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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Ce n’est même pas à monter descendre de la voiture que j’ai remarqué qu’elle est vraiment basse, mais le coffre en effet, accentué par l’effet malle où tu es obligé de te plier pour mettre quelque chose ou regarder dedans.

 

A l’inverse pour moi, la position de conduite est tellement plus naturelle.

 

Sur les premiers cm la pédale est parfaitement gérée et permet une conduite très cool, là où sur Enyaq il y a ce « kick » à l’accélération.

Et l’accélération par la suite est beaucoup plus linéaire, et plus de puissance. On ressent beaucoup moins le poids et l’inertie.

 

L’insonorisation est moins bonne, le bruit des passages de roues avants surtout.

La sono est tellement meilleure.

 

L’autopilot pas du tout permissif. Interdit de tourner le volant ou d’accélérer.

A régler de mon côté.

 

Et la TM3 propulsion permet de faire des longs trajets sans trop de contraintes là où le TMY propulsion (Blade BYD) impose quand même des recharges bien plus fréquentes, mais plus rapides.

Et moins efficient même si pour un SUV il l’est.

 

Sur autoroute c’est 2/3 kWh / 100 km de plus, 

Une Model 3 te permet sur la plage 10/80 en moyenne 2h de route, où le Model Y ne le fera jamais.

C’est toujours la barrière symbolique pour nous.

Et l’hiver c’est encore plus impactant car encore moins efficient et batterie plus petite.

 

Bon par contre le vendeur a halluciné quand je lui ai dit qu’on a fait du 24 kWh / 100 km pour rentrer de Rennes sur un trajet de 90 km avec des T° autour de 0°,  on était à 25 sur du full 4 voies à 110.

Et ma voiture était branchée sur du 3.5 kW toute la soirée, et préchauffée sur secteur avant départ 🫠

 

Ca ça ne me manquera pas du tout, dans ces conditions, faire un trajet de 200 km, il faut serrer les fesses.

41 % utilisés à l’aller, 57% au retour.

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Le 23/11/2025 à 07:43, Clem2435 a dit :

 

Une Model 3 te permet sur la plage 10/80 en moyenne 2h de route, où le Model Y ne le fera jamais.

C’est toujours la barrière symbolique pour nous.

En Enyaq 85 tu peux facilement rouler en moyenne 2 heures sur 10/80 sur autoroute (220 à 250 km). Conso 21 kW/100 km sur autoroute (je suis pessimiste exprès), 250 km consommeront donc 52 kWh, ce qui représente 68% des 77 kWh de la voiture, donc un 80-12 par exemple.

 

Tu es sûr que le Model Y ne peut pas le faire ?

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Le 23/11/2025 à 18:10, mic78999 a dit :

En Enyaq 85 tu peux facilement rouler en moyenne 2 heures sur 10/80 sur autoroute (220 à 250 km). Conso 21 kW/100 km sur autoroute (je suis pessimiste exprès), 250 km consommeront donc 52 kWh, ce qui représente 68% des 77 kWh de la voiture, donc un 80-12 par exemple.

 

Tu es sûr que le Model Y ne peut pas le faire ?

En version propulsion ?

Si, quand tu pars de chez toi à 100%, mais pas après.

On parle de 58 kWh brut, 55 utile. 

Ou alors il faut tomber pile poil avec la station au bon endroit dans les bonnes conditions.

Le problème des petites batteries avec des consommations élevées (tout relatif avec le Model Y), c’est que tu ne peux pas choisir exactement ton pourcentage d’arrivée à la borne car parfois le choix entre 2 bornes se joue à pas grand chose entre y arriver avec 20% ou arriver à la suivante avec 1%.
Ou alors si tu ne choisis pas parfaitement ton pourcentage d’arrivée, tu peux choisir celui de départ.


Donc dans ton cas exposé, il faut partir à 100%, arriver avec environ 6/7 % si la borne est bien située. Là c’est jouable sans trop de soucis.

 

En revanche, en repartant même avec 85% de batterie, il faut être très joueur 😅

L'été ça va, l’hiver c’est absolument inenvisageable (autre défaut des petites batteries, on perd autant en pourcentage de surconsommation, mais l’impact est beaucoup plus important sur notre rayon d’action)

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Exemple concret avec 1 85 Coupé: trajet Strasbourg Sanary sur Mer, 870 kms réalisé 4 fois (A/R) avec conditions météo très diverses

- départ de Strasbourg à 100%, 1ere recharge à 80% après 280kms, 20% de batterie restant minimum 

- 2nde recharge à 80%juste avant Lyon, après environ 220 kms, 25% de batterie restant mini

- 3eme recharge à Lançon a 80%

Arrivé à Sanary avec 50% de batterie

Je précise que je roule à 130kmh avec clim ou chauffage sur 21,5°

Il m'est arrivé 1 fois de faire ce trajet en effectuant 2 recharges, en plein été 😁

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Le 23/11/2025 à 19:47, Clem2435 a dit :

En version propulsion ?

Si, quand tu pars de chez toi à 100%, mais pas après.

On parle de 58 kWh brut, 55 utile. 

 

Désolé, je ne sais pas pourquoi je pensais que le model Y avait une batterie meilleure que 60 kWh... Effectivement là tu as raison. Et c'est vraiment peu

 

Donc effectivement avec nos 77 kWh on est très bien avec nos Enyaq 85. 

Modifié par mic78999

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Le 23/11/2025 à 20:34, mic78999 a dit :

Désolé, je ne sais pas pourquoi je pensais que le model Y avait une batterie meilleure que 60 kWh... Effectivement là tu as raison. Et c'est vraiment peu

 

Donc effectivement avec nos 77 kWh on est très bien avec nos Enyaq 85. 

Aujourd’hui (Hier avant le Juniper et la version standard), la batterie BYD était folle en terme de recharge.

Mais ceux qui font du long trajet assez régulièrement passe tous de propulsion sur grande autonomie propulsion.

Et là c’est autonomie généreuse, malgré une recharge très moyenne.

Modifié par Clem2435

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