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cyberoni

Excel de suivi du kilométrage / SOH

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Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir si quelqu'un sur se forum à un E-niro avec un SOH inferieur à 100%.

Le e-niro n'ayant qu'un peu plus de 2ans, la durée ne pourra pas trop jouer dessus.

Mais y a-t-il quelqu'un qui a fait plus de 80 000 - 100 000 Kms??

Avec se kilométrage, cela m'étonnerait que le SOH reste à 100%.

Sur la section Tesla model3, on peut voir sur fichier excel la dégradation des véhicules qui se porte en moyenne entre 8-10% sur 2ans.

Les Tesla n'ayant pas de tampon et chargeant vite, je voudrais comparer pour voir si les Coréennes avec leurs tampons de 3kWh et une vitesse limitée à 77kW (1.15C) limite la dégradation ou pas du tout.

Voici un lien vers un fichier excel à remplir. j'ai pris exemple sur celui de le model3.

 

J'ai ajouter le mien

A vous de jouer.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_iAGPvyXV2-fOf2mnnYZCZzGt3wJXLZiODwu0v8f-IA/edit?usp=sharing

 

Modifié par cyberoni

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il y a 40 minutes, leafvsniro a dit :

Il n y aura pas de niro ou kona avec un soh inférieure à 100%

Car le soh est bloqué à 100%, il ne veut rien dire!!

Bah. Si un gars se pointe avec 100000km et un soh à 100%, là on pourra le confirmer.

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Pour avoir une idée de sa dégradation de batterie je pense qu'il faut prendre la différence entre le SOC display et le SOC BMS.

Sachant que la différence normal est de 2%.

 

67kW batterie totale / 64kW Batterie utile soit 3kW (2%)

 

 

Pour 0% de dégradation et une batterie pleine à 100%, le SOC Display est à 100% alors que le SOC BMS est à 98%.

 

Je vous laisse remplir mon fichier excel pour ceux qui veulent. :) 

 

Voici 2 exemples pris sur le forum est constaté avec EVnotify.

Le 1er n'a pas de dégradation car il a 2% de différences.

Alors que le 2ième avec un problème de batterie a 20.5% de dégradation.

 

1497626107_0dedgradation.jpg.615eae99a9968dcc65e9ebcc405971a3.jpg

 

694831838_20dedgradation.thumb.jpg.538581e455035d18da3aada1529eff43.jpg

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Bon, pour ceux qui disent que l'on ne peut pas voir la dégradation sur son E-niro ou Kona.

Je viens de faire un relevé sur le miens avec EVnotify et j'ai pu constater qu'à 30300Km et 25 mois, j'ai 2% de dégradations.

Je rappel le système de vérification.

 

Sur Evnotify, la différence avec un tampon standard entre le "SOC Display" et le "SOC BMS" est de 2%.

Toute différence supérieur est de la dégradation.

 

Voici ma capture d'écran de ma dégradation. SOC Display 76.5% - SOC BMS 72.5% = 2% de dégradations

 

N'oubliez pas de remplir le fichier Excel pour faire un suivi.

 

 

Screenshot_20210403-165958_EVNotify.thumb.jpg.c623380fd02e1e475090afa550340ebe.jpg

 

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Merci pour l'idée.

2 ans (1er mai 2019), 23 000 km, pas de perte.

Charge majoritairement en cro 12 A entre 55 et 75 %.

23 000 km : confinement, télétravail et travail à 4 km explique ce faible kilométrage.d8a11ec04b69ed57e7f529f10a4941c4.jpg

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Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

Bon, pour ceux qui disent que l'on ne peut pas voir la dégradation sur son E-niro ou Kona.

Je viens de faire un relevé sur le miens avec EVnotify et j'ai pu constater qu'à 30300Km et 25 mois, j'ai 2% de dégradations.

Je rappel le système de vérification.

 

Sur Evnotify, la différence avec un tampon standard entre le "SOC Display" et le "SOC BMS" est de 2%.

Toute différence supérieur est de la dégradation.

 

Voici ma capture d'écran de ma dégradation. SOC Display 76.5% - SOC BMS 72.5% = 2% de dégradations

 

N'oubliez pas de remplir le fichier Excel pour faire un suivi.

 

 

Screenshot_20210403-165958_EVNotify.thumb.jpg.c623380fd02e1e475090afa550340ebe.jpg

 

@cyberoni désolé de t'apprendre une triste nouvelle, au vu de ton tableau ta batterie est morte avec une dégradation de 98% 😀. soit je comprends mal ton tableau ou soit tu a inversé des données entre SOH et dégradation.

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il y a 13 minutes, Electriser a dit :

@cyberoni désolé de t'apprendre une triste nouvelle, au vu de ton tableau ta batterie est morte avec une dégradation de 98% 😀. soit je comprends mal ton tableau ou soit tu a inversé des données entre SOH et dégradation.

J'ai corrigé.

Une petite erreur. :) 

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Je vais faire une charge a 100% ce soir pour voir si je reste avec cette différence.

@cuagny n'a que 1.5% d'écart. (Problème d'arrondi?)

Moi j'avais 2% quand j'ai réceptionné mon e-niro neuf. 

C'est vrai que cette méthode n'est pas très précise, mais ça permet de voir si y a une degradation ou rien du tout.

Faut peaufiner tous ça avec plusieurs mesures de différents véhicules.

Modifié par cyberoni

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il y a 20 minutes, rapamac a dit :

Bonsoir, Vous avez une idée ou je peux aller pour avoir les infos?

Pour le State Of Charge C'est bon j'ai trouvé ( commande "STAT") 

Pour le SOC (BMS) pas trouvé

 

 

 

IMG_8614.thumb.PNG.ee4c69bad0ed0ac895698888b1ef6574.PNGIMG_8615.thumb.PNG.520465c437a04cd19295de9e97aa7bb2.PNG

Quelle est ton logiciel?? Ovms?

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il y a 44 minutes, rapamac a dit :

Finalement avec Evnotify j'ai récupéré les infos.

54% SOC Display

52,5% SOC BMS

 

Véhicule acheté en Juin 2019 et actuellement 70000Km

 

image0000001.jpg

Bon, bah si avec 70 000Km et 2 ans tu n'a pas de dégradation, c'est qu'à mon avis cette technique de calcul est une fausse piste. Dommage.

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J'ai modifié le fichier Excel.

 

J'ai pris 1.5% d'écart avec une batterie neuve entre le SOC Display et le SOC BMS.

Vous pouvez le remplir, pas mal de cases sont automatiques.

Ne pas utiliser de point mais des virgules.

Je pense que pour de meilleur analyse, il faut faire la vérification aprés une charge a 100%.

Voici la mienne d'hier, j'ai rempli le tableau.

SOC DISPLAY = 100% / SOC BMS = 96%

 

Screenshot_20210404-112548_EVNotify.thumb.jpg.74e35922af43214fea495fef36bfab4b.jpg

 

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