Aller au contenu
cuagny

Et si la batterie ...

Messages recommandés

J'aurais peur aussi pour ma batterie mais ce qui pourrait être intéressant, c'est de le faire chacun chez soi. pouvoir utiliser une partie de la batterie pour alimenter la maison le soir (selon le % restant bien sur, on pourrait indiquer au systeme une limite basse à ne pas dépasser) et recharger la voiture la nuit en heures creuses. Ainsi, chacun est maître de la décharge/recharge de sa batterie.

Et/ou pouvoir recharger la batterie de la voiture quand on est à la maison en journée via ses panneaux PV pour ceux qui sont équipés pendant le repas le samedi par exemple ou la sieste des petits ) et utiliser la voiture pour alimenter la maison le soir (ça doit pas dépasser quelques kwh entre 18 et 21h).

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être jouable à condition de respecter des règles qui éviteront les soucis évoqués par @JEFF85

- niveau de décharge maximal défini par le propriétaire de la batterie et constamment modifiable en fonction de ses besoins

- niveau de charge maximal défini par le propriétaire de la batterie

- intensité de charge et décharge limités pour ne pas dégrader la batterie

 

Mais je crains que la somme des contraintes créées rendent le processus peu performant surtout si on tient compte des rendements imparfaits des charges et décharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mac_Gyver a dit :

sans compter l'histoire des cycles de la batterie...

 

On a malheureusement pas d'informations complètement certifiées à ce sujet et c'est dommage. Si la batterie supporte 6000 cycles à condition de rester dans la plage de charges 30%, 70% ça peut être acceptable mais peu efficace et utile, si la batterie ne supporte que 1500 cycles ce sera plutôt catastrophique.

Faute d'information claire, il y a de forts risque que l'opération se révèle piégeuse? Il est très peu probable que le propriétaire de la batterie soit réellement gagnant, le titre est trompeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui celui qui rentre avec 45-50% de sa batterie, et qui accepte de perdre encore 10 à 20 % d'une batterie de 60 kwh, ça fait entre 6 et 12kwh, c'est déjà pas mal, ça permet de faire tourner une maison classique au moins la soirée, puis la voiture se recharge en heures creuses, ou via des enr en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le bidirectionnel (V2H) pour l'instant c'est pas autorisé en France...C'est lancé en Allemagne et en Angleterre. Japon bien sûr.

Et en VE seules les LEafs en sont équipées si je ne trompe pas (et le Chademo le permet pas le Combo, du moins pas avant 2025)

L'idéal serait de charger le jour via le photovioltaïque installé sur tous les parkings (ombrières) et toits de grandes surfaces et entreprises, et rebalancer vers les maisons la nuit dans le respect de l'usage du proprio pour le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.