Aller au contenu
Fernand86

Et l'Italie, c'est comment ? Une escapade à Rome de 3310 km...

Messages recommandés

Compte rendu d'une escapade de 3310 km ( Loudun - Rome )

 

Rien sur l'Italie, il y en a que pour l'Espagne !!!

C'était pourtant bien mal parti...

Tout d'abord le réseau Ionity est très maigre en Italie, une vingtaine de stations surtout concentrées au Nord de la péninsule. Et principalement , une seule station entre Bologne et Naples ( stations de Carpi et Battipaglia ) soit 768 km ! Et encore la seule qui se trouve en Toscane à Val di Chiana n'a que 4 bornes... Côté Ionity, on ne compte pas dessus si on veut traverser la botte du Nord au Sud. La Sicile a toutefois 3 sites.

Par contre le réseau Italien semble s'être bien étoffé et cela semble récent tant les bornes ont l'air flambant neuves. L'EDF italien s'appelant Enel , on trouve donc une assez grandes quantités de bornes rapides ( 110, 175 et même 300 kw ) un peu partout dans le pays. Et là, le réseau hors Ionity, semble supérieur au réseau français ( si vous allez en Bretagne , vous comprendrez ...)

Concernant le coût, il y a comme  un petit problème...  Avec Kia Charge, on est entre aux alentours des 0.7 / 0.8 € du KW. La carte Shell ( non essayée ) donne un coût de 0.45€ /KW , mais j'ai lu sur un forum Allemand que cela ne marchait pas vraiment... ChargeMap, je ne l'ai pas et de toute façon ne semble là encore ne pas fonctionner....

La solution passe donc par l'installation de l'appli Enel qui s'appelle JuicePass ( pas le temps de commander leur carte, les délais de livraison étant très longs ), prendre leur forfait mensuel qui s'appelle Flat Large ( 45 € pour 145 kw ) et Flat Small ( 25 eur 70 kw) qui fonctionne sur tous les reseaux partenaires, donc toutes les bornes en Italie, Enel + les autres + Ionity. Le coût au kw est de 0.31 pour le grand forfait, 0.35 pour le petit ) quelque soit l'opérateur. Ces forfaits sont reconductibles tous les mois, donc vous disposez de 215 kw/mois , sauf si vous partez fin juillet ET août, vous en aurez donc 430. La souscription se fait en ligne, facilement.

 

EV6 or not ?

Pour me rassurer une semaine avant ce périple, je tente d'utiliser l'appli JuicePass sur une borne de Saumur ( le JuicePass fonctionne aussi en France sur un grand nombre de bornes ), juste pour vérifier que tout va bien. Catastrophe !!! J'avais pourtant visionné une grande quantité de vidéos en Italien, Anglais pour comprendre comment il fallait faire avec l'appli. J'utilise la carte virtuelle de l'appli qui remplace le badge et rien ne se passe. J'apprendrai plus tard qu'il ne faut pas l'utiliser, sous peine de probable plantage. Rien de très grave donc, me disant que je m'y suis pris comme un pied... Mais, en rentrant chez moi, je vois que je suis toujours connecté à la borne sans conso aucune. 5 ou 6 messages pour le signaler à Enel, mais rien, pas de reponse de leur part. Je resterai connecter ainsi 4 jours entiers... Et donc impossible d'utiliser ce  forfait puisque j'ai déjà une cession de charge en cours... J'imagine déjà mon désespoir si cela m'arrive de l'autre côté des Alpes.

J'envoie un mail à Enel France et  Enel Italie pour demander une résilitiation en Français, en Anglais et en Italien  : aucune réponse...Donc obliger de garder ce forfait qui ressemble fort à un attrape couillon !

Bref, je ne vais pas annuler mes vacances pour autant et là aussi ,j'ai un plan B : j'ai aussi une Golf TSI 125 Multifuel qui fonctionne très bien...Sauf que quand je la conduis , je suis toujours un peu malheureux, vous comprenez pourquoi !  Alors, je fais quoi ? Des problèmes de riches tout ça...

 

Ce sera l'Ev6 ou rien !

Et tant pis, s'il faut pousser à la main les deux tonnes de la bête dans les côtes italiennes !

C'est parti et une première étape de 1050 km, d'une traite ! ( quelques arrêts aux bornes toutefois...) Globalement, ça fonctionne très bien sur les Ionity France. C'est assez fluide dans les stations car je me déplace d'ouest au sud-est , j'évite la vallée du Rhône, et l'axe vers l'Espagne. Je fais un gros plein de Kw à Modane près de la frontière Italienne histoire d'arriver à Piacenza où l'hôtel dispose de 2 bornes 22 KW. Ce sera toujours ça de pris !

En fait ce sont deux petites bornes Tesla, et rien à faire , ça ne veut pas !

 

La règle : toujours prévoir un plan B et même C !

Pas encore trop inquiet, car je sais qu'il y a 6 bornes Ionity à 3 km de l'hôtel ! Je me refuse de penser au jour suivant, Rome est à 550 km...Le réceptionniste m'indique qu'à 100 m, il y a des bornes rapides au Leroy Merlin.

Avanti !  avec une petite boule au ventre en me disant que tout risque de foirer, même en priant la Sainte Madone. Surtout que je n'y crois pas...

 

I miracolo, si !!!

Devant la borne Enel X 175 kw toute rutilante, je tremble de tout mon être. Avant de commencer la charge, je me remémore les consignes que j'ai vues sur les vidéos, en Italien dans ma tête pour que ce soit encore plus efficace !

Et là je suis stupéfait, m'attendant à un plantage terrifiant ça fonctionne au poil !

39.71 kw en 16 min , quasiment aussi rapide qu'une Ionity en forme !

Sans la carte virtuelle bien entendu.

 

La procédure

Le problème est que ce n'est pas bien expliqué ni sur le site ni sur l'appli. Ce sont des vidéos en Italien qui m'ont fait comprendre. Alors voilà , très simple :

 1) Sur l'appli repérer la station qui vous intéresse et la sélectionner

 2) Repérer maintenant la borne exacte ( il faut impérativement mettre la localisation )

 3)  Appuyer dans l'appli sur "Start Charging"

 4) L'écran de la borne vous demande de brancher le véhicule ( parfois il s'agit de la borne à côté, et donc déplacer sa voiture dans les 2 minutes, ne pas tergiverser)

5) On branche et avanti !

6) On arrête la charge en appuyant depuis l'appli sur "Stop Charging"

    J'effectuerai ainsi 7 recharges en Italie ( 5 Enel + 1 partenaire + 1 Ionity à Piacenza au retour avec Kia charge) qui se passeront toutes parfaitement ! Une seule était bridée à 75 kw pour cause de maintenance ( bien signalée sur l'appli.)

 

L'appli JuicePass

Plutôt très bien faite, il y a possibilité de réserver une borne 15 minutes avant d'arriver. Cela semble bien fonctionner mais  pas essayé, trop peur de tout faire planter.

Par contre, quand j'ai terminé mon Flatlarge ( en dépassant de très peu les 145 kw ), il faut faire attention car tous les KWh en plus sont facturés au tarif fort mais  comme j'étais à 145,2 kwh, aucune pénalité. Ce n'est pas tout : la dernière recharge effectuée sur le FlatLarge a été comptabilisée sur le FlatSmall que j'ai pris dans l'heure qui suit... Et c'est reparti pour les messages sans réponse. Cela a semble t-il était pris en compte car mon FlatSmall est actuellement vierge de consommation, alors que j'ai bien utilisé les 70kw...

Attention forfait reconductible après 30 jours, si on ne fait pas gaffe c'est reparti pour 45 et 25 €. La seule solution étant semblet-il d'enlever sa carte bancaire qui est en mémoire dans l'appli

 

Le service client :  "Va fan Culo !"

( pour les esthètes , c'est le juron employé par Marco Ferreri au festival de Cannes lors de la présentation de "La grande bouffe" devant les sifflets du public et de la presse. Brave Marco !

Vous avez compris, il ne faut que rien ne vous arrive !  Pourtant ,il ya bien une hotline comme Ionity...

Un petit épisode édifiant : lors d'une recharge,une petit Bmw I3 avec 4 Suisses, dépités. Je demande au plus malheureux ce qui se passe : il n'a plus de signal GPS et ne peut plus faire "STOP CHARGING" car sa voiture n'est plus reconnue connectée à la borne. Et donc il ne peut retirer le câble et cela fait plus d'une heure qu'ils attendent. Déjà que la petite BM ne charge pas vite du tout... Plusieurs appels à la hotline qui ne répond pas, mais ça y est, je lis une grande joie sur son visage ! Puis détresse profonde en raccrochant : et pour cause ,le numéro indiqué était celui dun correspondant qui gérait ( sans doute à lui tout seul ) toute  l'Amérique du Nord !!!!!  Et bien entendu son interlocuteur n'arrivait pas du tout à repérer la borne. Il attendra la charge à 100 % pour enlever son câble dans une joie indescriptible !

 

Les bornes Italiennes

C'est vraiment la bonne surprise ! De plus, les Italiens ont assez peu de voitures électriques ( sauf pas mal de Tesla qui se chargent sur les superchargers ). La seule Ionity de Val di Chiana en Toscane a été je crois un enfer pour ceux qui ont voulu la rejoindre avec un embouteillage monstrueux qui débordait sur l'autoroute. Plan B : trouver une belle borne ENEL située 15 km plus loin sur l'autoroute où il n'y avait personne. Et puis  toujours un plan C au cas où...

 

ABRP

Ben non pas utilisé, je trouve en fin de compte cette appli pourtant bien fichue presque inutile. Me donne jamais la bonne borne, la conso ne correspond pas, elle me fait predre du temps. Je n'ai qu'un guide  : mon flair avec l'aide des applis, GoogleMaps, JuicePass, l'appli Ionity  et Kia Charge. Tout à fait suffisant pour partir en territoire inconnu.

 

Dépenses

pour l'Italie : 215,3 kw à 70 € soit 0.325 /kw + 57 kw de Ionity ( 0.29/kw ) : soit 272.3 kw pour 86.53 €

pour la France : en comptant les deux  charges gratuites de Poitiers de 70 kw et les 319.17 KW des bornes Ionity en France soit 389.17 kw pour 32.79 €

Total : 661.47 kw pour 119.32 € .

 Conso moyenne affichée : 17.4 kw/100

 Conso totale avec perte de charge : 19.98 kw/100 ( perte de 14.8% ce qui semble assez élevé, peut-être les charges sous de très fortes chaleurs...)

 Coût au 100 km : 2.77 €

 

Alors au final ?

J'ai peut-être eu beaucoup de chance  sans utiliser Ionity ou presque en Italie, mais tout s'est passé comme dans un rêve! Bref, la solution la plus solide est d'avoir la carte JuicePass physique et non virtuelle ( s'y prendre assez longtemps à l'avance ) ainsi que l'appli.

Le coût global en Italie est plutôt  intéressant soit environ 0.32 €/kw. Enfin, je ne pense pas qu'un puisse trouver moins cher à l'heure actuelle.

Je suis donc prêt à y retourner et cette fois-ci( presque) sans angoisse !

 

L'EV6

IMG20220801153947.thumb.jpg.dff137f3dccc669c924dbdf30baf0212.jpg

Un petit mot sur la voiture quand même.

Un peu plus de 3300 km car oublié de remettre le compteur au départ. Entre 72 et 75 % d'autoroute, pour le reste surtout de la route de montagnes et très peu de ville. Presque toujours à 130 au régulateur,  quelques ralentissements dus aux travaux. Toujours la clim ou presque à 25 /26 , la température extérieure a toujours été entre 34 et 41°. Mode normal et Epedal, donc régénération Max presque en permanence. Une glacière électrique qui a tourné en permanence dans le coffre ( conso insignifiante 0.1kw). A deux avec ma compagne + 70 kg de bagages. Retour plus chargé avec de fameuses victuailles italiennes.

Evidemment le confort est exceptionnel, et aucune autre voiture que j'ai eu ne m'aurait permis de faire 1050 km d'une traite avec  à l'arrivée un parfait état de fraîcheur ! Retour en savattes pour conduire, car si Rome est une ville extraordinaire  ( ceux qui y sont allés savent de quoi je parle !), on y marche beaucoup, et donc des ampoules aux pieds infernales !

Je peux comparer avec une Golf GTE ( hybdide rechargeable , 204 cv  et boîte DSG) avec laquelle j'étais allé en Toscane. L'EV6 est bien plus agréable à conduire, plus confortable, plus économique ( largement ), plus spacieuse (beaucoup plus). Concernant les reprises, je pense que l'EV6 en a encore de meilleures et pourtant cette GTE était très loin d'être un veau... A ce sujet, je m'étonne un peu de ces reprises que je trouve presque anormale pour une 229 cv, j'ai même regardé sur le num de série si ce n'était pas une 325... En tout cas , plus que suffisant quelque soit la situation.

Je n'ai quasiment jamais freiné y compris en montagne.

A ce sujet, puisque je suis passé par le Mont - Cenis pour arriver à Susa ( Italie ), au retour, j'ai mis mon compteur à 0 partant de 500 m à Suse pour monter à 2100 m au col du Mont-Cenis ( 26.8 km pour 45.9 kwh/100...) puis j'ai filé en France pour arriver à 500 m côté France  ( en utilisant l'altimètre de la voiture)  ce qui m'a fait emprunter une partie de voies à 110 et de l'autoroute. J'étais déjà descendu à 16.9 à la station de Modane au km 68

Résultat final à 500 m d'altitude côté français, j'arrive à 14.5 kwh/100.

La voiture est donc efficiente en montagne malgré ses deux tonnes avec une  très forte récupération d'énergie à la descente ( 45 km récupérés dans la descente du Mont Cenis, côté Italien bien raide .)

Concernant le temps passé sur la route et qui comprend donc les charges, je suis presque certain que je n'aurais pas gagné beaucoup de temps, avec ma Golf Multifuel et qui fonctionne donc à l'éthanol. Pour l'Italie, c'est réglé l'E85 n'existe pas.

Pour la vitesse de charge, là on rigole ! ( tout au moins en été...) J'ai pû observer la vitesse de charge de  quasiment toute la production de voitures électriques .  l'EV6 est bien , mais  bien loin devant ( Audi Etron , la plus grosse, comprise ). J'arrivais souvent  le dernier et repartais avant tout le monde.  Meilleure charge : de 13 à 80% en 19 minutes pour 57.345kw soit 181 kw / heure ! ( borne Ionity de Freyney près de Modane). Et en Italie, losqu'une borne annonçait 175 KW max, j'étais à 174.8 ! Une pensée pour ces malheureux Anglais en MG qui chargeait à 33 KW lorsque moi je dépassais les 230....

Enfin, deux défauts qui m'ont un peu agacé :

 - les aides à la conduite dont certaines ne servent à rien sinon vous empoisonner ( le maintien de voie, l'assistance du suivi de file ...foutaise totale)

et qu'il faut désactiver très souvent

 -un petit bruit, comme de légères castagnettes,  qui semble se situer à l'intérieur et au milieu du tableau de bord  que l'on perçoit surtout sur autoroute...

Comblé par ce véhicule !

 

 

 

En espérant que cela vous donne envie de passer de l'autre côté des Alpes en EV6 !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fernand86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 18:39, Fernand86 a dit :

Compte rendu d'une escapade de 3310 km ( Loudun - Rome )

 

Rien sur l'Italie, il y en a que pour l'Espagne !!!

C'était pourtant bien mal parti...

Tout d'abord le réseau Ionity est très maigre en Italie, une vingtaine de stations surtout concentrées au Nord de la péninsule. Et surtout , une seule station entre Bologne et Naples ( stations de Carpi et Battipaglia ) soit 768 km ! Et encore la seule qui se trouve en Toscane à Val di Chiana n'a que 4 bornes... Côté Ionity, on ne compte pas dessus si on veut traverser la botte du Nord au Sud. La Sicile a toutefois 3 sites.

Par contre le réseau Italien semble s'être bien étoffé et cela semble récent tant les bornes ont l'air flambant neuves. L'EDF italien s'appelant Enel , on trouve donc une assez grandes quantités de bornes rapides ( 110, 175 et même 300 kw ) un peu partout dans le pays. Et là, le réseau hors Ionity, semble supérieur au réseau français ( si vous allez en Bretagne , vous comprendrez ...)

Concernant le coût, il y a comme  un petit problème...  Avec Kia Charge, on est entre aux alentours des 0.7 / 0.8 € du KW. La carte Shell ( non essayée ) donne un coût de 0.45€ /KW , mais j'ai lu sur un forum Allemand que cela ne marchait pas vraiment... ChargeMap, je ne l'ai pas et de toute façon ne semble là encore ne pas fonctionner....

La solution passe donc par l'installation de l'appli Enel qui s'appelle JuicePass ( pas le temps de commander leur carte, les délais de livraison étant très longs ), prendre leur forfait mensuel qui s'appelle Flat Large ( 45 € pour 145 kw ) et Flat Small ( 25 eur 70 kw) qui fonctionne sur tous les reseaux partenaires, donc toutes les bornes en Italie, Enel + les autres + Ionity. Le coût au kw est de 0.31 pour le grand forfait, 0.35 pour le petit ) quel que soit l'opérateur. Ces forfaits sont reconductibles tous les mois, donc vous disposez de 215 kw/mois , sauf si vous partez fin juillet ET août, vous en aurez donc 430. La souscription se fait en ligne, facilement.

 

EV6 or not ?

Pour me rassurer une semaine avant ce périple, je tente d'utiliser l'appli JuicePass sur une borne de Saumur ( le JuicePass fonctionne aussi en France sur un grand nombre de bornes ), juste pour vérifier que tout fonctionne. Catastrophe !!! J'avais portant visionner une grande quantité de vidéos en Itallien, Anglais pour comprendre comment il fallait faire avec l'appli. J'utilise la carte virtuelle de l'appli qui remplace le badge et rien ne se passe. J'apprendrai plus tard qu'il ne faut pas l'utiliser, sous peine de probable plantage. Rien de très grave donc, me disant que je m'y suis pris comme un pied... Mais, en rentrant chez moi, je vois que je suis toujours connecté à la borne sans conso aucune. 5 ou 6 messages pour le signaler à Enel, mais rien, pas de reponse de leur part. Je resterai connecter ainsi 4 jours entiers... Et donc impossible d'utiliser ce  forfait puisque j'ai déjà une cession de charge en cours... J'imagine déjà mon désespoir si cela m'arrive de l'autre côté des Alpes.

J'envoie un mail à Enel France et  Enel Italie pour demander une résilitiation en Français, en Anglais et en Italien  : aucune réponse...Donc obliger de garder ce forfait qui ressemble fort à un attrape couillon !

Bref, je ne vais pas annuler mes vacances pour autant et là aussi ,j'ai un plan B : j'ai aussi une Golf TSI 125 Multifuel qui fonctionne très bien...Sauf que quand je la conduis , je suis toujours un peu malheureux, vous comprenez pourquoi !  Alors, je fais quoi ? Des problèmes de riches tout ça...

 

Ce sera l'Ev6 ou rien !

Et tant pis, s'il faut pousser à la main les deux tonnes de la bête dans les côtes italiennes !

C'est parti et une première étape de 1050 km, d'une traite ! ( quelques arrêts aux bornes toutefois...) Globalement, ça fonctionne très bien sur les Ionity France. C'est assez fluide dans les stations car je me déplace d'ouest au sud-est , j'évite la vallée du Rhône, et l'axe vers l'Espagne. Je fais un gros plein de Kw à Modane près de la frontière Italienne histoire d'arriver à Piacenza où l'hôtel dispose de 2 bornes 22 KW. Ce sera toujours ça de pris !

En fait ce sont deux petites bornes Tesla, et rien à faire , ça ne veut pas !

 

La règle : toujours prévoir un plan B et même C !

Pas encore trop inquiet, car je sais qu'il ya 6 bornes Ionity à 3 km de l'hôtel ! Je me refuse de penser au jour suivant, Rome est à 550 km...Le réceptionniste m'indique qu'à 100 m, il y a des bornes rapides au Leroy Merlin.

Avanti !  avec une petite boule au ventre en me disant que tout risque de foirer, même en priant la Sainte Madone. Surtout que je n'y crois pas...

 

I miracolo, si !!!

Devant la borne Enel X 175 kw toute rutilante, je tremble de tout mon être. Avant de commencer la charge, je me remémore les consignes que j'ai vues sur les vidéos, en Italien dans ma tête pour que ce soit encore plus efficace !

Et là je suis stupéfait, m'attendant à un plantage terrifiant ça fonctionne au poil !

39.71 kw en 16 min , quasiment aussi rapide qu'une Ionity en forme !

Sans la carte virtuelle bien entendu.

 

La procédure

Le problème est que ce n'est pas bien expliqué ni sur le site ni sur l'appli. Ce sont des vidéos en Italien qui m'ont fait comprendre. Alors voilà , très simple :

 1) Sur l'appli repérer la station qui vous intéresse et la sélectionner

 2) Repérer maintenant la borne exacte ( il faut impérativement mettre la localisation )

 3)  Appuyer dans l'appli sur "Start Charging"

 4) L'écran de la borne vous demande de brancher le véhicule ( parfois il s'agit de la borne à côté, et donc déplacer sa voiture dans les 2 minutes, il me semble)

5) On branche et avanti !

6) On arrête la charge en appuyant depuis l'appli sur "Stop Charging"

    J'effectuerai ainsi 7 recharges en Italie ( 5 Enel + 1 partenaire + 1 Ionity à Piacenza au retour avec Kia charge) qui se passeront toutes parfaitement ! Une seule était bridée à 75 kw pour cause de maintenance ( bien signalée sur l'appli.)

 

L'appli JuicePass

Plutôt très bien faite, il y a possibilité de réserver une borne 15 minutes avant d'arriver. Cela semble bien fonctionner ( pas essayé, trop peur de tout faire foirer ! )

Par contre, quand j'ai terné mon Flatlarge ( en dépassant de très peu les 145 kw ), il faut faire attention car tous les KWh en plus sont facturés au tarif fort. comme j'étais à 145,2 kwh, aucune pénalité. Ce n'est pas tout : la dernière recharge effectuée sur le FlatLarge a été comptabilisée sur le FlatSmall que j'ai pris dans l'heure qui suit... Et c'est reparti pour les messages sans réponse. Cela a semble t-il était pris en compte car mon FlatSmall est actuellement vierge de consommation, alors que j'ai bien utilisé les 70kw...

Attention forfait reconductible après 30 jours, si on ne fait pas gaffe c'est reparti pour 45 et 25 €. La seule solution étant semblet-il d'enlever sa carte bancaire qui est en mémoire dans l'appli

 

Le service client :  "Va fan Culo !"

( pour les esthètes , c'est le juron employé par Marco Ferreri au festival de Cannes lors de la présentation de "La grande bouffe" devant les sifflets du public et de la presse. Brave Marco !

Vous avez compris, il ne faut que rien ne vous arrive !  Pourtant ,il ya bien une hotline comme Ionity...

Un petit épisode édifiant : lors d'une recharge,une petit Bmw I3 avec 4 Suisses, dépités. Je demande au plus malheureux ce qui se passe : il n'a plus de signal GPS et ne peut plus faire "STOP CHARGING" car sa voiture n'est plus reconnue connectée à la borne. Et donc il ne peut retirer le câble et cela fait plus d'une heure qu'ils attendent. Déjà que la petite BM ne charge pas vite du tout... Plusieurs appels à la hotline qui ne répond pas, mais ça y est, je lis une grande joie sur son visage ! Puis détresse profonde en raccrochant : et pour cause ,le numéro indiqué était celui dun correspondant qui gérait ( sans doute à lui tout seul ) toute  l'Amérique du Nord !!!!!  Et bien entendu son interlocuteur n'arrivait pas du tout à repérer la borne. Il attendra la charge à 100 % pour enlever son câble dans une joie indescriptible !

 

Les bornes Italiennes

C'est vraiment la bonne surprise ! De plus, les Italiens ont assez peu de voitures électriques ( sauf pas mal de Tesla qui se chargent sur les superchargers ). La seule Ionity de Val di Chiana en Toscane a été je crois un enfer pour ceux qui ont voulu la rejoindre avec un embouteillage monstrueux qui débordait sur l'autoroute. Plan B : trouver une belle borne ENEL située 15 km plus loin sur l'autoroute elle aussi où il n'y avait personne. Et puis un plan C au cas où...

 

ABRP

Ben non pas utilisé, je trouve en fin de compte cette appli pourtant bien fichue presque inutile. Me donne jamais la bonne borne, la conso ne correspond pas, elle me fait predre du temps. Je n'ai qu'un guide  : mon flair avec l'aide des applis, GoogleMaps, JuicePass, l'appli Ionity  et Kia Charge. Tout à fait suffisant pour partir en territoire inconnu.

 

Dépenses

pour l'Italie : 215,3 kw à 70 € soit 0.325 /kw + 57 kw de Ionity ( 0.29/kw ) : soit 272.3 kw pour 86.53 €

pour la France : en comptant les deux  charges gratuite de Poitiers de 70 kw et les 319.17 KW de bornes Ionity en France soit 389.17 kw pour 32.79 €

Total : 661.47 kw pour 119.32 € .

 Conso moyenne affichée : 17.4 kw/100

 Conso totale avec perte de charge : 19.98 kw/100 ( perte de 14.8% ce qui semble assez élevé, peut-être les charges sous de très fortes chaleurs...)

 Coût au 100 km : 2.77 €

 

Alors au final ?

J'ai peut-être eu beaucoup de chance  sans utiliser Ionity ou presque en Italie, mais tout s'est passé comme dans un rêve! Bref, la solution la plus solide est d'avoir la carte JuicePass physique et non virtuelle ( s'y prendre assez longtemps à l'avance ) ainsi que l'appli.

Le coût global en Italie est plutôt  intéressant soit environ 0.33 €/kw. Enfin, je ne pense pas qu'un puisse trouver moins cher à l'heure actuelle.

Je suis donc prêt à y retourner et cette fois-ci( presque) sans angoisse !

 

L'EV6

IMG20220801153947.thumb.jpg.dff137f3dccc669c924dbdf30baf0212.jpg

Un petit mot sur la voiture quand même.

Un peu plus de 3300 km car oublié de remettre le compteur au départ. Un peu plus de 80% d'autoroute, pour le reste surtout de la route de montagnes et très peu de ville. Presque toujours à 130 au régulateur,  quelques ralentissements dus aux travaux. Toujours la clim ou presque à 25 /26 , la température extérieure atoujours été entre 34 et 41°. Mode normal et Epedal, donc régénération Max presque en permanence. Une glacière électrique qui a tourné en permanence dans le coffre ( conso insignifiante 0.1kw). A deux avec ma compagne + 70 kg de bagages. Retour plus chargé avec de fameuses victuailles italiennes.

Evidemment le confort est exceptionnel, et aucune autre voiture que j'ai eu ne m'aurait permis de faire 1050 km d'une traite avec  à l'arrivée un parfait état de fraîcheur ! Retour en savattes pour conduire, car si Rome est une ville extraordinaire  ( ceux qui y sont allés savent de quoi je parle !), on y marche beaucoup, et donc des ampoules aux pieds infernales !

Je peux comparer avec une Golf GTE ( hybdide rechargeable , 204 cv  et boîte DSG) avec laquelle j'étais allé en Toscane. L'EV6 est bien plus agréable à conduire, plus confortable, plus économique ( largement ), plus spacieuse (beaucoup plus). Concernant les reprises, je pense que l'EV6 en a encore de meilleures et pourtant cette GTE était très loin d'être un veau... A ce sujet, je m'étonne un peu de ces reprises que je trouve presque anormale pour une 229 cv, j'ai même regardé sur le num de série si ce n'était pas une 325... En tout cas , plus que suffisant quelque soit la situation.

Je n'ai quasiment jamais freiné y compris en montagne.

A ce sujet, puisque je suis passé par le Mont - Cenis pour arriver à Susa ( Italie ), au retour, j'ai mis mon compteur à 0 partant de 500 m à Suse pour monter à 2100 m au col du Mont-Cenis ( 26.8 km pour 45.9 kwh/100...) puis j'ai filé en France pour arriver à 500 m côté France  ( en utilisant l'altimètre de la voiture)  ce qui m'a fait emprunté une partie de voies à 110 et de l'autoroute. J'étais déjà descendu à 16.9 à la station de Modane au km 68

Résultat final à 500 m d'altitude côté français, j'arrive à 14.5 kwh/100.

La voiture est donc efficiente en montagne malgré ses deux tonnes avec une  très forte récupération d'énergie à la descente ( 45 km récupérés dans la descente du Mont Cenis côté Italien bien raide .)

Concernant le temps passé sur la route et qui comprend donc les charges, je suis presque certain que je n'aurais pas gagné beaucoup de temps, avec ma Golf Multifuel et qui fonctionne donc à l'éthanol. Pour l'Italie, c'est réglé l'E85 n'existe pas, donc c'est 1.9 eur /litre pour l'E10.

Pour la vitesse de charge, là on rigole ! ( tout au moins en été...) J'ai pû observer la vitesse de charge de  quasiment toute la production de voitures électriques et bien l'EV6 est bien , bien loin devant ( Audi Etron , la plus grosse, comprise ). J'arrivais souvent de le dernier et repartais avant tout le monde.  Meilleure charge : de 13 à 80% en 19 minutes pour 57.345kw soit 181 kw / heure ! ( borne Ionity de Freyney près de Modane). Et en Italie, losqu'une borne annonçait 175 KW max, j'étais à 174.8 ! Une pensée pour ces malheureux Anglais en MG qui chargeait à 33 KW lorsque moi je dépassais les 230....

Enfin, deux défauts qui m'ont un peu agacé :

 - les aides à la conduite dont certaines ne servent à rien sinon vous emposonner ( le maintien de voie, la conduite semi autonome...foutaise totale)

et qu'il faut désactiver très souvent

 -un petit bruit, comme de légères castagnettes,  qui semble se situer à l'intérieur et au milieu du tableau de bord  que l'on perçoit surtout sur autoroute...

Pour tout vous dire, je suis comblé !

 

 

 

En espérant que cela vous donne envie de passer de l'autre côté des Alpes en EV6 !

 

 

 

 

 

 

 

Merci Fernánd pour ce retour détaillé 👍

Seul point d'étonnement, tes soucis de précision sur la conso ABRP.

As-tu bien réglé la conso a 180 pour 110 Kms/h et les paramètres meteo et voiture ?

Par contre, la partie guidage étant effectivement imprecise, la version premium semble superflue pour l'instant 😕

A voir ultérieurement si la situation s'ameliore.

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fernand86 et non Fernandez ! C'est un post sur l'Italie et non l'Espagne... Mais je ferai aussi certainement une virée en Espagne !

Concernant ABRP , j'ai mis 185 à 110. C'est plus un problème de guidage vers des bornes inintéressantes, un peu usine à gaz, une appli qui vous oriente ves des routes étranges tout ça pour trouver une station coûteuse... Je pense sincèrement que l'on peut s'en passer largement !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 23:01, Fernand86 a dit :

Fernand86 et non Fernandez ! C'est un post sur l'Italie et non l'Espagne... Mais je ferai aussi certainement une virée en Espagne !

Concernant ABRP , j'ai mis 185 à 110. C'est plus un problème de guidage vers des bornes inintéressantes, un peu usine à gaz, une appli qui vous oriente ves des routes étranges tout ça pour trouver une station coûteuse... Je pense sincèrement que l'on peut s'en passer largement !

 

Désolé pour ton Prénom 😉

T9 de merde 😡😡😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé in extenso de ton périple. Cela servira certainement à d'autres. Très agréable de te lire.  

Par contre, je trouve les aides à la conduite très agréables sauf le maintien dans la voie qui corrige souvent la trajectoire donc qui paraît peu sécurisant. Pourtant j'utilise la conduite semi autonome quasi en permanence sur voie rapide. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se désabonner du forfait Enel, il suffit de repasser en mode Pay per user basic avant la fin de la periode.

Autre precision, le stationnement est gratuit sur les emplacements de recharge en ville (marquage au sol blanc) et la reservation fonctionne bien. J'avais reservé une borne à Pise au plus pres de la tour, elle m'attendait non squattée, top!.

J'ai aussi apprécié l’accélération de l'EV6 pour pouvoir s'inserer sur autoroute, les voies d'insertion sont très courtes.

Et pour ceux que ça intéresse il y a un topic 'Voyage en italie' sur le forum 'bornes publiques'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Wismerhillx: j'utilise seulement le régulateur adaptatif qui bien entendu est très confortable bien qu'un peu trop réactif ( par rapport à celui de la Golf ). Je vais vérifier qu'il n'y a pas un réglage de sensibilité. Concernant la conduite semi-autonome ( icône volant ), je ne sais pas à quoi cela sert, si ce n'est que l'on peut le lâcher quelques secondes avec un rappel rapide à l'ordre. Plus pertubant qu'autre chose. A moins que tu aies la GT Line qui offre peut-être une conduite autonome plus poussée, la mienne étant une Air Design

tyrcis : merci pour l'info car ce n'est pas clairement expliqué sur l'appli

Modifié par Fernand86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question pour tyrcis : ayant déjà souscrit au FlatLarge le 08/07, ne va t-il pas être reconduit automatiquement le 08/08, ce forfait devenant maintenant obsolète.. Ce qui était arrivé à un utilisateur sur le forum goingelectric.de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 18:39, Fernand86 a dit :

Compte rendu d'une escapade de 3310 km ( Loudun - Rome )

 

Rien sur l'Italie, il y en a que pour l'Espagne !!!

C'était pourtant bien mal parti...

Tout d'abord le réseau Ionity est très maigre en Italie, une vingtaine de stations surtout concentrées au Nord de la péninsule. Et principalement , une seule station entre Bologne et Naples ( stations de Carpi et Battipaglia ) soit 768 km ! Et encore la seule qui se trouve en Toscane à Val di Chiana n'a que 4 bornes... Côté Ionity, on ne compte pas dessus si on veut traverser la botte du Nord au Sud. La Sicile a toutefois 3 sites.

Par contre le réseau Italien semble s'être bien étoffé et cela semble récent tant les bornes ont l'air flambant neuves. L'EDF italien s'appelant Enel , on trouve donc une assez grandes quantités de bornes rapides ( 110, 175 et même 300 kw ) un peu partout dans le pays. Et là, le réseau hors Ionity, semble supérieur au réseau français ( si vous allez en Bretagne , vous comprendrez ...)

Concernant le coût, il y a comme  un petit problème...  Avec Kia Charge, on est entre aux alentours des 0.7 / 0.8 € du KW. La carte Shell ( non essayée ) donne un coût de 0.45€ /KW , mais j'ai lu sur un forum Allemand que cela ne marchait pas vraiment... ChargeMap, je ne l'ai pas et de toute façon ne semble là encore ne pas fonctionner....

La solution passe donc par l'installation de l'appli Enel qui s'appelle JuicePass ( pas le temps de commander leur carte, les délais de livraison étant très longs ), prendre leur forfait mensuel qui s'appelle Flat Large ( 45 € pour 145 kw ) et Flat Small ( 25 eur 70 kw) qui fonctionne sur tous les reseaux partenaires, donc toutes les bornes en Italie, Enel + les autres + Ionity. Le coût au kw est de 0.31 pour le grand forfait, 0.35 pour le petit ) quelque soit l'opérateur. Ces forfaits sont reconductibles tous les mois, donc vous disposez de 215 kw/mois , sauf si vous partez fin juillet ET août, vous en aurez donc 430. La souscription se fait en ligne, facilement.

 

EV6 or not ?

Pour me rassurer une semaine avant ce périple, je tente d'utiliser l'appli JuicePass sur une borne de Saumur ( le JuicePass fonctionne aussi en France sur un grand nombre de bornes ), juste pour vérifier que tout va bien. Catastrophe !!! J'avais pourtant visionné une grande quantité de vidéos en Italien, Anglais pour comprendre comment il fallait faire avec l'appli. J'utilise la carte virtuelle de l'appli qui remplace le badge et rien ne se passe. J'apprendrai plus tard qu'il ne faut pas l'utiliser, sous peine de probable plantage. Rien de très grave donc, me disant que je m'y suis pris comme un pied... Mais, en rentrant chez moi, je vois que je suis toujours connecté à la borne sans conso aucune. 5 ou 6 messages pour le signaler à Enel, mais rien, pas de reponse de leur part. Je resterai connecter ainsi 4 jours entiers... Et donc impossible d'utiliser ce  forfait puisque j'ai déjà une cession de charge en cours... J'imagine déjà mon désespoir si cela m'arrive de l'autre côté des Alpes.

J'envoie un mail à Enel France et  Enel Italie pour demander une résilitiation en Français, en Anglais et en Italien  : aucune réponse...Donc obliger de garder ce forfait qui ressemble fort à un attrape couillon !

Bref, je ne vais pas annuler mes vacances pour autant et là aussi ,j'ai un plan B : j'ai aussi une Golf TSI 125 Multifuel qui fonctionne très bien...Sauf que quand je la conduis , je suis toujours un peu malheureux, vous comprenez pourquoi !  Alors, je fais quoi ? Des problèmes de riches tout ça...

 

Ce sera l'Ev6 ou rien !

Et tant pis, s'il faut pousser à la main les deux tonnes de la bête dans les côtes italiennes !

C'est parti et une première étape de 1050 km, d'une traite ! ( quelques arrêts aux bornes toutefois...) Globalement, ça fonctionne très bien sur les Ionity France. C'est assez fluide dans les stations car je me déplace d'ouest au sud-est , j'évite la vallée du Rhône, et l'axe vers l'Espagne. Je fais un gros plein de Kw à Modane près de la frontière Italienne histoire d'arriver à Piacenza où l'hôtel dispose de 2 bornes 22 KW. Ce sera toujours ça de pris !

En fait ce sont deux petites bornes Tesla, et rien à faire , ça ne veut pas !

 

La règle : toujours prévoir un plan B et même C !

Pas encore trop inquiet, car je sais qu'il y a 6 bornes Ionity à 3 km de l'hôtel ! Je me refuse de penser au jour suivant, Rome est à 550 km...Le réceptionniste m'indique qu'à 100 m, il y a des bornes rapides au Leroy Merlin.

Avanti !  avec une petite boule au ventre en me disant que tout risque de foirer, même en priant la Sainte Madone. Surtout que je n'y crois pas...

 

I miracolo, si !!!

Devant la borne Enel X 175 kw toute rutilante, je tremble de tout mon être. Avant de commencer la charge, je me remémore les consignes que j'ai vues sur les vidéos, en Italien dans ma tête pour que ce soit encore plus efficace !

Et là je suis stupéfait, m'attendant à un plantage terrifiant ça fonctionne au poil !

39.71 kw en 16 min , quasiment aussi rapide qu'une Ionity en forme !

Sans la carte virtuelle bien entendu.

 

La procédure

Le problème est que ce n'est pas bien expliqué ni sur le site ni sur l'appli. Ce sont des vidéos en Italien qui m'ont fait comprendre. Alors voilà , très simple :

 1) Sur l'appli repérer la station qui vous intéresse et la sélectionner

 2) Repérer maintenant la borne exacte ( il faut impérativement mettre la localisation )

 3)  Appuyer dans l'appli sur "Start Charging"

 4) L'écran de la borne vous demande de brancher le véhicule ( parfois il s'agit de la borne à côté, et donc déplacer sa voiture dans les 2 minutes, ne pas tergiverser)

5) On branche et avanti !

6) On arrête la charge en appuyant depuis l'appli sur "Stop Charging"

    J'effectuerai ainsi 7 recharges en Italie ( 5 Enel + 1 partenaire + 1 Ionity à Piacenza au retour avec Kia charge) qui se passeront toutes parfaitement ! Une seule était bridée à 75 kw pour cause de maintenance ( bien signalée sur l'appli.)

 

L'appli JuicePass

Plutôt très bien faite, il y a possibilité de réserver une borne 15 minutes avant d'arriver. Cela semble bien fonctionner mais  pas essayé, trop peur de tout faire planter.

Par contre, quand j'ai terminé mon Flatlarge ( en dépassant de très peu les 145 kw ), il faut faire attention car tous les KWh en plus sont facturés au tarif fort mais  comme j'étais à 145,2 kwh, aucune pénalité. Ce n'est pas tout : la dernière recharge effectuée sur le FlatLarge a été comptabilisée sur le FlatSmall que j'ai pris dans l'heure qui suit... Et c'est reparti pour les messages sans réponse. Cela a semble t-il était pris en compte car mon FlatSmall est actuellement vierge de consommation, alors que j'ai bien utilisé les 70kw...

Attention forfait reconductible après 30 jours, si on ne fait pas gaffe c'est reparti pour 45 et 25 €. La seule solution étant semblet-il d'enlever sa carte bancaire qui est en mémoire dans l'appli

 

Le service client :  "Va fan Culo !"

( pour les esthètes , c'est le juron employé par Marco Ferreri au festival de Cannes lors de la présentation de "La grande bouffe" devant les sifflets du public et de la presse. Brave Marco !

Vous avez compris, il ne faut que rien ne vous arrive !  Pourtant ,il ya bien une hotline comme Ionity...

Un petit épisode édifiant : lors d'une recharge,une petit Bmw I3 avec 4 Suisses, dépités. Je demande au plus malheureux ce qui se passe : il n'a plus de signal GPS et ne peut plus faire "STOP CHARGING" car sa voiture n'est plus reconnue connectée à la borne. Et donc il ne peut retirer le câble et cela fait plus d'une heure qu'ils attendent. Déjà que la petite BM ne charge pas vite du tout... Plusieurs appels à la hotline qui ne répond pas, mais ça y est, je lis une grande joie sur son visage ! Puis détresse profonde en raccrochant : et pour cause ,le numéro indiqué était celui dun correspondant qui gérait ( sans doute à lui tout seul ) toute  l'Amérique du Nord !!!!!  Et bien entendu son interlocuteur n'arrivait pas du tout à repérer la borne. Il attendra la charge à 100 % pour enlever son câble dans une joie indescriptible !

 

Les bornes Italiennes

C'est vraiment la bonne surprise ! De plus, les Italiens ont assez peu de voitures électriques ( sauf pas mal de Tesla qui se chargent sur les superchargers ). La seule Ionity de Val di Chiana en Toscane a été je crois un enfer pour ceux qui ont voulu la rejoindre avec un embouteillage monstrueux qui débordait sur l'autoroute. Plan B : trouver une belle borne ENEL située 15 km plus loin sur l'autoroute où il n'y avait personne. Et puis  toujours un plan C au cas où...

 

ABRP

Ben non pas utilisé, je trouve en fin de compte cette appli pourtant bien fichue presque inutile. Me donne jamais la bonne borne, la conso ne correspond pas, elle me fait predre du temps. Je n'ai qu'un guide  : mon flair avec l'aide des applis, GoogleMaps, JuicePass, l'appli Ionity  et Kia Charge. Tout à fait suffisant pour partir en territoire inconnu.

 

Dépenses

pour l'Italie : 215,3 kw à 70 € soit 0.325 /kw + 57 kw de Ionity ( 0.29/kw ) : soit 272.3 kw pour 86.53 €

pour la France : en comptant les deux  charges gratuites de Poitiers de 70 kw et les 319.17 KW des bornes Ionity en France soit 389.17 kw pour 32.79 €

Total : 661.47 kw pour 119.32 € .

 Conso moyenne affichée : 17.4 kw/100

 Conso totale avec perte de charge : 19.98 kw/100 ( perte de 14.8% ce qui semble assez élevé, peut-être les charges sous de très fortes chaleurs...)

 Coût au 100 km : 2.77 €

 

Alors au final ?

J'ai peut-être eu beaucoup de chance  sans utiliser Ionity ou presque en Italie, mais tout s'est passé comme dans un rêve! Bref, la solution la plus solide est d'avoir la carte JuicePass physique et non virtuelle ( s'y prendre assez longtemps à l'avance ) ainsi que l'appli.

Le coût global en Italie est plutôt  intéressant soit environ 0.32 €/kw. Enfin, je ne pense pas qu'un puisse trouver moins cher à l'heure actuelle.

Je suis donc prêt à y retourner et cette fois-ci( presque) sans angoisse !

 

L'EV6

IMG20220801153947.thumb.jpg.dff137f3dccc669c924dbdf30baf0212.jpg

Un petit mot sur la voiture quand même.

Un peu plus de 3300 km car oublié de remettre le compteur au départ. Un peu plus de 80% d'autoroute, pour le reste surtout de la route de montagnes et très peu de ville. Presque toujours à 130 au régulateur,  quelques ralentissements dus aux travaux. Toujours la clim ou presque à 25 /26 , la température extérieure a toujours été entre 34 et 41°. Mode normal et Epedal, donc régénération Max presque en permanence. Une glacière électrique qui a tourné en permanence dans le coffre ( conso insignifiante 0.1kw). A deux avec ma compagne + 70 kg de bagages. Retour plus chargé avec de fameuses victuailles italiennes.

Evidemment le confort est exceptionnel, et aucune autre voiture que j'ai eu ne m'aurait permis de faire 1050 km d'une traite avec  à l'arrivée un parfait état de fraîcheur ! Retour en savattes pour conduire, car si Rome est une ville extraordinaire  ( ceux qui y sont allés savent de quoi je parle !), on y marche beaucoup, et donc des ampoules aux pieds infernales !

Je peux comparer avec une Golf GTE ( hybdide rechargeable , 204 cv  et boîte DSG) avec laquelle j'étais allé en Toscane. L'EV6 est bien plus agréable à conduire, plus confortable, plus économique ( largement ), plus spacieuse (beaucoup plus). Concernant les reprises, je pense que l'EV6 en a encore de meilleures et pourtant cette GTE était très loin d'être un veau... A ce sujet, je m'étonne un peu de ces reprises que je trouve presque anormale pour une 229 cv, j'ai même regardé sur le num de série si ce n'était pas une 325... En tout cas , plus que suffisant quelque soit la situation.

Je n'ai quasiment jamais freiné y compris en montagne.

A ce sujet, puisque je suis passé par le Mont - Cenis pour arriver à Susa ( Italie ), au retour, j'ai mis mon compteur à 0 partant de 500 m à Suse pour monter à 2100 m au col du Mont-Cenis ( 26.8 km pour 45.9 kwh/100...) puis j'ai filé en France pour arriver à 500 m côté France  ( en utilisant l'altimètre de la voiture)  ce qui m'a fait emprunter une partie de voies à 110 et de l'autoroute. J'étais déjà descendu à 16.9 à la station de Modane au km 68

Résultat final à 500 m d'altitude côté français, j'arrive à 14.5 kwh/100.

La voiture est donc efficiente en montagne malgré ses deux tonnes avec une  très forte récupération d'énergie à la descente ( 45 km récupérés dans la descente du Mont Cenis, côté Italien bien raide .)

Concernant le temps passé sur la route et qui comprend donc les charges, je suis presque certain que je n'aurais pas gagné beaucoup de temps, avec ma Golf Multifuel et qui fonctionne donc à l'éthanol. Pour l'Italie, c'est réglé l'E85 n'existe pas.

Pour la vitesse de charge, là on rigole ! ( tout au moins en été...) J'ai pû observer la vitesse de charge de  quasiment toute la production de voitures électriques .  l'EV6 est bien , mais  bien loin devant ( Audi Etron , la plus grosse, comprise ). J'arrivais souvent  le dernier et repartais avant tout le monde.  Meilleure charge : de 13 à 80% en 19 minutes pour 57.345kw soit 181 kw / heure ! ( borne Ionity de Freyney près de Modane). Et en Italie, losqu'une borne annonçait 175 KW max, j'étais à 174.8 ! Une pensée pour ces malheureux Anglais en MG qui chargeait à 33 KW lorsque moi je dépassais les 230....

Enfin, deux défauts qui m'ont un peu agacé :

 - les aides à la conduite dont certaines ne servent à rien sinon vous empoisonner ( le maintien de voie, l'assistance du suivi de file ...foutaise totale)

et qu'il faut désactiver très souvent

 -un petit bruit, comme de légères castagnettes,  qui semble se situer à l'intérieur et au milieu du tableau de bord  que l'on perçoit surtout sur autoroute...

Comblé par ce véhicule !

 

 

 

En espérant que cela vous donne envie de passer de l'autre côté des Alpes en EV6 !

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour se retour d'expérience sur votre voyage très interessant. Actuellement je suis en attente du véhicule Mai ,Juin 2023 . 

Que pensez vous des infos du genre (GPS,Distance et indication bornes ,etc.. ) du véhicule ? 

Où vous servez vous des applications et pour quel raisons?

Merci de votre retour et encore bravo .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MM59,

 Mai, juin, 2023...il y a du temps pour se préparer !

 En fin de compte, j'utilise presque en permanence Google Maps et presque jamais le GPS du véhicule. Waze est aussi une alternative.

Mises à jours en temps réel, ce qui n'est pas possible avec le GPS constructeur ou charger de façon un peu fastidieuse les MAJ via Kia Update.

 Concernant les applis : - Ionity : qui permet de savoir si les bornes sont libres et d'avoir facilement en direct le taux de fréquentation de la station. Les autres applis font aussi ce travail, comme Kia charge.

 - Kia Charge : appli du constructeur, car permet de suivre les factures, les cessions de charges si on est abonné au service. Je ne la trouve en fin de compte pas si mal faite.

 - JuicePass : pour l'Italie est incontournable , permet de démarrer  et stopper les charges, permet aussi de réserver les bornes. Application complète et bien faite. Attention au service client que l'on peut qualifier d'inexistant

Concernant les planificateurs , type ABRP, beaucoup d'utilisateurs les uitilisent, mais pour moi ils ajoutent de la confusion. Par contre, s'il est bien calibré, cela peut-être une bonne source de prédiction pour un long déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 11:26, Fernand86 a dit :

Une question pour tyrcis : ayant déjà souscrit au FlatLarge le 08/07, ne va t-il pas être reconduit automatiquement le 08/08, ce forfait devenant maintenant obsolète.. Ce qui était arrivé à un utilisateur sur le forum goingelectric.de...

J'ai souscris le 01/07 juste pour notre voyage en Toscane. J'ai fini le forfait quelques jours avant le retour, donc les deux dernieres recharges ont été faites hors forfait. Je suis repassé en Pay per use basic le 15/07 et je viens de verifier l'abonnement a bien été arrêté (pas de prelevement sur Paypal)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fernand pour ton récit détaillé qui m'est d'une grande aide car je pars ce soir en famille dans les Pouilles en Ioniq 5. ça sera mon premier grand trajet en électrique.

 

Peux-tu préciser à quelle vitesse roulais-tu ? à la limitation ou en dessous ?

Je suis étonné par ta conso alors qu'avec une voiture similaire à ton EV6 (certes en AWD et jantes 20" qui n'aident pas) je suis plutôt vers 22kwh/100km avec le régulateur à 130.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aknot,

 J'ai roulé le plus souvent à 130 sur autoroute, mais avec quelques ralentissements dûs souvent  à des travaux ( nombreux sur les autoroutes italiennes ). Sinon j'ai respecté les limitations en France et Italie et généralement 115 compteur quand c'était 110.

Par contre je viens de refaire mon calcul : c'est plutôt un peu moins de  75 % d'autoroute,où j'ai consommé  entre 19 et 20 kw justement à cause de ces ralentissements . Mais en effet à 130 avec la clim, je ne suis pas si loin des 22.

Bon voyage dans les Pouilles, ce doit être superbe aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme annoncé voici mon retour d'expérience d'un voyage en Italie dans les Pouilles avec des escapades dont une à Pompéï pour un total de 3363 km en Ioniq 5 P45 (AWD jantes 20") qui partage la technologie avec les EV6.

 

Les conditions de voyage sont donc très similaires que celles de Fernand : beaucoup d'autoroute (régulateur 130km/h, parfois oublié dans les portions à 110...) et de la route de montagne. Nous étions en famille avec 2 enfants, clim à 24°, régénération level3 avec palette max quand nécessaire ou Ipedal.

 

Sans plus attendre voici pour les dépenses

Total : 795.09 kwh pour 254.95 €.

 Conso moyenne affichée : 21.1 kwh/100

 Conso totale avec perte de charge : 23.64 kwh/100 (12%)

 Coût au 100 km : 7.58 €

 

On est donc loin des 2.77 de Fernand pour qui les charges gratuites et les 15% de consommation en moins comparé à mon véhicule expliquent peut-être une part de cette différence. Mais même chez moi à 17.1cts/kwh je serais à 4,21eur /100km.

 

Concernant les charges :

J'ai principalement utilisé l'appli JUICE PASS en multipliant les comptes (4 au total) pour avoir les kwh à 0.31€, auxquels j'ai ajouté une charge avec BONNET à 50% de rabais. C'est fastidieux. Je n'ai pas rencontré de pb sur les bornes en utilisant l'appli, j'espère à la fin du mois ne pas avoir de surprise avec le compte avec lequel j'ai pris les deux plans successifs (145 puis 70kwh), l'appli ne m'ayant jamais indiqué les kwh disponibles après le passage validé à 70kwh.

Si je l'avais vu avant je pense que j'aurais pris un forfait 500kwh chez BeCharge pour 175eur. C'est un peu plus cher mais m'aurait évité beaucoup de calcul et de bascule de compte lors des arrêts.

En revanche le séjour a un peu changé quand à l'arrivée la solution de charge à destination n'était finalement plus possible. Les Pouilles sont assez peu équipées en bornes publiques il a donc fallu prévoir les choses au plus juste. Je confirme donc la nécessité de prévoir un plan B, C et même D et E : cela m'a permis d'apprendre à descendre des les % de batterie dont voici mon record (pour un véhicule donné à 420km WLTP) :

image.png.53b1db9b7ce7cc0c0ca4a13551449e05.png

 

Concernant la consommation :

La régénération en montagne est étonnamment excellente, que ce soit par Mont Cenis ou Montgenèvre au retour, j'ai pu faire des étapes de ~250km.

En revanche sur autoroute à 130km/h au régulateur l'autonomie s'effondre avec une conso de ~24kwh/100km et même à 27 en passant à 132km/h (beaucoup de facteurs que je n'ai pas pu apprécier entrent en compte). Je trouve cette différence énorme pour 2 km/h (même si l’énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse). J'étais donc dans ces conditions plutôt sur des étapes à 180-200km.

 

Au final, je suis quand même satisfait pour ce premier long voyage en électrique. J'ai trouvé le régulateur adaptatif et le suivi de voie reposants, même avec ses trajectoires de jeune conducteur qui regarde la route pas plus loin que 2m devant le capot et qu'il faut quand même pas mal le surveiller. L'alerte au maintien de voie est quant à lui insupportable surtout en montagne, il faut se battre contre ses coups de volant idiots. Il est en revanche utile sur autoroute à 5h du matin quand les paupières sont lourdes.

 

Voilà, en espérant que ce soit utile, bonne journée à tous et surtout à Fernand dont le post m'a été très utile !

 

Modifié par Aknot
correction coquilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aknot,

Merci pour ton message très intéressant. Je suis un peu surpris de la différence de consommation des 2 véhicules pour un parcours assez semblable ( météo, trajet ). Certes, tu devais être un peu plus chargé, les jantes 20 pouces, AWD, une aéro à peine moins bonne pénalisent un peu.

Je retiens la solution BE Charge ( 500 kW/175€) que je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  je prends le sujet tardivement, préparant un voyage italien : a priori (j'ai téléchargé le XWay d'Enel) on ne peut pas souscrire à l'un de ces deux forfaits depuis la France. En tout cas via Iphone ça ne marche pas. (je voulais commander la carte physique à 16€ ça a bloqué). On peut d'après ce que m'indique l'appli charger occasionnellement -bien sûr plus cher- avec une lecture d'un QRcode depuis le téléphone...mais d'autres usagers (cf le sujet Enel) me disent que cette lecture ne marche pas...Bref 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

A mon tour de vous faire un retour sur mon escapade Italienne autour des grand lacs 😉

 

Total : 319,51 kwh pour 99 € Chez Enel XWays et environ 90 kWh de recharge à domicile

Conso moyenne affichée : 19,4 kwh/100 sur l'ensemble du trajet

Vitesse moyenne de charge sur les bornes rapides : 133 kWh avec un record à 340 kWh pendant quelques secondes

Coût au 100 km : 4,72 € (sur le forfait Enel, le reste étant dans la loc de la maison). Si je compte les 90 kWh à 0,2€, cela me ramène à 5,57€/100 Kms (contre 13€ au 100 Kms avec ma Volvo XC60 antérieurement)

 

Aller : Pertuis-Vesta via Nice, Ceriale, Milan - 700 Kms environ dont 650 Kms sur autoroute

Retour : Vesta-Pertuis, via Orta San Guilio, Briançon - 700 Kms environ dont 550 d'autoroute

Sur place : Environ 700 Kms en vadrouille allure touriste

Total : 2100 Kms environ

 

Enel : Le forfait a été pris depuis la France sans soucis (prévoir 48h pour l'activation). La carte Enel mettant 3 semaines à arriver, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance si vous la souhaitez (gratuite avec l'abonnement). En bon Geek, j'ai fait le malin en me disant qu'avec le téléphone, c'était plus simple 😉 ERREUR qui aurait pu m'être "fatale" au retour, puisque depuis le 26 Mai, veille de mon retour, une mise à jour de l'appli est proposée (4.3.38), qui freeze l'appli lorsque l'on sélectionne une borne (ne l'installez donc pas !!!).

C'est malheureusement sur le retour au nord de Turin que j'en ai pris conscience, un Samedi, avec un SAV impossible à joindre (j'imagine que tous les utilisateurs de l'appli étaient en galère et appelaient en même temps un jour où les tech sont en week-end).

Il m'a fallut une bonne heure pour récupérer la version 4.3.37 en bidouillant, et pouvoir recharger facilement, ce qui avait été le cas sur tout le séjour sur les bornes Ionity (même en France), Enel et Eviwa en Italie.

 

Conclusions :

- Enel XWays au Top (si vous ne mettez pas à jour avec la dernière version de l'appli) 👍 Les bornes sont bien identifiées, la disponibilité à jour (vous voyez les bornes en entretient, les bornes occupées avec le % de recharge du véhicule connecté) et la possibilité de réserver une borne 15' en amont de votre arrivée (pas utilisé, car toujours suffisamment de bornes disponibles). Le montant restant sur votre forfait est annoncée 30' après votre dernière recharge.

- L'EV6 est un tapis roulant sur l'autoroute (un vrai bonheur et on se surprend à rouler au delà de la vitesse autorisée (heureusement qu'en Italie, tous les radars sont annoncés par la voiture avec des ding-ding agassants à la longue à l'approche des villes et villages où les radars sont légion), avec une puissance sécurisante sur routes secondaires et un bonheur en montagne 😉

- Vitesses de charge : systématiquement +230 kWh sur les bornes et record à 240 pendant un furtif instant 👍 Les propriétaires qui étaient en charge au moment de notre arrivée sur les bornes étaient estomaqués de nous voir remballer moins de 20' après pour des charges de 20 à 80% en général ("Vous ne rechargez pas à 80% ??? - Si, pourquoi ? - Vous avez démarré à combien ?" visage décomposé quand ils comprennaient l'intéret du 800V 😂). Par contre, sur le retour, obligé de bomber pour passer aux toilettes et récupérer de quoi se restaurer sur un station de recharge sur l'autoroute 🤪

- Le retour de madame qui n'étaient pas convaincue par l'électrique sur longues distances avant ce voyage : "Génial, mais ça reste une charge mentale permanente à devoir anticiper, calculer, prévoir ..." Mais je ne vous cache pas que je suis passé prêt de la disciplinaire quand l'appli a freezée, car aucune autre cartes n'étaient acceptées (station récente avec 8 bornes et des accès des autres fournisseurs en cours) 😲 Mais j'ai eu droit à un bisou quand j'ai récupéré le coup 😉

 

Bilan : N'hésitez plus à voyager avec votre EV6 et Enel XWays, y compris en France sur les Ionity. Prochain trip sur Angoulème cet été 👍

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 13:07, franckche a dit :

- Vitesses de charge : systématiquement +330 kWh sur les bornes et record à 340 pendant un furtif instant 👍 

Tu veux dire 230 kW et furtivement 240 kW je suppose ?

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'appli Enel Xway activée aussi mais pas la carte, du coup je me demande si je vais pas la commander :-)) ...

Merci pour ton retour Franck, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.