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Forum • Equilibre vitesse/REX

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J'ai un long trajet à faire pour lequel le REX va être obligatoire (et même plusieurs pleins -- 400km) ; mais je n'ai habituellement par l'occasion de l'utiliser, et surtout pas sur l'autoroute, donc il ne faut pas que je me plante.

D'après la doc (ci-dessous), le REX débite 25kW, j'en déduis donc que je dois me caler à 25kW (ou moins) en consommation instantanée pour ne pas mordre sur l'autonomie électrique. Est-ce bien ça ? Doit on rajouter un % de pertes énergétiques liées au fait qu'il recharge la batterie ?

D'après votre expérience, à quelle vitesse l'équilibre est atteint ?

Ont-ils changé la puissance (enfin la vitesse de fonctionnement) du REX sur les derniers modèles ?

 

wnKF0p0.jpg

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Je ne connais pas la i3, et ma réflexion va peut-être sembler idiote. Le wattmètre de cette voiture n'indique-t-il pas la puissance qui sort de la batterie? Si c'est le cas, il indiquerait zéro lors de l'équilibre. Si en revanche le wattmètre mesure ce qui rentre dans le moteur ça ne marcherait pas, et ce serait plutôt bête de l'avoir mis là, il me semble.

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Je ne connais pas la i3, et ma réflexion va peut-être sembler idiote. Le wattmètre de cette voiture n'indique-t-il pas la puissance qui sort de la batterie? Si c'est le cas, il indiquerait zéro lors de l'équilibre. Si en revanche le wattmètre mesure ce qui rentre dans le moteur ça ne marcherait pas, et ce serait plutôt bête de l'avoir mis là, il me semble.

Je vérifierai ce soir mais logiquement c'est ce qui entre dans le moteur (ie "consommation").

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Bonjour,

 

Pas de panique !

Je ne connais pas la vitesse d'équilibre Rex/batterie mais j'ai déjà effectué plusieurs trajets de +/-400 km.

 

- démarrer le Rex dès 75% de batterie,

- jouer avec le régulateur 120-130 km/h en eco pro en fonction de sa batterie

- faire le plein du Rex quand besoin est (hélas trop souvent quand il est ainsi sollicité)

 

Si tu as le temps utilise l'itinéraire eco pro du gps, pour le coup tu économises beaucoup plus d'énergie.

 

Cordialement,

Antoine

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"Antoine13", pourrais-tu préciser ce que tu obtiens comme performances d'autonomie en procédant comme tu l'indiques?

 

Pour "tubededentifrice", quand le moteur du REX développe 25KW (à 4300 t/mn) l'alternateur dont le rendement est de 94% produit 23,5KW électriques.

Cependant, le REX ne tourne à ce régime que batterie déchargée (SOC <2,5%) et vitesse >100km/h (à partir de 70km/h si la batterie est encore plus déchargée).

 

Je pense donc que la gestion du REX fait en sorte de ne quasiment pas recharger la batterie et de fournir essentiellement la puissance nécessaire à l'avancement de la voiture.

 

Dans ces conditions, la technique d'"Antoine13" est difficile à apprécier. Le couple du moteur thermique étant quasiment constant de 2500 à 5000t/mn son rendement doit être correct dans toute la plage d'utilisation, et la technique d'Antoine permet sûrement d'améliorer le rendement de la batterie et de gagner quelques km en diminuant l'intensité appelée. Mais, au total, est-ce plus efficient que d'attendre que la batterie soit plus déchargée (10 à 20%) et de poursuivre sur le REX en finissant de décharger lentement la batterie en même temps que l'on vide le réservoir du REX? La réponse doit varier avec la vitesse que l'on veut soutenir.

 

Si l'on se contente de 110km/h, par exemple, je suppose que l'on doit s'approcher des 100km en électrique pur jusqu'à un SOC de 10%, suivis de 100km avec le REX ce qui ferait 200km avant de ravitailler, en conservant une marge de sécurité. Pour boucler les 200 derniers km il faudrait rogner sur cette marge pour compenser les 20% d'énergie électrique qu'une charge rapide ne permettra pas de "ravitailler". Encore faut-il un ravitaillement proche du milieu du parcours.

 

Mais tout cela n'est qu'élucubration, puisque je n'ai pas encore la voiture, et que je ne peux donc pas faire de tests.

Je suis donc impatient d'avoir vos retours précis (vitesses, kilométrages, gestion du REX) en fonction des différentes stratégies mises en oeuvre.

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Pour "tubededentifrice", quand le moteur du REX développe 25KW (à 4300 t/mn) l'alternateur dont le rendement est de 94% produit 23,5KW électriques.

Cependant, le REX ne tourne à ce régime que batterie déchargée (SOC <2,5%) et vitesse >100km/h (à partir de 70km/h si la batterie est encore plus déchargée).

 

Je pense donc que la gestion du REX fait en sorte de ne quasiment pas recharger la batterie et de fournir essentiellement la puissance nécessaire à l'avancement de la voiture.

 

C'est aussi ce que j'ai compris, en regardant le graphe ci-dessous (~3500tr/min au lieu de ~4500tr/min, soit ~20kW => 18.8kW à la batterie) ; et à l'usage, en testant le REX (en ville), je me rend compte que la charge n'est pas vraiment conservée, à chaque voyage l'autonomie descend un peu (probablement parce qu'en dessous de 15km/h le REX s'éteint). Une fois la voiture à l'arrêt, on entend un bruit, je supposait donc que le REX continue à tourner pour rattraper son retard, mais ce n'est pas le cas (au trajet suivant l'autonomie électrique a bien diminuée).

Du coup ça rend les trajets sur l'autoroute incertains, puisque le REX ne tourne pas à fond et donc ne maintient pas la charge ; dans l'idéal, je voudrais m'arrêter uniquement quand le REX est totalement vide (pour minimiser le nombre d'arrêts), donc REX 75% -> un peu d'électrique -> arrêt pour faire le plein -> etc. Pour moi le REX devrait maintenir la charge quoi qu'il en coûte si l'utilisateur l'a activé, non ?.

 

OEurpVx.png

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J'ai aussi essayé de raisonner à partir du même graphique.

Mais il y a probablement d'autres paramètres pris en compte dans la gestion du REX. Tout le monde dit que l'on continue à rouler normalement sur autoroute avec le REX...?

Je ne sais pas si c'est faisable, mais peut-on relever la consommation instantanée en électrique pur, à différentes vitesses (par exemple 90 - 110 -130)? Ca permettrait d'estimer les besoins et peut être de mieux comprendre le gestion du système.

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Mais il y a probablement d'autres paramètres pris en compte dans la gestion du REX. Tout le monde dit que l'on continue à rouler normalement sur autoroute avec le REX...?

Je ne sais pas si c'est faisable, mais peut-on relever la consommation instantanée en électrique pur, à différentes vitesses (par exemple 90 - 110 -130)? Ca permettrait d'estimer les besoins et peut être de mieux comprendre le gestion du système.

J'ai lu un message qui disait qu'à 130 on perdait 3km d'autonomie électrique tous les 10km parcourus.

J'ai essayé de voir la conso instantanée tout à l'heure sur le périph, mais c'est trop dûr d'avoir quelque chose de stable pendant suffisament longtemps. Faudrait le faire sur autoroute pour avoir une bonne idée, ce qui est important pour moi c'est la vitesse d'équilibre à laquelle l'autonomie électrique n'est pas grèvée.

Domage qu'il n'y ait pas de tel graph dans la doc

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J'ai lu un message qui disait qu'à 130 on perdait 3km d'autonomie électrique tous les 10km parcourus.

J'ai essayé de voir la conso instantanée tout à l'heure sur le périph, mais c'est trop dûr d'avoir quelque chose de stable pendant suffisament longtemps. Faudrait le faire sur autoroute pour avoir une bonne idée, ce qui est important pour moi c'est la vitesse d'équilibre à laquelle l'autonomie électrique n'est pas grèvée.

Domage qu'il n'y ait pas de tel graph dans la doc

 

 

Je pense que cette donnee n'est pas exploitable parce qu'on ne connait pas les donnees initiales du calcul d'autonomie.

 

Si le REX se limite a 3500 t/mn (environ 19KW electrique) c'est probablement que la puissance delivree est suffisante pour rouler jusqu'a 130 sans trop decharger la batterie. 19KW correspond a vider la batterie en moins d'1h, soit 110 ou 120km a ces vitesses. Donc la batterie ne se dechargerait que du surcroit de consommation a 130 par rapport a 110 environ qui serait le point d'equilibre.

 

A quelle vitesse souhaiterais-tu rouler?

Combien d'arrets acceptes-tu?

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C'est moi qui avait constaté que sur autoroute, á 130 km/h réels, rex en marche forcée, l'autonomie électrique baisse de 3 km tous les 10 km environ. J'ai testé sur 30 km environ, cela nécessiterait d'être affiné sur des distances plus longues.

 

La consommation à 130 est supérieure a 20 kWh, je ne me rappelle plus precisement, mais on approche les 22-23kwh

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Avec tes chiffres Klawal, cela signifierait qu'il faut une puissance d'environ 29KW (40CV) pour tenir le 130.

C'est tout a fait vraisemblable, mais ca signifie que le REX ne peut fournir. Si l'on veut absolument tenir le 130 au REX il faut effectivement l'enclencher des que possible (75%) et compter sur la batterie pour completer les 10KW qui manquent. Ca doit tenir environ 1,5h, ce qui doit etre a peu pres l'autonomie du REX.

On pourrait donc faire environ:

. 10' en electrique pur (20km)

. 1,5h en mixte (195km)

soit de l'ordre de 215km d'autonomie a 130km/h (avec une marge d'imprecision)

 

Par contre a 110 (si l'on admet que la puissance necessaire ne depasse pas les 20 - 22KW ce qui est coherent avec la trainee aerodynamique, c'est une puissance que le REX peut fournir quand la batterie est presque vide).

On pourrait alors faire environ:

. 45' en electrique pur (80km)

. 1h1/4 en mixte (140km) la consommation etant plus importante pour fournir la totalite de la puissance.

 

Les 2 cas de figure semblent equivalents en terme d'autonomie (ce qui est anormal compte tenu de la difference de vitesse). C'est du aux imprecisions des hypotheses. Seuls des tests precis permettraient de trancher.

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En reprenant les chiffres, je pense que j'ai ete pessimiste sur la portion "electrique" du 2e cas:

On doit tenir 50' ou 90km, ce qui porte l'autonomie totale a 230km, ou 15km de mieux que dans l'autre cas.

En ravitaillant le REX on pourrait repartir pour 140km (toujours aux imprecisions pres)

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De mes lectures sur différents forums j'ai retenu deux chiffres:

- au delà de 110km/h le REX ne peut plus maintenir la charge

- sur le modèle BEV l'autonomie sur autoroute à 130km/h est d'environ 85 km

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Au vu de ces discussions, je me demande si certains clients n'ont pas fait d'erreur en choisissant la i3. Envisager un trajet en se demandant comment faire fonctionner le rex pour en tirer le meilleur parti me paraît ubuesque. Pour moi, ce rex doit être considéré comme une roue de secours, une sécurité psychologique pour les anxieux désireux de passer au ve. Sa faible puissance, son archaïsme le cantonnent selon moi à ce rôle. Vu le prix de la i3, il me semblerait plus judicieux d'opter pour une hybride rechargeable.

Ce n'est qu'un avis personnel, je ne cherche surtout pas à dissuader quiconque d'acquérir cette i3 que je trouve fort sympathique. Un comble pour moi qui suis allergique aux voitures allemandes, et à bmw en particulier.

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J'en suis à 3 parcours supérieurs à 300km depuis septembre.

Donc, ce que j'en retient c'est que pour maintenir la charge, il faut rouler à 115km/h. A 120, la voiture se décharge mais trés faiblement donc c'est largement envisageable sur 400 ou 500 km.

En gros, il faut se dire que partir pour 300km avec cette voiture est quasiment sans contrainte: on part avec 230km d'autonomie, on fait un plein de REX en chemin et basta. Au delà c'est jouable, d'ailleurs je le fait, mais c'est quand même contraignant. Mais comme cela arrive 5 ou 6 fois par an, en ce qui me concerne en tout cas, cela n'est pas un soucis comparé au fait de rouler dans cette voiture phénoménale.

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Moi ça va m'arriver 2 à 3 fois A-R par an max (je suis Nantais et j'habite à Paris). Et je n'ai aucune envie de m'en séparer à ces occasions. Pour moi le VE idéal c'est un VE qui se transforme en VT quand on en a besoin... comme une i3 avec REX quoi (ou une Ampera/Volt, mais que je trouve bien moins bon, trop peu d'autonomie électrique (je n'ai pas de borne de charge chez moi pour le moment), moche, bien plus gros, moins haut de gamme, etc.).

C'est juste vraiment domage que la i3 ne puisse tenir le 130 sans se décharger

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J'avais émis une hypothèse un peu similaire :

 

sur autoroute à 130 km/h réels (soit 135-137 compteur) on fait 20-25 km en tout électrique (25% de la charge)

puis on force le REX sur les 60-75 km d'autonomie résiduelle annoncée, soit 180-225 km possibles avec une puissance potentielle complète, soit encore au total 200-250 km avant que la batterie soit vide et qu'on bascule en mode rex seul et puissance limitée.

 

Avec une charge complète, on peut donc tabler sur 200-250 km en pleine puissance avant de devoir recharger, avec une I3 Rex (en sachant qu'il faudra vraisemblablement ravitailler le REX avant, mais ça ne pose pas de problème particulier, contrairement à la recharge électrique)

 

Si on ne peut recharger, on pourra bien entendu aller au delà, en étant limité à 110 km/h environ sur du plat, nettement moins en cote…

 

On pourra à mon sens étendre cette autonomie en se limitant à 110, vitesse qui puisera nettement moins dans les réserves de la batterie

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En résumé, si on branche le REX assez tôt et qu'on limite la vitesse à 115/120, on doit pouvoir rouler indéfiniment avec l'i3 (OK, en s'arrêtant souvent à la pompe).

 

A la limite, sur trajet de plus de 300 km, on gagne du temps par rapport à vider rapidement la batterie en roulant à 130.

 

J'ai bon ?

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Je n'ai jamais testé, mais en théorie, on peut rouler indéfiniment grâce au Rex, en rechargeant régulièrement à la pompe..

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En résumé, si on branche le REX assez tôt et qu'on limite la vitesse à 115/120, on doit pouvoir rouler indéfiniment avec l'i3 (OK, en s'arrêtant souvent à la pompe).

A la limite, sur trajet de plus de 300 km, on gagne du temps par rapport à vider rapidement la batterie en roulant à 130.

Oui, enfin pas tout à fait car à 120, tu vides quand même la batterie mais trés lentement (à ce rythme, tu vas faire 800km avant de la vider totalement). Je pense que pour la maintenir indéfiniment, il faut rouler à 110 stabilisé. Et encore, tu vas quand même la vider un peu je pense (montées, dépassements, accélération après le péage, etc ...).

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Il me semble que nous avons presque tous les éléments pour planifier nos "rares" longs trajets. Cela nous permettra de profiter encore plus de notre joujou, et comme l'a dit "tubededentifrice" on a pas envie de s'en séparer.

Il manque juste une précision: combien de temps tient un plein du REX? (du moins tant que la batterie n'est pas déchargée au-delà de 95%, ensuite le REX monte en régime et consomme un peu plus).

Par curiosité, est-ce qu'on entend ces variations de régime?

En tous cas, c'est bien le REX qui fait la différence avec les autres électriques: pour ma part je n'aurais pas investi dans un VE sans cela.

 

On peut résumer les données (approximatives mais raisonnablement vraies):

. Puissance à 110km/h: 22KW

. Puissance à 130km/h: 29KW

. Puissance fournie par le REX (à plus de 100km/h):

. batterie pleine entre 75 et 6%: 19KW (consommation?)

. batterie pleine à <6%: 23,5KW (consommation?)

. A 130km/h le REX fournit donc 19KW et la batterie 10KW

. A 110km/h le REX fournit donc 19KW et la batterie 4 à 5KW

 

On peut ainsi élaborer plusieurs stratégie en fonction du parcours et des arrêts envidagés (une recharge même partielle permet d'utiliser la batterie sur une bonne distance, si l'on se maintien autour de 110)

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Petite correction: à 110km/h la contribution de la batterie n'est que de 3KW.

Excusez moi.

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La consommation du REX sur autoroute (quand il reste de la batterie) semble se situer entre 5 et 6 l/100 dans mon cas.

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Que pensez-vous de cet article de "Automobile -propre": ?

 

http://www.automobile-propre.com/breves/bmw-i3-range-extender-manque-de-puissance/

 

Le cas de figure décrit dans cet article est vraisemblable (à la remarque près que le REX ne développe que 25kw, soit 23,5kw électriques). On sait que le REX est réglé pour ne pas recharger la batterie. On peut donc imaginer différents scenari qui conduisent à cette situation.

Cela vous est-il déjà arrivé?

 

En complément on peut rappeler que le REX ne redémarre pas si la batterie est en-dessous de 0,4%.

Les stratégies qui prévoient plusieurs pleins du REX avant une recharge électrique nécessitent donc de démarrer le REX très tôt, et de trouver une vitesse où il fournit presque les besoins du moteur, afin de conserver en permanence une charge batterie "raisonnable" (ce qui est délicat puisque le régime et donc la puissance du REX dépendent de la vitesse de la voiture, et non de l'enfoncement de l'accélérateur).

 

Vos retours d'expérience m'intéressent fortement.

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