Aller au contenu
Invité

EvBatMon

Messages recommandés

Salut,

 

Pour les possesseurs de triplettes qui ont un dongle ODB, vous pourriez être intéressés par cette appli (payante) : EvBatMon

 

http://www.evpositive.com

 

Elle peut complémenter CaniOn en fournissant une donnée PRIMORDIALE : la capacité restante de la batterie exprimée en Ah.

 

Je l'ai acheté et si je la trouve encore globalement peu au point, en fait, c'est cette seule et unique valeur que je cherchais à obtenir et à suivre. Ma C-zero de 2012 (16kWh) et 55.000km a encore 37Ah en stock. N'ayant pas eu l'appli quand la voiture est neuve, je ne peux pas dire combien elle avait à l'origine mais il semblerait que ce soit 45Ah sur une voiture neuve (extrapolation des courbes des utilisateurs). Si tel est le cas, j'aurais perdu 18% de capacité en 4 ans ce qui me parait réaliste.

 

On peut noter au passage que cette valeur est accessible depuis la valise chez le concessionnaire, que j'ai eu un "test batterie" facturé dans une de mes révisions, mais chez Citroën ils n'ont jamais voulu me fournir cette donnée.

 

Autant dire que pour celui qui cherche à acheter une occasion c'est un must-have.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : il est possible d'uploader ses points de données sur un graphe partagé avec les autres utilisateurs

le nuage de points qui en résulte permet de dire si on est plutôt bien ou mal loti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis de l'essayer sur iOS prochainement...

CanIon chez moi se désynchronise trop souvent... J'ai déjà effacé et réinstallé mais toujours pareil.

Alors si EvBatMon est plus fiable en synchro avec iOS je veux bien tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment-là, il planque (redémarrage) ou il freeze (blocage écran et numérisation).

 

Par contre, le lecteur OBD2 qui saute des frames ... c'est devenu courant (mais il plante aussi à un moment donné = débrancher/rebrancher pour le relancer ... et ça peut tenir 30min-1h avant de replanter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version de CaniOn n'est plus censée évoluer et c'est en lien avec son créateur que l'éditeur de l'application EvBatMon a travaillé.

 

Donc à mon avis il ne faut pas compter sur une maj de CaniOn pour intégrer cette valeur.

 

Le prix est tout relatif. Si cela vous permet de choisir la "bonne" occasion et éviter une mauvaise pioche, le tarif est insignifiant.

 

Si c'est juste par curiosité, effectivement c'est un peu cher.

 

Pour moi les 2 appli EvBatMon et CaniOn sont très complémentaires. CaniOn peut renseigner sur la santé d'un pack en particulier en mesurant l'écart de tension entre les cellules quand le pack est à un faible SoC. Un gros delta sur une seule cellule par exemple peut être un signe que cette dernière est en train de flancher. Or, on sait qu'une seule cellule HS peut mettre la voiture en sécurité et donc aussi HS.

 

A contrario, sur mon pack qui n'est plus "que" de 37Ah après 4 ans et 55.000km, est encore bien homogène. C'est donc une usure bien uniforme des cellules, toutes ensembles, de "vieillesse". Personnellement je n'ai aucune inquiétude sur l'état de santé de mon pack, c'est jusque que la techno de ces cellules à l'époque était moins résistante à l'usure.

 

J'ai du mal à concevoir comment aujourd'hui on peut acheter un VE sans un minimum de rapport de santé du pack. A savoir, la capacité utile restante et l'état des cellules (équilibrage, résistance interne ça serait aussi bien...). Ce besoin va forcément voir une offre se développer.

 

Soit les constructeurs proposeront la prestation (un rapport complet), soit les Midas, Morauto et autres Feu vert le proposeront. C'est inévitable, le besoin est trop important. Ces applis sont pionniers de cette activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste par curiosité, effectivement c'est un peu cher.

 

Sur le playstore tu peux te faire rembourser l'appli si elle ne convient pas, j'ai eu la curiosité et mon dongle ne fonctionnant pas avec, je l'ai donc désinstallé et j'ai été remboursé dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis de l'essayer sur iOS prochainement...

CanIon chez moi se désynchronise trop souvent... J'ai déjà effacé et réinstallé mais toujours pareil.

Alors si EvBatMon est plus fiable en synchro avec iOS je veux bien tester...

 

30.- l'APS !!!!! Sur iOS !!!!

C'est abusé franchement je vais pas investir là dedans en plus il faudra en plus un OBD en wifi que j'ai pas.

J'ai celui en Bluetooth pour Android qui sera sûrement pas compatible alors mettre 60balles minimum pour avoir à peine plus d'infos que sur CaniOn je vois pas l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif.

 

Pour moi la cible est :

- un doute sur une batterie (baisse d'autonomie préoccupante)

- un achat d'occasion

 

Dans ces 2 cas le coût de l'appli est dérisoire. En concession, on vous fait payer dans les 40€ un soi-disant "test batterie" dont on ne vous fournit ni le détail, ni un rapport écrit quantifiant -au hasard- la capacité restante de votre batterie.

 

Quand je l'ai fait en concession (la voiture était sous garantie et c'était la dernière révision que j'allais faire chez Citroën) je n'ai rien pu obtenir à par un "c'est bon monsieur, tout va bien" oral. En clair, du vent.

 

Je m'en suis voulu de ne pas avoir demandé avant si un rapport me serait livré.

 

Dans le cas de l'achat d'occasion vous pouvez vérifier avant de signer la capacité restante, c'est pratiquement aussi important (sinon plus) que l'odomètre de la voiture.

 

Enfin personne n'oblige personne à acheter quoi que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis entièrement d'accord avec tino_ale sur l'intérêt d'un tel système, capable de fournir la capacité de la batterie. L'achat et la vente de VE sans location de batteries va devenir un réel problème quand les garanties seront tombées, ce qui deviendra le cas pour un grand nombre de triplettes dans un an.

 

Il ne faut pas compter sur les concessions pour fournir l'information clé de la capacité des batteries : ils ne vont pas donner le bâton pour se faire battre !

Quand je lis 37Ah résiduels sur des cellules 50Ah, même si 45Ah sont utilisés de base, je trouve cette baisse très significative et inquiétante.

Au sens de l'électrochimiste, la batterie est "morte"

En pratique ça roule encore très bien, mais pour celui qui achète une occasion, autant choisir celle qui a la meilleure batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pourtant , depuis bien des décennies, les gens achètent des matériel d'occasion , sans garantie , en pleine connaissance

alors pourquoi aurais-t'ils plus de réticences avec les VE??

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les applications hors de prix j'y vois plus une arnaque qu'un véritable service en général. L'application permet d'être plus représentative qu'un test de véhicule ? J'en doute...

Renseignez vous avant de douter à tout va.

C'est une appli spécialisée. Elle n'est pas et ne sera jamais une appli de large diffusion sur les apps stores.

Donc le travail de développement doit s'amortir sur un nombre limité de ventes.

 

La C-zero, comme tout VE, possède une valeur calculée par l'ordinateur de bord qui intéresse n'importe quel possesseur de VE : la capacité estimée restante de la batterie.

 

Cette appli vous permet d'y accéder. Un test véhicule de votre concessionnaire vous le permet ? Non parce que Citroën n'a qu'un seul intérêt : vous dire que tout va bien. Et c'est ce qu'ils font.

 

Que cette information vaille 15 ou 30€ c'est à chacun d'en juger. De là a qualifier ça d'une arnaque, sans autre argument, c'est gratuit

 

Si maintenant vous connaissez un autre moyen d'accéder à cette donnée stockée dans la voiture ne vous gênez pas pour la partager.

 

Quand je lis 37Ah résiduels sur des cellules 50Ah, même si 45Ah sont utilisés de base, je trouve cette baisse très significative et inquiétante.

Au sens de l'électrochimiste, la batterie est "morte"

En pratique ça roule encore très bien, mais pour celui qui achète une occasion, autant choisir celle qui a la meilleure batterie.

 

En partant de 45Ah, cela fait 17,7% de dégradation après 4 ans et 55.000km. Non la batterie n'est pas "morte", loin de là (d'ailleurs à quelle dégradation on devrait la considérer "morte" ??) mais cette génération de cellules accuse un peu le coup de l'usure.

 

La courbe à laquelle j'ai accès (ayant payé l'appli) montre une extrapolation de 26.5Ah à 150.000km. En autonomie, si on part de 125km avec 45Ah (ce que j'avais voiture neuve), on a 103km avec 37Ah (je confirme c'est ce que j'ai actuellement), et on devrait avoir 74km avec 26,5Ah.

 

Cela me suffira encore largement pour aller au boulot et couvrir tous mes déplacements courants.

 

Si la batterie tient et le reste de la voiture aussi, j'ai bien l'intention de la garder jusque là et même au delà ! Elle est tellement adaptée à la zone urbaine cette C-zero...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si maintenant vous connaissez un autre moyen d'accéder à cette donnée stockée dans la voiture ne vous gênez pas pour la partager.

 

Avons nous besoin d'une valeur numérique ? 32, 40, ou que sais je encore ? Le modèle de dégradation du véhicule garantie qu'une 30 sera HS avant une 29 ? mon avis est que non.

 

Nous avons besoin avant d'acheter de comparer des véhicules, donc plusieurs c-zéro ou ion...

 

Et pour comparer rien de plus simple. Départ chargé, rouler quelques km (plus vous en faites et plus vous serez précis), regardez la consommation réalisée et le % de batterie restant.

 

Voilà vous avez toutes les données pour comparer 2 véhicules.

 

Après vous pouvez faire quelques règles de trois pour comparer les véhicules, prenez juste en compte que plus l'essai est court et moins vous êtes précis.

 

A ce sujet un concessionnaire qui ne vous laisse pas essayer le véhicule un minimum, abandonnez !

 

Un particulier c'est un peu différent...

 

N'oublions pas non plus qu'on parle de véhicules à faible valeur. Combien pour une czero de 5 ans aujourd'hui ?

 

Canion fournis déjà pas mal de données. Je ne comprends donc pas l'utilité de evbatmon.

 

D'autant qu'entre une voiture à 29 et quelques rayures et une à 28 et impeccable, comment allez vous intégrer ces paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si maintenant vous connaissez un autre moyen d'accéder à cette donnée stockée dans la voiture ne vous gênez pas pour la partager.

 

Avons nous besoin d'une valeur numérique ? 32, 40, ou que sais je encore ? Le modèle de dégradation du véhicule garantie qu'une 30 sera HS avant une 29 ? mon avis est que non.

 

Nous avons besoin avant d'acheter de comparer des véhicules, donc plusieurs c-zéro ou ion...

 

Et pour comparer rien de plus simple. Départ chargé, rouler quelques km (plus vous en faites et plus vous serez précis), regardez la consommation réalisée et le % de batterie restant.

 

Voilà vous avez toutes les données pour comparer 2 véhicules.

 

Après vous pouvez faire quelques règles de trois pour comparer les véhicules, prenez juste en compte que plus l'essai est court et moins vous êtes précis.

 

A ce sujet un concessionnaire qui ne vous laisse pas essayer le véhicule un minimum, abandonnez !

 

Un particulier c'est un peu différent...

 

N'oublions pas non plus qu'on parle de véhicules à faible valeur. Combien pour une czero de 5 ans aujourd'hui ?

 

Canion fournis déjà pas mal de données. Je ne comprends donc pas l'utilité de evbatmon.

 

D'autant qu'entre une voiture à 29 et quelques rayures et une à 28 et impeccable, comment allez vous intégrer ces paramètres ?

 

Alors je résume : selon vous il n'y a pas de valeur ajoutée à accéder à un chiffre ultra précis en quelques secondes car on peut via un essai -qui comporte un foule de paramètres à forte variance et non maîtrisés- et des relevés CaniOn, puis des calculs sur un échantillon de données dont on peut douter qu'il sera suffisant (un essai c'est assez court)... retrouver plus ou moins une approximation de cette valeur. Wow. Quel génie !!

 

L'argumentaire devient ri-di-cu-le.

 

Je vous laisse à vos raisonnements super intéressants. La suite ne m'intéresse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai charge EvBatMon sur Android et tester sur mon Android radio.

Il est en mode paysage donc pas compatible ;(

En plus impossible à synchroniser avec OBD Link LX j'ai testé avec une tablette Android Lenovo et tjs impossible à avoir une donné.

J'ai pourtant réglé sur Bluetooth mais rien à fonctionné.

J'ai demandé le remboursement de 14Frs du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'argumentaire devient ri-di-cu-le.

 

Je vous laisse à vos raisonnements super intéressants. La suite ne m'intéresse pas

 

Desolé mais que la valeur affiché soit 29 ou 32 cela ne présage en rien de la vitesse de dégradation de la batterie.

 

Je vous laisse trouver cela ridicule si vous en êtes convaincu.

 

Permettez moi de considérer qu'ayant acheter une application relativement cher, je vous considère comme forcer de la trouver éblouissante.

 

Si par contre on a un vrai échange sur ce que cette application apporte RÉELLEMENT en montrant qu'elle a permis de détecter tel ou tel défaut, alors la ok je veux bien réviser mon jugement.

 

Dans mon métier on pose la question :pourquoi est ce un problème ? Quand on vient critiquer ou revendiquer un défaut sur le produit. Pourquoi ? Tout simplement car la plupart du temps on se persuade qu'il y a un défaut à corriger la ou il n'y en a pas.

 

Dernier exemple en date : 1piece plus sombre que les autres chez un client. Il me réclamait des actions correctives, reprise de stock, tri... A la question pourquoi est ce un problème, la réponse à été qu'il y a pas de problème. (le gars a eu du mal à l'admettre...) La pièce est scellé dans un boîtier, invisible et aucune de ses caractéristiques n'est impacté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, on a aussi ça quand on change de fournisseur pour le vernis épargne (puisqu'ils proposent pas le même prix à vie, ils sont pas fous).

 

donc, les clients, ils aiment pas quand ça change du rouge au noir au vert au bleu à l'orange alors que c'est la même pièce depuis 5 ans chez eux (sans révision du PCB) et que le vernis tient aux même caractéristiques mécaniques et thermiques.

 

je comprendrais s'ils avaient une pose en transparence (boitier) mais c'est même pas le cas ...

 

c'est comme un parechoc bleu et une aile en acier bleu, c'est pas la même couleur ... quand on regarde bien (à cause de la spécificité du liant).

 

donc y'en a qui font du covering juste pour avoir la voiture homogène alors que la peinture est la même (et partira sur un poc de la même manière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma peugeot ion a été livré neuve ce 3 septembre 2016 et je viens de me procurer Canion et EVBATMON que j'ai installé sur une tablette android.

Ci joint les photos de EVBATMON et CANION après 23 jours d'utilisation et 1408 km, la recharge étant finie depuis une douzaine d'heures.

Est ce que d'autres personnes peuvent faire la même chose pour comparer ?

Remerciements

Richard

 

16092712083322107514519278.jpg

16092712083422107514519280.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.