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Clem2435

Enyaq restylé (2025)

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Le 01/06/2024 à 16:21, olive74yo a dit :

Quelques détails et discussions sur le relifting 2025/MY2025 :

 

https://insideevs.de/news/720936/skoda-enyaq-facelift-erlkonig/

 

Et sur le forum allemand un message dit que la production du MY2025 commencerait dès août 2024.

 

A suivre...

 

Ce serait la logique …

Ca aurait dû l’être aussi pour l’Octavia, au final non …

 

C’est la fermeture estivale, donc plutôt que de ne faire que l’entretien classique, c’est aussi l’occasion de changer quelques pièces sur la ligne de montage. C’est moins impactant.

Mais ça veut dire un Enyaq présenté en juillet, pour une disponibilité Septembre pour les concessions en VD.

Ej n’y crois pas une seule seconde avec les délais actuels

 

Modifié par Clem2435

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Et par rapport aux images vues sur le salle d’attente, il vaut mieux prendre la maquette constructeur IMG_7644.thumb.png.b16c78d5eb57e8aed5e69dae0bd81f17.pngIMG_7645.thumb.png.55241e722ac8b051c31de498ea659e94.png

 

C’est beaucoup plus cohérent que du Photoshop à 2 balles, et ça fait moins peur 😊

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Après le SUV Skoda Enyaq, la variante « Coupé » bénéficie aussi d'un lifting. (caradisiac.com)

 

Bon, je ne crois pas une seule seconde à la différenciation entre Enyaq classique et Coupé.

En revanche, sauf si le camouflage est parfait, la forme de l'aération basse du bouclier avant se précise, en forme de trapèze avec les tries verticales.

Reste la haut de la calandre où on peut supposer que Skoda pourrait mettre la partie supérieure, orientée vers le haut, en piano black avec un éclairage qui court sur tout le long juste au-dessus ; et la partie inférieure orientée vers le bas en carrosserie.

 

Ca ferait une grosse modification maitrisée niveau budget.

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Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2024 à 19:05, Clem2435 a dit :

Ce serait la logique …

Ca aurait dû l’être aussi pour l’Octavia, au final non …

 

C’est la fermeture estivale, donc plutôt que de ne faire que l’entretien classique, c’est aussi l’occasion de changer quelques pièces sur la ligne de montage. C’est moins impactant.

Mais ça veut dire un Enyaq présenté en juillet, pour une disponibilité Septembre pour les concessions en VD.

Ej n’y crois pas une seule seconde avec les délais actuels

 

Inquiétant quand je vois que ma commande de novembre 23 pourrait n'être fabriquée qu'après l'été...

Je suis parti d'un 80, qui est passé 85 et qui pourrait finir 85 restylé

Modifié par garindan

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Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 11:26, garindan a dit :

Inquiétant quand je vois que ma commande de novembre 23 pourrait n'être fabriquée qu'après l'été...

Je suis parti d'un 80, qui est passé 85 et qui pourrait finir 85 restylé

Non clairement, je n'imagine pas.

Skoda a annoncé le FL pour 2025.

Donc il n'y en aura pas de livré en fin d'année, sauf énorme surprise.

 

Par contre comment Skoda va gérer la production après l'été est une surprise.

Est ce qu'ils vont tout produire avec les pièces manquantes, et donc stocker les Enyaq en attente de moteur par exemple.

Ca me semble quasi impossible avec l'assemblage actuel.

La réponse se trouve là.

Les commandes actuelles d'Enyaq sont quasi inexistantes en France. A moins d'être maso, sauf peut-être pour les RS et L&K.

Modifié par Clem2435

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Le 20/07/2024 à 16:22, ga01244 a dit :

Dans la dernière brochure tarifaire MY25 l’enyaq 85 passe à 580 km wltp et tous les modèles sont à 175 kW en puissance de recharge. 

512159947_TarifEnyaqetEnyaqCoupe-MY2025-30-05-24majau27-06-24.pdf 10 Mo · 9 downloads

Oui comme l’ID4 !

Ca veut dire passage à la batterie SkOn (ID7 par exemple) de 79 kWh.

Un gros gros plus !!

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Le 20/07/2024 à 23:43, fabosteo a dit :

Sans jeter un cailloux dans la mare, comparé à un model y quels sont ses atouts ?

Et bien le Model Y n’a plus beaucoup de choses pour lui.

Ca dépend à quel TMY tu le compares.

Au grande autonomie, je dirais la puissance.

Au propulsion grande autonomie, je dirais le tarif et encore une meilleure efficience.

 

Mais l’ID7 (et donc l’Enyaq) recharge mieux que les modèles grande autonomie. La courbe est vraiment top.

Tu peux monter à 190 kW et tu auras une vitesse de recharge moyenne autour de 120 kW jusqu’à 80%

 

Et la consommation avec le nouveau moteur n’est plus aussi éloignée qu’auparavant.

 

Battery Life sur YouTube a fait une comparaison ID7 / TM3 grande autonomie.

L’ID7 est plus confortable, plus efficiente (alors qu’en 19 pouces vs 18 pouces pour le TM3), recharge plus vite

L’idéal aurait été de comparer à la version propulsion grande autonomie qui se veut plus efficiente.

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Surtout en ville Le diamètre de braquage de 10,8 m (9,3 m sur la version propulsion) assure une meilleure maniabilité qu’un Tesla Model Y qui est à un peu plus de 12 m

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Le 20/07/2024 à 23:43, fabosteo a dit :

Sans jeter un cailloux dans la mare, comparé à un model y quels sont ses atouts ?

On ne finance pas une compagnie qui fait de la politique...

On ne finance pas un Gourou qui se shoot à la Keta... 

On fait du patriotisme économique européen face à un pays qui veut taxer nos exportations chez eux (alors que nous sommes soi-disant alliés) 

Avoir un intérieur de voiture traditionnel ça plait à un grand nombre qui ne sont pas comme nous des early adopters

Le seul atout du model Y ce jour reste son software et un trunk (mais on peut s'en passer).

GPS Tesla dans les choux sur les routes à prendre (je roule en Model Y LR Dual motor), courbe de recharge calamiteuse passé 50%. 

Autopilot /EAP VS travel assist il n'y a pas photo. 

Nous ne sommes pas le marché prioritaire pour tesla pour le fsd (il va d'abord dvlp la Chine avant nous)

On peut lancer chez VW un préconditionnèrent manuel (impossible chez tesla). 

Tesla gruge dans son calcul de conso (il n'affiche dans la partie trip que la consommation du moteur et pas des accessoires). 

Pas de android auto/Apple car play (important pour pas mal de vrp, commerciaux, gps google, waze)

Plug n charge disponible dans le groupe VW également. 

On a pas l'impression d'avoir la même voiture que son voisin. 

Prix compétitif chez VW désormais. 

Concessions un peu partout en France, pas besoin de parcourir 40 km pour avoir un tesla center (j'ai eu 2 passage en SAV, impossibilité pour un ranger de réparer au domicile.. donc service inutile si ce n'est que pour des petites réparations que je peux faire moi même)

 

 

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Le côté on en voit partout j en peux plus des tesla effectivement 😉

L anti Musk tient s il n y a que des anges chez Skoda n co mais pas sur. Juste moins médiatisé je pense. 

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Le 21/07/2024 à 11:34, fabosteo a dit :

Le côté on en voit partout j en peux plus des tesla effectivement 😉

L anti Musk tient s il n y a que des anges chez Skoda n co mais pas sur. Juste moins médiatisé je pense. 

Non je ne suis pas anti musk ni pro musk, dans sa vie privé il fait ce qu'il veut.

Par contre médiatiquement son discours est parfois dangereux pour les plus jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Aucun grand patron d'autres constructeurs n'est  aussi présent médiatiquement, pour le bon ou le mauvais.

Les autres ne sont probablement pas des anges, mais ne tiennent pas en public leur discours. C'est juste la différence. 

Apres pour le reste entre en Enyaq et un Y que je possède je t'ai dit le pour et le contre de manière objective. 

Modifié par MnM

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Je suis plus intéressé par l enyaq mais ma contrainte principale est la réception du véhicule en décembre. Et ça c est galère pour l enyaq.  

En étant pas trop optimiste, je peux rêver à une réception en janvier mais avec le RFR de 2022 et les conditions bonus de cette année?  (Comme si on me livrait en 2024 quoi...)

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Le 20/07/2024 à 20:36, Clem2435 a dit :

Oui comme l’ID4 !

Ca veut dire passage à la batterie SkOn (ID7 par exemple) de 79 kWh.

Un gros gros plus !!

J'ai du mal à comprendre leurs brochures.

La consommation ne semble pas changer mais l'autonomie progresse.

Ils indiquent pourtant toujours batterie 77/82 kWh (donc a priori pas de changement, ou uniquement le fournisseur SkOn comme pour les 85x).

La consommation de l'Enyaq coupé est plus élevée que celle de l'Enyaq alors qu'avec un meilleur cx, elle devrait être plus basse (surtout quand c'est la même batterie mais avec une meilleure autonomie).

Les comparatifs en ligne indiquent bien un conso plus basse pour la version coupé.

 

Et j'ai vu qu'ils ont retiré les buses chauffantes. (Problèmes avec ? Ou inutile ? Ou petites économies de fabrication)

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Le 22/07/2024 à 00:56, gotie a dit :

La consommation de l'Enyaq coupé est plus élevée que celle de l'Enyaq alors qu'avec un meilleur cx, elle devrait être plus basse (surtout quand c'est la même batterie mais avec une meilleure autonomie).

Il doit y avoir une boulette sur la page 35, du style oublie de la conso en 19" sur le coupé et affichage que de la fourchette de conso entre 20" et 21" full option ; la conso la plus haute (21") de la version coupé est bien inferieure à celle de la version suv (malgré le surpoids du grand toit pano sur la version coupé).

Page2 on retrouve bien les autonomies wltp à l'avantage de la version coupé.

Modifié par barbaresclub

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Le 22/07/2024 à 00:56, gotie a dit :

J'ai du mal à comprendre leurs brochures.

La consommation ne semble pas changer mais l'autonomie progresse.

Ils indiquent pourtant toujours batterie 77/82 kWh (donc a priori pas de changement, ou uniquement le fournisseur SkOn comme pour les 85x).

La consommation de l'Enyaq coupé est plus élevée que celle de l'Enyaq alors qu'avec un meilleur cx, elle devrait être plus basse (surtout quand c'est la même batterie mais avec une meilleure autonomie).

Les comparatifs en ligne indiquent bien un conso plus basse pour la version coupé.

 

Et j'ai vu qu'ils ont retiré les buses chauffantes. (Problèmes avec ? Ou inutile ? Ou petites économies de fabrication)

La batterie SKon est bien une batterie de 79 kWh.

VAG la garde à 77 kWh officielle pour la cohérence de gamme, mais tu verras avec le restylage et sa généralisation (le 85X était sur LG, le 85 CATL), ils annonceront 79 kWh.

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Le 22/07/2024 à 12:17, Clem2435 a dit :

La batterie SKon est bien une batterie de 79 kWh.

VAG la garde à 77 kWh officielle pour la cohérence de gamme, mais tu verras avec le restylage et sa généralisation (le 85X était sur LG, le 85 CATL), ils annonceront 79 kWh.

Autant il était facile de différencier la CATL (135) des LG ou SK ON (175) autant il n'y a aucune différence dans les caractéristiques pour différencier les LG et SK ON.

Comment être sûr que ça sera du SK ON ? Ou ça reste sur du LG en 2024 et SK ON en 2025 ? Ou ils arrêtent LG car ils n'arrivaient plus à avoir assez de batteries? 

 

J'aimais bien la courbe de la CATL qui même si elle affichait une puissance plus basse semblait rester longtemps au dessus des 100kW (donc pas de grosse différence si arrivée à la borne entre 0 et 35%, ce qui permet de ne pas perdre en efficacité quel que soit le pourcentage d'arrivée à une station pour faire une pause)

 

Je me demandais d'où venait la nouvelle brochure mais c'est parce que je regardai celle sur la page du coupé qui n'est toujours pas à jour...

 

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Le 22/07/2024 à 14:05, gotie a dit :

Autant il était facile de différencier la CATL (135) des LG ou SK ON (175) autant il n'y a aucune différence dans les caractéristiques pour différencier les LG et SK ON.

Comment être sûr que ça sera du SK ON ? Ou ça reste sur du LG en 2024 et SK ON en 2025 ? Ou ils arrêtent LG car ils n'arrivaient plus à avoir assez de batteries? 

 

J'aimais bien la courbe de la CATL qui même si elle affichait une puissance plus basse semblait rester longtemps au dessus des 100kW (donc pas de grosse différence si arrivée à la borne entre 0 et 35%, ce qui permet de ne pas perdre en efficacité quel que soit le pourcentage d'arrivée à une station pour faire une pause)

 

Je me demandais d'où venait la nouvelle brochure mais c'est parce que je regardai celle sur la page du coupé qui n'est toujours pas à jour...

 

Si, la LG annonce en pointe 170 kW alors que la SkOn annonce 175 kW. Et en réalité 180 et 190 kW.

Ca fait gagner 2 minutes sur un 10 —> 80 % par rapport à la CATL.

 

Le désavantage de l’Enyaq par rapport à l’ID7, c’est la consommation.

La batterie SkOn a une courbe de recharge exceptionnelle jusqu’à 50/60% puis devient plus faible. Et avec un véhicule qui consomme modérément, 60% sont suffisant pour enquiller des kilomètres sereinement, ce qui est un peu moins le cas avec un Enyaq quand on veut faire 2h d’autoroute sans s’arrêter.

 

Donc c’est vrai qu’il faudra arriver avec un pourcentage relativement bas pour recharger parfaitement 

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Le 22/07/2024 à 14:10, Clem2435 a dit :

Si, la LG annonce en pointe 170 kW alors que la SkOn annonce 175 kW. Et en réalité 180 et 190 kW.

 

En retrouvant un article AP , c'est pas l'inverse : LG à 175 ?

https://www.automobile-propre.com/groupe-volkswagen-toutes-les-batteries-de-77-kwh-ne-se-ressemblent-pas/

 

 

L'Enyaq a toujours été affiché à 175 et si on était déjà sur batterie LG, alors c'est que les prochains modèles seront tous en LG et non SK ON.

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Le 22/07/2024 à 15:26, gotie a dit :

En retrouvant un article AP , c'est pas l'inverse : LG à 175 ?

https://www.automobile-propre.com/groupe-volkswagen-toutes-les-batteries-de-77-kwh-ne-se-ressemblent-pas/

 

 

L'Enyaq a toujours été affiché à 175 et si on était déjà sur batterie LG, alors c'est que les prochains modèles seront tous en LG et non SK ON.

Ah oui en effet c'est l'inverse ! Mea culpa.

Mais la batterie SkOn prend bien les plus de 185 kW sans trop de difficulté en descendant en dessous des 15 %, et jusqu'à 191 kW constatés.

La LG, je maitrise moins, mais j'avais sorti une photo comparant les courbes sur le topic "De la courbe de recharge du 60" issue de la vidéo de "Battery Life" qui compare les 3 batteries.

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Le 22/07/2024 à 14:05, gotie a dit :

Autant il était facile de différencier la CATL (135) des LG ou SK ON (175) autant il n'y a aucune différence dans les caractéristiques pour différencier les LG et SK ON.

Comment être sûr que ça sera du SK ON ? Ou ça reste sur du LG en 2024 et SK ON en 2025 ? Ou ils arrêtent LG car ils n'arrivaient plus à avoir assez de batteries? 

 

J'aimais bien la courbe de la CATL qui même si elle affichait une puissance plus basse semblait rester longtemps au dessus des 100kW (donc pas de grosse différence si arrivée à la borne entre 0 et 35%, ce qui permet de ne pas perdre en efficacité quel que soit le pourcentage d'arrivée à une station pour faire une pause)

 

 

Je confirme que la courbe de la CATL est bien sympa. Ici une recharge 16%-80% en 25 minutes sur la route des vacances :

image.png.0cef11fa45e805e7d53d90cc0bef2cf0.png

 

une photo prise pendant la charge : encore 111 kW à 69%

(oui la courbe de ABRP ci-dessus dit un peu moins à 69%, je ne sais pas pourquoi, c'est la même charge) 

image.png.d2bad329e3c58b7d5dd89099e6b002ac.png

 

 

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