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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

Messages recommandés

Le 21/12/2024 à 21:00, doudous74 a dit :

C'est quoi ces roues de charette sur la première image😰?

Effets de style de Škoda sur tous ses croquis de présentation depuis quelques années.

C’est mieux de faire saliver avec des 24’ que des 16’ mais au final, ça ne sert à rien …

 

On peut éventuellement spéculer sur une réinterprétation des Supernova actuelles en 21 pouces …

Le reste, on sait à peu près tous à quoi ça va ressembler 🙂

Sauf peut-être les nouvelles couleurs des plastiques bas et pare-chocs sur les versions classiques.

 

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Petit A/R Morbihan - Vendée le soir de Noël.

Recharge quasi complète sur une 44 kW avant de partir (93%) et donc batterie à bonne T°.

142 km avec 80 / majoritairement 110 / 130 km/h.

 

Aller : arrivée à 42% avec une consommation moyenne affichée à 18.6 kWh / 100 km.

 

Retour 3h30 plus tard avec recharge avec une consommation moyenne affichée de 20.8 kWh / 100 km. 
Pas de vent ressenti, clim légèrement plus élevée qu’à l’aller. Du mal à expliquer la différence.

 

Et recharge à la sortie de Nantes bof bof, comme d’habitude.

18 –> 41 % en 9 min avec un pic à 83.5 kW 

Arrivée finale à 4%.

Beaucoup de brouillard, les matrix LED avaient pas mal de difficultés à basculer au bon moment, ou le calculateur fonctionne parfaitement bien car ça masquait on va dire 30 / 50 m avant de croiser la voiture, sans jamais recevoir d’appels de phares.

 

 

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Point positif : les enfants ne se sont pas réveillés malgré tout ^^
Bornes ENGIE sur parking B&B. Une fois trouvé le petit QR Code, la procédure pour rentrer sur le parking sécurisé est quand même pas mal.


L’Enyaq est quand même une très bonne routière, confortable, sûre avec de bonnes aides à la conduite.

Mais avec une aéro de parpaing, des consommations quelconques, et un pack 60 ^^

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Copie de mon message sur le forum de l’Elroq :

 

 

L’Enyaq 60 en jantes 20 pouces à 130 km/h, c’est entre 23 et 25 kWh / 100 km ODB avec climatisation, même encore plus par grand froid.

Affichage ODB ! ABRP rajoute souvent 2 à 3 kWh / 100 km.

 

Samedi j’ai fait un trajet à 110 / 80 km/h avec une consommation réelle de 25.7 kWh / 100 km.

 

25% utilisés en 33 km 😱😱😱

 

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IMG_8420.thumb.png.413364823be18ac73079d3d6c2aa0450.png

 

L’enyaq 60 est en réalité sur une plage 0 —> 100 % sur autoroute à 130 km/h sur une plage 180 —> 230 km

Donc confortable 165 —> 215 km.

Donc 130 —> 180 km sur des plages classiques d’utilisation sur grands trajets avec recharge.

 

En espérant que la gestion thermique ait été vraie ment améliorée en profondeur …

 

Car actuellement le 60 est une plaie sur longs trajets surtout hivernaux.

A la belle saison ça reste correct mais très loin d’être satisfaisant.

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Je suis d'accord avec toi. Et c'est pour ça que madame ne veut plus qu'on le prenne pour les longs trajets et qu'on a acheté un SUV essence à côté.

A la fin de la loc en janvier 2026, on passe sur une petite électrique pour les trajets maison-boulot !

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Avec l'enyaq60 il y a trois choses à éviter : prendre des jantes 20", partir avec une voiture très froide, et rouler à plus de 120km/h.

Si ta voiture dort à l'abri, a des 19" et que tu roules à 120km/h : en été tu fais 250km très facilement, et en hiver tres froid (si t'es raisonnable sur la consigne de chauffage) tu fais 200km dans le pire des cas.

A partir de là soit t'es pressé et tu te limites à des 10-64% en 23 minutes : qui redonne 150km en été ou 120km en hiver tres froid.

Pour faire le 23 minutes en hiver , il faudra faire un peu de mode yoyo avant la 1ere charge (pas besoin pour les suivantes).

Soit t'es pas pressé, tu fais des belles pauses (repas,etc...),  et tu repars pour 250km en été ou 200km en hiver.

Modifié par barbaresclub

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oui c'est sûr qu'il faut rouler à 120 km/h maximum. La mienne est en 19 mais dors dehors.

 

En effet il ne faut pas être pressé pour les utiliser sur long trajet ! 😄

Après il faut croiser les doigts pour que les bornes fonctionnent. Sur le réseau secondaire, c'est une calamité !! Sur la roche sur Yon à noel, j'ai fait 4 bornes avant d'en trouver une qui m'a permis de charger!!!

 

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Le 22/01/2025 à 16:47, porschelegend a dit :

En effet il ne faut pas être pressé pour les utiliser sur long trajet ! 😄

Y a mieux, y a pire 😁

En été tu peux faire 700km en 3 pauses avec 1h09 de temps de charge, ou 1000km en 5 pauses avec 1h55 de charge.

En hiver tu peux faire 680km en 4 pauses avec 1h32 de charge, ou 920km en 6 pauses avec 2h18 de charge.

C'est proche d'un id buzz pro 77kWh par exemple.

Modifié par barbaresclub

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Le 22/01/2025 à 17:23, porschelegend a dit :

pour moi, il n'y a pas de débat sur autoroute car il est fortement conseillé de faire une pause toutes les 2h et quand tu as des gosses ou une femme, tu es obligé de faire des pauses pipi/repas/goutter !!!😁

Certe, mais on n'a pas tous, ou plus de gosses, et puis on peut avoir une femme étanche 😁😂

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De mon côté, je commence à regarder un peu ce qui se fait.

On pense que ce sera de l’occasion quand même.

 

Toujours la Model 3 qui se démarque.

 

J’ai eu l’occasion de voir la BYD Seal, version actuelle et non FL.

Ça présente pas mal, la sellerie est magnifique, les parties supérieures valorisantes, les plastiques de la console centrale et des parties basses sont quelconques.

De la place à l’arrière, une malle assez étroite en hauteur.

Un style extérieur que j’apprécie particulièrement.

Pas de Matrix LED, une vitesse de recharge actuelle bof, et consommation quelconque.

 

Essai proposé, quand voulu, avec le responsable.

 

Sinon en berline accessible, bah c’est toujours la misère.

Dommage qu’il n’y ait pas une Xpeng berline.

La Xiaomi SU7 n’est pas au standard et trop longue je pense.

La Zeekr 001 n’est pas dispo et sera trop chère.

L’ID7 dépassée, trop cher et invendable.

 

Et sinon, il n’y a personne …

 

Casse tête en prévision.

Il faudra voir avec les Model 3 highland grande autonomie d’occasion, mais ce sera proche de la restitution 

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La semaine dernière, on est parti au ski entre amis.

Hyundai Tucson hybride 180 ch.

L'année dernière à 3, en pneus hiver, on avait fait du 8.7 L / 100 km sur un Laval / Grenoble.

 

Cette année à 4 et un coffre de toit, on a flirté avec les 10 L / 100 km.

On avait +/- 450 km d’autonomie sur autoroute.

 

Surtout par rapport à l’Enyaq où je galère encore a trouvé une positon de conduite, ça a été fait en 2 secondes dans le Tucson. Un poil frustrant.

 

Par contre, très content de retrouver l’ACC de L’Enyaq, le régulateur Hyundai est bof bof, pas forcément très simple d’utilisation.

En revanche, le centrage dans la voie ne m’a pas trop manqué, un peu plus quand il y a eu un gros brouillard sur autoroute en condition nocturne.

 

Et là boîte de vitesse auto … mon dieu, quelle folie ^^
Tellement mal calibrée, en 3° à 110 à la moindre charge, idem en 4° à 130 …

Il faut réapprendre à ne plus avoir une accélération linéaire …

 

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Je confirme pour la boîte auto du tucson que j'ai aussi mais en version non hybride. Dès que je suis sur autoroute, je me met en manuel afin d'éviter à la boîte de descendre 2 rapports et ainsi reste en 7ème dès qu'il y a une petite côte ou que je dois doubler un camion !!

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Le 23/01/2025 à 11:46, Jepasse a dit :

Clem, je vais suivre ta démarche avec le plus grand intérêt 

Bon pour ma Wife, Tesla c'est hors de question 🙄🤔

La mienne aime bien la voiture ...

Et n'en peut plus de l'Enyaq.

 

S'il n'y avait qu'elle, on repasserait sur une essence pour le confort à l'usage sur long trajet.

Mais elle voit bien les couts maitrisés par rapport.

Donc elle veut une voiture avec de l'autonomie et qui recharge vite.

 

Et moi je ne veux pas de SUV. Pour le confort et l'efficience.

Le seul qui me ferait hésiter serait le XPENG G6 en grande autonomie.

 

Donc le choix est assez restreint, et on n'a pas les moyens pour une audi A6 ou une BMW i4 (équipée correctement) même si cette dernière n'est pas si top au niveau de la technique

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Perso je suis vraiment très satisfait de mon 85 Coupé. Je trouve que c'est un bon compromis entre le SUV et la berline (plutôt break me concernant) 

Je vais faire un trajet A/R de 800kms semaine prochaine. Je verrais bien ce qu'il en est. En été les grand trajets, c'est d'une facilité / efficacité déconcertante 

Bon choix 😉

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Pas un mauvais choix, le 85 est un excellent véhicule.

Mais plus pour nous.

L’idéal actuellement serait une Model 3 highland prop GA, mais le budget sur du neuf coince.

Ou du moins il y a d’autres priorités actuellement.

Et la courbe de recharge de celle-ci n’est folle dans le monde actuel des VE 

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Le 24/01/2025 à 16:03, fabosteo a dit :

Une belle Renault Mégane ce matin. Arrivé à 1% pic à 54kw

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C’est une EV40, sans PAC.

Pas une référence 😂😂😂

 

Ne nous nivelons pas par le bas 👍

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il y avait une eqa apres avec un pic à 94 puis rapidement plateau à 74.

serieux je passe toujours sur les bornes rapides quand des voitures charges etje n ai jamais vuune vitesse au dela de 100 KW. 

apres tres souvent les batteries sont à plus de 40% mais dans ces 2 exemples pas du tout.

j ai vu des MG4 des E208 des model Y  une megane, là une zoé arrivait mais je partais.

Bref je n ai pas encore chargé sur borne rapide certes mais quand je vois ce qui recharge je me dis que mon model n est pas si naz / et /oulà l electrique c est quand meme pas bien rapide.

j ecoutais le podcast de mercredi de la chaine EV. Souvent ils parlent de l evolution rapide des VE. Moi je trouve que ça stagne depuis 2/3 ans.

Quand je vois la scenic voiture de l année 2024 / la R5 voiture de l année 2025. 

je les trouve pas monstrueuse en terme de vitesse de recharge.

regarde le top des ventes de l année 

https://www.automobile-propre.com/articles/voici-le-top-20-des-ventes-de-voitures-electriques-en-2024-en-france/

 

C est quand meme pas la folie question vitesse de recharge.

et tu le dis à mi mots toi meme, il n y a pas pléthore de modeles qui puissent justifier un changement. 

 

Encore une fois, je dis çà sans avoir eu besoin de recharge rapide, et je suis déjà à pester sur l autonomie. J'utilise pas loin de 10% par jour, et c est au delà de mes prévisions. Je met ça sur le compte du froid mais tout de meme. Et je roule comme une grand mere sans ses lunettes.

Selon moi, à part les voitures en 800v perdre 8 à 10 min par arret comparé à une poignée d' autre véhicule en 400V c est toujours ça de perdu mais c est pas ça qui me fera regretter mon choix. 

 

Modifié par fabosteo

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Le 24/01/2025 à 22:48, fabosteo a dit :

il y avait une eqa apres avec un pic à 94 puis rapidement plateau à 74.

serieux je passe toujours sur les bornes rapides quand des voitures charges etje n ai jamais vuune vitesse au dela de 100 KW. 

 

 

?

 

Ecoute mes recharges rapide cet été en Enyaq 85 étaient à plus de 100 kW jusqu'à 70% :

image.png.0cef11fa45e805e7d53d90cc0bef2cf0.png

(courbe ABRP)

 

Une photo de la borne : 111 kW à 69% (encore meilleur que sur la courbe. Je pense que le SOC n'est pas calculé pareil)

image.png.d2bad329e3c58b7d5dd89099e6b002ac.png

 

C'était dans ce sujet :

https://forums.automobile-propre.com/topic/enyaq-restylé-2025-61515/?do=findComment&comment=1596093

 

Alors certes c'était en été. On part dans les Alpes mi-février, on verra ce qu'on a à ce moment-là

 

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Le 24/01/2025 à 23:21, mic78999 a dit :

?

 

Ecoute mes recharges rapide cet été en Enyaq 85 étaient à plus de 100 kW jusqu'à 70% :

image.png.0cef11fa45e805e7d53d90cc0bef2cf0.png

(courbe ABRP)

 

Une photo de la borne : 111 kW à 69% (encore meilleur que sur la courbe. Je pense que le SOC n'est pas calculé pareil)

image.png.d2bad329e3c58b7d5dd89099e6b002ac.png

 

C'était dans ce sujet :

https://forums.automobile-propre.com/topic/enyaq-restylé-2025-61515/?do=findComment&comment=1596093

 

Alors certes c'était en été. On part dans les Alpes mi-février, on verra ce qu'on a à ce moment-là

 

là justement où je veux en venir  c est que la 80 /85 fait parti des rares modèles à recharger tres rapidement.

La vitesse largement en deçà du 60 est finalement dans la moyenne des VE que je croise voir même au dessus.

Que le 60 souffre de la comparaison avec le 80/85 est indéniable mais finalement c est le 80/85 qui fait parti des exceptions. ( D'après les modèles que je croise)

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Le 24/01/2025 à 23:28, fabosteo a dit :

là justement où je veux en venir  c est que la 80 /85 fait parti des rares modèles à recharger tres rapidement.

La vitesse largement en deçà du 60 est finalement dans la moyenne des VE que je croise voir même au dessus.

Que le 60 souffre de la comparaison avec le 80/85 est indéniable mais finalement c est le 80/85 qui fait parti des exceptions. ( D'après les modèles que je croise)

OK. Mais si tu regardes le récapitulatif ci-dessous tu as quand même pas mal de voitures qui sont à 100 ou pas loin en moyenne sur un 10-80 

Et surtout qui regagnent 200 km d'autonomie (ou plus) en 30 minutes

https://www.automobile-propre.com/articles/supertest-2024-quelle-voiture-electrique-recharge-le-plus-vite/

 

 

 

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Et en 800V, l'EV6 fait généralement du 200 kW de puissance moyenne sur un 10%-80%.

Je trouve étonnant ce que dit Fabosteo du coup! Ou alors il n'a vu que des voitures avec une courbe de charge pourrave...

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