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essai d'une leaf 24kWh un weekend

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Bonjour,

 

Un concessionnaire Nissan m'a prêté une Leaf pendant deux jours.

Voici mes impressions :

1-Visiblement, en région parisienne, mieux vaut demander à un concessionnaire de la Grande Couronne plutôt que dans Paris pour se faire prêter une Leaf pour ne pas devoir attendre plusieurs semaines.

2-Premières surprises :

- le silence (quoiqu'avec mes précédents véhicules Essence, je n'entendais pas trop le moteur à faible vitesse)

- la suspension très agréable lors des nombreux passages de ralentisseurs près de chez moi

- la consommation augmente rapidement dès que l'on dépasse les 70-80 km/h (avec mon véhicule actuel, j'ai appris à passer très rapidement en 4e ou 5e pour limiter ma consommation) et quand on grimpe une montée.

3-L'autonomie est largement suffisante pour mon utilisation le we (bornes de recharge rapides assez nombreuses dans ma région et plusieurs stations autolib dans un rayon d'un km autour de mon domicile), par contre pour les vacances à plus de 300km, je pense utiliser l'auto-train en attendant que les bornes de recharge rapide sur autoroute soit suffisamment nombreuses et fonctionnelles 24h/24 (à voir dans quelques mois quand mes finances me permettront de basculer en électrique).

4-Le siège du milieu sur la banquette arrière est assez inconfortable pour les adolescents et les adultes (la fixation au niveau de l'assise a tendance à s'enfoncer dans la banquette et le fait de devoir garder les jambes dans la même position est gênant quand cela dure trop longtemps).

5-Le coffre n'est pas sacrifié comme dans la plupart des véhicules électriques (mais cela me fait quand même pencher vers l'option auto-train pour transporter plus de bagages pour les vacances en famille)

6-Vu l'angoisse de la panne électrique de mes passagers, je suis resté constamment en mode éco et c'est assez facile de limiter le freinage régénératif avec la pédale d'accélérateur.

7-La recharge chez Ikéa est facile (même pas besoin d'une carte KiWhi Pass quand on passe derrière quelqu'un qui a passé son badge) ; la recharge lente (3kw) est vraiment lente (un test dans un parking Leclerc) : ce n'est vraiment utile que si l'on s'absente longtemps (plusieurs heures de charge) ou qu'on a juste besoin de 10km d'autonomie pour arriver à destination.

8-Une boîte automatique, c'est quand même très agréable. Il faut juste s'habituer à bien garder le pied sur le frein sinon la Leaf avance toute seule (je n'ai pas réussi à prendre l'habitude de me mettre au point mort à chaque arrêt). Et le mode drive en arrière et la marche arrière en avant m'ont un peu surpris.

9-L'équipement est très complet pour la finition Acenta.

 

En conclusion, je suis prêt à acheter une leaf d'occasion d'ici quelques mois, une Acenta 24kWh de 2014 avec la batterie ; vu que je compte la garder plusieurs années (et que je m'inquiète de la difficulté de revente d'une flex) d'ici à ce qu'une électrique de 50kWh d'occasion entre dans mon budget (quand ce sera devenu la norme).

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3- Auto-train : ne compte pas dessus vraiment. Les contraintes sont tellement compliquées, que c'est utilisable pratiquement uniquement quand tu déménages. En plus pour faire 300-500 km c'est prohibitif voire même infaisable.

5- La Leaf est un vrai modèle conçu pour être électrique? Donc avec un vrai coffre ! Pas avec une batterie dans le coffre.

6- L'angoisse de la panne, ça passera rapidement, et sera largement compensé par l'agrément. Mes enfants trouvent maintenant que les thermiques n'ont aucun intérêt.

8- pas de boîte de vitesse sur la Leaf ni méca ni auto, juste un variateur. C'est pour ça qu'il n'y a aucun à-coup. Le fait d'avancer lorsque l'on appuie sur rien et qu'on est en mode D c'est la rampe. Ça dépend de chaque constructeur mais ca existe aussi avec les boites auto pour thermiques.

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(je n'ai pas réussi à prendre l'habitude de me mettre au point mort à chaque arrêt

 

Personne ne le fait.

 

Les plaquettes qui collent au disques, c'est une légende urbaine ... encore plus avec les véhicules électriques.

 

De plus, c'est le commutateur électrique de la pédale (fin-de-course) qui arrête le contrôleur du moteur électrique et non la puissance appliquée sur la pédale.

 

On peut donc appliquer une très faible force à l'arrêt.

 

Le coffre n'est pas sacrifié comme dans la plupart des véhicules électriques

 

Il n'y a que dans la Ford Electrique que le coffre est amputé ... dans aucune autre électrique (quand on enlève le seuil haut et qu'on récupère la profondeur des compartiments vides cachés.

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3- Si sur Paris, Belib est plus pratique qu'autolib car c'est aussi de la charge rapide. C'est même moins cher de charger en rapide car 25 ct d'euro par quart d'heure en charge rapide. Je fait le plein de ma Leaf 24 kWh pour moins de 75 centimes d'euro.

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.....

Il n'y a que dans la Ford Electrique que le coffre est amputé ... dans aucune autre électrique (quand on enlève le seuil haut et qu'on récupère la profondeur des compartiments vides cachés.

 

Pas tout à fait, la e-golf tout comme le soul EV perdent quelques cm3 à l'électrification (très faible sur le soul mais non négligeable sur la golf)

On peut presque en dire autant des premières leaf avec le chargeur dans le coffre (déplacé sous le capot moteur depuis la phase 2 en 2012) et des leaf tekna avec le système Bose dans le coffre.

Mais c'est vrai que sur la focus c'était vraiment abusé le pack batterie limite posé en vrac dans le coffre ^^

 

 

.........

6-Vu l'angoisse de la panne électrique de mes passagers, je suis resté constamment en mode éco..

ça c'est la phrase dont tu te moqueras rapidement lorsque tu auras apprivoisé ton VE (Vehicule Electrique)

par exemple demain j'ai une sortie de prévu (rencontre entre soulEV à Brétigny), là je viens de rentrer du boulot mais j'ai oublié de mettre en charge, je regarde sur map, 70km à faire demain, et je crois que ce soir je suis rentré avec 60-65km d'autonomie, du coup je ne bouge pas mes fesses du canapé, on verra bien demain si j'me suis trompé ou pas ^^

 

Sur paris le VE est idéal, à tel point que bien souvent je préfère les bouchons en VE plutôt que le stress et la fatigue de la moto (faut être vachement concentré et attentif en 2 roues...)

et puis avec la réservation autolib' je ne me pose plus la question du parking ^^

pour la recharge chez ikea, attention parfois il faut une carte (kiwhi à 24€)

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(je n'ai pas réussi à prendre l'habitude de me mettre au point mort à chaque arrêt

 

Personne ne le fait.

 

Les plaquettes qui collent au disques, c'est une légende urbaine ... encore plus avec les véhicules électriques.

 

De plus, c'est le commutateur électrique de la pédale (fin-de-course) qui arrête le contrôleur du moteur électrique et non la puissance appliquée sur la pédale.

 

On peut donc appliquer une très faible force à l'arrêt.

 

Faut faire gaffe, quand on freine ET qu'on accélère en même temps, la Leaf avance quand même.

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