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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Le 25/01/2025 à 12:01, jeff51 a dit :

Et en 800V, l'EV6 fait généralement du 200 kW de puissance moyenne sur un 10%-80%.

Je trouve étonnant ce que dit Fabosteo du coup! Ou alors il n'a vu que des voitures avec une courbe de charge pourrave...

Ce matin une model y. Direct 145kw et tenu au moins 20 minutes entre 137 et 145

Mais sinon une Zoé qui était à 17 ( sur bornes 150) 

 

Mais regarde le lien de mic78999 les voitures du tests... Des porsches des ev9 des id7 des byd des subaru...  Je parle même pas de lucid air

Vous en croisez vous ? 

Moi la où je suis c est pas mal de tesla et sinon Zoé et Mégane. 

2 DS 3 cette semaine et la recharge n est pas top non plus. 

J ai croisé une ev9 à ma déchetterie. J ai parlé au propriétaire il était super content. Mais y en a eu 600 de vendus sur l année où ptete moins je sais plus j ai vu ça dans une vidéo. 

Moi quand je croise une ioniq 5 je me dis tient y en a! Une ioniq 6 j en ai vu une seule fois en Normandie et les ventes sont un vrai fiasco. 

Je connais le proprio d une ev6 mais j en vois jamais. 

J ai vu une R5 ce matin au parking ou j étais mais elle ne rechargeait pas. 

Bref quand je vais sur des bornes rapides c est uniquement quand je vais à Carrefour et dans mon cas 95% de ce que je vois branché c est au moins aussi catastrophique que notre cher enyaq 60.

Après peut être que sur autoroute on y voit d autre type d électrique j en sais rien. 

 

Modifié par fabosteo

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Le 25/01/2025 à 18:47, fabosteo a dit :

Ce matin une model y. Direct 145kw et tenu au moins 20 minutes entre 137 et 145

Mais sinon une Zoé qui était à 17 ( sur bornes 150) 

 

Mais regarde le lien de mic78999 les voitures du tests... Des porsches des ev9 des id7 des byd des subaru...  Je parle même pas de lucid air

Vous en croisez vous ? 

Moi la où je suis c est pas mal de tesla et sinon Zoé et Mégane. 

2 DS 3 cette semaine et la recharge n est pas top non plus. 

J ai croisé une ev9 à ma déchetterie. J ai parlé au propriétaire il était super content. Mais y en a eu 600 de vendus sur l année où ptete moins je sais plus j ai vu ça dans une vidéo. 

Moi quand je croise une ioniq 5 je me dis tient y en a! Une ioniq 6 j en ai vu une seule fois en Normandie et les ventes sont un vrai fiasco. 

Je connais le proprio d une ev6 mais j en vois jamais. 

J ai vu une R5 ce matin au parking ou j étais mais elle ne rechargeait pas. 

Bref quand je vais sur des bornes rapides c est uniquement quand je vais à Carrefour et dans mon cas 95% de ce que je vois branché c est au moins aussi catastrophique que notre cher enyaq 60.

Après peut être que sur autoroute on y voit d autre type d électrique j en sais rien. 

 

Et je pense que tu viens de mettre un contexte à tout ça tes lieux de recharge.

Donc pas étonnant cette disparité.

Qui plus est dans les centres commerciaux où le temps de recharge n’est pas forcément un critère premier 

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Le 25/01/2025 à 19:59, Clem2435 a dit :

Et je pense que tu viens de mettre un contexte à tout ça tes lieux de recharge.

Donc pas étonnant cette disparité.

Qui plus est dans les centres commerciaux où le temps de recharge n’est pas forcément un critère premier 

Quand ton véhicule est branché sur du 150 il va pas modulé sa vitesse selon ou il branché centre commercial ou air d autoroute. 

Les ventes d électriques ne mettent pas en tête les véhicules qui rechargent le plus vite. ( Coucou la e208) 

Et comme je disais, en dehors de lieu de recharge, ce que je croise dans les rues il n  y a pas des masses de 800v et mis a part les model 3 ou Y les 60 ne se prennent pas de claque sur les recharges. 

Je suis en région parisienne et je croise plus de Mégane que d enyaq pas exemple. 

Et encore une fois tu le dis plus ou moins toi même. 

Dans tes choix pour remplacer l enyaq t as quand même pas grand chose.

Ps Aujourd'hui sur les plus de 150 000 bornes publiques développées en France, près de la moitié (source AVERE) l'est sur les parkings de supermarchés et de centres commerciaux.

Modifié par fabosteo

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Le 25/01/2025 à 20:42, fabosteo a dit :

Quand ton véhicule est branché sur du 150 il va pas modulé sa vitesse selon ou il branché centre commercial ou air d autoroute. 

Les ventes d électriques ne mettent pas en tête les véhicules qui rechargent le plus vite. ( Coucou la e208) 

Et comme je disais, en dehors de lieu de recharge, ce que je croise dans les rues il n  y a pas des masses de 800v et mis a part les model 3 ou Y les 60 ne se prennent pas de claque sur les recharges. 

Je suis en région parisienne et je croise plus de Mégane que d enyaq pas exemple. 

Et encore une fois tu le dis plus ou moins toi même. 

Dans tes choix pour remplacer l enyaq t as quand même pas grand chose.

Ps Aujourd'hui sur les plus de 150 000 bornes publiques développées en France, près de la moitié (source AVERE) l'est sur les parkings de supermarchés et de centres commerciaux.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’en centre commercial et sur les aires d’autoroute tu ne vas pas croiser les mêmes voitures.

Combien de Zoé en ville alors que j’en vois quasiment jamais à recharger sur autoroute.

Et balec, si je dois me recharger à mon centre commercial qui est à 15 min de chez moi, batterie froide, donc pas de puissance et recharge longue. Mais je m’en fiche car je fais mes courses en plus de 30 min largement.

 

Sur autoroute, c’est pipi / café (éventuellement repas) et il faut que ça dépote le plus vite possible.

C’est la grande différence.

 

Ceux que je vois le plus sont des Tesla, VW ID3, Skoda Enyaq, Hyundai Kona, Kia eniro et Mercedes EQB, Megane, MG4. Et c’est déjà pas mal au final.

Et certains ici doivent faire 100 fois plus d’autoroute que moi et te donneront d’encore meilleures infos.

 

Sur une batterie 60 kW ? On fait moins bien qu’une MG4, moins bien que les Stellantis EMP2 (ça pique), pas glorieux.

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Le 25/01/2025 à 22:18, Clem2435 a dit :

Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’en centre commercial et sur les aires d’autoroute tu ne vas pas croiser les mêmes voitures.

Combien de Zoé en ville alors que j’en vois quasiment jamais à recharger sur autoroute.

Et balec, si je dois me recharger à mon centre commercial qui est à 15 min de chez moi, batterie froide, donc pas de puissance et recharge longue. Mais je m’en fiche car je fais mes courses en plus de 30 min largement.

 

Sur autoroute, c’est pipi / café (éventuellement repas) et il faut que ça dépote le plus vite possible.

C’est la grande différence.

 

Ceux que je vois le plus sont des Tesla, VW ID3, Skoda Enyaq, Hyundai Kona, Kia eniro et Mercedes EQB, Megane, MG4. Et c’est déjà pas mal au final.

Et certains ici doivent faire 100 fois plus d’autoroute que moi et te donneront d’encore meilleures infos.

 

Sur une batterie 60 kW ? On fait moins bien qu’une MG4, moins bien que les Stellantis EMP2 (ça pique), pas glorieux.

mais pour autant tu changerais ton enyaq contre une mg4 ou un EMP2? concernant le groupe stellantis tu gagnes quoi sur un 5 à 80%? 5? 7 minutes? la belle affaire.

moi non en tout cas. 

Et j ai un MG plus pres que mon plus proche skoda pourtant.

 

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Quand je charge sur borne rapide, c'est quasiment uniquement sur autoroute! Et effectivement, je ne vois pas les mêmes VE que toi.

Sinon, je croise régulièrement des EV6 et autre Ioniq 5 autour de chez moi (Reims). Tu habites peut-être plus en milieu rural?

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Le 25/01/2025 à 22:25, fabosteo a dit :

mais pour autant tu changerais ton enyaq contre une mg4 ou un EMP2? concernant le groupe stellantis tu gagnes quoi sur un 5 à 80%? 5? 7 minutes? la belle affaire.

moi non en tout cas. 

Et j ai un MG plus pres que mon plus proche skoda pourtant.

 

Non car pas les mêmes besoins.

Et je reprends toujours ce que je dis, et que j’ai emprunté :

L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique.

 

Stellantis, et ce n’est pas que subjectif, on est beaucoup, et des professionnels du secteur, à le dire, c’est de la m**** faite à l’économie.

 

MG a plein de qualités, on s’y était penché à un moment comme seconde voiture.

Son plus gros défaut à la MG4 : la perte du bonus, et intrinsèquement des finitions plus que moyennes. Sinon c’est cohérent.

 

On remet en perspective : on parle bien que du 60.

Le 85 est peut-être aujourd’hui le meilleur SUV familial électrique du marché, loin devant le 3008 et le Scenic.

Ce dernier a des soucis de finition, et est largué sur la partie électrique en efficience et en recharge. Alors 

Le 3008, n’en parlons même pas. À la limite il vaut mieux choisir un grandland.

L’ID4 est en-dessous en finition et espace de vie.

L’Ioniq 5 est desservi pas son style clivant, et son efficience toute relative, habitabilité moyenne, contrebalancé par sa plate-forme.

L’EV6 un poil plus aéro mais habitabilité toute aussi moyenne. Hâte de croiser la version FL.

 

Et sinon on passe chez les premiums, qu’on touche quasiment niveau tarif chez les 2 coréens.

 

Le iX1 n’est pas exempt de reproches, comme l’EQA. Plus petits et très entrée de gamme avec des performances électriques pas ouf.

 

Le FL de l’Enyaq va lui donner un petit coup de jeune.

 

Mais en parlant de ces voitures : elles ont toutes 3/4 ans de carrière, ou plus.

 

Même le TMY souffre. Je l’ai mis de côté, mais la version propulsion nous atomise en performance / efficience. Mais le manque de renouveau technique commence à piquer sur les versions grande autonomie (propulsion ou 4x4), la courbe est dans la moyenne basse actuellement, alors qu’encensée il y a 2 ans encore.

 

La référence actuelle si Skoda / VW ne se bouge pas et propose une meilleure courbe de recharge encore dans l’année qui vient : le Xpeng G6.

Un style bof, intérieur et extérieur. Mais sinon ils cochent quasiment toutes les bonnes cases.

 

Il ne faut pas se contenter de ce que l’on a.

 

Le 60 était dans la moyenne à sa sortie, mais vendu avec des promesses jamais tenues, qui l’ont été en revanche sur les 80.

Aujourd'hui, le 60 est largué par rapport aux dernières sorties. Seul son tarif le sauve car Skoda en avait une montagne d’invendus.

Au détriment des clients actuels qui se trouvent lésés. Mais soit.

Ca peut être une affaire en occasion pour ceux qui ne font pas de gros trajets et papillonnent autour de chez eux.

 

Jamais je ne reprendrais un 60 aujourd’hui.

Mais je suis le premier à dire aux gens d’aller voir la version 85 et de s’y intéresser.


Si je devais choisir un SUV petite batterie : TMY prop ou Xpeng G6 standard

Sinje devais choisir un SUV grosse batterie : Enyaq 85, TMY prop GA (ou GA occasion récente), Xpeng G6.

 

Et 5/7 minutes sur autouroute, si grand trajet, ça fait une sacrée différence … vraiment … Alors ne parlons pas des 17 min entre le TMY prop et notre Enyaq 60, ou des 14 min avec le Xpeng G6

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Le 26/01/2025 à 10:56, mic78999 a dit :

et maintenant il y a aussi l'Elroq 85, qui peut cocher pas mal de cases aussi

voir meme l'Elroq60 (24minutes le 10-80%), qui malgré sa legere surconso va aussi vite sur longue distance qu'un model Y prop catl (10-80% 27minutes).

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Le 26/01/2025 à 10:05, jeff51 a dit :

Quand je charge sur borne rapide, c'est quasiment uniquement sur autoroute! Et effectivement, je ne vois pas les mêmes VE que toi.

Sinon, je croise régulièrement des EV6 et autre Ioniq 5 autour de chez moi (Reims). Tu habites peut-être plus en milieu rural?

comme dit plus haut je suis en region parisienne. entre le 93 le 94 et le 77. difficile de faire plus urbain que moi.

Modifié par fabosteo

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Le 26/01/2025 à 10:31, Clem2435 a dit :

Non car pas les mêmes besoins.

Et je reprends toujours ce que je dis, et que j’ai emprunté :

L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique.

 

Stellantis, et ce n’est pas que subjectif, on est beaucoup, et des professionnels du secteur, à le dire, c’est de la m**** faite à l’économie.

 

MG a plein de qualités, on s’y était penché à un moment comme seconde voiture.

Son plus gros défaut à la MG4 : la perte du bonus, et intrinsèquement des finitions plus que moyennes. Sinon c’est cohérent.

 

On remet en perspective : on parle bien que du 60.

Le 85 est peut-être aujourd’hui le meilleur SUV familial électrique du marché, loin devant le 3008 et le Scenic.

Ce dernier a des soucis de finition, et est largué sur la partie électrique en efficience et en recharge. Alors 

Le 3008, n’en parlons même pas. À la limite il vaut mieux choisir un grandland.

L’ID4 est en-dessous en finition et espace de vie.

L’Ioniq 5 est desservi pas son style clivant, et son efficience toute relative, habitabilité moyenne, contrebalancé par sa plate-forme.

L’EV6 un poil plus aéro mais habitabilité toute aussi moyenne. Hâte de croiser la version FL.

 

Et sinon on passe chez les premiums, qu’on touche quasiment niveau tarif chez les 2 coréens.

 

Le iX1 n’est pas exempt de reproches, comme l’EQA. Plus petits et très entrée de gamme avec des performances électriques pas ouf.

 

Le FL de l’Enyaq va lui donner un petit coup de jeune.

 

Mais en parlant de ces voitures : elles ont toutes 3/4 ans de carrière, ou plus.

 

Même le TMY souffre. Je l’ai mis de côté, mais la version propulsion nous atomise en performance / efficience. Mais le manque de renouveau technique commence à piquer sur les versions grande autonomie (propulsion ou 4x4), la courbe est dans la moyenne basse actuellement, alors qu’encensée il y a 2 ans encore.

 

La référence actuelle si Skoda / VW ne se bouge pas et propose une meilleure courbe de recharge encore dans l’année qui vient : le Xpeng G6.

Un style bof, intérieur et extérieur. Mais sinon ils cochent quasiment toutes les bonnes cases.

 

Il ne faut pas se contenter de ce que l’on a.

 

Le 60 était dans la moyenne à sa sortie, mais vendu avec des promesses jamais tenues, qui l’ont été en revanche sur les 80.

Aujourd'hui, le 60 est largué par rapport aux dernières sorties. Seul son tarif le sauve car Skoda en avait une montagne d’invendus.

Au détriment des clients actuels qui se trouvent lésés. Mais soit.

Ca peut être une affaire en occasion pour ceux qui ne font pas de gros trajets et papillonnent autour de chez eux.

 

Jamais je ne reprendrais un 60 aujourd’hui.

Mais je suis le premier à dire aux gens d’aller voir la version 85 et de s’y intéresser.


Si je devais choisir un SUV petite batterie : TMY prop ou Xpeng G6 standard

Sinje devais choisir un SUV grosse batterie : Enyaq 85, TMY prop GA (ou GA occasion récente), Xpeng G6.

 

Et 5/7 minutes sur autouroute, si grand trajet, ça fait une sacrée différence … vraiment … Alors ne parlons pas des 17 min entre le TMY prop et notre Enyaq 60, ou des 14 min avec le Xpeng G6

Donc on retombe sur ce que je dis, le 60 souffre de la comparaison avec la version plus grosse batterie.

A part skoda tu n as que 3/4 autre choix vraiment au dessus. C est quand même pas merveilleux. Et pas le même tarif qu'au prix de la 60 cet été. Chose qu il ne faut pas oublier.

J aurai eu le budget j'aurais pris le G9 par exemple.

Et j aurais eu le choix entre enyaq et elroq j aurai pris l elroq je pense.

Si mon dossier passe enfin en validation à la prime à la conversion + prime grande paris j aurai eu l enyaq 60 à 24 500€. C est sans concurrence aucune en 2025. 

 

ps : il ne faut pas se contenter de ce qu on a?? 

je passe plus de temps avec ma femme et mes enfants que dans ma voiture et je me plains de mes enfants tout les jours. Pas pour autantque je pense à changer 😃

Idem mon TV a 7 ans mon video projecteur 2. Mon ensemble home cinema à 5/6 ans etjene pense pas à changer tout les 4 matins.

Tu peux etre de ceux qui changent de vehicule ou de tout appareil tout les 3/4 ans. Moi non et ce n est pas forcement que je m en contente, juste que ce n est pas qqch de si important selon moi. 

Modifié par fabosteo

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Le 26/01/2025 à 14:38, fabosteo a dit :

Donc on retombe sur ce que je dis, le 60 souffre de la comparaison avec la version plus grosse batterie.

A part skoda tu n as que 3/4 autre choix vraiment au dessus. C est quand même pas merveilleux. Et pas le même tarif qu'au prix de la 60 cet été. Chose qu il ne faut pas oublier.

J aurai eu le budget j'aurais pris le G9 par exemple.

Et j aurais eu le choix entre enyaq et elroq j aurai pris l elroq je pense.

Si mon dossier passe enfin en validation à la prime à la conversion + prime grande paris j aurai eu l enyaq 60 à 24 500€. C est sans concurrence aucune en 2025. 

 

ps : il ne faut pas se contenter de ce qu on a?? 

je passe plus de temps avec ma femme et mes enfants que dans ma voiture et je me plains de mes enfants tout les jours. Pas pour autantque je pense à changer 😃

Idem mon TV a 7 ans mon video projecteur 2. Mon ensemble home cinema à 5/6 ans etjene pense pas à changer tout les 4 matins.

Tu peux etre de ceux qui changent de vehicule ou de tout appareil tout les 3/4 ans. Moi non et ce n est pas forcement que je m en contente, juste que ce n est pas qqch de si important selon moi. 

Sauf qu’on ne t’a pas vendu un véhicule qui devait évoluer. Alors que nous oui.

Aujourd'hui tu achètes en connaissance de cause avec les Rex que moi comme d’autres on peut t’apporter ☺️

Tout dépend de l’usage … et du contexte.

Je reste convaincu qu’avec 60 kWh on peut bouger, mais en rechargeant bien plus vite qu’actuellement.

Idéalement 65 kWh.

Et on ne peut qu’être d’accord sur la comparaison 60/85.

 

J’ai attendu que ma TV de 10 ans décède pour la changer, en ayant 1/2 ans où je me disais « frustrant car je sais que je peux avoir mieux alors que la mienne commence à deconner »

 

Mais quand j’ai acheté ma TV, je savais que l’OLED pointait le bout de son nez etc etc

 

Là on m’a vendu plein pot un OLED 1ere génération qui vivra 6/7 ans sans problèmes avec MAJ.

Et au bout de 1 an, il n’est plus mis à jour, avec des défauts de fabrication qu’on t’a dissimulé, et qu’on te sort une 2ème génération bien meilleure dans la foulée au même tarif.

 

Si j’avais acheté cette 1ere génération en fin de développement, fiabilisée à tarif soldé, je me serais dit que j’ai fait une bonne affaire.

 

Ne pas oublier qu’on a acheté nos 60 en grande majorité 38990€ bonus déduit à l’époque. Soit +/- le prix d’un 85 mieux équipé.

 

Reste que pour moi, avec 2 ans d’expérience avec l’Enyaq 60 en véhicule principal, il m’a apporté beaucoup de contrariétés et de contraintes. Alors que la prochaine voiture sera électrique sans nul doute.

Et sans oublier ses avantages quand on a déménagé, on en met dedans.

 

J’aime bien la tech’, je suis loin d’être un fou de changer tout tout le temps même si la fiscalité m’y pousse (tu dois maîtriser).

Mais si dans tes besoins, aujourd’hui, en période hivernale, recharger 38 min toutes les 1h15 d’autoroute n’est pas un souci, je peux comprendre. Pour moi c’est une plaie quand tu sais qu’à côté pour moins cher que ce que j’ai eu, on recharge en 20 +/- autant de kWh pour plus de distance effectuée.

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Le 26/01/2025 à 14:38, fabosteo a dit :

J aurai eu le budget j'aurais pris le G9 par exemple.

Et j aurais eu le choix entre enyaq et elroq j aurai pris l elroq je pense.

Si mon dossier passe enfin en validation à la prime à la conversion + prime grande paris j aurai eu l enyaq 60 à 24 500€. C est sans concurrence aucune en 2025. 

Alors là c'est effectivement l'affaire de l'année, aucune hésitation et aucun regret à avoir !

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Le 26/01/2025 à 18:45, fabosteo a dit :

Effectivement y a le biais du fait que Skoda a vendu du rêve sur nos version que moi je n' ai eu. 

 

Au fond on pense la même chose ☺️

Juste avec des attentes initiales et conditions initiales différentes 🙂

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