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youenn

Exercice de pensée : Charge off-grid, directement en DC, sans batteries, à partir de panneaux solaires

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Le 23/01/2023 à 22:17, youenn a dit :

C'est sur que ça parait intéressant ce PV point, mais en ayant pas mal de panneaux ça donnerait envie de prendre 3 Fronius GEN 24 tri 10kW, couplé les 3 sorties monophasé "PV point" pour obtenir une sortie triphasé 11kW (mais faut décaler les phases les unes par rapport aux autres, c'est vraiment pas simple je crois).

 

Donc je résume ;  3 onduleurs 10kW pour alimenter une charge VE AC a 11kW....  soit 29kW de perte de production.

Le seul intérêt de cette solution serait une installation hors réseau. Ou palier une coupure Enedis.  Dans les 2 cas il faut ajouter des batteries , sinon cela n'a AUCUN intérêt.

 

Sinon , simplement faire une install 36kW , et placer une wallbox entre les onduleurs et le compteur Enedis.

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Mais c'est ça l'idée justement, avoir une solution de secours hors réseau sans devoir maintenir un pack batterie qui à un impact carbone non négligeable pour une utilité rarissime (si ce n'est pas nulle). Puisque jusque là je n'avais pas de solution, une solution, même qui fait perdre 19kW (les 1% de temps où elle va fonctionner) ne présente pour moi pas "aucun intérêt".

 

Si c'est dans ce contexte que tu proposes de mettre une wallbox entre les onduleurs et le compteur Enedis je veux bien que tu développes un peu parce que la plupart du temps, hors réseau, les onduleurs se mettent en défaut. A moins que tu ne prévois l'utilisation du V2L pour créer une base de 50Hz et ainsi tromper les onduleurs ?

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Le 24/01/2023 à 11:32, youenn a dit :

Mais c'est ça l'idée justement, avoir une solution de secours hors réseau sans devoir maintenir un pack batterie

 

Mea culpea , j'avais zappé le "off-grid" dans le titre du sujet.

J'étais partit sur la "gain" énergétique potentiel de faire du DC onduleur vers DC VE en évitant de passer par le 230V AC.

 

Off-grid = batteries

Sinon ton réseau peux s’effondrer au moindre nuage ou appel de courant trop fort.

Tu peux essayer sans batteries, mais ce sera très complexe , surtout pour un usage exceptionnel.

 

Et l'usage serait uniquement pour charger un VE ? cela me parait futile.

Autant mettre un onduleur avec batterie sur 3 ou 6kWc ,  et utiliser la batterie pour les usages domestiques quand le soleil se couche et servir de backup si il y a une coupure électrique.

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Le 25/01/2023 à 08:38, youenn a dit :

Mais j'ai la voiture avec V2L qui fait ça, d'où l'intérêt de vouloir la charger sans batterie off-grid^^

 

Sauf que ta voiture est un système différent de ta possible installation solaire off-grid. Les 2 ne sont pas "plug and play"

questions en vrac ;

 - en quoi est-ce un problème d'ajouter a ton install solaire quelques kWh de batteries

 - combien de fois par an as-tu des coupures électriques

 - combien de temps durent ces coupures 

 

Perso j'ai 12kWc de solaire , une batterie de 10kWh , une maison tout elec,  2 VE , et je suis quasi en autonomie l'été et très peu de HP en hiver.

Mais il y a eu des choix techniques et des couts importants.

 

Modifié par alfniev

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réponses aux questions :

 

1) ça m'embête parce que c'est pas quelques kWh, sur la ferme on a un abonnement 36kW et on s'en sert, on a 3 habitations, une mini-scierie, pas mal de gros outils triphasés.

Si on fait le calcul de tous les véhicules électriques présent sur la ferme on a 150kWh de batterie. J'ai vraiment un questionnement aussi sur l'emprunte carbone des batteries, donc en rajouter alors que je pourrais "juste" immobiliser un ou deux véhicule en cas de coupure de courant, ça m'embête.

 

2 et 3) moins d'une fois par an mais de plusieurs jours parfois. On est vraiment en bout de ligne au fin fond de la Bretagne, plutôt les derniers à être reconnecté.

La Bretagne étant une péninsule énergétique, j'anticipe aussi une dégradation possible du service, avec l'augmentation en age des centrales nucléaires et la diminution du gaz disponible pour l’Europe, fin de la guerre en Ukraine ou pas.

 

Après je reviens sur le point "exercice de pensée". On a plusieurs groupes électrogènes, il y a en effet une solution possible comme tu l'as fait chez toi avec des batteries stationnaire, mais ce post est justement là pour discuter de la possibilité -ou non- d'une solution plus écolo, sans utilisation de groupe électrogène ou de prise force d'un des tracteurs en continu. Le côté résilience sur une plus longue durée est sympa aussi, même si c'est un exercice plus théorique.

 

Pour le moment, ce que j'en retiens (et c'est déjà beaucoup, merci à tous !) :

- charge en direct AC théoriquement possible mais pour le moment non faisable en pratique parce que la communication avec la voiture est trop complexe/matériel pas encore sur le marché

- charge en DC sans batterie possible, mais pour le moment la solution proposé fait perdre au bas mot 60% de l'énergie disponible sur les panneaux.

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Les voitures actuelles sont "fermée" ,

impossible de récupérer l’énergie d'une zoé  , sauf a bidouiller via l'allume cigare.

Quelques modèles ont du V2L , mais bridé a 3kW

=> Cela dépanne pendant une coupure , de la lumière et congélateur/frigo , c'est minimal , mais mieux que rien.

En tout cas , ce n'est actuellement pas facilement utilisable , car la batterie est a l'intérieur d'une voiture , et les constructeurs bloquent toute modification sous peine de ne plus avoir de garantie , ou pire que l'assureur refuse un sinistre car la voiture a été "modifiée"

 

Demain , cela s'ouvrira peut-être , il faut garder espoir.

 

Pour le off-grid , il faut reconstituer un mini réseau électrique.

Donc produire exactement ce que l'on consommes.

Un groupe électrogène adapte sa production au consommateur

Tandis qu'une installation solaire a une production hyper variable suivant le soleil et les nuages. => si un gros nuage fait passer la production en dessous de la conso , le réseau s'effondre et il faut tout couper et relancer.

 

On peux imaginer des solutions hybrides ,

 - vous mettez un groupe électrogène de 11kW triphasé

 - vous démarrez un consommateur de 11kW  ( un VE ? )

 - vous connectez un onduleur de 11kW tri  ( avec un inverseur de source, ça peut être simple )

=> ainsi la production solaire alimentera en direct votre consommateur , et le groupe tournera au ralentit et compensera les nuages passager.

===> bilan , le groupe sert de "batterie tampon" , et au ralentit sa conso est minimale , c'est le soleil qui alimentera principalement le consommateur , tout cela sans batterie supplémentaire , et vous avez certainement déjà tout le matériel.

Modifié par alfniev

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Le 25/01/2023 à 17:36, youenn a dit :

réponses aux questions :

 

1) ça m'embête parce que c'est pas quelques kWh, sur la ferme on a un abonnement 36kW et on s'en sert, on a 3 habitations, une mini-scierie, pas mal de gros outils triphasés.

Si on fait le calcul de tous les véhicules électriques présent sur la ferme on a 150kWh de batterie. J'ai vraiment un questionnement aussi sur l'emprunte carbone des batteries, donc en rajouter alors que je pourrais "juste" immobiliser un ou deux véhicule en cas de coupure de courant, ça m'embête.

 

2 et 3) moins d'une fois par an mais de plusieurs jours parfois. On est vraiment en bout de ligne au fin fond de la Bretagne, plutôt les derniers à être reconnecté.

La Bretagne étant une péninsule énergétique, j'anticipe aussi une dégradation possible du service, avec l'augmentation en age des centrales nucléaires et la diminution du gaz disponible pour l’Europe, fin de la guerre en Ukraine ou pas.

 

Après je reviens sur le point "exercice de pensée". On a plusieurs groupes électrogènes, il y a en effet une solution possible comme tu l'as fait chez toi avec des batteries stationnaire, mais ce post est justement là pour discuter de la possibilité -ou non- d'une solution plus écolo, sans utilisation de groupe électrogène ou de prise force d'un des tracteurs en continu. Le côté résilience sur une plus longue durée est sympa aussi, même si c'est un exercice plus théorique.

 

Pour le moment, ce que j'en retiens (et c'est déjà beaucoup, merci à tous !) :

- charge en direct AC théoriquement possible mais pour le moment non faisable en pratique parce que la communication avec la voiture est trop complexe/matériel pas encore sur le marché

- charge en DC sans batterie possible, mais pour le moment la solution proposé fait perdre au bas mot 60% de l'énergie disponible sur les panneaux.

Sans vouloir offenser, je pense que tu veux, au fond de toi, te prendre la tête pour un truc qui ne servira... jamais.

 

En cas de panne prolongée, c'est quoi l'objectif? Vivre comme si ne rien n'était? ou faire en sorte d'avoir le minimum vital? Les trois seuls trucs important pour moi, c'est garder le frigo en vie pour pas tout perdre, avoir de la lumière le soir et pouvoir recharger le téléphone pour rester au courant de l'évolution de la situation. Le reste... c'est clairement pas essentiel, et surtout, risque de ne même pas servir si le problème est géographiquement important (internet, TV qui ne fonctionne plus non plus).

 

Avec tes 3 VE, bah Lundi, VE1 en charge solaire et VE2 en V2L, VE3 pour le transport. Mardi, c'est VE1 en V2L, VE2 en charge solaire et VE3 pour le transport, etc... Une multprise sur la voiture pour le frigo et la lumière. Et si t'es vraiment en galère de batterie sur les 3 VE, tu mets le groupe électrogène.

 

Faire un truc aux petits onions, ultra optimisé et tout automatique, ca va te couter une giga-blinde, et à la fin t'as qu'une envi, c'est qu'il y ai vraiment une coupure de plusieurs jours... pour te dire au final que les milliers d'€ investi, c'était peut-être un peu abusé.

 

Et mode zombie, si ça dure trop longtemps et que t'es le seul du village à avoir de la lumière, ça va attirer les squatteur :)

 

Perso, j'ai acheté un Ryobi RLC18 à 40€ que je plug sur une des batteries de ma tondeuse, et c'est parti pour plusieurs jours de lumière, alors avec les 2 batteries... je suis tranquille pour longtemps... A coté de ca, j'ai 2 batteries de 10Ah pour charger des bidules en USB je pense que ca suffit largement en mode survie, même de 4j.

 

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Complètement d’accord avec toi Alex42, et ton cas pratique de rotation des VE me parait idéal !

 

mais juste, quand tu dis « bah lundi, VE1 en charge solaire », c’est bien ça le sujet de ce post, ça me parait pas évident hors grid et sans batterie :s

 

et @alfniev pas mal aussi la technique du groupe électrogène au ralenti ! Après en effet, j’ose espérer que les VE vont s’ouvrir un peu, j’ai même lu qu’un programmeur avait réussi à tirer 11kw sur sa tesla sans la modifier, « juste » en communicant par un protocole non autorisé ! Y’a aussi le Ford F-150 non dispo en France qui peut donner plus de 9 kW. Donc les choses vont doucement dans le bon sens !

Modifié par youenn

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Le 25/01/2023 à 21:20, alfniev a dit :

On peux imaginer des solutions hybrides ,

 - vous mettez un groupe électrogène de 11kW triphasé

 - vous démarrez un consommateur de 11kW  ( un VE ? )

 - vous connectez un onduleur de 11kW tri  ( avec un inverseur de source, ça peut être simple )

=> ainsi la production solaire alimentera en direct votre consommateur , et le groupe tournera au ralentit et compensera les nuages passager.

===> bilan , le groupe sert de "batterie tampon" , et au ralentit sa conso est minimale , c'est le soleil qui alimentera principalement le consommateur , tout cela sans batterie supplémentaire , et vous avez certainement déjà tout le matériel.

Sur le papier l'idée est bonne mais en réalité, c'est tout autre, la génératrice et l'électronique du groupe ne vont pas du tout apprécier de recevoir une tension de l'extérieur.

 Et même si le groupe survit a ce traitement, il sera incapable de se synchroniser avec l'onduleur.

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Le 27/01/2023 à 20:17, yankee76 a dit :

Et même si le groupe survit a ce traitement, il sera incapable de se synchroniser avec l'onduleur.

C est exactement l inverse , l onduleur va se caler sur le groupe pour démarrer, 

Mais il est vrai qu il faut un groupe qui fournit un réseau correct pour que l onduleur accepte de démarrer.

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Le 15/02/2023 à 11:20, Rocajovis a dit :

Une solution en approche :

DC-to-DC solar-powered EV charger

Je crains un tarif hors de portée des particuliers "normaux" (à ajouter au prix des kWc à installer...)

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