Aller au contenu
MustangPhil

Essai du système V2L sur ma MG4 Luxury

Messages recommandés

Le 09/08/2023 à 20:31, jpla a dit :

.

J'ai des amis qui sont en "Tempo" depuis 20 ou 30 ans.

Cet hiver, un jour rouge, donc temps froid, je passe par leur maison, on discute :

- Vous mangez quoi à midi ?

- Pot au feu de dimanche dernier servi froid !

Ils se sont dressés tout seuls.

Pour le chauffage, un insert qui tourne presque tout le temps, et surtout les jours rouges.

.

Le bon sujet, dans les posts plus haut, c'est de réfléchir à savoir si ça vaut le coup de claquer quelques centaines d'euros pour automatiser un pseudo V2H sur la base d'un V2L.

Avec ce que vous dites, c'est plutôt NON.

Et si vraiment on veut du jus pour lancer le (petit) four les jours rouges, autant commuter en manuel.

Ce ne sera pas 22 jours/an, plutôt 3 ou 4.

🧐

 

un exemple d'inverseur de source en 125A qui fonctionne très bien et pas très onéreux

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000944497976.html?spm=a2g0o.detail.1000013.2.9ad2FsekFsekDk&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=e73b2f50-4323-4069-8795-dd654365182a&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.291025.0,pvid:e73b2f50-4323-4069-8795-dd654365182a,tpp_buckets:668%232846%238112%231997&pdp_npi=4%40dis!EUR!17.08!17.08!!!18.34!!%40211b619a16919314131267091efbe5!12000027783009702!rec!FR!857800072!

il existe un autre type presque identique pour du solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 21:11, roro_50 a dit :

oui, je valide ! il a l'air très bien. Et 125A, il y a de la marge.

j'en utilise, c'est possible en électrique avec commande si l'on veut ou manuel; c'est transparent même en permutant manuellement (ressorts en compression pour bascule)

pour le solaire, ils sont légèrement différents, la bascule en solaire est retardée pour éviter la charge sur l'onduleur au moment de la mise en route de celui-ci

par contre, comme pour tout appareil, bien appliquer le mode de fonctionnement.....on m'en a grillé un par mauvaise manipulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une particularité sur le fonctionnement du V2L, les pourcentages de la batteries descendent moins vite qu'ils ne devraient.

Je m'explique.

lorsque j'utilise le V2L puis que le lendemain je reprend le véhicule pour rouler, les pourcentages de batterie descendent beaucoup plus rapidement que la normale, et ce, peu importe la consommation, même en roulant cool, avant de reprendre un rythme de diminution normale et après avoir rouler une bonne vingtaine de kilomètres. 

J'essayerais de calculer un ratio kilomètres parcourus/consommation/pourcentage perdus selon que l'on utilise le V2L ou non.

en règle générale avec une consommation de 14kWh, on perd 1% de batterie environ tous les 4,4km. Et bien là, je les perdais tous les 2,5km...

Si quelqu'un à déjà constaté le même dysfonctionnement, ou pas, ça serait intéressant de creuser.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une sous estimation entre les kWh déchargés par rapport à ce qu'ils représentent en pourcentage de batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 00:58, Koniq77 a dit :

J'ai remarqué une particularité sur le fonctionnement du V2L, les pourcentages de la batteries descendent moins vite qu'ils ne devraient.

Je m'explique.

lorsque j'utilise le V2L puis que le lendemain je reprend le véhicule pour rouler, les pourcentages de batterie descendent beaucoup plus rapidement que la normale, et ce, peu importe la consommation, même en roulant cool, avant de reprendre un rythme de diminution normale et après avoir rouler une bonne vingtaine de kilomètres. 

J'essayerais de calculer un ratio kilomètres parcourus/consommation/pourcentage perdus selon que l'on utilise le V2L ou non.

en règle générale avec une consommation de 14kWh, on perd 1% de batterie environ tous les 4,4km. Et bien là, je les perdais tous les 2,5km...

Si quelqu'un à déjà constaté le même dysfonctionnement, ou pas, ça serait intéressant de creuser.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une sous estimation entre les kWh déchargés par rapport à ce qu'ils représentent en pourcentage de batterie.

 

ce qui prouve une nouvelle fois, la "fausse fiabilité" des valeurs affichées de la consommation, c'est fort dommage qu'il n'indique pas tout "simplement" l'énergie sortante de la batterie et l'énergie rentrante de la batterie par 2 compteurs que l'on peut mettre à zéro suivant notre convenance. 

effectivement, la consommation indiquée par la voiture correspond surement pour une distance parcourue, donc dans ce cas, la conso explose.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même remarque que Koniq sur la baisse des pourcentages qui n'est pas proportionnelle à la reprise de la voiture. Un petit parcours de 6 km où je perds 1% et le retour où là c'est 3%. Même conduite, pas de pb de vent ou de relief... Va comprendre ! Je pense qu'elle garde en mémoire le type de conduite avant l'arrêt et qu'il lui faut peut-être une dizaine de kilomètre pour s'ajuster.

Lorsque je reprends la voiture après ma femme j'ai une conso sur les premiers km assez élevée avant que ça ne baisse (elle a le pied assez lourd, elle adore les reprises de l'électrique !)

Sinon pour revenir au V2L perso j'attends le V2H ou V2G avec borne bi-directionnelle (la Zappi le fait je crois)

Pour le moment j'ai une borne Solax qui fonctionne très bien (recharge en mode green avec que l'excès de production des panneaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 09:20, Lio37 a dit :

J'ai fait la même remarque que Koniq sur la baisse des pourcentages qui n'est pas proportionnelle à la reprise de la voiture. Un petit parcours de 6 km où je perds 1% et le retour où là c'est 3%. Même conduite, pas de pb de vent ou de relief... Va comprendre ! Je pense qu'elle garde en mémoire le type de conduite avant l'arrêt et qu'il lui faut peut-être une dizaine de kilomètre pour s'ajuster.

Lorsque je reprends la voiture après ma femme j'ai une conso sur les premiers km assez élevée avant que ça ne baisse (elle a le pied assez lourd, elle adore les reprises de l'électrique !)

Sinon pour revenir au V2L perso j'attends le V2H ou V2G avec borne bi-directionnelle (la Zappi le fait je crois)

Pour le moment j'ai une borne Solax qui fonctionne très bien (recharge en mode green avec que l'excès de production des panneaux).

Ça me conforte de voir que je ne suis pas seul à avoir remarqué cette mauvaise gestion de la baisse des pourcentages.

Après quand on le sait, on fait avec. Comme la température qu'il faut régler à 28° dans mon cas. Oui, je ne met pas 27, car c'est encore trop froid pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 09:20, Lio37 a dit :

J'ai fait la même remarque que Koniq sur la baisse des pourcentages qui n'est pas proportionnelle à la reprise de la voiture. Un petit parcours de 6 km où je perds 1% et le retour où là c'est 3%. Même conduite, pas de pb de vent ou de relief... Va comprendre ! Je pense qu'elle garde en mémoire le type de conduite avant l'arrêt et qu'il lui faut peut-être une dizaine de kilomètre pour s'ajuster.

Lorsque je reprends la voiture après ma femme j'ai une conso sur les premiers km assez élevée avant que ça ne baisse (elle a le pied assez lourd, elle adore les reprises de l'électrique !)

Sinon pour revenir au V2L perso j'attends le V2H ou V2G avec borne bi-directionnelle (la Zappi le fait je crois)

Pour le moment j'ai une borne Solax qui fonctionne très bien (recharge en mode green avec que l'excès de production des panneaux).

lorsque vous avez perdu 1% en affichage, en fait vous pouvez  avoir 2% réel; vous n'avez pas le détail au 1/10è

Il peut en être de même pour vos 3%, ou cela ne représente que 2%. Partir sur des trajets très courts pour juger d'un résultat, cela n'a vraiment aucune valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 00:58, Koniq77 a dit :

...

lorsque j'utilise le V2L puis que le lendemain je reprend le véhicule pour rouler, les pourcentages de batterie descendent beaucoup plus rapidement que la normale, et ce, peu importe la consommation, même en roulant cool, avant de reprendre un rythme de diminution normale et après avoir rouler une bonne vingtaine de kilomètres. 

...

Si quelqu'un à déjà constaté le même dysfonctionnement, ou pas, ça serait intéressant de creuser.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une sous estimation entre les kWh déchargés par rapport à ce qu'ils représentent en pourcentage de batterie.

 

Quand je fais le parallèle entre ce que vous dites et ce que j'ai signalé ici, j'y retrouve le même comportement qu'après mes périodes de tests divers :


"Incroyable non puisqu'on peut le voir si on est trop violent sur les 2 premiers km (ce que je ne fais jamais car en zone pavillonnaire avec ralentisseurs), sauf que quand ça ne descend quasiment pas sur 20 km à 80km/h max sur route fluide en soirée, ce n'est pas normal.

J'ai des autonomies délirantes (près de 600km) et d'un coup sans savoir pourquoi c'est carrément l'opposé puis ça redevient normal et même frugal au démarrage suivant.

J'ai toutefois une théorie qui me vient à l'esprit tout d'un coup :

- comme ismart me fait des misères et que je fais aussi des essais avec AA, MG4 à l'arrêt dans le garage pendant parfois plusieurs périodes de 1/2 h, je crois que la conso est intégrée au démarrage suivant. Comme une sorte de rattrapage, l'intégration de cette énergie consommée sans rouler."

 

J'ai depuis réfléchi au problème et mes conclusions semblent confortées par vos propres constats.

Je pense pouvoir expliquer comment cela a été pensé et pourquoi nous constatons ce fonctionnement :

  • Pour valider les phases de conduite il faut être "READY". A partir de là, tous les paramètres de consommation, moyennes, vitesse sont activés et sujets aux variations de la conduite. Tout cela est facilement vérifiable quand on fait des pauses en restant "READY"
  • Quand je fais mes essais, je reste assis sans jamais passer "READY". J'écoute la musique, les codes ou veilleuses s'allument, tous les organes sont en veille et consomment. Et mon % batterie baisse. Tout ça sans faire le moindre déplacement. Ce que j'appelerai la phase "parasite"
  • Pour faire du V2L, c'est la même chose : pas de READY. C'est aussi du "parasite".

Ce que je pense :

- quand on passe en READY, le véhicule a déjà en mémoire ses conso au moment de l'arrêt (capacité batterie restante,... ).

- les fameux 800m évoqués par @Labougie sont une phase de recalcul qui "doit" filtrer la conso de ce "démarrage" du nouveau parcours pour le lisser (éviter ies conso stratosphérique comme ma E46 quand je suis en 1ère ou à l'arrêt et qui n'ont aucun sens!). Il est fort possible que ce calcul des 800m se fasse avec la quantité d'énergie mémorisée au moment de l'arrêt du parcours précédent, sauf que entre temps on a consommé pour autre chose que la conduite. Toute la conso en veille dont on ne s'aperçoit pas aussi.

- si le calcul se fait en mesurant la capacité de la batterie en fin du parcours précédent diminuée de la capacité restante, le résultat intègre donc la conso "parasite" des tests ou du V2L  ou de la veille et fait exploser la conso réelle.

- je pense aussi qu'au delà d'un certain seuil de conso, la valeur résultante peut être invalidée et plafonnée (ces 30kWh/100km?), les calculs suivants intégrant les kWh non pris en compte pour les intégrer au fil des recalculs.

- ça expliquerait pourquoi je fais des trajets de 20 km voire un peu plus avant que ça redescende tout aussi violemment lors d'un long parcours ou d'un nouveau.

- Tous ces kWh "parasites" doivent bien être pris en compte dans l'expérience de conduite à un moment sinon il n'y aurait plus aucune cohérence entre autonomie, trajets, conso, moyennes,... 

 

La solution choisie (si c'est bien celle que je viens de décrire) n'est probablement pas la plus transparente ni la plus intelligente car elle fait croire à tort que MG4 est peu efficient. Une rubrique du camembert concours permettrait de l'afficher : pourquoi pas "consommation hors roulage" avec un astérisque pour préciser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 08:46, roro_50 a dit :

ce qui prouve une nouvelle fois, la "fausse fiabilité" des valeurs affichées de la consommation, c'est fort dommage qu'il n'indique pas tout "simplement" l'énergie sortante de la batterie et l'énergie rentrante de la batterie par 2 compteurs que l'on peut mettre à zéro suivant notre convenance. 

effectivement, la consommation indiquée par la voiture correspond surement pour une distance parcourue, donc dans ce cas, la conso explose.

Avant de parler de "fausse fiabilité" démontrée, essayons de trouver comment tout ceci a été conçu pour en tirer des conclusions.

Rien n'est prouvé tant qu'on n'aura pas les schémas logiques de conception. Et comme il est peu probable que ça arrive un jour... (bien que j'ai pu mettre la main sur de la doc de ma BMW, un bonbon pour les technophiles)

 

Conclure vite c'est se tromper, essayons de réfléchir à partir de nos constats et surtout d'un nombre suffisant de constats convergents avec données valides. Là, on peut élaborer des théories et les confirmer par des essais. Sinon tout ce qu'on produira ne sera que du vent.

Et ne prenons pas les concepteurs chinois pour plus bêtes ou menteurs qu'ils ne sont. Ils ont une approche différente de la nôtre des problèmes à résoudre et comment le faire. C'est culturel.

Regardez la puissance de charge des 4C/4L, quels c**s ces Chinois, elle est plus rapide que ce qu'ils nous ont dit. Sacrés menteurs !

 

Comment faisions-nous pour calculer la consommation avant l'intégration de toute cette électronique dans l'Automobile ?

De plein à plein pour le volume consommé, et les km parcourus sur ce plein.

Maintenant nous en sommes aux kWh consommés sur 800m. 🤣

 

Quant aux compteurs d'énergie, quel intérêt pour l'utilisateur lambda ? On n'est pas dans la salle de commande d'une Power plant.

Regarder la route et lire les panneaux ça ne suffit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous, je parle de "fausse fiabilité ", car comme vous le dites, ces Chinois ne sont pas plus bêtes ou menteurs que nous et très certainement le calcul de consommation n'est pas aussi simple qu'elle ne parait. Je parle de "fausse fiabilité" , car je pense que notre interprétation de la valeur affichée est différente de celle qu'on attend, mais elle n'est pas forcément inexact.

On observe, que les kWh qui sont partis autrement que par un déplacement, se trouvent rattrapés par la consommation au kWh/100. Et c'est un "peu normal", car comment faire autrement ? Tous ces kWh qui ont été consommées à l'arrêt, il faut bien les noter quelque part. Et pour moi, c'est une hypothèse => c'est de sur-évaluer la consommation au kWh/100 sur les premiers kilomètres.

 

=> exemple de ma théorie : si votre voiture est à l'arrêt le soir, mais elle consomme un peu d'énergie ( Il peut, y avoir un équilibreur de cellules en plus du BMS => c'est le cas sur certains vélos électrique ou pompe à chaleur qui fonctionne encore un moment ? ou autre chose ? ) cela à pour conséquence de "griller" quelques kWh de la batterie et par conséquent une diminution de l'autonomie. Cette diminution, ils vous le font savoir par un "rattrapage" sur les premiers kilomètres.

 

* en conclusion, si c'est le cas : les "maxi" kwh/100 de la consommation sur les premiers 800m, ne correspondent pas à la consommation réelle, mais plutôt à un rattrapage d'une consommation qu'il y a eu à l'arrêt.

 

==> Je répète ! ! ! C'est une théorie, en aucun cas, je dis que c'est cela. Je cherche comme vous.

 

 

> Quant aux compteurs d'énergie, quel intérêt pour l'utilisateur lambda ? On n'est pas dans la salle de commande d'une Power plant.

Oui, totalement INUTILE pour 99,9 % des conducteurs, je suis d'accord. Mais pour ceux qui aiment comprendre comment l'énergie se déplace, ce petit ustensile serait la solution, et pourrait me dire si mon hypothèse est juste ou pas.

 

>Regarder la route et lire les panneaux ça ne suffit pas ?

Je parle pour moi, et je ne pense pas être le seul, mais je crois que nous sommes curieux de notre consommation, et que l'on regarde très, très souvent le compteur kWh/100 bien plus que de raison ! ! ! La lecture de panneaux est une occupation bien plus utile, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'art de la paraphrase... mais il semble que vous soyez globalement d'accord.

 

Isoler la conso "parasite", ils le font déjà puisqu'elle est réinjectée ensuite dans la conso roulage.

Les conso des accessoires (clim et divers) sont bien quantifiées à part et apparaissent dans le camembert conso/production du roulage donc la conso "parasite" pourrait bien y apparaître en détail ou en être retirée et présentée pour ce qu'elle est.

 

Ne faisant pas de parcours type, je ne peux pas expérimenter moi-même cet essai  :

  • véhicule hors READY, lancer la clim 1/2h ou davantage
  • puis faire un parcours dont on connait la conso coutumier très précisément
  • lors de ce parcours et à son terme, on notera la conso à 0,8km et sa diminution jusqu'à l'arrêt.
  • si les résultats sont supérieurs à ceux qui sont quotidiens, cela démontrerait que dans ces circonstances la conso réelle et bien augmentée de la conso "parasite".

 Et je continue de dire contrairement à Roro que ce n'est pas normal de tout globaliser :

 l'informatisation cela sert à informer pas à faire joli ou déformer le réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 16:13, 3L3ctroNuc a dit :

Et je continue de dire contrairement à Roro que ce n'est pas normal de tout globaliser :

 l'informatisation cela sert à informer pas à faire joli ou déformer le réel.

Je me mets à la place des ingénieurs MG, cela est difficile de faire autrement (sauf de placer des capteurs partout dans la voiture, cela augmenterai le prix d'achat, la complexité, pour un final presque inutile) et tout compte fait, si la conso affichée est un rattrapage ( donc oui valeur déformée ) cela n’empêche pas que ces kWh sont bien utilisés ( autrement que sur des kilomètres )

Le seul inconvénient, est pour les curieux et puristes cela peut être déroutant et se poser des questions, je le comprends.

Apparemment ce rattrapage se fait sur les 800m voir un peu plus, je pense donc qu'il ne faut pas en tenir compte des indications données. ==> à condition, que cette théorie soit juste ? votre protocole de mesures me paraît un bon début.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul véhicule actuellement qui n'intègre pas sa consommation accessoire à sa consommation de pur déplacement est Tesla (fameuses consommations fantômes). Et c'est bien pour cela qu'il est difficile de comparer une Tesla à d'autres véhicules en terme de consommation, sur une semaine par exemple. Le calcul des kWh perdus par rapport à une distance parcourue ne permettra pas de déterminer la capacité de la batterie. Seul son kilométrage dégressif avec les années traduit sa dégradation. Encore que, certains puristes Tesla parviennent à réaliser des extrapolations assez justes.

Pour remettre un peu le brin, je me suis resservi du V2L de 90 à 87%...

Et en montant dans la voiture ce matin, j'avais 85%... Le re-étalonnage de la batterie c'est fait tout seul. Et mes pourcentages ensuite perdus sur mon trajet étaient cohérents avec ma consommation...

Une thèse un jour, une antithèse le lendemain...

Cette voiture ne finira pas de nous surprendre par ses changements d'humeurs quotidiens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 01:09, Koniq77 a dit :

Le seul véhicule actuellement qui n'intègre pas sa consommation accessoire à sa consommation de pur déplacement est Tesla (fameuses consommations fantômes). Et c'est bien pour cela qu'il est difficile de comparer une Tesla à d'autres véhicules en terme de consommation, sur une semaine par exemple. Le calcul des kWh perdus par rapport à une distance parcourue ne permettra pas de déterminer la capacité de la batterie. Seul son kilométrage dégressif avec les années traduit sa dégradation. Encore que, certains puristes Tesla parviennent à réaliser des extrapolations assez justes.

Pour remettre un peu le brin, je me suis resservi du V2L de 90 à 87%...

Et en montant dans la voiture ce matin, j'avais 85%... Le re-étalonnage de la batterie c'est fait tout seul. Et mes pourcentages ensuite perdus sur mon trajet étaient cohérents avec ma consommation...

Une thèse un jour, une antithèse le lendemain...

Cette voiture ne finira pas de nous surprendre par ses changements d'humeurs quotidiens. 

Enfin des informations et du factuel qui me confortent dans mes théories et le sentiment d'être au moins compris par quelqu'un 😜.

Et dire que Tesla , comprenant l'intérêt de dissocier déplacement et accessoire à l'arrêt (on voit l'avantage publicitaire et commercial) n'a été suivi par personne ça me sidère. Pas de triche ici, seulement de la logique élémentaire facile à intégrer mais pas de l'avis de notre nouvel ingénieur MG Roro.

Si vous avez des liens sur ces extrapolations, j'aimerais pouvoir les consulter ne serait-ce que pour appréhender leur approche.

Quoi de plus frustrant que de rester à l'abri dans son véhicule à l'arrêt et voir moyenne et autonomie km et %kWh chuter.

Eh oui, tout ça ! Grrrrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 15:42, 3L3ctroNuc a dit :

Si vous avez des liens sur ces extrapolations, j'aimerais pouvoir les consulter ne serait-ce que pour appréhender leur approche.

Je crois que c'est une très mauvaise idée, cela va vous donner des maux de tête. ( conseil de l'ingénieur MG Roro ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.