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Erwan22

EQA 250+ (long range)

Messages recommandés

Le 12/09/2023 à 13:38, filou a dit :

Première question !!!! 
 

quels sont les options ( digital ou non ) possible après achat ? 

  • Carplay pour 360€

Autrement tu trouveras toutes les informations se trouvent sur cette page : https://shop.mercedes-benz.com/fr-fr/connect/

Je ne sais ensuite pas vraiment ce que nous pouvons prendre sans N° de VIN à ce jour.

 

 

--

🥰Je viens de créer un fichier de suivi de commandes pour nos Mercedes EQ🥰
 

 

 

 

Modifié par yoyo_navigon

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Réception d'un EQA 250+ edition - gris montagne - intérieur beige macchiato

 

À noter une super efficience ! 22kWh/100 à 130km/h sur un test aller-retour (avec ~123 à 127km/h de vitesse moyenne) entre 2 entrées/sortie d'autoroute. C'est similaire à un ex- Kona 204ch executive, en 1 mot, top ! Et compatible sur superchargeur Tesla.
 
Bilan global très positif : confort, autonomie, efficience, charge plutôt rapide, superbes écrans, l'intérieur est top, l'intérieur similicuir beige est bien grainé, le véhicule se manoeuvre facilement, etc.
 
 
Si je devais donner des points négatifs ?
 
-pas de maintien dans la voie ni de rattrapage en cas de sortie de voie
-pas de régulateur adaptatif mais l'adaptatif fonctionne si l'on utilise le limiteur en se mettant en "D auto"
-insonorisation bonne (ni mauvaise ni excellente)
-un léger manque de grip des pneus Turanza T005
-le poids qui se fait sentir avec un léger roulis que je n'avais pas constaté avec les 20p
 
Pour plus de confort on a abaissé à 2,9bar la pression au lieu de 3,0bar, le confort est très bon avec ce paramètre.

 

 

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Niveau autonomie tu peux me faire confiance sur ce sujet, je suis intraitable ... C'est aussi pour cela que j'ai abandonné l'achat de la Smart #1 car l'autonomie n'était pas au niveau de mes attentes venant d'un Kona 64 et ayant depuis peu une E-Up avec une efficience plus qu'exceptionnelle je dirais record que la ChaineEV a démontré.

Du coup c'est vraiment dur de revenir sur un véhicule qui consomme car j'ai toujours l'angoisse de ne pas réussir à me projeter si je n'ai pas un planificateur comme ABRP.

Là tu prends le véhicule même à 30-40% tu sais que tu as X kilomètres d'autonomie en toute circonstance, quel soulagement mentalement.

 

--

Parti le matin autour de 12,5/13°C, durant le trajet très fort vent latéral (baluchon quasiment horizontal), température qui grimpait vers 15°C pour atteindre 17°C à l'arrivée et au retour c'était plus du 17°C -> 15°C. L'autoroute en question qui me sert de base de test c'est l'A16 c'est la pire autoroute en terme de consommation, beaucoup de faux plats et pas mal de vent.

 

Comme il n'y a pas de régulateur de vitesse adaptatif sur l'EQA 250+ edition, la vitesse moyenne du trajet était un peu plus élevée comme on a tendance à doubler pour ne pas le désactiver.

 

Sur le retour, on avait un 20kWh/100 tout rond avec 95km/h de vitesse moyenne.

Quand je ferais un long trajet avec mon EQA 250+, j'essayerai de donner plus de détails sur les consommations et le trajet associé.

 

À noter aussi que la planification de l'EQA est fiable à 1% près comme celui de Google Automotive.

L'application et le site de Mercedes sont également très précis avec leur planification proposée.

 

Pour quelqu'un qui ferait un trajet autoroutier, on peut vraiment se projeter sur 280-300km sans aucune difficulté. S'il y a des portions à 110km/h on peut dépasser les 300km très facilement. 

Par contre je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune préchauffe ni au départ ni durant le trajet car aucune borne de recharge sélectionnée😉.

Si vous voulez une base de comparaison, il suffit de regarder ce que le Kona 64kWh restylé de 2020/2021 est capable de faire via une simulation ABRP, vous aurez la même chose sur voie rapide/autoroute sauf que l'EQA 250+ a 10% d'autonomie en plus.

Pour un trajet ville et/ou route je pense que le Kona consomme 1 à 2kWh/100km de moins mais cela reste à vérifier.

 

--

Pour ceux qui seraient intéressés par cette version Edition, il y a encore du stock avec les sièges tissus/similicuir. C'est une superbe offre qui n'est pas prête de se renouveler. La dernière fois c'était à la sortie de l'EQA en 2021 et il n'y a rien eu de tel depuis.

Modifié par yoyo_navigon

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On peut l'ajouter @chgros1, dès que j'ai le miens vers novembre, je fais établir le devis à ma concession pour connaître le tarif exacte.

 

Cependant si on utilise le limiteur de vitesse en mode D auto, le radar anticollision est actif et freine le véhicule comme un régulateur adaptatif sauf qu'il faut maintenir l'accélérateur au pied.

 

Par contre pour le maintien dans la voie, je pense que c'est compromis car cela semble faire partie du Pack Assistance ou Innovations MBUX qui rajoutent une 2ème caméra au pare-brise.

 

Pour les propriétaires de Progressive Line / AMG Line qui auraient pris l'un des 2 pack, ils disposent d'une 2ème caméra donc même si certaines fonctions n'ont pas été prises à la commande ils peuvent tout ou quasiment tout activer ultérieurement via un codage Mercedes.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 24/09/2023 à 21:39, yoyo_navigon a dit :

Niveau autonomie tu peux me faire confiance sur ce sujet, je suis intraitable ... C'est aussi pour cela que j'ai abandonné l'achat de la Smart #1 car l'autonomie n'était pas au niveau de mes attentes venant d'un Kona 64 et ayant depuis peu une E-Up avec une efficience plus qu'exceptionnelle je dirais record que la ChaineEV a démontré.

Du coup c'est vraiment dur de revenir sur un véhicule qui consomme car j'ai toujours l'angoisse de ne pas réussir à me projeter si je n'ai pas un planificateur comme ABRP.

Là tu prends le véhicule même à 30-40% tu sais que tu as X kilomètres d'autonomie en toute circonstance, quel soulagement mentalement.

 

--

Parti le matin autour de 12,5/13°C, durant le trajet très fort vent latéral (baluchon quasiment horizontal), température qui grimpait vers 15°C pour atteindre 17°C à l'arrivée et au retour c'était plus du 17°C -> 15°C. L'autoroute en question qui me sert de base de test c'est l'A16 c'est la pire autoroute en terme de consommation, beaucoup de faux plats et pas mal de vent.

 

Comme il n'y a pas de régulateur de vitesse adaptatif sur l'EQA 250+ edition, la vitesse moyenne du trajet était un peu plus élevée comme on a tendance à doubler pour ne pas le désactiver.

 

Sur le retour, on avait un 20kWh/100 tout rond avec 95km/h de vitesse moyenne.

Quand je ferais un long trajet avec mon EQA 250+, j'essayerai de donner plus de détails sur les consommations et le trajet associé.

 

À noter aussi que la planification de l'EQA est fiable à 1% près comme celui de Google Automotive.

L'application et le site de Mercedes sont également très précis avec leur planification proposée.

 

Pour quelqu'un qui ferait un trajet autoroutier, on peut vraiment se projeter sur 280-300km sans aucune difficulté. S'il y a des portions à 110km/h on peut dépasser les 300km très facilement. 

Par contre je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune préchauffe ni au départ ni durant le trajet car aucune borne de recharge sélectionnée😉.

Si vous voulez une base de comparaison, il suffit de regarder ce que le Kona 64kWh restylé de 2020/2021 est capable de faire via une simulation ABRP, vous aurez la même chose sur voie rapide/autoroute sauf que l'EQA 250+ a 10% d'autonomie en plus.

Pour un trajet ville et/ou route je pense que le Kona consomme 1 à 2kWh/100km de moins mais cela reste à vérifier.

 

--

Pour ceux qui seraient intéressés par cette version Edition, il y a encore du stock avec les sièges tissus/similicuir. C'est une superbe offre qui n'est pas prête de se renouveler. La dernière fois c'était à la sortie de l'EQA en 2021 et il n'y a rien eu de tel depuis.

Bonsoir,

Suite passage ce 25/09/23 en CC, plus de stock disponible pour l'EDITION.  Du moins au sein du groupe LG AUTO (localisé en région Sud Ouest). 

 

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Le 25/09/2023 à 14:23, chgros1 a dit :

Le régulateur adaptatif c'est un gros manque sur cette voiture pour ceux qui roulent beaucoup et c'est un élément de sécurité.

Bonsoir,

C'est bien l'équipement qui risque de me faire regretter mon NIRO. Selon chgros1, il suffira d'utiliser la pédale de droite selon besoin. C'est une habitude à prendre.

Modifié par Pascalb

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@Pascalb: tu dois pouvoir trouver du stock chez d'autres concessions, va falloir passer quelques coups de téléphone sinon il y a le site de Mercedes qui met en avant quelques EQA en stock à la fin du configurateur.

 

Pour le régulateur adaptatif tu peux le faire monter en seconde monte mais quid du prix ... 

Sinon tu peux toujours utiliser le limiteur de vitesse en D auto qui freinera automatiquement en cas d'obstacle/véhicule comme un régulateur adaptatif.

 

Ceci dit, les propriétaires de Mercedes sur un autre forum qui ont l'aide du maintien dans la voie veulent absolument le dégager🤣.

Sur ma E-Up je viens de le désactiver car trop intrusif également.

 

Modifié par yoyo_navigon

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@yoyo_navigon , quel est à ton avis le kilométrage réalisable en utilisation 50% ville 50% petite route ? 

Sur la fiât 500e en notre possession je désactive à chaque fois le maintien dans la voie !!!! c'est insupportable ...... j'appel demain ma cc pour avoir un peu des news de la notre !!!

Modifié par filou

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Le 25/09/2023 à 22:15, filou a dit :

@yoyo_navigon , quel est à ton avis le kilométrage réalisable en utilisation 50% ville 50% petite route ? 

Largement suffisante!

Blague à part, autant sur autoroute à 132 au régulateur on peut donner des chiffres que tout un chacun retrouvera, sur ce genre de parcours tout va dépendre de ton style de conduite. Donc aussi bien 400 que 550 km.

Le 24/09/2023 à 21:39, yoyo_navigon a dit :

Pour quelqu'un qui ferait un trajet autoroutier, on peut vraiment se projeter sur 280-300km sans aucune difficulté. S'il y a des portions à 110km/h on peut dépasser les 300km très facilement. 

Je pars avec 100% pas loin de Perpignan, j'ai 28 km jusqu'à l'autoroute, ensuite il y a c'est vrai quelques morceaux à 110 (Montpellier avec un beau radar tronçon de 20km), mais je recharge à l'aire Ionity de Montélimar à 11%: 316 km parcourus. Voili, voilà. 

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Le 25/09/2023 à 22:15, filou a dit :

@yoyo_navigon , quel est à ton avis le kilométrage réalisable en utilisation 50% ville 50% petite route ? 

Sur la fiât 500e en notre possession je désactive à chaque fois le maintien dans la voie !!!! c'est insupportable ...... j'appel demain ma cc pour avoir un peu des news de la notre !!!

Je dirais qu'avec d'excellentes conditions en été avec 20 à 30°C au sud de la France, on devrait théoriquement pouvoir faire 400-450 réels avec la clim, aux limitations de vitesse pour avoir fait ce type de trajet avec mon ex-Kona ou ma moyenne à l'ordinateur de bord était autour de 12kWh/100 avant de finir par l'autoroute.

Après je n'ai aucune idée de la faible consommation sur un trajet type ville/route avec cet EQA 250+ surtout qu'il pèse 2045Kg ce qui l'handicap.

 

Tu peux utiliser le simulateur de planification Mercedes sur ton smartphone, tu auras le retour le plus fiable pour ta simulation 🙂.

Et tu peux t'y fier sans la moindre hésitation. Il est aussi précis que Google Automotive.

 

Le 26/09/2023 à 00:11, VEisFuture a dit :

Largement suffisante!

Blague à part, autant sur autoroute à 132 au régulateur on peut donner des chiffres que tout un chacun retrouvera, sur ce genre de parcours tout va dépendre de ton style de conduite. Donc aussi bien 400 que 550 km.

Je pars avec 100% pas loin de Perpignan, j'ai 28 km jusqu'à l'autoroute, ensuite il y a c'est vrai quelques morceaux à 110 (Montpellier avec un beau radar tronçon de 20km), mais je recharge à l'aire Ionity de Montélimar à 11%: 316 km parcourus. Voili, voilà. 

+1

 

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ok merci pour le retour 👍, je vous ferais un retour  de ma conso sur ce genre de trajet !!!!.... pour prendre comme exemple la fiat 500e qui est donné pour 320km (WLTP) on fait max 200 et pourtant j'ai plutôt le pied droit très léger ..... 

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Le 26/09/2023 à 11:13, filou a dit :

ok merci pour le retour 👍, je vous ferais un retour  de ma conso sur ce genre de trajet !!!!.... pour prendre comme exemple la fiat 500e qui est donné pour 320km (WLTP) on fait max 200 et pourtant j'ai plutôt le pied droit très léger ..... 

Bonsoir,

Avec mon NIRO en urbain à 90%, j'ai déjà vu afficher 570 (à100%de charge lente) pour les 460 WLTP. 

Créer un fichier des utilisateurs avec colonne  consommation urbain interurbain autoroute pourrait être intéressant. Conscient que rouler en grosse agglomération ou ville moyenne risque de voir le panel assez large.

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Le 26/09/2023 à 20:59, Pascalb a dit :

Avec mon NIRO en urbain à 90%, j'ai déjà vu afficher 570

Afficher, c'est bien... mais concrètement et réellement vous avez fait combien de km max avant recharge?

 

Je viens de regarder mon fichier, le max que j'ai fait c'est 420 km, arrivée à la borne de recharge avec 6%... mais sur une aire d'autoroute (les 50 derniers de ces 420 km ont été fait sur autoroute à 130, avant c'était route essentiellement et autoroute Suisse souvent limitée à 100).

Le reste du temps je ne fait pas autant de distance sur route (sinon c'est autoroute), et en usage quotidien je recharge quand ça m'arrange plutôt qu'à tel % ou kilométrage.

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Bonjour aux chefs étoilés,

 

J'ai suivi l'exemple de yoyo_navigon, début juin j'ai commandé une smart # one prémium à Chartres avec reprise de ma Mégane e-tech, la transaction devait s'effectuer fin octobre mais la semaine dernière on m'a annoncé que je devais régler l'intégralité de la smart 7 jours avant la livraison et que la reprise de ma Mégane sera effectuée par Mercedes à l'issue de la livraison.

J'ai remué ciel et terre pour trouver une solution mais aucun effort de chez Smart France, j'ai donc annulé 1 mois avant la livraison.

J'ai donc signé aujourd'hui pour une EQA edition chez Mercedes Chartres, véhicule en stock, noir cosmos avec intérieur beige clair avec remise de 300€ pour le dépassement du plafond pour l'attribution du bonus, la concession faisant l'avance des 5000€ 😀

 

J'ai essayé un EQA mais en finition business line plus richement équipé, ce n'est pas mal, confortable, silencieux et logeable, par contre je regrette le manque d'équipement de la version edition, pas de sièges éléctriques ni de régulateur adaptatif, pas d'ouverture ou verrouillage des portes à l'approche, etc... A coté de la Smart c'est pauvre mais bon, le prestige de l'étoile sera certainement un avantage lors de la revente 😉

Livraison prévue le 27/10, reprise et livraison en même temps   

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Je me sépare de ma Mégane e-tech car je suis très déçu par le manque d'informations concernant la consommation (conso depuis la dernière recharge, conso depuis le départ de chaque trajet, conso depuis remise à zéro, etc...), je n'ai pas posé la question au commercial mais j'espère que toutes ces infos sont présentes sur l'EQA 😉

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