Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Essai comparatif de la LEAF ACENTA 1 et 2

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Tu voyages dans le futur ?

Merci pour ta contribution

Lapsus révélateur: Il doit me tarder de rouler avec le modèle 2016

Posté(é)

excellent parcours ! et moi aussi j'adore ma Leaf ! excellente voiture

Posté(é)

en fait j'ai pas tout lu

mais en gros si je comprends bien la leaf 1 a consommé 14kwh/100

et la 2 10kwh/100

ce qui veu dire quavec la meme conduite l'autonomie aurait été identique ?

Modifié par Invité

Posté(é)

Pour répondre a ta remarque, nous avons eu la meme conduite et roulé a la meme vitesse, ce qui ressort de ce test c'est les progrés énormes qui ont été apporté sur la leaf 2, d'une part l'autonomie et la gestion de la regeneration en frein moteur, la consommation du moteur aussi puisque a vitesse égale on a 14kw pour la leaf 1 et 11,4kw pour la leaf 2 a l'arrivée. Progrés aussi dans la charge rapide par la chademo puisqu'on obtiens 90% sur la leaf 1 et 95% sur la leaf 2.

Modifié par Invité

Posté(é)

A nuancer quand même par l' "usure" forcément plus forte de la batterie fabriquée en 2012 (2011 ?)/10.600 km Vs batterie de 2013/3.000 km.

 

Cela dit, il est évident que la 2013 consomme moins et récupère plus.

 

Merci d'avoir chiffré cet écart.

Posté(é)

Oui en effet nous n'avons pas tenu compte de l'ecart de 1 an entre les deux voitures Mai 2013 pour la leaf 1 et juillet 2014 pour la leaf 2 a l'arrivé a Pau apres 125kms il me restait 61kms d'autonomie et 4 barres alors que la leaf 1 il ne lui restait qu'une barre. A l'arrivée a Ordan larroque il me restait aussi 4 barres et 54kms d'autonomie theorique.

Posté(é)

Quand toutes les villes moyennes auront une borne de charge rapide l'autonomie ne sera plus un probleme, en attendant un autre défi j'aimerais bien faire dans le sud-ouest un test du genre qui a été fait au Quebec voir le lien :

Posté(é)
  • Auteur
A nuancer quand même par l' "usure" forcément plus forte de la batterie fabriquée en 2012 (2011 ?)/10.600 km Vs batterie de 2013/3.000 km.

Merci pour ta remarque, toutefois je n'ai pas encore constaté d'affaiblissement de la batterie , j'ai toujours les mêmes niveaux de charge après 10 500 km et 18 mois d'utilisation .

La grosse différence - 50 % - comme le souligne Patrice est lié à la régénération beaucoup plus importante et la consommation moindre à l'accélération .

Posté(é)

Bon je vais acheter la leaf 2....pour ses presque 40 km d autonomie en plus et sa nouvelle pompe a chaleur..

 

La mienne est de 2012 et jà n ai constate qu une chose niveau usure batterie, c est qu en chargeant a 80 pr cent il me manque une barre. Par contre a 100 pr cent il ne me manque aucune barre...mais 70 000 km la petite mère...

 

Qui veut une leaf a 12 000 euros?

Posté(é)
  • Auteur
.... un test du genre qui a été fait au Quebec voir le lien :

Je ne trouve pas que se soit une bonne idée sous cette forme. Faire de la pub pour des voitures qui repartent sur des dépanneuses ! Bonjour les dégâts

Je crois que nous pouvons inventer mieux, j'ai quelques idées à partager .... avec qui ?

Posté(é)

Oui effectivement aller jusqu'a la panne seche n'est pas une bonne idée mais au moins elle a montré le potentiel de chaque voiture, on pourrait le faire mais sans aller jusque la panne seche et avec des voitures en ventes en france la chevrolet c'est sur n'est pas en vente et la ford a ma connaissance n'est pas encore en vente ici mais il reste la zoe la czero ou peugeot ion ainsi que la mia la bmw i3 je parle de voiture 100% electrique evidemment, maintenant je donne comme conseil aux futurs acheteurs de Leaf de prendre l'option chargeur 6.6Kw ce qui est mon cas

Posté(é)

Je crois que nous pouvons inventer mieux, j'ai quelques idées à partager .... avec qui ?

Yoann prépare justement un test comparatif comme le tien entre 2 points avec différents modèles de VE...

Posté(é)

Pour en revenir au test, la différence de Conso est très élevée pour deux modèles quasi identiques ! L'aerodyn n'a pas été touché ni la partie moteur, ou alors si peu ... Vu le parcours, l'écart est attribuable à 90% à la régénération je dirais. Mais la encore c assez impressionnant !! 17.5kWh consommés pour la L1 contre seulement 12.75kWh pour la L2 ! De plus la L1 semble utopique ds son estimation restante (17km), car ça donnerait 19.88kWh, ce qui me semble inatteignable avec une batterie de 1.5ans et 10000km, contre 18.97kWh pour la L2 de 2 mois et 3000km qui peut certainement faire mieux !

Ma conclusion: l'écart constaté par ce test est certainement l'un des plus important que l'on puisse trouver (certainement bien moins sur du plat à 90km/h donc), mais n'en demeure pas moins important et impressionnant et montre les progrès auquel son peut encore s'attendre sur le VE !

Posté(é)

Pour finir, je dirai: reste plus qu'à attendre la sortie du modèle 2015 (déjà dispo aux us/Canada) et refaire un test un peu plus équilibré (moins de dénivelé) avec les 3 versions !

Posté(é)
  • Auteur
Pour en revenir au test, la différence de Conso est très élevée pour deux modèles quasi identiques ! L'aerodyn n'a pas été touché ni la partie moteur, ou alors si peu ... Vu le parcours, l'écart est attribuable à 90% à la régénération je dirais. Mais la encore c assez impressionnant !! 17.5kWh consommés pour la L1 contre seulement 12.75kWh pour la L2 ! De plus la L1 semble utopique ds son estimation restante (17km), car ça donnerait 19.88kWh, ce qui me semble inatteignable avec une batterie de 1.5ans et 10000km, contre 18.97kWh pour la L2 de 2 mois et 3000km qui peut certainement faire mieux !

ATTENTION : la consommation affichée est une moyenne et de 14 kW/100km et 11 kW/100 km et les 17 km après Lescar n'auraient en effet pas été atteints.

C'est toujours le problème de l' info d'affichée d'autonomie en km à parcourir, estimés par l'ordinateur de bord à partir des 10 derniers km parcourus. Comme tu peux le voir sur l'essai les 30 derniers km n'étaient que de la descente et donc avec une conso minimale!

A la louche l' ordi fait la règle de trois suivante :

10 derniers km parcourus X kw restant dans la batterie = km pouvant être parcourus .

kw consommés pour faire les 10 derniers km

On voit bien que c'est la consommation des 10 derniers km qui modifie le résultat !

 

Ma conclusion: l'écart constaté par ce test est certainement l'un des plus important que l'on puisse trouver (certainement bien moins sur du plat à 90km/h donc), mais n'en demeure pas moins important et impressionnant et montre les progrès auquel son peut encore s'attendre sur le VE !

C'est bien pour cette raison que nous avons choisi un parcours vallonné pour tester et comparer "en vrai" le potentiel de la LEAF et pas se fier aux chiffres constructeurs normes NEDC évalués dans des conditions spécifiques très éloignées des conditions réelles d'utilisation.

Posté(é)
Pour en revenir au test, la différence de Conso est très élevée pour deux modèles quasi identiques ! L'aerodyn n'a pas été touché ni la partie moteur, ou alors si peu ... Vu le parcours, l'écart est attribuable à 90% à la régénération je dirais....

Non, les deux modèles SONT différents : la 2013 est plus lègère de 80 kg et le moteur (comme indiqué fort justement par nos essayeurs) est moins "pêchu".

 

Se focaliser sur la récupération est, amha, une erreur : on consomme moins en roue libre et en levant le pied plus tôt qu'en utilisant le mode B et en levant le pied plus tard (c'est juste une question de physique élémentaire).

 

@ Damien : oui, la 2013 est un vrai plus à tous les niveaux, sauf le prix (j'ai eu une 2012).

Posté(é)
  • Auteur
...

Se focaliser sur la récupération est, amha, une erreur : on consomme moins en roue libre et en levant le pied plus tôt qu'en utilisant le mode B et en levant le pied plus tard (c'est juste une question de physique élémentaire)...

Merci Gégé de nous expliciter quels principes élémentaires et en quoi le mode B est moins efficace

Posté(é)

Merci Gégé de nous expliciter quels principes élémentaires et en quoi le mode B est moins efficace

Relis bien ma phrase : je ne dis pas que le mode B est "moins efficace", je dis que récupérer est moins efficace que de ralentir naturellement, sans utiliser les freins.

Toute l'énergie "récupérée" a été fournie en amont. Comme tu n'en récupères qu'une partie, tu es perdant.

Posté(é)

Tout à fait Gégé, car on dit qu'en gros 60% de l'énergie cinétique est récupérée, donc 40% perdue ... SAUF en ça de ralentissement non prévisible longtemps à l'avance ou ds une descente un peu longue (avec pire un stop en bas comme chez moi!). Je me rend compte que même en faisant super attention, je suis obligé d'actionner trop souvent les freins, et la c 100% de perte, donc la regen B à son intérêt !

Ok et merci pour les précisions sur les 80kg en moins, on gagne un passager comme ça, c pas rien ! Nissan estime à 3% la perte d'autonomie pour 100kg ...

Posté(é)

Une idée de quand seront dispos les versions 2015 avec les nouvelles batteries à chimie améliorée déjà dispos sur l'e-NV200 (et légèrement plus légères) ? Un nouveau mode B encore plus efficace semble aussi de la partie, ainsi qu'un rehaussement général des options de base et même un panneau solaire pour les accessoires 12V, des phares LED plus aérodynamiques, un diffuseur arrière et des plaques aéro sous le véhicule ...

Posté(é)

Bonjour

 

Cela conforte ce que je pense de la difference entre l1 et l2. Pour mémoire nous avons les 2 avec ma femme. Sur les parcours identique ici en basse normandie nous arrivons a 20 km d écarts entre les deux.

 

Par contre n en déplaise a certain après 33000 pour la l1 et 24000 pour la l2. Nous n avons aucune perte d autonomie. Ni de barre manquante. Nous tablons toujours sur 120 km sans se prive avec la l1 et 140 pour la l2.

 

Bonne route en leaf

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.