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seb@maccagnoni

Forum • Et hop ! Encore le récit d'un "long" trajet

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Salutations à tous !

 

Ce week-end, on a fait Centre-Alsace - Pays de Gex avec notre Soul, en traversant la Suisse. Autoroutes, montagne, bornes étrangères (on a utilisé le pass PlugSurfing), douane, panne "sèche", assistance Kia internationale... on a tout fait !

 

En voici le récit sur mon blog :

https://www.maccagnoni.eu/2017/06/un-week-end-en-voiture-electrique/

 

Maintenant j'ADORE les bornes ABB, elles fonctionnent très bien, permettent de charger deux voitures en même temps, ont une interface tactile multilingue... Certaines d'entre elles ont même un lecteur de CB !

 

Petite anecdote : de retour en France, comme d'habitude j'ouvre ma fenêtre pour saluer les douaniers, et là ils n'ont même pas pensé à me saluer... j'ai juste entendu une bribe de leur conversation : « [...] oui, c'est la Kia tout électrique [...] »

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Bonjour,

Vraiment sympa! Par contre je me pose une question: pourquoi seulement les cartes Chargemap et Freshmile? Pour le Chademo chez Auchan ou Ikéa la Kiwhi est obligatoire dans la plupart des cas non?

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"dans la plupart des cas", je ne sais pas. Les Auchan, Cora et Ikea en Alsace ne nécessitent pas le Kiwhi Pass...

 

Ce que je n'aime pas dans le Kiwhi Pass, c'est l'abonnement annuel, tout ça pour avoir accès à un nombre très limité de bornes...

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Ah bon je ne savais pas pour l' Alsace. Pour toutes les bornes que je fréquente par contre (rayon de 300 km) la carte est obligatoire, y compris dans les concessions Nissan: et comme lors de mes déplacements ce sont les seules bornes que j'utilise, pas le choix!

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Nissan Mulhouse y'a pas besoin de badge non plus

Mais en effet, la carte KiwhiPass peut être utile dans certains cas, ça dépend vraiment des régions.

 

Moi j'ai surtout en tête le trajet que je viens de faire (charges uniquement en Suisse) ainsi que le trajet que je ferai cet été (bornes Sodetrel et Freshmile uniquement, sauf une seule borne KiwhiPass chez Auchan, mais la pause à cette borne ne sera pas nécessaire a priori)... Enfin je vais pas lister tous les pass disponibles

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"dans la plupart des cas", je ne sais pas. Les Auchan, Cora et Ikea en Alsace ne nécessitent pas le Kiwhi Pass...

 

Ce que je n'aime pas dans le Kiwhi Pass, c'est l'abonnement annuel, tout ça pour avoir accès à un nombre très limité de bornes...

 

J'ai une carte que Nissan m'a donne il y 2 ans je n'ai jamais rien paye et elle fonctionne toujours...

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Ouais moi aussi j'ai la carte de Renault, je ne l'ai jamais rechargée malgré la relance de Kiwhi, je verrai bien si elle marche toujours quand j'essaierai au fameux Auchan, si je m'y arrête. Sinon il y a une borne Corri-Door 10km plus loin...

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Pour le Chademo chez Auchan ou Ikéa la Kiwhi est obligatoire dans la plupart des cas non?

C'est pas le cas partout mais de plus en plus de bornes DBT chez Auchan et Ikea passent en mode sans authentification.

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encore une aventure qui se fini bien

 

oui j'aime beaucoup les bornes ABB moi aussi, en plus elle sont éducatives :

 

abblid10.jpg

 

 

 

pour la panne sèche, en effet il faut faire très attention au dénivelé car je ne pense vraiment pas que ce soit la faute du ventilateur de batterie (~150W à plein régime soit 0.15kWh de consommé pour 1h de trajet)

perso je compte 25% de batterie pour 1000 m de monté auquel il faut rajouter la conso (sur plat) pour la distance.

en tout cas c'est rassurant de voir que l'assistance fonctionne aussi hors de France.

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il faut faire très attention au dénivelé

À l'approche de Berne le dénivelé a été de quelques dizaines de mètres tout au plus... C'est pour ça que je ne pense pas que c'est le seul responsable.

 

En tout cas, ce que j'ai constaté c'est que Jurassic Test GreenRace a donné un résultat assez proche de la réalité

 

car je ne pense vraiment pas que ce soit la faute du ventilateur de batterie (~150W à plein régime soit 0.15kWh de consommé pour 1h de trajet)

En fait, à un moment on a coupé la clim et j'ai mis le moteur sur N, la conso résiduelle selon Torque était de 1200W !

Je n'ai pas eu le réflexe de regarder sur les infos données par la voiture, j'étais très stressé.

 

Je n'arrive pas à voir quel autre consommateur peut être responsable de cette consommation... 300W pour les accessoires à la limite je veux bien, mais il reste une grosse part inexpliquée...

 

De plus, jusqu'à une dizaine de kilomètres de Berne notre consommation était plutôt bonne, la moyenne était en-dessous de la limite que j'avais calculée, l'indicateur de batterie descendait assez doucement. Mais les 10 derniers pourcents sont descendus à vitesse grand V, alors que le profil de la route n'était pas tellement exceptionnel et je ne sentais pas spécialement du vent de face.

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..............

En fait, à un moment on a coupé la clim et j'ai mis le moteur sur N, la conso résiduelle selon Torque était de 1200W !....

 

tu étais à 90km/h

 

c'est la conso du moteur.

en fait sur un moteur à aimant permanent, on ne peut se permettre de le laisser tourner dans le "vide"

il doit être piloté car le contrôleur doit connaitre la position des pôle du rotor en tout moment.^

donc en fait, lorsqu'on se met en N, en fait le contrôleur injecte juste assez de courant pour laisser le moteur tourner sans ralentir, soit environ 1kW à 90km/h et plus de 2 kW à 130km/h (c'est exponentiel)

à 50km/h au neutre, le moteur consomme 0.3kW (c'est la seule mesure sur j'ai fait avec torque, les autres viennent du tactile, donc c'est approximatif.

 

le mystère de cette sur-conso reste donc entier.

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Je me reconnais bien dans ton roadtrip

 

Je viens de faire un Rennes=>Zürich puis le WaveTrophy sur le Grand Tour de Suisse puis un Zürich=>Rennes.

Total 4025 km en C-Zéro.

 

Comme toi, j'ai utilisé en France le badge Freshmile, notamment sur le réseau Corri-Door de Sodetrel, le KiWhi Pass sur les bornes Auchan de Gien et Mâcon, et en Suisse le badge Plugsurfing et une fois le badge New Motion...

 

La Presse francophone Suisse m'a consacré un article

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