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Nouch30

Forum • Evolution bornes de recharge

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Bonjour,

 

toute mes excuses si ce sujet a déjà été traité…. je ne me vexerai pas si un modo ferme/déplace

 

J'envisage de faire installer des bornes plus puissantes que la Green Up à la fois à la maison et à mon local pro.

 

Pour deux raisons: la rapidité de charge, si on doit faire beaucoup de km deux jours de suite, mais également pour le futur.

 

En effet, je pense que les capacités des batteries vont augmenter et que les 16h pour 300 km d'une Zoé étant déjà un peu limite quand on a que 12 entre rentrée le soir et départ le matin, ce sera bien pire le jour où on aura un véhicule pouvant faire 5/700 km avec une charge.

 

En plus même sur la Zoé ça permet de se concentrer sur la partie HC de mon abonnement.

 

Par contre pas envie de mettre plus de 2X 1000€, si dans 3 ou 5 ans on me dit qu'il faut changer les bornes car pas compatibles avec les nouvelles voitures sortie.

 

Si certains sont du métier et ont une vision sur le sujet, je suis preneur.

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Salut,

 

Si tu ne veux pas mettre plus d'un millier d'euros par borne, je te suggère de mettre des wallbox 7kW, ce qui te permettra de charger la nouvelle ZOE en 6 ou 7 heures, je crois...

 

Note aussi que, même si les tailles des batteries vont augmenter, les trajets quotidiens ne vont pas changer...

 

Le jour où tu auras une voiture qui permettra 700km en une charge, tu ne vas pas rouler 700km tous les jours. Même si un jour tu as 100% de la batterie à charger, je doute que le lendemain tu aies besoin de 100% de la batterie (ce qui correspond donc à rouler 700km par jour, deux jours d'affilée)... Si tu pars le matin avec une batterie chargée à 50% tu as quand même 350km d'autonomie, et le reste se chargera le soir suivant...

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Si tu as déjà une installation électrique triphasée, des bornes triphasées permettent de charger la Zoé plus vite et devraient toujours etre d'actualité dans quelques années pour les futurs VE.

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arnaud v8 : mais avec les disjoncteurs et différentiels adaptés, on dépasse alors les 1000 € par borne... C'est pourquoi je ne parle que de 7 kW, le diff et l'ID seront moins chers qu'en tri...

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Si j'ai bien compris, la barrière des 1000 €, c'est aussi si ce n'est pas évolutif.

On peut aussi mettre un peu plus pour des bornes en 22 kW / 32 A, quitte à les limiter à 16 A pour le moment tant que les batteries sont < 60 kWh pour des raisons de coût d'abonnement.

La Zoé chargera à 11 kW en environs 4 h.

Par contre, un VE en monophasé ne chargera qu'à 3 kW si la borne est bridée à 16 A.

L'évolution des chargeurs des VE va vers le triphasé type 2 en Europe, les bornes devraient donc être compatibles longtemps.

Sinon en mono effectivement, 7 kW c'est bien et moins cher (câble, protections) mais moins évolutif : un VE en 60 kWh mettra une dizaine d'heures à charger complètement.

C'est un choix économique à faire si le triphasé est disponible.

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C'est pas faux. Des bornes tri 22 kW, ça veut dire que (si la future voiture peut charger en tri), même une batterie de 100 kWh serait chargée en 4h...

 

J'ai des craintes quant à la dispo de la charge tri sur les futurs modèles... mais je ne suis pas dans les petits papiers des constructeurs, je ne peux faire aucune affirmation

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Non je n'ai pas de triphasé.

 

Mon soucis n'est pas vraiment pour le présent, on a une seconde voiture qui fait plus de 1000 bornes avec un plein, la Zoe est le véhicule secondaire, donc actuellement la Green Up suffirait

 

Je me projette plus dans l'avenir en fait, quitte à installer des bornes je ne voudrais pas qu'elles soient obsolètes dans 5 ans.

 

Et surtout, jonglant avec deux voitures, on a actuellement 25000 km/an pour le X1 et 20000/an pour la Zoé, plus je pourrai charger rapidement, plus je pourrai diminuer le thermique au profit de l'électrique.

 

Sans compter l'hypothèse pas farfelue du tout, que dans 2 ans je change le X1 pour un modèle hybride, il faudra charger vite une voiture pour pouvoir brancher la seconde.

 

Donc en fait j'hésite entre:

 

-Green Up et j'attends de voir si ça se décante

-Bornes plus rapides d'emblée

 

 

Pensez-vous qu'une des technologie va devenir la norme (on m'a dit la type 2 mais je me méfie de la parole des commerciaux)

 

 

Est-ce que les bornes sont évolutives, par exemple possibilité de virer la prise type2 pour mettre une type 3 (ou autre)

 

 

A l'inverse ect-ce qu'un cable type 2 (car c'est la borne que je vais mettre) est disponible pour tous les véhicules électriques (en option ou en après vente)

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Les wallbox que tu pourras installer ne seront pas obsolètes dans cinq ans.

 

La norme de connectique et communication borne-voiture pour la charge en AC n'est pas prête de changer et la connectique en Europe est maintenant bien normalisée, c'est la prise type2.

 

Donc tu n'as pas de risque que d'ici 5 ans tu ne puisse pas y charger ta voiture.

 

La prise type3 est l'ancienne norme française, maintenant que la type2 a évolué pour répondre aux exigences de sécurité françaises (l'évolution est appelée type 2S, côté prises uniquement, et si une borne "type2" est installée en France par un électricien c'est forcément une type 2S).

 

 

Par contre, si tu n'as pas de triphasé, tu n'as pas le choix : la puissance max est et restera 230V 32A, soit ± 7 kW.

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Bonjour

la norme Européenne c'est la prise T2, coté borne et voiture.

oubli la T3 , c'est uniquement coté borne et Franco-Français, en phase d'abandon.

donc , n'importe quelle wall-box 7kW fera l'affaire et pour longtemps

avec prise T2 ou cable attaché (plus pratique à mon humble avis)

évolutive vers le triphasé par petite modification interne

certaines sont même évolutives jusqu'à 12kW en monophasé

donc aucun problème pour l'avenir

 

Patrick

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Juste un truc avec la WB-01, en dehors du fait qu'elle ne respecte pas la norme pour les constructions récentes : le câble inclus est soit en type 2, soit en type 1, et même si le type 2 "côté infrastructure" c'est LA norme en Europe et là y'a pas de souci, bah côté voiture il y en a en type1 et d'autres en type2, et je ne sais pas quand le type 1 disparaîtra, si toutefois il disparaîtra un jour.

 

Cela dit, je viens d'y lire qu'une borne sans câble (avec prise type2 uniquement) arrive bientôt, ce sera alors à mon sens la wallbox parfaite !

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Ou alors plus simple comme je fait, j'ai acheté une bornes portable ici.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Que je branche à la maison ou à mon travail, il suffit juste de mettre une prise au deux endroit.

 

Si je comprends bien, il faut acheter l'adaptateur qu'on voit en dessous à 60€ et se brancher tout simplement sur une prise terre?

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Cela ne te permettra de charger qu'à 16A.

Pour charger au-delà, il faut installer une prise CEE "industrielle" sur le mur de ton garage.

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Tu installe une prise P17 triphasé mono 32A. Le faire au besoin par un électricien. Avec tu chargera à 22kW en tout cas pour la Zoé.

prise-32a-tetrapolaire-encastrable-380v.jpg

 

Ou alors tu peux prendre une borne portable mono 32A

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

Et tu installe une prise P17 mono 32A, et avec tu chargera à 7,2kW.

P17F32A3PSOC-S-28842.jpg

 

Si tu n'a pas les connaissances fait le par un électricien.

 

Le but est d'installer l'alimentation et toi tu viens avec la bornes que tu n'a plus qu'à raccordée comme un CRO plus puissant.

Choisis en fonction de tes besoins et de la possibilité de raccordement, prendre une 22kW n'est pas forcement nécessaire si tu a un peu plus de temps pour chargé plutôt à 7,2kW ou si l'installation ne permet pas le triphasé 32A.

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Tu installe une prise P17 triphasé mono 32A. Le faire au besoin par un électricien. Avec tu chargera à 22kW en tout cas pour la Zoé.

 

Et tu installe une prise P17 mono 32A, et avec tu chargera à 7,2kW.

P17F32A3PSOC-S-28842.jpg

 

Je crois qu'il a préciser qu'il n'avait pas de triphasé.

Très bien les images

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OK c'est plus clair maintenant.

 

Pour la maison, comme j'ai l'offre Renault, je vais faire installer une borne 7 kW, ça va me couter 500€ -30% de crédit d'impôt, autant la faire installer.

 

Parce que faire venir un électricien pour poser ce genre de prise, je crains le pire niveau tarification.

 

Au niveau du pro c'est moins urgent, mais je ne peux le mettre que sur un mur extérieur, obligé que ce soit étanche et sécurisé avec une clé (pas envie que toute la rue ne se serve de mon électricité).

 

Ou alors je fais poser ce genre de prise au sous sol, et je passe la borne par la petite fenêtre d'aération… à réfléchir, c'est une solution, et ça m'éviterait les éventuelles dégradations de la part de personnes malveillantes.

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Si tu mets une wallbox au boulot, je doute que "toute la rue" viendra charger sa voiture. Et tu peux même partager ta borne sur ChargeMap, ce serait cool (je partage la mienne, en 4 ans j'ai eu 2 personnes qui sont venues : c'est bon y'a pas d'abus).

 

Si par contre tu parles juste d'une prise, alors là...

 

cela dit, moi aussi j'ai une prise classique à l'extérieur (et pas de portail), personne ne l'utilise

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Tu peux aussi couper le disjoncteur de la prise comme cela elle n'est pas alimenté.

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Pour ceux qui habitent en Normandie, aide de la region de 30% (hors pose) pour l'installation d'une Wallbox 7kw, avec le credit d'impôt de 30% en plus, ça fait une borne posée pour environ 500€

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