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MustangPhil

Essai V2L - Renault R4 E-tech Evolution - 52kWh

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Pour l'instant, nous avons peu roulé avec la R4, mais nos premières impressions sont excellentes... Je ferai un retour quand on aura un peu baroudé...

 

Je voulais juste ici vous faire part des essais de V2L de notre R4 en finition 'Evolution' d'entrée de gamme mais avec la grosse batterie.

 

Qui dit V2L - Vehicule to Load (donc utiliser la batterie de 52 kWh pour faire fonctionner des appareils électriques du quotidien), dit 'prise ou connecteur spécial V2L' vendu au catalogue Renault au prix 'modique' de 205€ ou vendu chez Aliexpress au prix de 25€, ou vendu ailleurs, à des prix autour de 150€. (attention de bien choisir avec une prise 230V femelle Européenne - EU Socket - et 'compatible Renault' car il y a une résistance dans la prise qui est consultée par la voiture avant utilisation et chaque constructeur fixe sa propre valeur).

Ci-dessous, des exemples de prix (en gros, une poignée en plastique avec quelques contacts métalliques et une résistance... Et tout ça fabriqué en Chine...)

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Vous vous doutez bien que j'ai pris la moins chère et c'est celle que je vais tester ci-dessous. 

La procédure est légèrement différente de la prise 'Catalogue Renault', mais voilà comment ça marche :

 

1/ Ouvrir la trappe de charge/décharge de la voiture (comme si vous vouliez 'faire le plein')

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2/ Brancher la prise/adaptateur en l'appuyant à fond (comme quand vous rechargez)

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... Vous devez entendre le bruit 'Zzzt' du verrouillage de l'adaptateur par la voiture et le témoin lumineux en bas à droite clignote blanc pour indiquer 'je suis en attente'.

Ce que le tableau de bord confirme :

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3/ Branchez un appareil en 230V dans la prise (ici, pour commencer léger, j'ai mis une radio)

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4/ Appuyez 3 secondes sur le bouton métallique sur le côté de l'adaptateur et relâchez-le.

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Vous allez entendre un bruit qui vient de dessous le capot, c'est l'alimentation qui démarre...

Puis la radio fonctionne... Et vous devez voir cette fois le voyant d'état s'allumer en vert :

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Par curiosité, vous pouvez regarder ce qui se passe au tableau de bord (avant que l'écran ne s'éteigne pour passer en mode 'Economie d'énergie' :

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La voiture dit qu'on peut écouter la radio pendant 8h57 (j'étais chargé à 78% au début des essais) et qu'elle se déchargera jusqu'à 20% (valeur qu'on peut faire varier dans un menu de la voiture)

Par contre, ma radio n'étant que d'une faible puissance... La voiture n'est pas capable de me dire combien de 'Watt' je consomme en instantané.

 

5/ Pour couper l'alimentation quand vous n'en avez plus besoin, appuyez sur le bouton 'déverrouillage' sous le voyant vert et vous entendez le bruit 'Zzzt' du déverrouillage.

 

6/ Pour enlever l'adaptateur/prise blanche appuyez sur le bouton jaune de dessus et tirez.

 

Comme je voulais voir ce qui se passerait avec un appareil plus puissant, j'ai poursuivit mon essai en commençant par la position 'ECO' d'un radiateur électrique d'appoint branché directement sur la prise/adaptateur (1000W en ECO) :

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Ça fonctionne parfaitement et le tableau de bord indique 1 kW de puissance consommée en instantané.

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... Avec une première indication de 8h55 de chauffage...

Puis, je fais une expérience plus 'touffue' avec une rallonge de jardin de 25 m (de ma tondeuse), et en positionnant le radiateur sur 2000W (sa puissance maxi avec le ventilo à fond) et je laisse tourner quelques minutes pour simuler un chauffage d'appoint dans la maison alimenté par la voiture.

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Le tableau de bord indique bien 2 kW de consommation...

Le câble et l'adaptateur ne sont pas 'chaud' et tout semble fonctionner comme prévu.

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A noter : Si vous ne 'consommez' rien pendant 1 heure, la voiture estime que vous n'avez plus besoin de rien et éteindra le V2L.

 

Je voulais vous faire profiter de cet essai ... Et trouver un moyen pour retrouver facilement ce 'pense-bête' plus tard.

Modifié par MustangPhil
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