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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Effectivement, voyager la nuit change un peu la donne... mais, tu devras quand même t'arrêter 50 kms plus loin pour faire ta charge 🤣

En revanche, les courbes de recharges semblent meilleures sur le 80... le temps de prendre un second café avec un 60. Honnêtement, pour partir régulièrement en tournée avec des routes toujours différentes, les quelques minutes d'attentes supplémentaires à charger (par rapport à un véhicule avec une puissance de charge plus élevée) ne sont pas un réel problème, mais encore une fois, c'est une question de mentalité... qui évoluera avec le temps.

Pour toi, quelles sont les avancées les plus attendues ?

Modifié par Lau854

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15.3 kWh / 100 km à 58 km/h de moyenne.

319 km effectués alors qu'il me restait 10% de batterie.

On progresse, on progresse ^^

 

Ma moyenne générale est encore à 18 kWh / 100 km.

 

@Lau854 il me semblait t'avoir répondu ^^ Désolé.

On a dû avoir la même discussion en parallèle sur un autre topic

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Le 18/02/2023 à 19:01, Adr 56 a dit :

Les débuts de l'expérience électrique 😬. Avec le temps, ça ne te fera plus peur d'arriver avec 10km ou moins, il faudra juste gérer le stress de madame "je te préviens si on tombe en panne, je ne pousse pas", on est large 😁

 

Alors dans quel état était madame.

Modifié par Adr 56

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Le 25/05/2023 à 18:57, Adr 56 a dit :

 

Alors dans quel état était madame.

J’étais tout seul 😂😂😂

Sur un trajet de 34 km, 12% de batterie et environ 10% nécessaire, j’étais serein en partant ^^

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Retour du trajet qui a été détaillé sur le topic des grands trajets.

Celui-ci me rassure encore un peu plus.

275 km à 111 km/h de moyenne.

Conditions idéales, 26°, soleil et très léger vent dans le dos. Climatisation à 23° tout le long.

Consommation moyenne : 20,5 kWh / 100 km.

 

C’est presque 3 kWh / 100 km de moins qu’a l’aller.

Le vent joue énormément. Ce n’est pas nouveau, mais c’est une donnée que je ne maîtrisais pas sur mes anciens véhicules plus bas.

 

Sur autoroute, ça aura été 2 kWh / 100 km de moins que le même trajet il y a 1 mois, alors qu’on avait la climatisation contrairement à il y a 1 mois où seule la ventilation « low » soufflait.

 

Ca fait quand même 20 km économisés sur ce trajet.

 

Une seule recharge de 45 à 62 % en 8 minutes avec un pic à 68 kW correcte, mais une baisse toujours trop rapide.

 

J’ai un premier petit impact sur mon pare-brise, rien de bien méchant.

 

Et j’ai enfin trouvé une bonne positon de conduite, ça change beaucoup de choses.

Mais il m’aura fallu 4 mois quand même 😅

Les sièges du loft sont clairement moins respirant que la suédine que j’avais auparavant.

Tout en restant bons pour de l’entrée de gamme.

 

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Pour dire que je suis quand même très satisfait de mon Enyaq au quotidien 🙂 :

 

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Il me reste encore 41% de batterie, climatisation à 23° le soir, juste ventilation au minimum le matin.

Trajets à 110 et 90 km/h, ainsi qu’un petit peu de ville (10%) dans les bouchons et zones commerciales à très faible vitesse.

Ma Vmoy tourne autour des 67 km/h sans ces trajets citadins.

 

Et que mes griefs ne sont qu’adressées sur la capacité qu’à le 60 à faire de longs trajets dans de bonnes conditions.

 

Sinon sur les nouvelles couleurs optionnelles, seul le jaune citron (présent sur la photo) ou le vert très clair m’ont plu.

Question de goût ☺️

Mais ça ne vaut pas le coup d’acheter à mon avis ^^

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Passage en concession hier pour donner mon avis au bout de 5 mois.

Conseiller pas très content quand je lui ai dit que la gestion de la batterie était catastrophique.

Et que j’avais l’impression d’être pris pour un c** avec une LLD et le non passage à la ME4.

Sans le critiquer lui, il n’y ait pour rien, mais la marque.

Le chef du SAV m’a promis qu’il y allait avoir un correctif de batterie sur toute la gamme avec l’arrivée de la future version 85 (nouvelle chimie de batterie selon lui sur cette dernière).

Je doute fortement de ses propos honnêtement.

 

Bref, on m’a fait comprendre que ça allait compliqué d’en discuter en fin d’année.

Je leur ai juste laisser un petit « Il va falloir que vous me trouviez une solution car je vais la trouver moi-même sinon » Toujours avec le sourire 😃 😅

 

J’attends l’appel promis par le CC histoire d’en discuter plus longuement.

Mais je l’ai senti complètement fermé.

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Et sinon sur un trajet de 150 km, 4 voies à 110 km/h, climatisation à 23°, des bouchons de 20 minutes sous un gros soleil m’ont entraîné une surconsommation de 5% de batterie supplémentaires par rapport à d’habitude. Soit quasiment 2 kWh / 100 km en plus.

En instantané, avant l’arrêt du véhicule, la consommation dans les bouchons était autour de 26 kWh / 100 km avant de passer en kWh / h.

 

Le Travel Assist est super agréable dans ces moments, même s’il était perturbé par le fait que le véhicule qui précédait était presque le long du rail, en dehors de la voie de circulation.

 

 

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Le 24/06/2023 à 21:33, Clem2435 a dit :

Passage en concession hier pour donner mon avis au bout de 5 mois.

Conseiller pas très content quand je lui ai dit que la gestion de la batterie était catastrophique.

Et que j’avais l’impression d’être pris pour un c** avec une LLD et le non passage à la ME4.

Sans le critiquer lui, il n’y ait pour rien, mais la marque.

Le chef du SAV m’a promis qu’il y allait avoir un correctif de batterie sur toute la gamme avec l’arrivée de la future version 85 (nouvelle chimie de batterie selon lui sur cette dernière).

Je doute fortement de ses propos honnêtement.

 

Bref, on m’a fait comprendre que ça allait compliqué d’en discuter en fin d’année.

Je leur ai juste laisser un petit « Il va falloir que vous me trouviez une solution car je vais la trouver moi-même sinon » Toujours avec le sourire 😃 😅

 

J’attends l’appel promis par le CC histoire d’en discuter plus longuement.

Mais je l’ai senti complètement fermé.

La même de mon côté, il y a 2 semaines; si ce n'est que je suis en achat comptant et que je n'ai pas parler d'aller voir ailleurs. 

Au fil de la discussion, qui n'a apporté aucunes réponses, mon CC m'a tranquillement emmené vers la sortie (ce que j'ai suivi sans sourciller, je n'étais pas là pour me "battre").

 

En tout cas je suis, disons, mi-déçu du véhicule comme du CC (même si ce n'est pas vraiment une surprise sur ce dernier point).

 

 

Ma sœur à un ID5 (ils sont d'ailleurs marrants parce qu'ils m'ont demandé de nombreux conseils au sujet de leur voiture après (bien après) l'avoir achetée... et ils n'en suivent aucun...).

Bref, ils ont logiquement les mêmes tares que nous avec leur voiture, sauf qu'eux étant "ami" avec leur CC (qui se sert vachement de cette "amitié" pour les bananer - alors qu'elle n'y connais visiblement pas grand chose) arrive quand même à leur vendre une borne à 1600 euros, indispensable pour assurer leur 40km/jour alors que moi je leur préconise une Green'up...)

 

Aaaah les CC... 🤑

Modifié par Jayan

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Bilan des 10000 km.

 

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La consommation moyenne continue de baisser petit à petit, mais je risque d’atteindre un plateau à un moment. J’arriverais éventuellement à descendre à 17 kWh / 100 km, mais ça remontera tranquillement à l’automne pour se stabiliser dans les moyennes actuelles, peut-être légèrement plus.

Elle reste satisfaisante avec cette vitesse moyenne je trouve.

 

Points positifs :

 

  • Le confort général du véhicule.

—> Silencieux

—> Bien amorti, de façon souple

—> La sensation de bien être à l’intérieur, même en finition Loft.

 

  • Le couple à très basse vitesse et la motricité, ça passe bien au sol
  • Le Travel Assist, toujours un régal
  • Les palettes au volant. Indispensable pour moi dans ma conduite rurale / péri-urbaine
  • Les Matrix LED
  • La rayon de braquage assez impressionnant
  • L’efficience relative de la bête vu le gabarit, à des vitesses basses ou moyennes
  • La place à l’arrière. Pour les enfants et les sièges, c’est parfait
  • Le coffre. Rien ne résiste ou presque ^^ Le seuil de chargement bas.
  • Le bac de rangement compartimenté en dessous, bien pratique.
  • Le style général du véhicule, même si j’aurais préféré un break plus bas et une calandre moins haute
  • Mes pneus Pirelli (je n’aurais jamais cru dire ça) Rivés au sol, n’usent pas particulièrement, très silencieux, même sous la pluie. Performants également en condition pluvieuse. Je commence à observer un début d’usure régulière, pour dire et voir que les pneus ne sont plus neufs.
  • Le freinage, puissant. Mais toujours assez difficile à jauger quand on passe du régénératif au mécanique. Mais en nette progression par rapport à l’Octavia où il m’était arrivé de rater 2 fois les lignes de stop au tout départ à cause de la perte totale de repère. Et tambours arrières, c’est un avantage quand j’entendais mes disques couiner et siffler sur Octavia. Faux débat des contradicteurs et journalistes (sauf sur les versions RS à mon avis)
  • La position haute, surtout pratique pour descendre / monter du véhicule, idem avec les enfants pour les parents que nous sommes.
  • Le petit écran derrière le volant. Au final, il ne faut pas plus. Même si on sent qu’il est encore mieux couplé au HUD.
  • La qualité du grand écran (juste de la dalle)
  • Le démarrage auto et la détection de présence du siège pour le contact

 

 

Points négatifs :

 

  • Les bugs au niveau :

—> de l’infodivertissement (bugs des nouveaux réglages disponibles, lenteurs)

—> de l’ouverture des fenêtres. 1 fois sur 2, j’ai une fenêtre, souvent coté passager, qui ne va pas remonter avec l’impulsion

 

  • L’infodivertissement au sens large, avec ses lenteurs, au niveau des menus, recherches, GPS (même si c’est beaucoup mieux qu’il y a 2 ans 1/2).
  • Le planificateur d’itinéraire avec le calcul de la vitesse moyenne qui fausse tout.
  • La position de conduite. Je galère, quand je pense avoir trouvé quelques chose de bien , le lendemain c’est compliqué. Les accoudoirs de portières sont très bas, et peu importe la position, j’ai toujours l’impression d’être envoyé vers le fond du siège, au niveau des lombaires.
  • La toile de la finition Loft. Qualitative, mais très ferme contrairement à ce que j’avais sur Octavia (Cuir / suédine). Cette dernière assurait juste la petite couche de confort qui allait bien.
  • Pas de sécurité enfant électrique. Ca m’est moins utile aujourd’hui, mais la sécurité électrique était bien pratique quand je devais régulièrement transporter des adultes derrière.
  • La vitesse maximale de recharge et la courbe de recharge
  • L’efficience à haute vitesse. J’ai eu mal à mon Enyaq samedi dernier, le propriétaire d’un TMY propulsion m’a montré photo à l’appui un 17.8 kWh / 100 km à 124 km/h de moyenne. J’ai pleuré intérieurement 😭
  • La taille de la batterie un peu juste. Il manque 5/6 kWh pour être bien.
  • Le manque de puissance et de reprise passé 110 km/h, et à un degré moindre passé 80 km/h. Le coup de pied aux fesses et la brutalité de l’Octavia me manque, c’était beaucoup plus rassurant.
  • Le poids ressenti et le manque de dynamisme.
  • Le freinage régénératif un peu faible au niveau 3, et l’absence du one pedal
  • J’aurais bien dit un coffre à l’avant, mais n’en ayant jamais eu, je ne peux pas en connaître le réel avantage aujourd’hui. C’est vrai qu’en voyant la profondeur de la planche de bord, on se dit qu’avec un meilleur agencement, il y aurait peut-être eu possibilité.

 

 

Beaucoup de redite, mais je préfère tout remettre à plat. Je vais éditer si j’ai oublié des choses.

 

Je suis satisfait globalement, mais je me sens mal d’être en LLD.

En prenant un 60, je savais qu’il allait me manquer quelques kWH, mais en connaissance de cause. Je savais que l’efficience n’allait pas être exceptionnelle, mais en connaissance de cause également.

En revanche, avec la ME3, on nous a promis des améliorations, mais finalement seulement réservées aux 80. Et la différence fait mal depuis cette MAJ.

 

Aujourd’hui, le combo taille de batterie / consommation / charge rapide n’est pas bon. Faire un compromis sur 1 des facteurs oui. Sur un deuxième en attendant que ça s’améliore ok. Mais pas sur les 3.

En date du jour, l’Enyaq 60 fait parti des mauvais élèves sur les longs trajets dans la catégorie.

Mais les concurrents qui font mieux ont bien d’autres inconvénients et désavantages face à l’Enyaq.

 

C’est un très bon véhicule au quotidien, une super familiale.

 

Si on avait un 60 avec la courbe de recharge du 80 (sans monter à 170 kW, seulement 130 comme on peut avoir), ce serait top.

Modifié par Clem2435

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En tout cas, l'état et les collectivités, les centres commerciaux... ont intérêt à faire un énorme effort sur le réseau de charge.

 

Quelle galère ce week-end autour du Mans ! Je devais aller au Le Mans Classic avec ma voiture plaisir qui n'a malheureusement pas voulu fonctionner. Je suis donc parti avec l'Enyaq pas rechargé à 100% (première erreur mais bon à 5h du matin on réfléchi pas trop).

Devant repartir du Mans à 00H30 dans la nuit de samedi à Dimanche, je suis arrivé dans une belle zone commerciale auchan où se trouvait 6 à 8 chargeurs ! Tous en maintenance.

J'ai trouvé ensuite une borne 22kw/h sur un centre Super U. Et la borne n'a fourni que 10kwh!

J'ai pu repartir avec 50% et j'ai trouvé ensuite un super chargeur Testla sur Tours pour finir de recharger pour rentrer.

Bilan 5h30 pour faire 220km d'autoroute !!!

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Par rapport à ce que tu disais sinon Clem, je rajouterais une partie de la finition en point négatif.

En effet, je pense que dans quelques années, ces voitures seront remplies de rossignols à l'intérieur. Avec les chaleurs, tu entends les plastiques craquer et que dire de la partie où il y a le tissu gris. Il ne vaux mieux pas y toucher sinon cette partie te reste dans la main !

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Je suis d'accord, 1 an et ça commence à craquer à l'intérieur par-ci par-là dès fait un peu soleil.

Mention spéciale aux plastiques (extérieurs) qui sont sur les montants verticaux des portes avants qui craquent en roulant. Juste au niveau des oreilles c'est trop, trop, agréable.

 

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Le 03/07/2023 à 11:22, porschelegend a dit :

J'ai trouvé ensuite une borne 22kw/h sur un centre Super U. Et la borne n'a fourni que 10kwh!

 

Normal, l'Enyak ne charge qu'à 11 kW en AC. Donc tu as bien eu une charge normale sur borne 22kW.

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Très peu de de voitures chargent en 22. 11 kW devient une norme depuis peu avant c'était les Zoé en 22 et tous les autres en 7kW. Le 11 kW reste même une option à 400€ chez Peugeot (et peut être même dans tout le groupe stellantis) 

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Le 03/07/2023 à 12:10, MathD a dit :

Je suis d'accord, 1 an et ça commence à craquer à l'intérieur par-ci par-là dès fait un peu soleil.

Mention spéciale aux plastiques (extérieurs) qui sont sur les montants verticaux des portes avants qui craquent en roulant. Juste au niveau des oreilles c'est trop, trop, agréable.

 

Ca j'avais eu le cas sur mon Octavia.

J'avais redemandé un pincement de mes portières et vérification des joints, car j'avais un petit filet d'air à l'apparition des premières chaleurs.

 

C'est vrai que je ne l'ai pas dit, mais la finition est un cran en-dessous de celle de l'Octavia.

Surtout visible au niveau du moussage des plastiques, du bandeau plastique situé sous la planche de bord qui est rigide au possible sur l'Enyaq, et c'était moussé de façon extrême sur l'Octavia. Aller voir une Octavia Style minimum en concession si vous voulez, la différence est flagrante.

Idem avec les plastiques supérieurs de la planche de bord.

Le tissu sur la planche de bord, j'aime beaucoup. Mais ça revient à la mode car ça coute moins cher, on ne va pas se mentir. Et ils ont mis une mousse latex entrée de gamme en-dessous. Ca présente bien, mais il ne faut pas trop approcher ^^

Idem au niveau de l'espace situé entre les dossiers arrières et les portières, full plastique alors qu'il y a un simili cuir sur Octavia.

C'est vrai aussi dans le coffre avec la qualité des recouvrements.

 

Sur Octavia, les seuls rossignols que j'ai eu en 2 ans venaient du tableau de bord derrière le volant, en plastique ultra dur. Mais la disposition est différente sur l'Enyaq. Et au niveau de la tablette qui craquait avec les chaleurs.

 

Il faudrait que je fasse attention sur des Enyaq plus haut de gamme, car je compare un Enyaq entrée de gamme à une Octavia haut de gamme. Pas sûr qu'il y ait de changement hormis le cosmétique des sièges et de la planche de bord.

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Le 03/07/2023 à 12:53, porschelegend a dit :

ah OK

 

Merci de l'info que je n'avais pas en mémoire. C'est naze du coût que skoda n'ai pas mis une charge AC en 22kW car il y a quand même beaucoup de borne comme cela dans les communes !

 

Le 03/07/2023 à 13:23, Bourrineur a dit :

Très peu de de voitures chargent en 22. 11 kW devient une norme depuis peu avant c'était les Zoé en 22 et tous les autres en 7kW. Le 11 kW reste même une option à 400€ chez Peugeot (et peut être même dans tout le groupe stellantis) 

Ca commence à devenir la norme sur le haut de gamme en 2023, et c'est très bien. Pour 2024 / 25, ça le sera.

Je n'en ai pas l'utilité personnellement dans mon quotidien, mais c'est bien pratique pour quand on arrive à destination dans des zones commerciales ou commerçantes, touristiques.

 

Et j'essaye d'éviter Le Mans systématiquement.

Par contre, il me semble qu'il doit y avoir une station Electra du coté de Mulsanne non ?

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En effet, ca serait bien que cela devienne la norme sinon aucune utilité de mettre des bornes 22 (autant mettre du 11 et au moins tu ne crée pas de frustration).

 

Il y avait peut-être des bornes sur Mulsanne mais avec toutes ces routes coupées à cause de la course, c'était assez compliqué.

 

Pareil autre coup de gueule sur les bornes fantômes sur Charge Map ou ABRP. J'ai eu 2 zones comme ça où il n'y avait rien en vrai. Vlà le temps perdu !

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