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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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J'ajoute mon retour d'expérience aussi sur nos 1ers grands trajets en Enyaq coupé 85 FL, avec un bon 80% d'autoroute :

 

Aller retour Bouches du Rhône/Pyrénées Atlantique:

Kilométrage : 1744 km

Kwh rechargés: 315,85 kwh

Coût au 100 km (abo Ionity Power et Electra+): 7,09€

Consommation TDB: 17,1 kwh/100

Consommation calculée depuis recharge: 18,1 kwh/100

 

 

 

Aller retour Bouches du Rhône/Haut de France:

Kilométrage : 2186 km

Kwh rechargés: 421,3 kwh

Coût au 100 km (abo Mobilize et Electra+): 7,78€

Consommation TDB: 18 kwh/100

Consommation calculée depuis recharge: 19,3 kwh/100


 

 

Je ne parle pas de notre nombre de recharges (plus de 10 sur chaque trajet/séjour) car pas du tout optimisé. C'étaient nos 1eres fois en long trajet, nous n'avons pris aucun risque (jamais descendu sous les 30% avant recharge).

La stratégie était plutôt de viser un arrêt toutes les 2h sur de grosses stations (au moins 8 prises).

 

Pas d'éco conduite non plus (plus 140 que 130 sur l'autoroute, clim à 22 même avec 35 dehors, pas de trajet avec vitesse réduite pour éviter une recharge). J'ai honnêtement conduit comme j'aurais fait avec une thermique. Y a certainement matière à faire beaucoup mieux niveau conso.

 

Aucun souci sur 90% des recharges à part:

  • Une Ionity qui ne chargeait qu'à 30kw au lieu des 100 que j'attendais (on est allé à la station suivante, une Ionity aussi - Ok cette fois)
  • Une Atlante dans une zone hors autoroute qui ne donnait pas plus de 7kw sur les 2 bornes malgré un appel au service client pour rebooter une des 2. Une ID7 (même plateforme MEB) chargeait normalement elle (à plus de 100kw)... On est allé sur une Powerdot 300m plus loin.

 

Globalement déçu des abonnements pris. C'est rentable dans tous les cas, mais les montants économisés sont anecdotiques par rapport au coût des voyages (autoroute, hôtels/chambres d'hôtes/restos sur le trajet). 

J'ai calculé un gain de 40€ sur quasiment 4000 km. Minime par rapport à la contrainte amenée de chercher à prioriser un réseau plus qu'un autre dans la planification. Et encore, j'ai eu l'abonnement Electra+ (celui à,4,99) offert pendant 2 mois avec un code promo.

 

Quant à l'Enyaq en lui même, très bonne routière, confortable, espace à l'arrière généreux même pour un ado qui a dépassé les 1m85. Plébiscité par toute la famille.

Absolument aucun souci ou bug gênant pour le moment.

Le seul truc irritant, c'est l'extrême sensibilité de l'ouverture/fermeture sans main du coffre (s'ouvre tout seul quand je ferme mon portail coulissant, se ferme tout seul alors qu'on est en train de charger). Je sens que je vais finir par désactiver cette fonction.

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Et pour compléter :

 

ABRP a été globalement fiable, avec la version sans abonnement + OBD2.

Un peu dans le dur sur les premiers kilomètres d’autoroute au retour, mais s’est vite mis à niveau.

Il a été pertinent, et on est arrivé au pourcentage près à la première recharge.

J’avais quand même rentré mes points de recharges où je voulais m’arrêter absolument (Atlante au Nord de Bordeaux et IONITY Vendée), il a calculé le reste comme un grand.

Il voulait juste me faire sortir de l’autoroute à Mont de Marsan car j’ai mis Atlante dans mes favoris.

Dommage qu’il n’y ait pas une option « bornes uniquement sur mon trajet » ou une case « accepter un détour de X km » à choisir.

 

Le fait que la courbe de pourcentage batterie soit accessible simplifie énormément les choses, on voit tout de suite dans quoi on s’embarque et si ça va le faire ou non.

 

J’ai vu que je consommais moins que prévu dans toutes les simulations sur les axes jusqu’à 90, et une surconsommation sur voie rapide.

 

Avec les ralentissements, j’ai eu la notification « un trajet plus rapide est disponible » et me faisait recharger à ENGIE Deux-Sèvres au lieu de Total Énergie ou IONITY Poitou-Charente, ce qui m’allait parfaitement.

 

Donc je dirais qu’ABRP ne m’a pas servi à grand chose au final sur le trajet.

Je savais que je pouvais joindre ENGIE Deux-Sèvres sans qu’il me le dise, car je connais le trajet.

Sur certaines autoroute (A10) il est inutile, presque toutes les aires entre Niort et Bordeaux ont des bornes aujourd’hui m, donc tous les 20 km +/-.

 

Par contre en amont, avec les données OBD2, il reste quand même rassurant sur la planification d’un trajet.

 

Et j’ai lancé pour comparer (et rigoler) un trajet sur la voiture.

Tarbes —> Vannes en 60 avec une seule recharge  à Niort, hors autoroute sur une station inconnue pour ma part 😶‍🌫️

Toujours pertinent 😅

 

 

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Et pour sortir du cadre du véhicule :

Ma LLD se finit le 22/01/26, je n’ai toujours pas reçu un appel d’une concession Skoda pour me sonder pour un prochain véhicule …

Je trouve ça aberrant, et ça va se plaindre que ça ne vend pas de voiture ^^

J’ai de toute façon dépassé logiquement les délais de livraison pour un Enyaq / Elorq neuf.

 

Première fois que ça m’arrive de ne pas être sondé et relancé, certainement un signe qu’il faut aller voir ailleurs 

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Le 29/08/2025 à 20:58, Clem2435 a dit :

Et pour sortir du cadre du véhicule :

Ma LLD se finit le 22/01/26, je n’ai toujours pas reçu un appel d’une concession Skoda pour me sonder pour un prochain véhicule …

Je trouve ça aberrant, et ça va se plaindre que ça ne vend pas de voiture ^^

J’ai de toute façon dépassé logiquement les délais de livraison pour un Enyaq / Elorq neuf.

 

Première fois que ça m’arrive de ne pas être sondé et relancé, certainement un signe qu’il faut aller voir ailleurs 

Non il y a de nombreux véhicules en stock et les délais sont de +/- 3 mois actuellement.

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Sauf que quand tu es habitué, tu commandes ton véhicule.

Le stock c’est bien pour les nouveaux arrivants dans la marque (j’en ai profité pour ma première Skoda), et pour dépanner.

Bon j'avoue que le stock est important, mais l’expérience montre que le stock en ligne n’est pas à jour du tout (Les 80 et les 60 lors des offres à tarif canon)

Tant mieux pour les délais, j’avais plus écho de 5/6 mois.

 

De toute façon, je ne repartirais pas sur du neuf.

Mais ils n’ont rien sondé de mes envies.

Et j’avais l’habitude de ça, un appel 1 mois après remise, 1 appel à 6 mois, et à 2 ans.

 

Donc quasi certain que ce ne sera pas une Skoda …

D’ailleurs l’Enyaq conserve une cote conséquente en 80, mais ils ne se vendent pas tellement.

Plus chers qu’une EV6 équivalente.

Mais beaucoup trop cher pour du Loft, le tissu vieillit tellement mal

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Idem j'arrive à la fin de mon LDD sur mon 3008 (21/12/2025) et Peugeot ne m'a jamais contacté.

J'ai demandé comment faire en fin de LDD et aucune réponse.

J'ai demandé un essai du E-3008 et on m'a répondu, on vous recontacte et ils ne sont jamais revenus vers moi.

Pire semaine passée, j'ai fait un témoin moteur, j'ai téléphoné à mon garage pour signaler le problème et ils n'en ont rien eu à faire et ils m'ont laissé la voiture en panne et j'ai du contacté l'assistance Peugeot alors qu'il s'agissait d'une vanne 3 voies.

Pour mon Stelvio idem, 5 fois la même panne et 3 garages différents sans résoudre le problème.

 

En conclusion, c'est dans toutes les marques.

 

 

 

 

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Le 30/08/2025 à 16:01, dragonfly a dit :

Idem j'arrive à la fin de mon LDD sur mon 3008 (21/12/2025) et Peugeot ne m'a jamais contacté.

J'ai demandé comment faire en fin de LDD et aucune réponse.

J'ai demandé un essai du E-3008 et on m'a répondu, on vous recontacte et ils ne sont jamais revenus vers moi.

Pire semaine passée, j'ai fait un témoin moteur, j'ai téléphoné à mon garage pour signaler le problème et ils n'en ont rien eu à faire et ils m'ont laissé la voiture en panne et j'ai du contacté l'assistance Peugeot alors qu'il s'agissait d'une vanne 3 voies.

Pour mon Stelvio idem, 5 fois la même panne et 3 garages différents sans résoudre le problème.

 

En conclusion, c'est dans toutes les marques.

 

 

 

 

Comme dit déjà il y a un petit moment, c’est notre société actuelle où dans le commerce, on privilégie les nouveaux clients aux clients habituels.

 

Bon avec Stellantis, dur de faire pire 😅

 

Le changement de concession a beaucoup joué je pense aussi, je suis quasi certain que si j’étais resté à Laval, il y aurait eu contact.

A minima échanges / discussions / essai / offre pendant que je suis passé au SAV 

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Perso je suis toujours satisfait d'ABRP + Tronity. La précision est de l'ordre du %, avec un ajustement en continu plutôt efficace. 

 

Après, il faut avouer que je m'en sert désormais très peu. Je connais tellement bien mon Enyaq que je navigue au pif... 

 

Pour les charges rapides, il y a bien longtemps que je n'ai pas branché au dessus de 5% (été comme hiver). 

 

 

Pour ce qui est du renouvellement, ma concession, qui au passage est incapable d'entretenir avec sérieux mon Enyaq, me propose un essai de l'Elroq pour le renouveler alors que je suis en achat intégral...

 

Je ne renouvellerai pas, ça c'est sûr, mais je me laisserais peut-être tenté par l'essai quand même. 🤔

Modifié par Jayan

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Le 31/08/2025 à 17:33, ZeMustang766 a dit :

Pas au point ces concessionnaires... Mais bon là je prospecte chez un concurrent en face et c'est vraiment pas mieux 🙄

Je ne suis pas sûr qu'ils soient à la ramasse, je penses surtout que les stratégies évolues. 

 

Nous venons de changer la voiture de Madame. Nous avons essayé une bonne dizaine de véhicules chez autant de CC/garage, pour du neuf ou de l'occasion, aucun n'a rappelé !  

Finalement nous avons acheté directement la dernière voiture essayée. 

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Le 31/08/2025 à 20:37, Jayan a dit :

Je ne suis pas sûr qu'ils soient à la ramasse, je penses surtout que les stratégies évolues. 

 

Nous venons de changer la voiture de Madame. Nous avons essayé une bonne dizaine de véhicules chez autant de CC/garage, pour du neuf ou de l'occasion, aucun n'a rappelé !  

Finalement nous avons acheté directement la dernière voiture essayée. 

Ils sont plutôt attentistes et attendent que tu fasses la démarche.

Pour avoir fait un autre concessionnaire début d’été, il m’a juste laissé une carte, pas demandé de coordonnées ou autres.

 

Sur le SAV ils sont à la ramasse, tous.

 

Sur la vente neuve, ils maîtrisent mieux l’électrique aujourd’hui.

 

Chez Kia, le discours est toujours très commercial, ils mettent en avant la recharge rapide, la finition intérieure, le frunk.

Pour le reste, et c’est agréable « Vous connaissez l’électrique, je n’ai rien à vous apprendre de ce côté là »

Loin de moi l’idée de tout connaître.

Ils connaissent le produit Enyaq, et comme ils disent, c’est un très bon véhicule, mais trop de soucis électroniques.

 

Par contre chez Skoda, quand un client se montre intéressé, c’est stock, et commande si pas de possibilité autrement.

Et le stock, c’est prix quasi ferme.

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Pufffff KIA critique l'électronique de Skoda mais ce sont des problèmes qui sont presque finis, si pas finis et Skoda critique KIA en disant que c'est trop plastoque et je peux dire aussi que KIA a réussi à intégrer la planche pour découper le saucisson dans l'accoudoir centrale.

Quant à la vitesse de chargement de l'EV3, c'est toujours du 400V qui charge même un plus longtemps que la skoda à cause de la courbe.

Ce sont des jeux de gamins, à qui fera pipi le plus loin.

 

 

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Le 01/09/2025 à 16:57, dragonfly a dit :

Pufffff KIA critique l'électronique de Skoda mais ce sont des problèmes qui sont presque finis, si pas finis et Skoda critique KIA en disant que c'est trop plastoque et je peux dire aussi que KIA a réussi à intégrer la planche pour découper le saucisson dans l'accoudoir centrale.

Quant à la vitesse de chargement de l'EV3, c'est toujours du 400V qui charge même un plus longtemps que la skoda à cause de la courbe.

Ce sont des jeux de gamins, à qui fera pipi le plus loin.

 

 

Oui 😅

Oublié de préciser qu’on parlait de l’EV6 ^^ Désolé ^^

Et c’était plus une critique ouverte du commercial du produit Enyaq, en comprenant pourquoi il se vendait bien.

Et pourquoi l’EV6 s’est moins bien vendu (tarif initial)

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Clem2435,

 

Pas de soucis.

 

Il y a des problèmes dans toutes les marques, chez KIA c'est l'ECU  de son EV6 qui crame tout le temps et que KIA pêne à reconnaître et à prendre en garantie donc il ne faut pas cracher sur les concurrents,ni dans un sens que dans l'autre.

 

L'important, c'est surtout l'attitude du service après vente qui réagit lorsque les problèmes surviennent.

 

J'ai un 3008 hybride rechargeable (moteur 1.6L de 180cv) et tout le monde crache sur les moteurs Peugeot mais en 4 ans/120000 km, je n'ai eu qu'1 problème (vanne 3 voies à la sortie moteur) et le garage n'a pas été capable de me prendre en charge mais je suis très très content de mon 3008 de 2021, mais service Peugeot à la ramasse.

 

Si on parlait de Tesla qui est soit disant le top.

J'ai pris un taxi qui était un modèle Y et je demande au chauffeur: "alors content?" et sa réponse : ouais, "bof bof"

Il a cassé un rétro de son Y et Tesla lui a demandé 700 euro

Il a eu un accrochage dans lequel les fixations du phare avant droit étaient cassées : Tesla ne vend pas les fixations mais des phares soit 2000 euro le phare!

Il a eu des bosses: c'est la misère, carrosserie en Alu et peu de carrossier sont capables de travailler cela, il a acheté une nouvelle aile.

 

Ensuite il y a eu des soucis et il a contacté Tesla et on lui a fournit un délai de 1 an pour intervention.

 

Tout cela les vendeurs ne vous le dise pas lors de l'achat!

 

Ce qui compte, c'est de vendre du volume et faire de la marge après on verra!

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Non mais c'est partout pareil. Les différences sont au niveau de la politique commerciale, de la compétence technique et... de la volonté humaine. 

 

Pour ce qui est du coût. Je ne sais pas si vous avez idée du prix d'un phare matriciel d'Enyaq, mais c'est loin d'être donné également...

 

Et en terme de mauvaise foi, je peux affirmer que Skoda (en tout cas mon CC) est très calé sur le sujet. 

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