechnique des airbags (les latéraux ne se sont peut être pas déclenchés si le choc était vraiment frontal) ? 

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Il y a 10 heures, Mitch31 a dit :

Ils sont allés trop loin avec le mode "lover" dans la dernière mise à jour là ... 🤗

 

Romance mode, pas Lover 🔥

 

Comme tu dis, peut être qu'Elon a voulu faire un nouveau mode Romance 3D ;)

 

2.jpeg.c6006e2787a3470e2802da8bacfb7b95.jpeg1.jpeg.40b762c388c9df006368ba312fc811a1.jpeg

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Effectivement, titre alarmiste. Un incendie suite à un accident n'est pas une première. Les explosions ne sont qu'une conséquence. 

 

Pour l'auto pilot, il me semble que ce n'est pas une garantie tout risque. 

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L'explosion des airbags me semble crédible, si c'était les batteries ce serait en dessous de la voiture

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Oui, et les batteries brûlent plus (très rapidement) qu'elles n'explosent vraiment comme ici. Dans le pack de batteries des Model 3, ça devrait plus se dégager sur les côtés qu'au dessus comme sur la vidéo. Après, la question est : pourquoi du feu à la base ?

 

Deux points à retenir :

- Rester vigilant même en AP

- Les occupants s'en sortent bien vu le choc, jambe cassée pour le conducteur,  les enfants avec des égratignures selon les dernières news

 

https://techcrunch.com/2019/08/11/tesla-explodes-after-crash-on-russian-highway/amp/?__twitter_impression=true

Modifié par cr1cr1

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Un autre point de vue par une caméra de surveillance au moment de l'accident :

https://evcompare.io/blog/this-is-a-security-camera-video-of-the-tesla-model-3-crash-in-moscow-russia-on-10-08-2019/

 

Des détails intéressants venant du conducteur sous le vidéo...

- c'est une Model 3

- autopilote en route

- il a eu un moment d'inattention

- vitesse d'environ 100km/h

- Ils ont pu sortir du véhicule avant qu'il ne prenne feu.

Modifié par cr1cr1
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Non mais c est vrai que j avais oublié que les thermiques, quand elle brûlent ne relâchent que des effluves de Chanel N°5 , dans des explosions de pétales de fleurs....

Modifié par Engagé Guignol
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Les Tesla , malgré tout, restent des véhicules: elle s abîment, s use , tombent en panne et on tudes accidents....elles vivent leur vie quoi 😉

Modifié par Engagé Guignol

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Si le choc a eu lieu à 100 km/h alors la tesla est exceptionnelle. En général un choc frontal à plus de 60 km/h fait des morts!

Dans ce cas là, c'est une très bonne pub pour nos voitures.

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En France j'imagine mal que les dépanneuses interviennent de la sorte sur les autoroutes, ca se serait passé autrement je pense. D'abord positionner en urgence un ou plusieurs véhicules et des plots pour gérer  le changement de file, puis intervention de la dépanneuse. Peut-être faudrait-il programmer l'AP en fonction des normes établies dans les pays avec des paramètres de sécurité plus ou moins stricts?

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Un autre point de vue par une caméra de surveillance au moment de l'accident :
https://evcompare.io/blog/this-is-a-security-camera-video-of-the-tesla-model-3-crash-in-moscow-russia-on-10-08-2019/
 
Des détails intéressants venant du conducteur sous le vidéo...
- c'est une Model 3
- autopilote en route
- il a eu un moment d'inattention
- vitesse d'environ 100km/h
- Ils ont pu sortir du véhicule avant qu'il ne prenne feu.


Excusez-moi mais dans la vidéo l autpilot n’a pas fait son boulot . Certes la voiture freine (donc le choc n’est pas à 100km/h) mais elle aurait pu se deporter d’un petit mètre pour éviter le choc comme on l’a déjà vu faire.
Gros choc en tous cas, la voiture qui a pris le choc sur le bas côté a dû manger méchamment, j’espère que personne n’était dedans

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Certes la voiture freine (donc le choc n’est pas à 100km/h) mais elle aurait pu se deporter d’un petit mètre pour éviter le choc

Je l'ai déjà vue se déporter alors que l'AP n'était même pas actif.

Source : c'était ma voiture 😅

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il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

mais elle aurait pu se deporter d’un petit mètre pour éviter le choc comme on l’a déjà vu faire.

Elle le fait avec un "obstacle" mobile à côté. J'ai pas souvenir avoir vu d'évitement avec un obstacle fixe.

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Le choc latéral est le plus critique pour les voitures avec accus au plancher car il y a écrasement des cellules latérales et donc risque le court circuit interne.
C'est logique.
Un choc avant n'aurais pas créé de départ d'incendie.

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Elle le fait avec un "obstacle" mobile à côté. J'ai pas souvenir avoir vu d'évitement avec un obstacle fixe.


Ça doit être ça. Ben il va falloir bosser alors
Les dangers peuvent aussi être fixe , la preuve.

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il y a 28 minutes, pfg a dit :

Elle le fait avec un "obstacle" mobile à côté. J'ai pas souvenir avoir vu d'évitement avec un obstacle fixe.

En effet il me semble que dans tous les témoignages que j'ai lus c'était toujours un obstacle mobile.

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Il y a 6 heures, cr1cr1 a dit :

Un autre point de vue par une caméra de surveillance au moment de l'accident :

https://evcompare.io/blog/this-is-a-security-camera-video-of-the-tesla-model-3-crash-in-moscow-russia-on-10-08-2019/

 

 

Cette vidéo, même si elle est de mauvaise qualité, est très intéressante : elle montre bien que le camion de remorquage était garé dans la voie de gauche, et qu'il débordait à peine sur la voie que suivait la Tesla.

Elle montre aussi que la Tesla aurait commencé à freiner très peu de temps avant le contact.

Et qu'elle n'a pas ébauché la moindre manoeuvre par la droite pour éviter l'obstacle (peut être parce qu'il y avait une camionnette à la meme hauteur, dans la file à droite de la Tesla).

 

Ca pourrait bien ressembler à un bug de l'AP, qui n'aurait pas détecté le profil "bas" du camion de remorquage, sur la voie de gauche, qui empiétait un petit peu sur la voie de la Tesla.

 

Bug du conducteur également aussi, qui n'a pas surveillé la route, alors que le traffic était dense : il n'a meme pas remarqué les warnings du camion de remorquage.

 

Cet accident, heureusement pas si grave que ça pour les personnes à bord, rappelle fort bien qu'il ne faut surtout pas utiliser l'AP les yeux fermés, ou le regard ailleurs. Surtout quand on est au milieu du trafic.

 

 

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Un truc original, c'est qu'il n'y a officiellement pas de commercialisation des Tesla en Russie. Du moins par Tesla.

Pas de Service Centers ni de SuC dans ce pays. 

 

-> https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/51.1241999,9.662499900000057,41.31433,-5.559099999999944,d?search=store

 

Le propriétaire a sans doute du importer la sienne, via l'Europe ou la Chine. Il va donc avoir un gros souci pour la faire réparer...

Je dis des sottises : vu l'état dans lequel elle est, il n'y aura sans doute pas de réparation possible ;)

 

 

 

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Pour l’explosion, je voit rien d’anormal. Cartouche des airbags je suppose. 

Pour l'auto pilote, même si il avait tué les personnes à bord, je pense que ce système sauves des vie plus qu’il n’en tue. 

Quid de la ceinture, ça sauve plus que ça tue !!

Y’a quand même un type derrière le volant non ? En tout cas le full autonome n’est pas encore autorisé ?! 

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