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futur

Et si Tavares avait raison, avec 5 grands constructeurs dans 10 ans ?

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Dans un article paru dans auto-info, il est relaté l'interview de Tavares à France2, qui pronostique la disparation de nombreux constructeurs, pour cause principale d'économie d'échelle, seule solution,   permettant d'amortir les investissements énormes, avec la guerre des prix , sabrant les marges ...

Ne subsisterait, selon lui, qu'un Américain ( sous entendu Tesla, et tant pis pour GM et Ford... ), Un Japonais Toyota, un Chinois BYD, et bien sur ...Stellantis et peut-être VW ...

Si on peut largement discuter cette théorie, surtout en ce qui concerne Stellantis, nettement en retard dans la maitrise des batteries, on peut quand même penser que cela n'est pas impossible qu'on s'approche de ce scénario ., 

L'examen du marché Chinois, devenu premier marché mondial, laisse entrevoir la disparition rapide de nombreux acteurs, qui jusqu'alors avaient proliféré ...

C'est vrai que les Japonais sont à la ramasse, même si la puissance financière  et l'effet de taille de Toyota,  devait lui permettre de rester parmi les " survivants ", pour peu qu'il mette sérieusement ses ingénieurs sur le VE, à priori, pas plus difficile à concevoir qu'un véhicule H2...la réserve subsistant, étant la maitrise des batteries ....

Reste le cas des " Européens " et là, bien malin qui pourra prédire qui sera encore là,  disparu , ou racheté par un autre ?

Allez, on prend les paris ?

Modifié par futur

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Ben c'est l'avis de beaucoup sur le forum (@rv45 notamment)

 

Après Tavares est mignon, mais il est grandement responsable de cet état de fait, chez Stellantis, mais également dans les instance s comme l'ACEA, ou les constructeurs ont freiné comme des malades pour surtout ne pas évoluer. Et là c'est encore luis qui ouvre grand la porte à Leap. A mon sens il rejoindra Serge Turuck dans les poubelles de l'histoire comme fossoyeurs de l'Europe.

 

Autre remarques, Stellantis c'est Européen ou Américain? VW c'est Européen ou asiatique (pas mal de véhicule fabriqué en chine pour la voiture du peuple).

 

Pour finir, c'est vrai que GM, Ford sont plutôt mal et chez les Japonais je dirais que Mitsu et Honda sont les plus en danger, mais Carlos se la joue trop cassandre et oublie qu'il y aura des portes de sortie possible via des partenariats. Tesla ou les chinois de BYP ou Xpeng ont les moyens de sauver n'importe qui en proposant ses plateformes. Ca devrait bouger d'ici fin 2025. Mais en étant pragmatic, je dirais que l'Europe des biens dans la sauce. Si on resume la voiture de demain à Chassis/Moteur/Batterie/logiciel/autopilote on remarque qu'on est largué sur tous les sujets sauf le chassis (et encore). L'avenir de l'auto ne se fait pas trop chez nous. 

 

 

 

 

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Je n'appelle pas çà des constructeurs, j'appelle çà des groupes multi marques.

La création de ces mastodontes à commencé il y a bien 30 ans.

C'est le moyen d'avoir les pieds partout, sur tous les continents, sur toutes les gammes, de faire passer la concurrence externe à interne donc de maitriser la concurrence entre (ses) marques.

Et plus la pyramide est haute plus ceux qui sont en haut (PDG, actionnaires, ...) sont riches.

Moins il y a de groupes moins il y a de concurrence.

Pour ce qui est des marques, ils en font ce qu'ils en veulent. Il peuvent en tuer, en faire vivre, en ressusciter, en créer. L'emballage change, le contenu est toujours un peu le même.

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A noter que des gens comme Tavares ne parlent pas à nous, mais plutôt à leurs actionnaires et aux pouvoirs publics qui ont les cordons des bourses, et qui font les lois qui déterminent les marchés futurs. ==> Il fait du lobbying par ses prises de parole publiques, et clairement, un de ses principaux objectifs a été de maximiser les subventions tant à la production qu'à l'achat et non pas de présenter des états de fait ou de contribuer au débat public.

Pour ce qui est du débat public,, les économistes et scientifiques sont de bien meilleures sources, car bien plus objectifs. Par contre, peu s'expriment aussi clairement quant à l'avenir industriel des groupes auto...parce que personne ne peut le prédire avec précision!

 

Dans la majorité des théories économiques, un nouveau marché permet effectivement à de nouveaux entrants de se positionner sur celui-ci, mais il y a ensuite généralement consolidation. Ca a toujours été comme ça, et d'ailleurs, GM a émergé aux US puis globalement en agglomérant des marques, et en dépassant Ford car ayant en l'occurrence un meilleur marketing et mix produit.

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Je vais encore mettre les pieds dans le plat, mais il faut garder à l'esprit que le mode de fonctionnement normal du capitalisme, ce n'est pas la concurrence, "libre et non faussée" (!) ou non, mais le monopole. La concurrence, c'est une étape intermédiaire, le temps que les plus forts écrasent ou absorbent les plus faibles. On a vu ce que ça a donné pour les cars Macron...

 

Dans l'automobile, si les fusions sont si nombreuses, c'est donc tout-à-fait normal. Comme un constructeur automobile a plus de patrimoine, et construit des produits qui alimentent plus de passions qu'un bête site web, le processus de concentration est bien plus lent que dans le numérique, mais c'est le même principe.

 

Le discours de Carlos Tavares n'a donc rien de surprenant, ni même de visionnaire.

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