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Exercice de pensée : Charge off-grid, directement en DC, sans batteries, à partir de panneaux solaires

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Bonjour à tous,

 

Petit exercice si ça vous dit ! L'idée n'est pas de parler de prix, encore moins d'intérêt du dispositif, mais de délirer un peu sur la faisabilité, ou non 😛

 

Ça fait longtemps que certaines personnes qui possèdent des panneaux solaires s'intéresse à la résilience du système en cas de black out, et ont réussi à trouver des solutions d'onduleurs et de batteries qui fonctionnent off-grid. C'est d'ailleurs utile dans des sites isolé comme par exemple au fin fond de la Guyane. Mais ça coûte quand même un certain prix, alors mettre ça en place en France métropolitaine, avec un réseau stable, c'est forcément plus discutable, surtout avec l'empreinte carbone du parc batterie stationnaire.

 

Du coup, quand on possède une voiture avec V2L, ça fait réfléchir.

Est ce que vous pensez que c'est du domaine du possible, en immobilisant la voiture bien entendu, d'avoir grâce au V2L ou V2H une sortie DC 50Hz qui permet d'alimenter la maison, et en parallèle grâce à une installation solaire de charger la voiture ?

Déjà j'imagine que y'a pas beaucoup de voiture qui doivent accepter une recharge en parallèle de faire fonctionner le V2L. Peut être le ford F150 où j'ai l'impression que la prise de recharge et la prise de V2L ne sont pas les mêmes ?

Ensuite, pour la recharge de la voiture, je me demande s'il serait possible de se passer d'onduleur et de faire une recharge DC directement ? Je vis sur une ferme, j'ai pour projet d'installer environ 36kW de panneaux, et je trouve dommage de passer par un gros onduleur pour ensuite chargé la voiture en 22kW triphasé (quand c'est possible pour la voiture) alors que 36kW DC c'est acceptable pour presque toutes les voitures. (sans compter la diminution des pertes de transformation AC -> DC -> AC).

 

D'avance, merci beaucoup à ceux qui s'y connaissent de me dire si ce petit délire parait théoriquement possible, voire techniquement possible ?

 

PS : si la réponse est oui et que par hasard le matériel faisant à la fois office de "convertisseur DC 24V -> 400 ou 800V + borne de charge DC qui accepte du DC en courant d'entrée" existe en un ou plusieurs morceaux, je suis intéressé 😅

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ça à déjà été discuté plusieurs fois, c'est théoriquement et technologiquement possible.

Mais le matériel pour le faire n'existe pas (pas encore en tout cas) et il est hors de porté d'un amateur à cause de la complexité du protocole d'échange de données entre la voiture et la borne de charge en charge DC (contrairement à celui de la charge AC qui est simple voir simpliste) et de l’électronique de (haute) puissance que ça implique.

 

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Le 18/01/2023 à 22:28, youenn a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé d'avoir relancé un topic déjà débattu !

Tu ne seras pas le dernier ....

 

Le 18/01/2023 à 17:37, youenn a dit :

alors que 36kW DC c'est acceptable pour presque toutes les voitures. (sans compter la diminution des pertes de transformation AC -> DC -> AC).

 

C'est ici l'erreur dans le raisonnement.

Croire que 36kW DC fourni par des panneaux solaires peuvent recharger directement une voiture en DC.

Les 36kW DC sont fournis par les les panneaux a une tension V et intensité A ( en plus ultra variable avec des nuages )

La voiture pour charger en DC exige une Tension spécifique et Intensité spécifique.

Donc Impossible de connecter les 2 en direct  sans batterie intermédiaire , sinon surintensité passagère et/ou perte de capacité de production

Et il faut donc un convertisseur DC-DC qui prends les 36kW solaire pour les mettre au niveau d'une batterie tampon , puis un autre convertisseur DC-DC pour convertir les 36kW a la bonne tension et intensité pour le VE.

 

=> le palier intermédiaire 230V AC est finalement beaucoup plus simple et déja présent sur le VE et la centrale solaire.

 

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J'ai bien compris qu'il faut une bonne tension V pour charger la batterie, mais l'intensité A est variable, déjà selon les bornes, les voitures peuvent être chargé par une borne 50kW (125A) ou une borne 100kW (250A), ou même 300kW (750A si toujours en architecture 400V !).

Parfois la borne ne peut pas envoyer l'intensité maximale et la voiture s'en contente pour charger, par exemple une voiture pouvant accepter 300kW sur une borne 50kW.

 

Je comprend tout à fait le problème des surtensions si tu met une installation solaire de 100kW pour charger une voiture qui n'accepte que du 50kW par exemple (et encore, il existe des onduleurs qui écrêtent les pics de production, donc j'imagine qu'il doit exister des systèmes pour écrêter le courant de charge au max toléré par la voiture).

 

Mais si tu mets une installation de 36kW pour charger une batterie qui accepte 150kW par exemple, et que tu ne dépasse jamais les 80% de charge pour que la voiture accepte toujours un minimum de 36kW DC, j'ai l'impression (peut être à tort ?) que le voiture va toléré une charge qui débute à 3kW, qui monte doucement à 36, qui redescend d'un coup à 10 dans le contexte d'un nuage, etc... Il n'y aurait dans ce cas que l'ampérage de charge qui changera, et pas le voltage qui lui doit rester stable.

 

De toute façon, tu parles de batterie intermédiaire, mais du coup, cette batterie intermédiaire, tu la charge comment, il y aura exactement les mêmes problématiques de variation d'ampérage !?

 

D'avance merci pour ton éclairage !

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Le 20/01/2023 à 10:45, youenn a dit :

J'ai bien compris qu'il faut une bonne tension V pour charger la batterie, mais l'intensité A est variable, déjà selon les bornes, les voitures peuvent être chargé par une borne 50kW (125A) ou une borne 100kW (250A), ou même 300kW (750A si toujours en architecture 400V !).

Parfois la borne ne peut pas envoyer l'intensité maximale et la voiture s'en contente pour charger, par exemple une voiture pouvant accepter 300kW sur une borne 50kW.

 

Je comprend tout à fait le problème des surtensions si tu met une installation solaire de 100kW pour charger une voiture qui n'accepte que du 50kW par exemple (et encore, il existe des onduleurs qui écrêtent les pics de production, donc j'imagine qu'il doit exister des systèmes pour écrêter le courant de charge au max toléré par la voiture).

 

Mais si tu mets une installation de 36kW pour charger une batterie qui accepte 150kW par exemple, et que tu ne dépasse jamais les 80% de charge pour que la voiture accepte toujours un minimum de 36kW DC, j'ai l'impression (peut être à tort ?) que le voiture va toléré une charge qui débute à 3kW, qui monte doucement à 36, qui redescend d'un coup à 10 dans le contexte d'un nuage, etc... Il n'y aurait dans ce cas que l'ampérage de charge qui changera, et pas le voltage qui lui doit rester stable.

 

De toute façon, tu parles de batterie intermédiaire, mais du coup, cette batterie intermédiaire, tu la charge comment, il y aura exactement les mêmes problématiques de variation d'ampérage !?

 

D'avance merci pour ton éclairage !

Ce que je vais dire est pure spéculation et de ma petite expérience d'électronicien, je n'ai aucune info officielle.

 

Je pense que le problème n'est pas là. C'est à mon avis une question de confiance envers le fournisseur.

 

La batterie, c'est du DC.

Quand tu charges en AC, tu passes donc par le transformateur de AC-DC du véhicule, qui contient tout un tas de protection pour corriger/stabiliser ce qui rentre (190V => 250V), les parasites, etc... voire même arrêter ou refuser une charge en cas de problème (problème de mise à la terre, puisse insuffisante, ...).

Le cahier des charges pour une charge AC est assez lourd car il faut prévoir plein de cas d'installation tordu.

 

Dans le cas d'une charge DC, la source est réputé fiable, si la borne dit, "ok pour 100kW", c'est qu'elle va l'envoyer, de façon constante, sans coupure, ni parasite. C'est du "gros" matos, qui s'occupe de tout. En cas de pépin, si un chargeur grille ta voiture, tu pourras de retourner contre eux. Et grace à ca, ca permet de ne pas embarquer de matériel dédié dans chaque VE.

Les constructeurs auto font confiance aux chargeur DC pour leur délivrer du courant DC "premium".

 

Toi, ce que tu demandes, ca serait aux VE d'ajouter dans leur cahier des charges, tout un tas de protection pour que tu puisses leur envoyer du DC de tension variable, de façon intermitante, avec une puissance faible.

Ca nécessiterait donc d'ajouter du matériel, coûteux, qui peut tomber en panne, dans chaque VE. A mon avis, on perd le juste milieu, le compromis entre tarif/fonctionnalité.

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Le 20/01/2023 à 10:17, alfniev a dit :

La voiture pour charger en DC exige une Tension spécifique et Intensité spécifique.

Donc Impossible de connecter les 2 en direct  sans batterie intermédiaire

Ben si c'est possible sans batterie, ça serait complètement c.. de passer par une batterie intermédiaire pour charger une batterie.

Le truc c'est surtout qu'il y ai ce qu'on appel une adaptation d’impédance entre ce que peut fournir le champ photovoltaïque et la tension de la batterie.

36kW c'est 36kW (1A sous 36kV ou 36kA sous 1V ça fait toujours 36kW), le truc c'est que les panneaux vont peut être te fournir ces 36kW sous 600V alors que pour charger la batterie il faudra que ce soit sous 390V

Entre les deux il faut donc de l’électronique de puissance pour faire cette conversion de tension (dit aussi "adaptation d’impédance") et au passage chercher ce que peut produire au max les panneaux (la "classique" fonction MPPT des onduleurs d'injection ou des chargeurs de batterie solaire)

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Le 20/01/2023 à 18:49, alex42 a dit :

Toi, ce que tu demandes, ca serait aux VE d'ajouter dans leur cahier des charges, tout un tas de protection pour que tu puisses leur envoyer du DC de tension variable, de façon intermitante, avec une puissance faible.

Ca nécessiterait donc d'ajouter du matériel, coûteux, qui peut tomber en panne, dans chaque VE.

Ça s'appel une borne de recharge DC hein, y a rien à ajouter dans la voiture...

La seule différence, c'est que la borne ne fournit que ce que les panneaux peuvent produire (déterminé grâce à un algo MPPT) et dialogue avec la voiture comme n'importe quel autre borne de charge DC

A ton avis ça se passe comment avec un ionity en mode dégradé qui te donne que 30kW même si ta voiture peut en prendre 150 ?

c'est exactement la même chose...

 

Encore une fois, ça n'a rien de technologiquement impossible, un Simens, un ABB ou même, soyons fou, un EVbox, saurait parfaitement faire ça...

C'est juste que comme il n'y a certainement pas de débouché / trop eu de demande, personne le fait.

Faut attendre que les chinois nous sortent ça...

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Le 20/01/2023 à 18:49, Forhorse a dit :

Ben si c'est possible sans batterie, ça serait complètement c.. de passer par une batterie intermédiaire pour charger une batterie.

si tu prends la moitié de mes phrases , évidement c'est incomplet.....

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Le 20/01/2023 à 10:45, youenn a dit :

Mais si tu mets une installation de 36kW pour charger une batterie qui accepte 150kW par exemple, et que tu ne dépasse jamais les 80% de charge pour que la voiture accepte toujours un minimum de 36kW DC, j'ai l'impression (peut être à tort ?) que le voiture va toléré une charge qui débute à 3kW, qui monte doucement à 36, qui redescend d'un coup à 10 dans le contexte d'un nuage, etc... Il n'y aurait dans ce cas que l'ampérage de charge qui changera, et pas le voltage qui lui doit rester stable.

 

De toute façon, tu parles de batterie intermédiaire, mais du coup, cette batterie intermédiaire, tu la charge comment, il y aura exactement les mêmes problématiques de variation d'ampérage !?

 

D'avance merci pour ton éclairage !

 

En effet , cela peut peut marcher , sauf qu'il n'y a pas que l'intensité qui va varier.

Imaginons une batterie de voiture de 10 éléments Lithion-ion , cela donne un batterie qui aura une tension variant de 280V a 420V  ( chiffres approx ) .

 

Le chargeur DC communique avec la batterie de la voiture pour indiquer la puissance , tension et intensité délivrée tout au long de la charge, et ainsi la voiture vérifie la cohérence de la charge , sinon la voiture interromps la charge pour protéger la batterie.

 

Le solaire peux perdre 70% de puissance en 2 secondes.

et l'inverse aussi.

 

Donc il faut synchroniser une source intermittente en intensité et tension a un consommateur nécessitant une tension précise et une communication précise. Toute erreur étant sanctionnée immédiatement par destruction matérielle , ou effondrement de la charge.

Et tout doit être synchronisé. Possible , mais pas simple sans accepter des tolérances qui réduiront de facto le rendement de l'installation solaire.

 

Tellement plus simple d'avoir un tampon d'énergie intermédiaire ( batterie , ou même condo de puissance ) que l'on charge a tension fixe , et de l'autre coté un chargeur .

 

Encore plus simple , mettre le réseau 230/400 V AC en intermédiaire , il compensera lors des fortes variations de puissance de la prod solaire.  et par exemple on peux même charger votre VE a 18kW et vendre au réseau l'excès de solaire soit 18kW.

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Après relecture , ca existe pour brancher en direct des panneaux sur des batteries.

Donc techniquement possible ( je me suis un emballé sur la difficulté technique ) sur des tension plus fortes 600/800V solaire avec VE 400V.

 

Mais tout l'argumentaire sur la simplification en utilisant un tampon est bien réel

Et surtout le 400/230V ouvre toutes les portes des possibles.

 

image.png.a8d86c10941fc4051129467a219c8e4a.png

Modifié par alfniev

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Charger à partir d'une source solaire ne présente pas plus de difficulté que de le faire à partir du réseau. Technologiquement on sait gérer tous les problèmes que ça implique*.

C'est juste que, comme je l'ai dis dans ma première réponse, 1. les protocoles d'échange informatiques entre la borne et la voiture sont complexes et pas du tout à la porté d'un amateur. 2. les puissances et les tension en jeu nécessitent de l’électronique de puissance qui est encore moins à la porté d'un amateur (ce domaine est un domaine de spécialiste, même parmi les électroniciens chevronnés)

 

Si ça n'existe pas, c'est pas une impossibilité ou une quelconque difficulté technologique, mais bien un manque de débouché commercial. Quand on voit que même les chinois vendent la moindre borne DC 40kW 8.000€, il est facile d'imaginer le prix de la même chose avec une source photovoltaïque (mais on peut toujours leur demander, pour une production en masse je suis certains qu'ils étudieraient la chose).

Très peu de particuliers installent plus de 3kWc de PV, et la proportion d'installation domestiques qui dépasse les 6kWc doit encore être plus faible.

Dans ce cas une borne de charge AC suffit donc largement à la majorité des gens qui sont intéressé par une charge solaire. (et franchement sur 36kWc de PV, charger en AC11kW ça permet déjà de charger rapidement, quel intérêt de claquer 10.000€ ou plus pour charger 3 fois plus vite ?)

 

 

*  Il suffit pour s'en convaincre de voir l'offre d'onduleur photovoltaïques hybrides qui savent très bien fonctionner hors réseau, et charger des batteries lithium dites "hautes tensions" (450V) tout en communicant avec leur BMS interne.

 

 

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Le 20/01/2023 à 18:58, Forhorse a dit :

Ça s'appel une borne de recharge DC hein, y a rien à ajouter dans la voiture...

La seule différence, c'est que la borne ne fournit que ce que les panneaux peuvent produire (déterminé grâce à un algo MPPT) et dialogue avec la voiture comme n'importe quel autre borne de charge DC

A ton avis ça se passe comment avec un ionity en mode dégradé qui te donne que 30kW même si ta voiture peut en prendre 150 ?

c'est exactement la même chose...

 

Encore une fois, ça n'a rien de technologiquement impossible, un Simens, un ABB ou même, soyons fou, un EVbox, saurait parfaitement faire ça...

C'est juste que comme il n'y a certainement pas de débouché / trop eu de demande, personne le fait.

Faut attendre que les chinois nous sortent ça...

Comme je l’ai dit en préambule de mon message, c’est purement spéculatif de ma part. Merci pour les précisions, ça ne paraît pas si impossible que ça finalement.

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Merci pour toutes vos réponses !

 

Donc pour résumer, c'est faisable de charger une batterie directement en DC à partir des panneaux grâce aux victron/bluesolar charge controller MPPT dont parle Alfniev, mais pour le moment pas une batterie de voiture électrique à cause de la communication informatique chargeur DC/VE qui ne nous est pas disponible actuellement en tant que particulier (offre pas encore disponible, potentiellement hors de prix).

 

C'est bien ça ?

 

Et du coup, en étant persévérant (ou borné, c'est selon), si un jour ce problème de communication informatique est résolu, est ce que vous pensez que sur certaines voitures la fonction V2L ou V2H pourra s'activer en parallèle de la charge DC ?

Modifié par youenn

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Le matos qui permet de charger des batteries depuis des panneaux n'a d'intérêt que si la batterie est tout le temps présente : le chargeur MPPT Victron en image ci-dessus ne peut pas fonctionner sans batterie pour alimenter un consommateur (il en a besoin pour faire tampon avec le courant des panneaux qui n'est pas très stable/régulier)

 

Et la voiture a pour principal intérêt de pouvoir se déplacer loin du domicile donc ça veut dire que soit les panneaux ne produisent que quand une voiture est branchée ou alors qu'il faut du matos en double pour gérer la production quand la voiture se barre.

 

Au final, tout passer par le 230VAC fonctionne bien mieux pour tout le monde vu que sur une installation résidentielle classique (3-6kWc) la charge solaire du VE ne représentera qu'une petite partie de la consommation comparés aux nombreux appareils électriques partout dans nos maisons (et surtout les chauffe-eau, clims et piscines pour ceux équipés)

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Oui, ça j'ai bien compris, de toute façon l'installation 36kW sera brancher au réseau, via une installation standard en rachat total ou partiel.

 

L'idée de ce petit délire, c'est de se dire, en cas de black-out, dans lequel l'installation standard sera mise en défaut et ne fondtionnera plus, est ce que je peux avoir un bricolage d'installation autonome en immobilisant ma voiture autonome avec V2L et en la chargeant en direct sur les panneaux grâce au chargeur MPPT Victron.

 

(La réponse étant actuellement clairement non, et la raison principal l'absence de module de communication entre l'informatique de la voiture et le chargeur MPPT victro, si j'ai bien compris !)

 

Mais oui, c'est clair que c'est un délire très perso, et que clairement c'est pas l'installation de base à choisir pour tout le monde, encore plus vu que la conclusion actuelle est : ça ne fonctionne pas ! XD

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Si l'idée c'est d'avoir une solution de secours en cas de coupure réseau, ça reste envisageable.

Il faut voir la topologie de l'installation.

On peu supposer que les 36kWc ne seront pas d'un seul bloc mais reparti en plusieurs strings qui aboutiront sur plusieurs onduleurs.

Pour un de ces onduleurs, il peut être d'un modèle dit hybride, qui permet continue de fournir du courant (souvent sur une sortie spécifique) qui via une borne de recharge AC peut très bien continuer à charger la voiture (certes pas à 36kW...)

Ensuite le V2L servira à alimenter les récepteurs indispensables une fois plus de soleil.

 

C'est un peu usine à gaz, ce n'est pas très pratique (il faut changer de prise sur le VE pour passer du mode charge au mode V2L) mais en l'absence de VE proposant un mode V2H ou V2G c'est actuellement la seule solution disponible.

 

Perso je ne crois pas que le V2H ou V2G sera dispo en Europe avant plusieurs années... et si les coupures de courant sont très rares, je ne crois pas qu'il soit rentable d'investir dans une usine à gaz tel que je l'ai décris ci-dessus et qu'il est urgent d'attendre que les technos V2x se développent et se democratisent.

En milieu agricole, il est souvent plus simple d'avoir recours à une génératrice sur prise de force d'un tracteur. Et en domestique un bête groupe électrogène (perso j'en ai 2, ils ne servent jamais...)

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Le 22/01/2023 à 13:48, Forhorse a dit :

Si l'idée c'est d'avoir une solution de secours en cas de coupure réseau, ça reste envisageable.

Il faut voir la topologie de l'installation.

On peu supposer que les 36kWc ne seront pas d'un seul bloc mais reparti en plusieurs strings qui aboutiront sur plusieurs onduleurs.

Pour un de ces onduleurs, il peut être d'un modèle dit hybride, qui permet continue de fournir du courant (souvent sur une sortie spécifique) qui via une borne de recharge AC peut très bien continuer à charger la voiture (certes pas à 36kW...)

Ensuite le V2L servira à alimenter les récepteurs indispensables une fois plus de soleil.

 

C'est un peu usine à gaz, ce n'est pas très pratique (il faut changer de prise sur le VE pour passer du mode charge au mode V2L) mais en l'absence de VE proposant un mode V2H ou V2G c'est actuellement la seule solution disponible.

 

Perso je ne crois pas que le V2H ou V2G sera dispo en Europe avant plusieurs années... et si les coupures de courant sont très rares, je ne crois pas qu'il soit rentable d'investir dans une usine à gaz tel que je l'ai décris ci-dessus et qu'il est urgent d'attendre que les technos V2x se développent et se democratisent.

En milieu agricole, il est souvent plus simple d'avoir recours à une génératrice sur prise de force d'un tracteur. Et en domestique un bête groupe électrogène (perso j'en ai 2, ils ne servent jamais...)

Les coupures de courant pouvant durer 2h maximum, le chauffage n'est pas un problème avec l'inertie thermique de la maison. Ce qui est le plus gênant pendant les 2h, c'est de ne pas avoir de lumière en cas de coupure la nuit.

 

Du coup, en prévision, j'ai investi dans https://fr.ryobitools.eu/outils-electroportatifs/eclairage/rlc18/rlc18-0/. Je la branche sur les batteries de ma tondeuse à gazon. Ça peut tenir pendant des heures en mode maximum et ça éclaire sans aucun soucis un séjour de 30m².

 

En plus, c'est vachement pratique en tant que lanterne extérieur, ou par exemple quand je bossait dans mn tableau électrique (donc sans lumière vu qu'avait descendu le disjoncteur de branchement)

 

Si j'arrive en trouver une seconde en promo, ça sera parfait.

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Les coupures de 2h c'est les coupures que nous "vendent" les médias pour nous faire peur, mais si vraiment elles ont lieux (mais il semblerait bien que non...), c'est pas vraiment un problème...

 

Les vraies coupures, c'est celles lié à des incidents sur les lignes (suite à une tempêtes par exemple) et là le temps de retour peut être beaucoup plus long et surtout inconnu !

En 1999 le village où j’habitai est resté 1 semaine sans électricité (heureusement on se chauffait au bois et on cuisinait au gaz).

Et plus récemment, suite à la tempête Gérard, certains de mes clients sont restés 2 jours sans courant (chez moi ça n'a coupé que quelques heures)

 

C'est pas du tout la même chose que de faire face à une coupure  planifiée, annoncée et pour une durée limitée (2h c'est rien...) et une aléatoire d'une durée inconnue...

 

Quand on habite dans un secteur où ces incidents de réseau sont fréquent et/ou avec des temps de retour long (montagne, campagne perdue...), on peut comprendre le besoin de pouvoir continuer à alimenter normalement et de façon pérenne  certains équipements importants (une chaudière par exemple...)

 

Et quand on a 36kWc de panneaux et plusieurs dizaine de kWh de batterie sur roue, on peut comprendre l'idée de ne pas se retrouver bêtement en panne de courant alors qu'on a tout ce qu'il faut pour le produire et le stocker...

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Le 22/01/2023 à 18:36, Forhorse a dit :

Les coupures de 2h c'est les coupures que nous "vendent" les médias pour nous faire peur, mais si vraiment elles ont lieux (mais il semblerait bien que non...), c'est pas vraiment un problème...

 

Les vraies coupures, c'est celles lié à des incidents sur les lignes (suite à une tempêtes par exemple) et là le temps de retour peut être beaucoup plus long et surtout inconnu !

En 1999 le village où j’habitai est resté 1 semaine sans électricité (heureusement on se chauffait au bois et on cuisinait au gaz).

Et plus récemment, suite à la tempête Gérard, certains de mes clients sont restés 2 jours sans courant (chez moi ça n'a coupé que quelques heures)

 

C'est pas du tout la même chose que de faire face à une coupure  planifiée, annoncée et pour une durée limitée (2h c'est rien...) et une aléatoire d'une durée inconnue...

 

Quand on habite dans un secteur où ces incidents de réseau sont fréquent et/ou avec des temps de retour long (montagne, campagne perdue...), on peut comprendre le besoin de pouvoir continuer à alimenter normalement et de façon pérenne  certains équipements importants (une chaudière par exemple...)

 

Et quand on a 36kWc de panneaux et plusieurs dizaine de kWh de batterie sur roue, on peut comprendre l'idée de ne pas se retrouver bêtement en panne de courant alors qu'on a tout ce qu'il faut pour le produire et le stocker...

Effectivement, de ce point de vue, ca parait logique... Vivant en ville avec réseau entièrement enterré, il n'y a jamais de coupure, je me rend pas trop compte.

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Je suis en train de regarder pour ma propre installation photovoltaïque (pas de 36kWc mais 10 fois moins...) et j'ai vu que les onduleurs Fronius GEN24 ont une fonction "backup" (appelée PV point a priori) qui permet d'avoir du courant (sur une sortie spécifique) en cas de coupure du secteur et sans nécessité de batterie tampon (mais il faut naturellement qu'il y ai assez de soleil pour couvrir la consommation...)

donc possible d'y raccorder une borne de charge (ou un simple CRO) pour charger la voiture au solaire sans la présence du secteur.

 

On est loin de la puissance de charge évoquée en début de ce fil, mais le but est quand même rempli, pour un surcout faible au regard du prix global d'une installation de cette puissance et très simple (pas d'usine à gaz, ni matos supplémentaire à acheter ou à bricoler soit même : juste un modèle spécifique d'onduleur à prévoir pour l'un des onduleurs de l'installation)

 

J'ai pas creusé plus cette piste mais ça vaut le coup de regarder un peu plus en détails.

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Le 22/01/2023 à 23:40, Forhorse a dit :

j'ai vu que les onduleurs Fronius GEN24 ont une fonction "backup" (appelée PV point a priori) qui permet d'avoir du courant (sur une sortie spécifique) en cas de coupure du secteur et sans nécessité de batterie tampon

Il n'est pas très clair dans la documentation Fronius que la fonction "PV point" peut fonctionner sans batterie.

 

Le 22/01/2023 à 23:40, Forhorse a dit :

donc possible d'y raccorder une borne de charge (ou un simple CRO) pour charger la voiture au solaire sans la présence du secteur.

Il restera la question de l'adaptation de la puissance de charge à la puissance solaire disponible (il faudra au minimum 1200 à 1500W pour que la voiture commence à charger).

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Si c'est confirmé, il faut consulter la fiche technique et pas la brochure.

la fonction "PV point" c'est sans batterie, et la fonction avec batterie c'est "full backup"

C'est aussi confirmé par des utilisateurs sur les forums spécialisés.

Par contre il faut activer la fonction manuellement à l'aide de l'application à chaque fois (c'est pas automatique)

 

Et oui, il faut que la puissance solaire disponible soit suffisante.

Et en plus, la puissance disponible est de toutes façons limité à 3000VA sur les modèles mono et 3680VA en monophasé sur les modèles tri.

Mais bon, sur une installation de 36kWc je pense qu'il y a moyen de produire de quoi un peu charger une voiture (surtout avec un onduleur tri et une borne tri)

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C'est sur que ça parait intéressant ce PV point, mais en ayant pas mal de panneaux ça donnerait envie de prendre 3 Fronius GEN 24 tri 10kW, couplé les 3 sorties monophasé "PV point" pour obtenir une sortie triphasé 11kW (mais faut décaler les phases les unes par rapport aux autres, c'est vraiment pas simple je crois).

 

Si on arrive à faire ça, avec un chargeur triphasé 11kW qui se règle de 8 à 16A par phase, on devrait presque pouvoir bricoler un chargeur qui s'adapte au soleil dispo.

 

Bon, c'est pas aussi sexy que l'idée avec laquelle j'ai ouvert le poste, mais si ça à le mérite d'être faisable c'est intéressant !

 

ça vous parait faisable ? Ou en tout cas plus simple que l'idée de la charge DC direct ?

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On retombe dans une usine à gaz... a moins que ce soit prévu d'origine par le fabricant. Il faudrait leur demander.

 

La doc des Fronius Symo GEN24 est ici : https://www.fronius.com/~/downloads/Solar Energy/Datasheets/SE_DS_Fronius_Symo_GEN24Plus_FR.pdf

 

En mode "PV point" c'est sortie mono uniquement avec une limite à 3kVA

En mode "full backup" c'est sortie tri jusqu'a 10kVA pour le modèle le plus gros, mais je ne sais pas si ce mode "full buckup" peut fonctionner sans batterie (a ce que j'ai compris non, mais pareil, faudrait demander) ce qui serait idéal pour brancher une borne tri sans complication.

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Automobile Propre

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