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Moshe

Et on peut partir en vacances ?

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Bonjour,

 

Il est à peu près facile de convaincre un interlocuteur qu'au quotidien, le véhicule électrique a suffisamment d'autonomie. Mais il reste toujours la question du voyage longue distance. Pour tenter de fournir des éléments factuels, j'ai réalisé cette petite grille de calcul.

 

https://drive.google.com/open?id=0B7fWRKetAtRaVnhrNmxPcnhNaGM

 

Note sur la disponibilité de la grille :

c'est mon premier essai de partage de fichiers sur ce forum. Ça peut échouer lamentablement…

 

Note sur la présentation de la grille :

chez moi, la mise en page était acceptable. La mise en ligne lui a fait perdre de sa lisibilité. Désolé.

 

Notes sur la qualité des données :

j'ai essayé de trouver les données les plus objectives possibles sur la consommation réelle de divers modèles (relativement facile), et la puissance moyenne de charge (beaucoup plus dur. Surtout chez Tesla qui se fait un malin plaisir d'abandonner toute notion de capacité de batterie, de consommation et de puissance. On va bientôt en être réduit, même pour la consommation, à parler en "km pas km"…). Du coup, j'accepte tout lien vers une information officielle (ou statistiquement représentative) pour me faire modifier les chiffres actuels. Par contre, les "Moi, avec ma [insert car here], et bin une fois, j'ai…" seront superbement ignorés.

 

Notes sur les autres voitures :

J'ai décidé de ne pas insérer la TM3, toujours en attente d'un paquet d'informations officielles. Je n'ai pas envie de déclencher une flame-war. Et puis si, tient. Mes paramètres pour la version de base seraient de 50kWh de batteries, consos à 130, 110, 90 voie express, 90 nationale de 21, 18, 15, 15, et une puissance moyenne de charge de 60kW. Et pour la LR, 75kWh, 22, 19, 15, 15 et Pcharge 80kW.

Normalement, les formules sont copiables sans avoir à les re-bidouiller, donc faites-vous une ligne pour un modèle qui vous correspond mieux. Je n'ai pas trop cherché, par exemple, les infos sur le Soul EV. À priori, je dirai 30kWh, 25, 20, 15, 15 et 40kW… Mais sans trop de certitudes.

 

Notes sur les résultats :

Ce calcul suppose une disponibilité sans faille des bornes toujours idéalement situées.

Pour les Tesla, on peut avoir un temps inférieur à une thermique avec pause. La signification est tout simplement que vous n'avez pas fait assez de pause. J'aurai du insérer un max(X;Y) dans la formule, mais trop tard. Et puis, de cette manière, on voit que dans certains cas, la recharge n'est pas l'élément limitant.

Pour une Zoe Q90, la vitesse optimale est de 110km/h stabilisée, avec une faible variation de temps de 90 à 130km/h. Inutile donc de trop vous trainer. Pour une R90, peu de différence entre 90 et 110, ce qui laisse supposer une vitesse optimale proche de 100km/h.

 

Pour convaincre (ou échouer à convaincre) un interlocuteur, demandez-lui quel trajet il compte effectuer pour son départ en vacances. Quel temps est-il prêt à y consacrer ? (Ou plus précisemment, combien de temps a-t-il mis à le faire en thermique la dernière fois. Il peut avoir des surprises en observant ses déplacements avec attention. Est-il prêt à prendre 30', 1h, 2h de plus ?). Et dites-lui si tel ou tel modèle le permet.

 

Opinion personnelle : Je peux envisager relativement facilement un trajet de moins de 9h, plus difficilement de 9 à 10h, et pas du tout au-delà. J'ai un trajet de 670km que j'effectue régulièrement. Aucune Zoe ne me convient. La Ioniq est acceptable, mais en rupture de stock partout…

 

Et revoilà le lien… Du moins, j'espère.

 

https://drive.google.com/open?id=0B7fWRKetAtRaVnhrNmxPcnhNaGM

 

Moshe.

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je pense surtout qu'il faut aborder un trajet en VE différement d'un trajet en VT.

 

en VE, il vaut souvent mieux prendre son temps, passer par des petites routes et visiter que foncer au plus court par autoroute.

tout dépend évidement du temps alloué au trajet.

 

perso jusque 400 km ça ne pose aucun problème, car c'est 2 recharges, (150km > 1ere recharge 20 minutes et café > 120 km > 2ème recharge 35 minutes et repas >130km > arrivée) faut juste adapter ses horaires.

http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/

 

 

au dessus, ça commence à prendre la journée, (ça ne me pose pas non plus de problème, mais faut s'assurer que les passagers ont compris ^^

 

 

Voyager en VE c'est idéal pour visiter, passer par les plus belles routes de france, je m'émerveille souvent de paysage ou d'architecture et je me dis toujours qu'il me faudrait une dashcam pour partager ça.

 

 

si c'est pour aller d'un point A à un point B le plus vite possible, alors le VE n'est adapté que jusqu'à 1 recharge maxi pour peu qu'elle soit bien placée au milieu du parcours.

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http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/

 

au dessus, ça commence à prendre la journée, (ça ne me pose pas non plus de problème, mais faut s'assurer que les passagers ont compris ^^

J'adore toujours lire ton récit.

 

Pareil pour moi, même si je doit attendre sur une T2 à 16A cela ne me dérange pas mais convaincre des passagers d'attendre plusieurs charge de 25-30min là c'est dur.

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Merci Kratus d'avoir déplacé le sujet.

Theiry : l'intérêt du tableau est plutôt à voir comme du prosélytisme. Il s'agit de convaincre un thermicien que l'électrique est une solution à considérer qui, tous comptes faits, ne lui rognera pas sa liberté actuelle. Si tu commences à dire à un gars qu'il doit aborder son trajet différemment, peut-être en mettant deux jours, tu le perds d'emblée. (et si tu n'as pas bien choisi ton interlocuteur, il va même bien se payer ta tronche). Là, je tente de lui prouver qu'un modèle lui conviendra éventuellement. Il faut trouver une personne de bonne foi, qui sait bien que rien ne pourra aller plus vite que le thermique si c'est pour faire un sprint, mais qu'un départ vacances, en famille, peut se faire avec une différence de temps minime ou nulle. Ou pas, bien sur…

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sauf qu'en VE (hors tesla), rouler à 130 sur autoroute est souvent une mauvaise idée alors qu'en VT on roule pépère à 140.

 

j'ai beau être le premier à défendre le VE, je n'ai pas peur de dire que sur un trajet qui dépasse de plus de 2 fois l'autonomie on ne conduit pas un VE comme un VT, de même qu'on ne court pas de la même façon avec des tong qu'avec des basket.

 

au quotidien par contre, la question ne se pose pas.

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Perso suis parti de Paris il y a env 15 jours pour le centre Bretagne, y ai fait tout le tour, j'ai payé 1,70€ de charge à Paris et depuis 0€ de charge !!! Merci la Bretagne très bien équipé en borne et gratuite.

Je ne prends plus les autoroutes payantes et sur longue distance je limite ma vitesse à env 105km. Par contre je n'hésite pas à aller à fond quand je sais que je peux charger à l'arrivée... toujours surprenant pour certains VT de se faire doubler par un VE sur les petites routes grâce à l'accélération surprenante de l'i3...

Mais c'est clair que les poses sont plus nombreuses, on y prévoit un pique nique (dommage que certains bornes rapides soient perdues dans des zones industrielles...moche). Faut aussi planifier des routes par rapport aux bornes et parfois faire des détours...

Mais les recharges ont parfois données lieu à des rencontres sympathiques, ont changé des habitudes... par exemple aller faire des courses chez Lidl ou Ikea qui ont des bornes rapide gratuites...

Bref le parcours est devenu un voyage et une partie des vacances surtout sur les petites routes...

Mais j'avoue que nous ne sommes que 2 dans notre VE, pas d'enfants pressés d'arriver ni trop de bagages trop lourds...

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Ca m intéresse les details de ton trajet paris bretagne car il me semble qu il y a un trou trop grand en bornes CCS en Normandie
Tourouvre (la borne de la route solaire), Alençon, Etrelles, Ikea Rennes... tous gratuits mais faut pas circuler un dimanche car certaines ne sont pas accessibles... c'est quoi le soucis ?

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ah oui c est bizarre comme détour Alençon/Etrelle.

 

J avais regardé par RN12 et je voyais un trou entre Alençon et saint sauveur des landes et par l autoroute entre Versailles et Le mans mais a priori se trou va (est deja ) comblé sur Chartres

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