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ofremont65

Expliquez moi les recharges svp

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Bonjour

Je cherche à comprendre les possibilités de recharge mais l'électricité et moi....

Bref, si j'achète faut il prendre ou pas cette option à 1700 € de mémoire et qu'apporte t'elle en plus.

Est ce modifiable par la suite ?

Je suppose que BMW va passer un accord avec autolib, faudra t.il cette option ?

Merci

Olivier

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Re bonjour Ofremont65,

 

Il existe plusieurs possibilités de recharge sur l'i3.

 

1) le cro sur prise classique 230v

2) 230V monophasé en 16 A

3) 230V monophasé en 32 A (option avec la charge rapide en courant continue) un peu comme chez Nissan.

5) courant continue 50 kW

 

Sur les bornes Autolib tu recharges soit en 1) soit en 2) mais je n'ai pas plus d'info car je ne l'ai pas encore fait sur Paris.

 

Donc si tu recharge sur Paris aujourd'hui l'option recharge accélère et rapide ne te servira pas a grand chose dans l'état actuelle des bornes autolib.

 

Pour autolib tu prends la carte recharge.

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Sérieux, la charge 32A monophasé est en option sur la i3? Je croyais que seul la charge CC 50kW en combo 2 était en option!

Parcontre, si c'est une option, elle est loin d'être inutile! Pouvoir charger à 32A te permettra de faire le plein en moins de 4H. Certes les bornes autolib ne le proposent pas, mais rien ne t'empêche de faire installer une borne 32A à la maison ça ne te coûtera guère plus cher qu'une borne 16A et c'est très appréciable si tu as une journée un peu chargée et qu'il te faut un appoint rapide pour repartir de la maison.

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Sérieux, la charge 32A monophasé est en option sur la i3? Je croyais que seul la charge CC 50kW en combo 2 était en option!

Parcontre, si c'est une option, elle est loin d'être inutile! Pouvoir charger à 32A te permettra de faire le plein en moins de 4H.

 

En faite, l'option charge rapide CC 50kW remplace le chargeur de base 16A avec celui en 32A. Il n'y a pas uniquement l'option chargeur 32A. C'est charge rapide AC et DC.

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Bonjour je profite de ce post,pour une question :

quelle est la différence entre ces 2 options :

 

Charge rapide en courant continu DC

Charge rapide en courant alternatif AC ( 1660 euros )

 

Et aussi dans les 2 cas je peux me brancher avec une wallbox en monophasé 16 A ?

 

Merci.

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Je ne sais pas pourquoi BMW le présente sous forme de 2 options, mais cela ne représente d'une seule option ou 2 options liées.

 

Tu disposeras alors du chargeur 32A, mais qui peut le plus peut le moins tu peux bien sûr te recharger en 16A sur une Wallbox ou sur les bornes autolib par exemple avec le câble Type 2 - Type 3.

 

Tu pourras faire toutes les recharges monophasé possible de 6A à 32A sans problème et aussi profiter de la recharge rapide mais uniquement avec une prise Combo 2. Cette option ne permet pas les recharges accélérées 22 kW en tri-phasé comme la Zoé par exemple

 

Sans cette option, tu ne pourras faire que des recharges à 16A Max.

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l'I3 et la Leaf sont très comparables en terme de possibilités de charge.

 

En base, on peut se charger soit:

- sur une wallbox en 16A mono, avec un câble à choisir en fonction de la wallbox (type3 pour l'instant en France€

- sur une prise standard en 10A avec le câble fourni

 

En option, on peut avoir:

- un chargeur 32 A mono

- une prise courant continu 48 kw

 

Il y a deux différences entre la Nissan et la Bmw:

- les deux options ne peuvent pas être prises indépendamment chez BM, (et c'est un peu plus cher au total)

- la prise courant continu est une deuxième prise chez Nissan, au standard Chademo, tandis que chez BMW la prise est accolée à la première (système dit "combo")

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Si je comprends bien, ce qui n'est pas sur

Cette option facturée 1700€ ne me servirait quasiment à rien car :

 

Si je recharge de chez moi soit je prends la prise normale et ça prend 10/12h soit j'installe une wall box et ça dure 6/8h et ce sera toujours du 16a Max.

Quel est le coût d'une wall box ? Est ce que cela peut se monter soit même ?

 

Si je recharge d'une borne publique genre autolib il me faudra 6h pour une recharge quasi complète toujours en 16A.

 

Ça voudrait donc dire qu'il y a très peu de recharges rapides de dispo ?! Peut être des parkings de supermarché ou des garages ou des entreprises...????

Est ce que cela peut s'installer à titre privé ? Je suppose que ça doit coûter une blinde forcément.

 

Je progresse mais je pense pas avoir tout pigé

 

Merci à tous

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Si je comprends bien, ce qui n'est pas sur

Cette option facturée 1700€ ne me servirait quasiment à rien car :

 

Si je recharge de chez moi soit je prends la prise normale et ça prend 10/12h soit j'installe une wall box et ça dure 6/8h et ce sera toujours du 16a Max.

Quel est le coût d'une wall box ? Est ce que cela peut se monter soit même ?

 

Si je recharge d'une borne publique genre autolib il me faudra 6h pour une recharge quasi complète toujours en 16A.

 

Ça voudrait donc dire qu'il y a très peu de recharges rapides de dispo ?! Peut être des parkings de supermarché ou des garages ou des entreprises...????

Est ce que cela peut s'installer à titre privé ? Je suppose que ça doit coûter une blinde forcément.

 

Je progresse mais je pense pas avoir tout pigé

 

Merci à tous

 

L'option de charge rapide n'est effectivement pas très utile en ce moment, c'est un pari pour l'avenir. Mais elle peut être utile dans quelques cas comme par exemple dans certains centres commerciaux qui proposent des bornes 32A. Ensuite tu peux te faire installer la futur wallbox BMW ex pro en 32A (le prix n'est pas encore connu) et tu pourras recharger en 4h.

 

Pour les bornes de recharge BMW c'est associé à Wiwhi et les bornes seront en 32A voir même vraiment des charges rapide.

 

Maintenant, normalement dans le projet du gouvernement ce sont bien des bornes de charge rapide qui doivent être installées et avec les prises Combo 2.

 

Perso j'ai cette option (à la place du REX) et j'utilise de temps en temps des bornes 32A ce qui est pratique. Il est aussi vrai que j'utilise aussi vraiment plus souvent les autolib qui elles sont malheureusement qu'en 16A Mais je pense même faire installer une Wallbox 32A à la maison.

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Quel est le coût d'une wall box ? Est ce que cela peut se monter soit même ?

 

Environ 600 à 1000€ et avec installateur tu peux rajouter 500€ en moyenne.

 

Oui cela peut ce monter soit même.

 

Il y a même des modèle a monter soit même beaucoup moins cher. et compatible i3 certifié par moi

 

https://store.adtek.fr/11-vehicules-electriques

 

Et en plus tu as même la naissance du produit sur le site avec même les première installation pilot de l'epoque

 

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571-40.html

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Bonjour et merci encore à tous pour ces échanges sur le forum ou en mp.

 

Pour recharger une i3 sur une prise de courant normale ou sur borne autolib c'est compris et clair pour moi maintenant mais pour le reste je mélange encore un peu tout étant donné ma nullité en électricité.

 

Après ma question se porte sur la nécessité et la faisabilité d'une recharge plus rapide et donc prendre ou pas prendre l'option à 1700€. Je la trouve intéressante voir très sur mon lieu de travail mais comment faire ?

Mon installation de base doit elle être modifiée et à quel coût ?

 

J'ai un compteur qui doit faire du 6 ou 9kw je pense et un tableau sur lequel il y a aussi bien les prises de base, l'informatique, l'autocom, la chaudière, bref de quoi alimenter 4 postes de travail tous les jours.

 

Si je veux passer en 7kw pour diviser par 2 mon temps de charge (je crois que c'est ça non ?) qu'ai je besoin de plus et qui contacter ? EDF et ou un électricien installant des bornes de véhicule électrique ?

 

Faut il augmenter la puissance du compteur et donc l'abonnement ?

 

Sur mon tableau les plus gros fusibles sont à 16A alors comme délivrer 32A ? (Car si j'ai bien compris, recharge rapide = 32A en monophasé)

 

Après il faut absolument une WB (laquelle en meilleur rapport qualité/prix ?) ou une prise normale dédiée pourrait elle suffire ?

Une prise classique pourrait se mettre discrètement en façade sans alerter la copro car si je mets une WB elle serait idéale dans un petit garage que j'ai dans la cour mais je n'ai aucune électricité dedans !!

 

Quel câble utiliser ?

 

Ça coûterait que dans les 1500 € de se mettre une recharge rapide ?

 

Bon vous voyez bien d'après mes questions que je suis une quiche en électricité !

 

Merci aux courageux qui répondront

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Après ma question se porte sur la nécessité et la faisabilité d'une recharge plus rapide et donc prendre ou pas prendre l'option à 1700€. Je la trouve intéressante voir très sur mon lieu de travail mais comment faire ?

Mon installation de base doit elle être modifiée et à quel coût ?

 

Comme tu veux pouvoir faire les 240 km par jours et que tu vas prendre le prolongateur d'autonomie, l'option de charge rapide ne me semble pas utile. Tu peux rester avec le chargeur 16A. Il te faut alors 6h de temps pour une recharge à 100% avec une WB 16A. Ce qui est normalement possible tu dois bien passer au moins 6h au bureau

 

cache_2414452105.jpg?t=1333619616

 

J'ai un compteur qui doit faire du 6 ou 9kw je pense et un tableau sur lequel il y a aussi bien les prises de base, l'informatique, l'autocom, la chaudière, bref de quoi alimenter 4 postes de travail tous les jours.

 

Si je veux passer en 7kw pour diviser par 2 mon temps de charge (je crois que c'est ça non ?) qu'ai je besoin de plus et qui contacter ? EDF et ou un électricien installant des bornes de véhicule électrique ?

 

Faut il augmenter la puissance du compteur et donc l'abonnement ?

 

Si tu veux recharger en 32A et donc 7kW, avec un abonnement EDF à 9kW c'est trop juste, tu dois passer au minimum à 12kW.

 

Sur mon tableau les plus gros fusibles sont à 16A alors comme délivrer 32A ? (Car si j'ai bien compris, recharge rapide = 32A en monophasé)

 

Pas de problème pour cela. Ton disjoncteur général doit être normalement avec un fusible de 45A de base. Avec l'installation de ta WB, un disjoncteur sera ajouté pour cette WB en 32A.

 

Après il faut absolument une WB (laquelle en meilleur rapport qualité/prix ?) ou une prise normale dédiée pourrait elle suffire ?

Une prise classique pourrait se mettre discrètement en façade sans alerter la copro car si je mets une WB elle serait idéale dans un petit garage que j'ai dans la cour mais je n'ai aucune électricité dedans !!

 

Tout dépend de ce que tu veux faire. La WB n'est pas indispensable, tu peux très bien recharger sur ta prise domestique en 10A tous les jours. Il faut vérifier un peu avant ta prise, si elle est câblé avec un câble pas trop fin, mais sinon aucun problème. C'est ce que je fais tous les soirs, j'ai une prise classique dans mon garage avec un disjoncteur 16A et cela ne pose pas de problème. Si tu as une batterie complétement vide, il te faut alors environ 10h de recharge.

 

La WB 16A ne va te permettre que de recharger en 16A à la place de 10A sur une prise domestique avec le câble fournis par BMW. (En France max 10A, dans d'autre pays, le même chargeur est calibré à 12A).

 

Quel câble utiliser ?

 

Généralement sur les WB en France, tu vas utiliser une prise type 3 coté WB et type 2 coté VE. Mais rien ne t'interdit de prendre une WB avec une prise type 2 et donc là il te faudra un câble type 2 - type 2. Dans ce cas là, tu seras obligé d'acheter un câble supémentaire type 3 - Type 2 si tu veux te recharger sur les bornes autolib.

 

 

Ça coûterait que dans les 1500 € de se mettre une recharge rapide ?

 

La WB BMW classique (16A) doit être dans les 700/800€ de mémoire ensuite il fait compter la main d’œuvre pour l'installation. On ne doit pas être loin.

 

Bon vous voyez bien d'après mes questions que je suis une quiche en électricité !

Merci aux courageux qui répondront

 

Pas de problème, à répondre, je me suis aussi posé pas mal de questions au début, et le réseau de distribution BMW n'a pas encore toutes les bonnes réponses, c'est encore tout neuf.

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Re,

Quand je vois ce bloc de recharge

http://www.automobile-propre.com/boutique/wallbox-voiture-electrique/32-wallbox-sobem-recharge-voiture-electrique.html

en clair sur l'i3 ça donne une charge complète en 3h ce qui est plus que nickel et plus rapide qu'autolib.

Je ne reste pas au bureau toute la journée, j'ai des rdv extérieurs donc pas si évident de se dire je bloque le véhicule 6h quoique je peux reprendre un scoot pour tu petit déplacement parisien.

Mais l'avantage avec l'électrique sur la RP c'est que tu trouves toujours une place pour te garer et charger ou presque avec autolib.

Donc......l'option est peut être pas si con mdr

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Bonjour à tous,

 

J'essaie à mon tour de comprendre toutes les subtilités liées à la recharge de l'i3. Sur une borne Leclerc dont je vous joins la photo, si j'ai bien tout compris je peux me recharger:

- en 3 kW de base

- en 7 kW avec l'option 32A

 

Mais quel type de câble dois-je utiliser ? Au choix un type 2/ type 2 ou un type 3/ type 2 ? Ou bien dois-je utiliser une prise bien précise sur la borne ? Merci.

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Re bonjour Ofremont65,

 

Il existe plusieurs possibilités de recharge sur l'i3.

 

1) le cro sur prise classique 230v

2) 230V monophasé en 16 A

3) 230V monophasé en 32 A (option avec la charge rapide en courant continue) un peu comme chez Nissan.

5) courant continue 50 kW

 

Sur les bornes Autolib tu recharges soit en 1) soit en 2) mais je n'ai pas plus d'info car je ne l'ai pas encore fait sur Paris.

 

Donc si tu recharge sur Paris aujourd'hui l'option recharge accélère et rapide ne te servira pas a grand chose dans l'état actuelle des bornes autolib.

 

Pour autolib tu prends la carte recharge.

 

Pour les cas 2 et 3 il te faut un câble approprié. Donc type 2 côté voiture évidement et type 2 où 3 côté bornes en fonction de la borne où tu es.

Par exemple moi je suis en Autriche et bien c'est le type 2.

 

Chez BMW une fois n'est pas coutume, les câbles sont a un raisonnable est de bonne qualité.

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Bonjour à tous,

 

J'essaie à mon tour de comprendre toutes les subtilités liées à la recharge de l'i3. Sur une borne Leclerc dont je vous joins la photo, si j'ai bien tout compris je peux me recharger:

- en 3 kW de base

- en 7 kW avec l'option 32A

 

Mais quel type de câble dois-je utiliser ? Au choix un type 2/ type 2 ou un type 3/ type 2 ? Ou bien dois-je utiliser une prise bien précise sur la borne ? Merci.

 

Bonjour

Vous pouvez utiliser soit un câble type 3 / type 2, soit un câble type 2 / type 2 avec cette borne. Mais généralement, le type 3 est plus répandu en France sur les bornes, notamment dans le réseau autolib en IDF (et leurs homologues à Lyon et Bordeaux).

Par contre, vérifiez l'ampérage du câble en fonction de la capacité de votre voiture. Un 16A suffit si vous prenez pas l'option charge accélérée. Il faut un plus un 32A si vous avez le chargeur rapide sur courant alternatif sur la I3

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Oui, un 32A peut être utilisé en 16A (pas l'inverse évidemment).

En 32A, il y a 2 types également : monophasé et triphasé.

Le monophasé 32A supporte jusqu'à 7 kWh.

Le triphasé 32A supporte jusqu'à 22 kWh.

Il doit également exister (si je ne dis pas de bêtises) des câbles triphasé 63A supportant 43kWh mais uniquement en type 2 - type 2, les types 1 et 3 ne supportant pas ces ampérages. Mais il faut aussi que le chargeur de la voiture soit compatible. Je ne sais pas en quoi consiste exactement le chargeur rapide sur courant alternatif de la I3.

On voit bien sur votre photo la prise type 2 de 3 à 43 kWh alors que la type 3 n'affiche que 3 à 22 kWh.

 

Et pour chacun, qui peut le plus, peut le moins. Un triphasé 63A peut être utilisé en monophasé 16 ou 32A ou en triphasé 32A. Ces câbles, les prises des voitures et les bornes communiquent ensemble pour déterminer le mode et la puissance pour correspondre au plus faible des 3.

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Oui, un 32A peut être utilisé en 16A (pas l'inverse évidemment).

En 32A, il y a 2 types également : monophasé et triphasé.

Le monophasé 32A supporte jusqu'à 7 kWh.

Le triphasé 32A supporte jusqu'à 22 kWh.

Il doit également exister (si je ne dis pas de bêtises) des câbles triphasé 63A supportant 43kWh mais uniquement en type 2 - type 2, les types 1 et 3 ne supportant pas ces ampérages. Mais il faut aussi que le chargeur de la voiture soit compatible. Je ne sais pas en quoi consiste exactement le chargeur rapide sur courant alternatif de la I3.

On voit bien sur votre photo la prise type 2 de 3 à 43 kWh alors que la type 3 n'affiche que 3 à 22 kWh.

 

Et pour chacun, qui peut le plus, peut le moins. Un triphasé 63A peut être utilisé en monophasé 16 ou 32A ou en triphasé 32A. Ces câbles, les prises des voitures et les bornes communiquent ensemble pour déterminer le mode et la puissance pour correspondre au plus faible des 3.

 

 

Pour l'i3 le câble monophasé 32A est le seul a retenir. Pas de recharge en triphasé sur cette voiture ce n'est ni une Zoé ni un Tesla.

Pour la recharge en courant continue le câble est sur la borne c'est une obligation, donc pas d'achat d'autre câble.

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Bonjour à tous,

 

J'ai pris contact avec www.bornerecharge.fr après recommandation du service bmw i en ligne.

Savez-vous si leurs bornes sont adaptées aux i3 et au fonctionnalités de i Remote ?

 

la borne :

"borne de recharge BRS 16 murale intérieure – type 3/mode 3 – labellisées ZE Ready

1.2 – 3.7 Kw 16A avec accès par badge."

 

Merci par avance,

 

Antoine

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