Aller au contenu
Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

Messages recommandés

J'ajoute mon retour d'expérience aussi sur nos 1ers grands trajets en Enyaq coupé 85 FL, avec un bon 80% d'autoroute :

 

Aller retour Bouches du Rhône/Pyrénées Atlantique:

Kilométrage : 1744 km

Kwh rechargés: 315,85 kwh

Coût au 100 km (abo Ionity Power et Electra+): 7,09€

Consommation TDB: 17,1 kwh/100

Consommation calculée depuis recharge: 18,1 kwh/100

 

 

 

Aller retour Bouches du Rhône/Haut de France:

Kilométrage : 2186 km

Kwh rechargés: 421,3 kwh

Coût au 100 km (abo Mobilize et Electra+): 7,78€

Consommation TDB: 18 kwh/100

Consommation calculée depuis recharge: 19,3 kwh/100


 

 

Je ne parle pas de notre nombre de recharges (plus de 10 sur chaque trajet/séjour) car pas du tout optimisé. C'étaient nos 1eres fois en long trajet, nous n'avons pris aucun risque (jamais descendu sous les 30% avant recharge).

La stratégie était plutôt de viser un arrêt toutes les 2h sur de grosses stations (au moins 8 prises).

 

Pas d'éco conduite non plus (plus 140 que 130 sur l'autoroute, clim à 22 même avec 35 dehors, pas de trajet avec vitesse réduite pour éviter une recharge). J'ai honnêtement conduit comme j'aurais fait avec une thermique. Y a certainement matière à faire beaucoup mieux niveau conso.

 

Aucun souci sur 90% des recharges à part:

  • Une Ionity qui ne chargeait qu'à 30kw au lieu des 100 que j'attendais (on est allé à la station suivante, une Ionity aussi - Ok cette fois)
  • Une Atlante dans une zone hors autoroute qui ne donnait pas plus de 7kw sur les 2 bornes malgré un appel au service client pour rebooter une des 2. Une ID7 (même plateforme MEB) chargeait normalement elle (à plus de 100kw)... On est allé sur une Powerdot 300m plus loin.

 

Globalement déçu des abonnements pris. C'est rentable dans tous les cas, mais les montants économisés sont anecdotiques par rapport au coût des voyages (autoroute, hôtels/chambres d'hôtes/restos sur le trajet). 

J'ai calculé un gain de 40€ sur quasiment 4000 km. Minime par rapport à la contrainte amenée de chercher à prioriser un réseau plus qu'un autre dans la planification. Et encore, j'ai eu l'abonnement Electra+ (celui à,4,99) offert pendant 2 mois avec un code promo.

 

Quant à l'Enyaq en lui même, très bonne routière, confortable, espace à l'arrière généreux même pour un ado qui a dépassé les 1m85. Plébiscité par toute la famille.

Absolument aucun souci ou bug gênant pour le moment.

Le seul truc irritant, c'est l'extrême sensibilité de l'ouverture/fermeture sans main du coffre (s'ouvre tout seul quand je ferme mon portail coulissant, se ferme tout seul alors qu'on est en train de charger). Je sens que je vais finir par désactiver cette fonction.

IMG_2482.jpeg

IMG_2497.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter :

 

ABRP a été globalement fiable, avec la version sans abonnement + OBD2.

Un peu dans le dur sur les premiers kilomètres d’autoroute au retour, mais s’est vite mis à niveau.

Il a été pertinent, et on est arrivé au pourcentage près à la première recharge.

J’avais quand même rentré mes points de recharges où je voulais m’arrêter absolument (Atlante au Nord de Bordeaux et IONITY Vendée), il a calculé le reste comme un grand.

Il voulait juste me faire sortir de l’autoroute à Mont de Marsan car j’ai mis Atlante dans mes favoris.

Dommage qu’il n’y ait pas une option « bornes uniquement sur mon trajet » ou une case « accepter un détour de X km » à choisir.

 

Le fait que la courbe de pourcentage batterie soit accessible simplifie énormément les choses, on voit tout de suite dans quoi on s’embarque et si ça va le faire ou non.

 

J’ai vu que je consommais moins que prévu dans toutes les simulations sur les axes jusqu’à 90, et une surconsommation sur voie rapide.

 

Avec les ralentissements, j’ai eu la notification « un trajet plus rapide est disponible » et me faisait recharger à ENGIE Deux-Sèvres au lieu de Total Énergie ou IONITY Poitou-Charente, ce qui m’allait parfaitement.

 

Donc je dirais qu’ABRP ne m’a pas servi à grand chose au final sur le trajet.

Je savais que je pouvais joindre ENGIE Deux-Sèvres sans qu’il me le dise, car je connais le trajet.

Sur certaines autoroute (A10) il est inutile, presque toutes les aires entre Niort et Bordeaux ont des bornes aujourd’hui m, donc tous les 20 km +/-.

 

Par contre en amont, avec les données OBD2, il reste quand même rassurant sur la planification d’un trajet.

 

Et j’ai lancé pour comparer (et rigoler) un trajet sur la voiture.

Tarbes —> Vannes en 60 avec une seule recharge  à Niort, hors autoroute sur une station inconnue pour ma part 😶‍🌫️

Toujours pertinent 😅

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.