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Jayan

Est-ce qu'il s'en vend des Enyaq ?

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Salut !

Je me pose cette question car je trouve le forum Enyaq relativement calme en regard de ceux d'autres véhicules. 

 

On sait que la gamme ID de VW ne fait pas le carton espéré, mais j'ai même l'impression que c'est toute la gamme électrique du groupe VAG qui vivote en fait...

 

Modifié par Jayan

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Hello,

 

En consultant la page suivante je pense qu'on peut dire qu'il ne s'en vend pas vraiment beaucoup.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

 

Par chez moi j'ai dû en croise 2 depuis le début de sa commercialisation.

Des Model 3 par contre, j'en croise plusieurs par trajet. Je vois quelques ID.3, mais c'est assez rare. Quand aux ID.4, pas plus que des Enyaq.

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Merci pour ce lien, je n'y avait jamais fait attention. 

 

Dans le top 6, il n'y a pas de surprise. Ensuite, il y a toute la catégorie des 300/1000 ventes avec déjà plus de "surprises".

 

Et ensuite vient l'Enyaq. Et quand je vois certaines au dessus de lui, pour en avoir essayé plusieurs, je me demande ce qui pèche sur la Skoda pour qu'elle soit si "loin". La com', la renommée de la marque, être dans l'ombre des VW,... ?

Cependant, même si ce n'est pas exceptionnel, je m'attendais à pire pour l'Enyaq, avant de voir ce tableau. 

 

Perso, j'en ai croisé 1 seul sur route jusqu'à présent. 

 

 

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salut !! 

dans ma région ... on en voit de plus en plus des Enyaq ;)

si les gens ne viennent pas vers Skoda ... je pense que c'est pour sa vieille image . le pas cher fait peur des fois ;)

quand je discute avec des personnes et que je parle de mon Kodiaq les gens s'en "foutent" mais après quand ils montent dedans ... ils commencent à poser des questions et en sont surpris ! 

pour ma part ... venant de Opel et de peugeot ( mes deux dernieres ) je n'ai rien a reprocher à Skoda (peut être le SAV ) et le CC surtout ! j 'en suis trèssssssssssss content et c'est donc pour ça que j'en ai recommandé chez eux ;)

 

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Effectivement, lien très intéressant...

Il faudrait pouvoir comparer les ventes de l'Enyaq avec les véhicules comparables, c-à-d SUV familial dans la même tranche tarifaire... parce que savoir que la Spring se vend mieux que l'Enyaq...

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Oui je dirais même reformuler la question :

Est ce qu’il se vend des voitures neuves tout court ?

Car franchement, je suis en FV pour un véhicule immatriculé fin 2020, et bien la série des G*, je n’en vois quasiment pas.

Il y a 2 Enyaq a tourné par chez moi.

On commence à voir des Octavia et des Fabia 4, sinon quelques 308 de lancement, pas mal de Yaris, des Tucson, 3008, 2008.

Le reste, ce sont des flottes (208 / Clio / c3)

 

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Il y a tellement de critères d'achat et chacun en faisant un ordre perso, il est souvent difficile de savoir pourquoi tel ou tel véhicule en domine un autre.

 

Dans mon cas, j'ai essayé d'être le plus pragmatique par rapport à notre objectif premier : une bonne familiale avec la part belle à l'habitabilité et un coffre logeable (nous sommes 4 avec 2 pré-ados). Ensuite différents critères secondaires...

 

Du coup, après avoir essayé une bonne douzaine de concurrent, avec cette approche, l'Enyaq a mis une grosse claque à la Mégane, qui était pourtant notre favorite !

Quand j'ai commencé les essais, l'Enyaq n'était même pas dans mon top 5 !

 

Dans cette liste donc, il y en a qui m'interpelle. Selon MES critères (j'insiste bien la dessus !)

La Leaf par exemple qui m'a laissé de marbre (peut être profite t'elle de son réseau de vente étendu, de sa tarification, ou de son image de pionnier ?) ; ou la e-mokka qui, à part son design sympa (surtout en bi-ton), ne m'a convaincu sur aucun critère ! A telle point que je l'ai même classé "hors-sujet".

Je ne parle même pas de la Citroën e-C4...

A côté de ça, la MG ZS. Après essais, je ne l'ai pas retenue, mais je comprends qu'elle puisse être un choix tout a fait crédible; de par son positionnement, juste imbattu actuellement. A mon avis, il faut s'attendre à la voir entrer prochainement dans le top 10 (elle, ou l'une de ses descendantes).

C'est moins vrai pour la Marvel R qui ne m'a pas spécialement convaincu non plus ; et encore moins vrai pour la MG5, qui me semble être complètement à la ramasse....

Quand au duo Niro/Kona, rien à dire, ils suivent leur petit parcours de "références", mais ne m'ont pas convaincu non plus. 

Et j'en ai encore essayé d'autres...

Modifié par Jayan

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Le 26/06/2022 à 12:51, Jayan a dit :

Il y a tellement de critères d'achat et chacun en faisant un ordre perso, il est souvent difficile de savoir pourquoi tel ou tel véhicule en domine un autre.

 

Dans mon cas, j'ai essayé d'être le plus pragmatique par rapport à notre objectif premier : une bonne familiale avec la part belle à l'habitabilité et un coffre logeable (nous sommes 4 avec 2 pré-ados). Ensuite différents critères secondaires...

 

Du coup, après avoir essayé une bonne douzaine de concurrent ; Au final, avec cette approche, l'Enyaq a mis une grosse claque à la Mégane, qui était pourtant notre favorite !

Quand j'ai commencé les essais, l'Enyaq n'était même pas dans mon top 5 !

 

Dans cette liste donc, il y en a qui m'interpelle. Selon MES critères (j'insiste bien la dessus !)

La Leaf par exemple si m'a laissé de marbre ; ou la e-mokka qui, à part son design sympa (surtout en bi-ton), ne m'a convaincu sur aucun point. A telle point que je l'ai même classé "hors-sujet".

Je ne parle même pas de la Citroën e-C4...

A côté de ça, la MG ZS. Après essais, je ne l'ai pas retenue, mais je comprends qu'elle puisse être un choix tout a fait crédible; de par son positionnement, juste imbattu actuellement.

C'est moins vrai pour la Marvel R qui ne m'a pas convaincu non plus ; et encore moins vrai pour la MG5, qui me semble être complètement à la ramasse....

Quand au duo Niro/Kona, rien à dire, ils suivent leur petit parcours de "références". 

Et j'en ai encore essayé d'autres...

Complètement d’accord, PSA a sorti un trio 2008 / Mokka / eC4 qui ne sont finalement pas des voitures polyvalentes, de part la taille de la batterie, la faible vitesse de recharge, et les consommations très importantes.

Le choix s’était juste porté entre l’Enyaq, l’ID4 et une hypothétique Model Y SR qui n’est finalement toujours pas sortie, et aurait peut-être été juste au-dessus du budget.

 

L’ID4 m’a laissé sans voix, et pas dans le bon sens du terme, en terme de finition. Et le fait qu’il n’y est pas de batterie 58 kWh a sonné le glas.

 

Kia eNiro et Hyundai Kona était trop petits.

Dans cette fourchette tarifaire des 40000 / 50000 €, au final on fait vite le tour des véhicules familiaux électriques.

Et peut-être à tord, j’ai un préjugé assez fort sur les véhicules chinois. Et comme un des premiers critères pour moi est le fait de pouvoir être dépanné rapidement, pris en charge avec véhicule de remplacement, c’était rédhibitoire.

 

Reste qu’il n’y a pas d’Octavia Break électrique 😢

 

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Le 26/06/2022 à 13:06, Clem2435 a dit :

Complètement d’accord, PSA a sorti un trio 2008 / Mokka / eC4 qui ne sont finalement pas des voitures polyvalentes, de part la taille de la batterie, la faible vitesse de recharge, et les consommations très importantes.

Le choix s’était juste porté entre l’Enyaq, l’ID4 et une hypothétique Model Y SR qui n’est finalement toujours pas sortie, et aurait peut-être été juste au-dessus du budget.

 

L’ID4 m’a laissé sans voix, et pas dans le bon sens du terme, en terme de finition. Et le fait qu’il n’y est pas de batterie 58 kWh a sonné le glas.

 

Kia eNiro et Hyundai Kona était trop petits.

Dans cette fourchette tarifaire des 40000 / 50000 €, au final on fait vite le tour des véhicules familiaux électriques.

Et peut-être à tord, j’ai un préjugé assez fort sur les véhicules chinois. Et comme un des premiers critères pour moi est le fait de pouvoir être dépanné rapidement, pris en charge avec véhicule de remplacement, c’était rédhibitoire.

 

Reste qu’il n’y a pas d’Octavia Break électrique 😢

 

Et j’oubliais le duo Ioniq 5 / Kia EV6 qui, malgré leurs qualités, ne sont pas faites pour moi (Style, aides à la conduite, entre autres)

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Sur PSA on est d'accord. Également sur Niro/Kona. J'ai été déçu par le Kona, je m'attendais à plus logeable.

Quand au Niro; en soit, j'ai trouvé le véhicule très bien, mais il manquait trop de choses pour le préférer à l'Enyaq. Mais je retournerais voir les Kia quand je choisirais la suivante, parce que franchement c'est une marque qui m'a laissé une bonne impression.

 

Quand à la Mégane, c'est mon épouse qui a le mieux résumé notre position au CC "Nous l'aurions choisis... Si nous n'avions été que 2". (Nous changeons d'ailleurs la Zoé pour ça). 

 

Quand à MG, si tu ne l'a pas fait, je t'invite à essayer le ZS. Il a de sérieux arguments dans sa gamme prestation/prix (mais aussi quelques lacunes...).

 

Et oui, la EV6 est un peu un OVNI. J'ai été surpris par sa position de conduite très (trop pour moi) "berline", je ne m'y attendais pas à ce point. L'ergonomie est top en revanche. 

Modifié par Jayan

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Le 26/06/2022 à 13:29, Jayan a dit :

Sur PSA on est d'accord. Également sur Niro/Kona. J'ai été déçu par le Kona, je m'attendais à plus logeable.

Quand au Niro; en soit, j'ai trouvé le véhicule très bien, mais il manquait trop de choses pour le préférer à l'Enyaq. Mais je retournerais voir les Kia quand je choisirais la suivante, parce que franchement c'est une marque qui m'a laissé une bonne impression.

 

Quand à la Mégane, c'est mon épouse qui a le mieux résumé notre position au CC "Nous l'aurions choisis... Si nous n'avions été que 2". (Nous changeons d'ailleurs la Zoé pour ça). 

 

Quand à MG, si tu ne l'a pas fait, je t'invite à essayer le ZS. Il a de sérieux arguments dans sa gamme prestation/prix (mais aussi quelques lacunes...).

 

Et oui, la EV6 est un peu un OVNI. J'ai été surpris par sa position de conduite très (trop pour moi) "berline", je ne m'y attendais pas à ce point. L'ergonomie est top en revanche. 

La Megane est hyper intéressante quand même.

J’ai eu la chance, en tant que libéral, d’être invité à la présentation à la CC du coin, grosse claque a l’intérieur, c’est super 👍 

Le software est vraiment pas mal.

Et il faut la voir en vrai.

En photo elle fait assez grande, en vrai c’est le gabarit d’un Captur 1, et les mêmes proportions.

Et la face avant … On sent que tout a été dessiné avec l’ancien logo, ancien style. Je n’accroche pas du tout.

Beaucoup plus fan de la partie arrière, totalement réussie pour ma part.

Mais même avis que toi, à 2 c’est mieux, à 3 c’est déjà compliqué.

Et la politique tarifaire est assez ambitieuse, même si elle a été revue depuis.

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Ce site est pas mal pour suivre les ventes, avec une vision Europe (filtres possibles sur les zones géographiques et les modèles).

Avec la conjoncture, l'image de marque, la concurrence, etc., l'Enyaq ne s'en sort pas si mal. Les données s'arrêtent en avril pour l'instant.

 

Enyaq :

https://carsalesbase.com/europe-skoda-enyaq/

https://carsalesbase.com/europe-skoda-enyaq-coupe/

 

Id.4 :

https://carsalesbase.com/europe-volkswagen-id4/

 

Model Y :

https://carsalesbase.com/europe-tesla-model-y/

 

Model 3 :

https://carsalesbase.com/europe-tesla-model-3/

 

Megan eTech :

https://carsalesbase.com/europe-renault-megane-e-tech/

 

Mach e :

https://carsalesbase.com/europe-ford-mustang-mach-e/

 

Ioniq 5 :

https://carsalesbase.com/europe-hyundai-ioniq-5/

 

EV6 :

https://carsalesbase.com/europe-kia-ev6/

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Les vendeurs VW de ma CC sont les premiers à reconnaître les qualités supérieures de l’Enyaq.

Finition, style, et le gros point noir pour eux est qu’il n’y avait que la batterie 50 et la 80, pas de 60.

Du coup, les tarifs étaient hors propos ramenés à la prestation.


Dans ma petite ville, c’était 7 Enyaq pour 2 ID4 commandés en juillet 2021, avant les pénuries.

 

Et surtout le sentiment que chez VW, ils poussaient pour la Golf et le Tiguan (et aussi Tcross), alors que chez Skoda, on orientait tout de suite sur l’Enyaq.

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C’est vrai que depuis que je l’ai (7 mois bientôt) j’ai du en croiser que 4/5. 

J’apprécie bien de rouler dans un véhicule pas courant.. les Tesla Model 3 maintenant j’en vois tout le temps et partout.

 

J’ai vu quelques ID4 aux stations de charge aussi mais globalement de la plateforme c’est l’ID3 que j’ai le plus croisé.

 

 

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Oui, du groupe VW, ce que je croise le plus c'est aussi des ID3. Bon alors, y'a peut être un effet loupe dut au fait que je fasse quotidiennement le même trajet. Donc si ça se trouve, je croise toujours les mêmes...

 

Sinon, bah la TM3, qu'on voit partout (ce qui ne m'empêche pas de la regarder à chaque fois).

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Salut, en Suisse, on en voit quand même quelques-unes (ici, Skoda n'a pas la même image qu'en France, mon épouse roule en Fabia et j'ai eu une Superb dont j'ai été ravi).

L'Enyaq était donc sur notre liste de test mais pas retenue essentiellement pour les raisons suivantes:

* livraison au plus tôt fin décembre (nous avons acheté une Ioniq 5 de démo, et en plus elle nous avait tapé dans l'oeil dès le début) alors que nous avions besoin d'une voiture rapidement

* siège pas du tout adapté à mon épouse (elle, son choix était la Polestar 2, qui pour moi était juste trop petite)

* prix total (la liste des options est interminable et parfois hors de prix)

 

Ici aussi, j'ai l'impression que l'ID4 se vend moins bien que l'Enyaq

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Tant mieux si nous n'avons pas la voiture de tout le monde ;-) On voit surtout des Tesla Model 3 en effet. Après il est vrai que tout le monde a du mal à livrer. Je rejoins les avis sur l'ID 4 décevante pour ses finitions par rapport à l'Enyaq. J'aimais beaucoup le look de la Kia EV6 mais une fois dedans je savais qu'elle ne me conviendrait pas, trop l'habitude des SUV. Dans l'Enyaq, j'étais tout de suite à l'aise. j'étais aussi resté sur l'ancienne image de Skoda et j'ai vu les véhicules de certains de mes collègues et ça a changé pour moi. Je dirais même que le haut de gamme finalement c'est Skoda par rapport à VW.;-)

Modifié par Babou72

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La dernière Superb s’est mise juste en dessous de la Passat.

Le Kodiaq / Karoq idem avec le Tiguan

L’Octavia est au niveau de la Golf, voire juste au dessus.

Et l’Enyaq surclasse l’ID4 sur tous les points.

 

Honnêtement, l’ID4, juste à regarder les aérateurs avants centraux … J’ai eu l’impression d’être dans une Dacia début 2010.

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Pour moi ID4 / Enyaq, même combat. je m'explique, chez VW trop de choix de pack / options le client se perd. Loin des coréens, français et surtout de tesla. C'est perso ce qui m'a fait fuir, impossible d'avoir une idée précise de ce qu'on configure.

Ensuite il y a les CC, chez VW on pousse vers les thermiques, très peu vers les VE. Pour Skoda, leur maillage est pénalisant, je pense que l'Enyaq à de très grosse qualité, ça fait 10 ans au moins que Skoda à commencer ça mue et c'est très réussi. Mais l'approche commercial semble mauvaise comme le positionnement en front avec VW. pour s'en convaincre il n'y a qu'a aller sur un grand site d'annonce auto, les enyaq sont hyper dominant pour les VE de cette catégorie rien à voir avec les Hyundai ou pire les Kia. Je compare pas a la ID4 compte tenu du nombre de CC.

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salut ! 

moi ça a été le contraire ... j'étais parti pour acheter un Tiguan et je suis parti avec un Kodiaq ;) 

c'était dans la mm CC ... et quand j'ai vu le Kodiaq ben j'en suis tombé amoureux ;) 

j'ai bien tout regardé et à l'équivalence je trouve mieux le Kodiaq que le tiguan ! 

les fauteuils ... les finitions ... le style ... etc ! franchement plus je regardais le tiguan moins il était "bien" 

les options "à la carte ... j'ai trouvé ça bien ! par contre là maintenant ... grrrrrrr c'est sur que les packs c'est un peu plus dur ! tu prends le packs pour telle option et tu te sers pas des autres ! ça fait cher l'option :( 

par contre si on compare aux francais ... leurs options est encore plus chères ! après la qualité ... chacun fera par rapport à ses idées :)

je pense aussi que l'Enyaq peut faire son trou dans sa section  ! 

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J'ai un Tiguan via mon entreprise. Je l'avais choisi et je l'apprécie beaucoup. Je me sens quand même mieux dans mon Enyaq perso. Le niveau de finition et les options ne sont par contre pas les mêmes dans les deux cas. J'ai eu l'occasion d'essayer le Kodiaq et j'avais été très agréablement surpris. Vraiment très bien. Je m'orientais vers ce modèle avant de décider de passer au 100% électrique.

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Le 03/07/2022 à 07:12, Devonus a dit :

Pour moi ID4 / Enyaq, même combat. je m'explique, chez VW trop de choix de pack / options le client se perd. Loin des coréens, français et surtout de tesla. C'est perso ce qui m'a fait fuir, impossible d'avoir une idée précise de ce qu'on configure.

Ensuite il y a les CC, chez VW on pousse vers les thermiques, très peu vers les VE. Pour Skoda, leur maillage est pénalisant, je pense que l'Enyaq à de très grosse qualité, ça fait 10 ans au moins que Skoda à commencer ça mue et c'est très réussi. Mais l'approche commercial semble mauvaise comme le positionnement en front avec VW. pour s'en convaincre il n'y a qu'a aller sur un grand site d'annonce auto, les enyaq sont hyper dominant pour les VE de cette catégorie rien à voir avec les Hyundai ou pire les Kia. Je compare pas a la ID4 compte tenu du nombre de CC.

En fait ce n'est pas l'approche commerciale c'est le site internet qui est foireux. Avec le pdf tout est beaucoup plus clair.
Encore plus depuis début juillet qu'ils ont changé toute l'organisation des packs. Je crois qu'ils ont entendu le consommateur.
Content d'avoir pu commander la 2023 avec la nouvelle organisation. A deux jours près c'était l'ancienne organisation et moins d'option sur mon futur nyaq... 
 

358019310_MY2023_Tarifs_ENYAQiV_01072022_V1.pdf

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C'est ce que je te disais sur l'autre topic. Perso j'ai commandé mi-mai, puis j'ai ajouté quelques options suite à l'arrivée du nouveau catalogue et a l'extension du bonus a 47 000 euros.

 

Et bien, entre ton Enyaq et le mien, a tarif égal, il y'a un monde ! 

Sur le tiens tu as en plus

- L'ambiance led sur le tableau de bord.

- Le crew protect.

- La prépa attelage.

- Le side assist.

- La clim 3 zones.

- Les sièges avants chauffants et à réglage électriques.

- Les rétroviseurs à réglage électriques.

- Le régulateur adaptatif.

- L'émergency assist.

- Le travel assist.

 

Tout ce que ma config a, que tu n'as pas sur la tienne, c'est le volant 3 branches, la direction assistée progressive et les options individuelles que je viens de rajouter, c'est à dire la PàC (mais je crois que tu l'a prise aussi en fait ?), Les airbags latéraux et le châssis sport. 

 

Je me trompe peut être sur quelques points, mais à quelques détails prêt, c'est ça. 

 

Bref, pour 300 euros d'écart , ça pique ! Et je l'ai d'ailleurs dit à mon CC. Je trouve abusé qu'on ne puisse plus revenir sur notre commande dans ce genre de cas, d'autant qu'il serait gagnant puisque j'ai augmenté ma facture de 1600 euros... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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