Aller au contenu
Rdh

Et si on bouchait la calandre ?

Messages recommandés

J’ai testé ce WE un DS3. Je pense que le WLTP est tenable en usage urbain (globalement). 
 

pour la route et autoroute il y a certainement une surconsommation peut être aérodynamique. 
 

qui a déjà testé en bouchant la calandre (peut être en regardant s’il y a un radiateur à un endroit derriere pour laisser une entrée d’air à cet endroit). 
 

🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’etait des ingénieurs, ils n’auraient pas fait un frein aérodynamique sur toute la phase avant pour une électrique. 
la calandre est celle des thermiques qui ont besoin d’air et de refroidissement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 23:58, Rdh a dit :

Si c’etait des ingénieurs, ils n’auraient pas fait un frein aérodynamique sur toute la phase avant pour une électrique. 
la calandre est celle des thermiques qui ont besoin d’air et de refroidissement. 

C'est une vision qui me semble bien condescendante

 

Il s'agit d'un choix technique dont vous ignorez toutes les contraintes.

Mais libre à vous de tenter à vos risques et périls 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 16:40, Mamatt500 a dit :

Le soucis surtout c'est que pour l'instant PSA transforme ses voitures essences en électrique, il faudrait une voiture conçue de A à Z pour l'électrique et c'est pas encore le cas pour l'instant. 

 

Ce qui n'empêche aucunement d'apporter des modifications entre les versions

Si le simple faite de se payer une nouvelle grille de calendre ou même un bouclier amenait +20% d'autonomie ce serait fait depuis longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 16:55, Azak a dit :

Ce qui n'empêche aucunement d'apporter des modifications entre les versions

Si le simple faite de se payer une nouvelle grille de calandre ou même un bouclier amenait +20% d'autonomie ce serait fait depuis longtemps

les boucliers sont en général différents selon les versions, en fonction du besoin d'air du moteur et du refroidissement. Je ne vois pas trop pourquoi l'électrique serait traité à part. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas particulièrement condescendant

Les ingénieurs ont sorti une voiture dont la conso sur autoroute est démesurée. C'est un mauvais résultat technique qui résulte en un semi échec commercial.
 

On a tous en tête que c’est en bonne partie un problème aérodynamique.
 

La DS a sur les 3/4 de sa face avant un aérofrein. Un choix esthétique et technique de thermique, absurde sur une EV. Citroën fait des voitures depuis 1919 mais pas vraiment des électriques .. 

 

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 18:04, Rdh a dit :

Ce n’est pas particulièrement condescendant

Les ingénieurs ont sorti une voiture dont la conso sur autoroute est démesurée. C'est un mauvais résultat technique qui résulte en un semi échec commercial.
 

On a tous en tête que c’est en bonne partie un problème aérodynamique.
 

La DS a sur les 3/4 de sa face avant un aérofrein. Un choix esthétique et technique de thermique, absurde sur une EV. Citroën fait des voitures depuis 1919 mais pas vraiment des électriques .. 

La conception d'un véhicule est un ensemble de compromis entre la faisabilité technique, le design, la production, le prix .... Etc 

 

La consommation est identifié dans tous les essais de journalistes, a chacun de faire son choix en fonction de ses besoins 

 

Et libre à vous de boucher ce que vous voulez

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, libre aux acheteurs de decider —-> 445 ventes en 2022 …

 

Ça me semblait intéressant de discuter de ce que fait par exemple la MG4 avec un volet pour boucher la calandre dans la majorité des cas et ne l’ouvrir qu’en cas de surchauffe.

 

Sujet clos

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récent propriétaire d'une DS3 en véhicule d'entreprise, j'ai pu tester la DS en détail.

Achat occasion en concession à un prix assez étonnant. Vous pouvez négocier, les prix sont au final inférieurs à ceux du bon coin.

NB Première génération de batterie.

 

Bonne insonorisation. Sentiment d'exclusivité. 

Un peu étriquée à l'intérieur. Extérieur mini SUV mais intérieur de petite voiture. Pas vraiment cohérent.

Ergonomie discutable mais qui a le mérite de l'originalité.

Bref sympa 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autonomie à grande vitesse = (notamment) aérodynamique

 

 

Test sur autoroute avec calandre bouchée par l'extérieur (plastique cellophane épais d'emballage de palette).

L'effet est évident sur la consommation et immédiat.
A 120 et 130Km/H ça devient très significatif.

 

Pas de différence en ville

Pas de différence perçue à 90

Pas d'effet perçu sur le fonctionnement ou une éventuelle surchauffe.

 

Vu que ça n'intéressait personne ici je vais m'éviter de mettre en place un benchmark rigoureux allant au delà de la lecture des indicateurs de bord. Mais pour un grand trajet pensez-y. A faire par l'extérieur de la calandre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.