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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Effectivement, les matrix led sur l'autoroute avec glissière ne fonctionnent pas correctement en particulier avec les camions dont la cabine est plus haute et le chauffeur se prend les pleins phares car le véhicule pense qu'il n'y a rien.

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Le 27/02/2023 à 08:46, MathD a dit :

Pourriez-vous expliquer ce que sont les feux d'autoroute ?

Jamais entendu parlé 😅

C'est le fait que l'éclairage soit différencié entre les 2 cotés de la route.

Plein phare sur la voie de droite (toujours avec la gestion matricielle) / feux de croisement sur la voie de gauche.

Et ce dès que la voiture détecte (lecture des panneaux ou GPS) qu'elle est sur une voie avec séparateur central.

On évite de fait d'éblouir les personnes en face.

 

Oui @ien_ien2, c'est la limite du système.

On apprend à reconnaitre ces situations et les désactiver manuellement :) 

Modifié par Clem2435

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Le 22/02/2023 à 16:26, Clem2435 a dit :

Il y a 3 réglages :

- le freinage régénératif (niveau 1 / 2 / 3 ou auto) qui doit être réglable dans les paramètres du véhicule (Auto pour moi)

- l'ACC prédictif

  --> "Prévision du tracé" qui te permet d'avoir une régénération calquée sur la lecture des panneaux et des données GPS (activé pour moi)

  --> "Prévision de la vitesse autorisée" qui permet à ta voiture de décélérer et accélérer seule quand l'ACC est enclenché, en fonction de la lecture des panneaux et des données GPS (désactivé pour moi)

 

Mon idéal personnel (et c'est propre à chacun :) ) est de rester en Auto en permanence, et de jouer avec les palettes quand le mode Auto est en erreur ou est insuffisant.

 

Il m’a fallu un temps d’adaptation mais j’utilise le même style de conduite avec palettes , ça rajoute du piment à la conduite eu auto 😊 on est plus pro actif .

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Le 28/02/2023 à 21:34, Clem2435 a dit :

Prix de ma consommation aux 100 km sur février 2023 …

1,48€ / 100 km.

 

Qui dit mieux ? 😅

Super, tu as quoi comme abonnement, Tempo ? Heure super creuse de total ? 

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Le 01/03/2023 à 06:13, Adr 56 a dit :

Super, tu as quoi comme abonnement, Tempo ? Heure super creuse de total ? 

Heure bleue EDF 9 kVa ^^
Mais je n’ai pas 1 Wh venant du réseau à la maison 🙂 (Si en fait, 0,76€)

Abonnement pro à 250€ / an, et j’ai rechargé uniquement là-bas, hormis les 5€ et quelques de 2 petites recharges sur la route.

1 petite chez Leroy Merlin sur une borne 11 kW gratuite.

 

Modifié par Clem2435

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Le 01/03/2023 à 07:32, Clem2435 a dit :

Heure bleue EDF 9 kVa ^^
Mais je n’ai pas 1 Wh venant du réseau à la maison 🙂 (Si en fait, 0,76€)

Abonnement pro à 250€ / an, et j’ai rechargé uniquement là-bas, hormis les 5€ et quelques de 2 petites recharges sur la route.

1 petite chez Leroy Merlin sur une borne 11 kW gratuite.

 

Si je comprends bien, tu as des panneaux solaire, avec batterie ? Je suis en train de regarder pour en installer à la maison. 

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Le 01/03/2023 à 07:49, Adr 56 a dit :

Si je comprends bien, tu as des panneaux solaire, avec batterie ? Je suis en train de regarder pour en installer à la maison. 

Non juste des PV, 6 kWc.

Une batterie ce serait top, mais impossible à rentabiliser sur la durée de vie estimée de la batterie à l'heure actuelle.

Entre la capacité nécessaire, la puissance délivrance nécessaire, celle encaissable. Ca monte haut et vite.

+ validation du consuel si je ne dis pas de bétise.

 

A calculer, il nous faudrait à minima 10 kWh de batterie, 15 plus idéalement, avec une puissance de 3 kW.

Il y a une batterie LG qui est très intéressante autour de 6000€ hors installation...

Ca fait cher ^^

 

Mais il faut penser encore plus global que la voiture (PAC, four, plaques en hiver de nuit etc ...)

 

Edit pour compléter :

 

Sans recharger la voiture, sur des nuits hivernales froides, on a une consommation qui va être en moyenne de 3 kW (avec des pointes à un peu plus de 4 kW / h dues à la PAC ((3kW quand elle tourne + 1 kW de résistance hors-gel))), sur une durée de 12 heures environ.

Donc on va dire environ 36 kWh. Au tarif actuel pour nous une nuit à 7,42€.

Sur des nuits hivernales plus classiques, on va être plutôt autour de 3€, ou quand on fait chauffer notre insert.

Et plutôt autour de 1€ en moyenne le reste de l'année.

J'avais calculé environ 1000€ au tarif actuel à amortir sur 1 année.

Donc rentable comme ça statistiquement.

 

Sauf que ... sur une journée hivernale où il y a 0 soleil, on ne la remplirait pas la batterie ...

En revanche, des belles journées comme lundi, on a 22 kWh qui ont été revendus.

Donc avec une installation de 10 kWh, toujours 12 kWh qui partent (1,20 € récupérés donc)

 

Et je ne parle pas de rajouter 30 kWh à recharger par exemple sur une nuit si borne adéquate avec délestage...

 

Pour moi, une batterie peut devenir intéressante si :

 

- Les prix de l'électricité continuent d'augmenter --> clairement certain

- On a une bonne capacité de réserve --> très (trop) cher

- De la place --> moi oui, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

- Une puissance de recharge importante --> 4,9 kW dans mon cas précis (ce que mes onduleurs sont capables de renvoyer)

- Une puissance de décharge importante --> 4 kW mini pour moi (7,6 kW si je rechargeais ma voiture)

 

Ce sont des critères qui n'existent quasiment pas aujourd'hui, à moins de mettre 16 à 18000€ dans une installation, sans parler de l'installation des PV.

 

 

Ma démarche serait différente à l'avenir.

Ca va dépendre de si je reste en location ou si j'achète le prochain véhicule.

Mais l'objectif serait à terme pour moi si je reste en location le V2G.

Ma voiture servirait de tampon entre le réseau et ma consommation nocturne (éventuellement diurne les jours où je suis présent)

Si je la recharge au travail aux tarifs préférentiels actuels, et que j'utilise ma batterie de véhicule pour envoyer dans la maison, je ferais une montagne d'économie ^^

En étant très égoïste, car ma batterie au bout de 3 ans aura connu beaucoup plus de cycles, donc une usure plus importante.

 

Mais on en est loin encore.

 

C'est pour ça que chaque cas est différent.

Aujourd'hui, j'ai la chance de ne pas avoir une problématique que beaucoup ont : devoir recharger la nuit

Modifié par Clem2435

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J'ai longuement édité mon message précédent :)

 

ABRP me calcule la consommation moyenne à 110 km/h actuellement à 19,6 kWh / 100 km :o 

Vive le froid ^^

A être bloqué dans des zones de travaux juste après on départ, j'avais une consommation de 40 kWh / 100 km au bout de 3 km ^^

Et 24,6 kWh / 100 km pour mon trajet quotidien :D 

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Aller de mon petit périple à Nantes !

 

Trajet de 159 km, pour 17.2 kWh / 100 km, qui était de 16.4 kWh / 100 km avant de tourner un peu en rond.

Plutôt satisfait de la consommation, en sachant qu’on est parti avec 7° et on est arrivé à 0°.

 

J'ai pu tester mon Enyaq pour la première fois sur autoroute à 130 km/h.

C’est top, le bruit est vraiment bien contenu.

Et … j’ai finalement le Travel Assist 2.5 😅

Mais il ne se déclencherait que sur autoroute ??

Assez difficile à comprendre.

Ca fonctionne plutôt pas mal ! Un peu lent à mon goût vs ma prise de décision / exécution.

Mais dans une circulation peu dense, et fluide, ça doit être très appréciable !

 

Super content d’avoir la climatisation à distance ce matin, pendant que tout le monde grattait son pare-brise …

J’en étais presque gêné 😅

 

Et n’ayant pas trouvé de points de charge à tarif raisonné, je testerai ma première charge ultra-rapide en rentrant.

Mais ma batterie ne sera pas super basse, certainement autour de 20/25 %, et pas chaude (départ 10/15 minutes avant)

Je ne m’attends pas à exploser les scores de vitesse de recharge, mais ce sera intéressant 👍

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Le 02/03/2023 à 23:00, Clem2435 a dit :

Mais il ne se déclencherait que sur autoroute ??

Il me semble que oui. Je n'ai jamais vu proposer l'aide au dépassement sur 4 voies par exemple !

 

Le 02/03/2023 à 23:00, Clem2435 a dit :

Super content d’avoir la climatisation à distance ce matin

Ça, c'est vraiment le luxe ultime des VE (oui, je sais que ça existe aussi sur certaines thermique). Ce n'est pas la direction vers la sobriété, mais quel bonheur de rentrer dans une voiture chaude et dégivrée 😎

Pour ma part, déclenchement directement de l'application (5 min avant de partir pour la twingo de ma femme et plutôt 8 ou 10 min pour mon Enyaq en fonction de la température ext.)

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Le 02/03/2023 à 23:00, Clem2435 a dit :

Et n’ayant pas trouvé de points de charge à tarif raisonné, je testerai ma première charge ultra-rapide en rentrant.

Mais ma batterie ne sera pas super basse, certainement autour de 20/25 %, et pas chaude (départ 10/15 minutes avant)

Je ne m’attends pas à exploser les scores de vitesse de recharge, mais ce sera intéressant 👍

Il parait que si tu planifies le départ depuis l'application, le conditionnement de la batterie sera activé 1h avant le départ.

Celui de l'habitacle est sensé démarrer 30minutes avant l'heure de départ planifié.

J'avais prévu de tenter le coup (pour confirmer le fait que la voiture sait réchauffer sa batterie) cette semaine mais je n'ai pris le temps, et comme je galère avec l'app ça ne m'a pas vraiment motivé.

 

Le 03/03/2023 à 11:41, Lau854 a dit :

Ça, c'est vraiment le luxe ultime des VE (oui, je sais que ça existe aussi sur certaines thermique). Ce n'est pas la direction vers la sobriété, mais quel bonheur de rentrer dans une voiture chaude et dégivrée 😎

Pour ma part, déclenchement directement de l'application (5 min avant de partir pour la twingo de ma femme et plutôt 8 ou 10 min pour mon Enyaq en fonction de la température ext.)

C'est un gros plus qui m'a manqué lors de mon bref retour en fumante. Idem aux beaux jours pour la clim.

En général j'essaie de démarrer le chauffage 5 minutes avant de partir, toujours agréable d'arriver dans un habitacle chaud. Dommage de ne pas pouvoir activer le volant chauffant, même en niveau 1 ce serait parfait.

Modifié par MathD

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Le 28/02/2023 à 21:34, Clem2435 a dit :

Prix de ma consommation aux 100 km sur février 2023 …

1,48€ / 100 km.

 

Qui dit mieux ? 😅

Bonjour,

 

Vu que tu demandes, 974 km pour 11,77€ soit 1,208€ au 100km.

 

Recharge au Leclerc pendant les courses (gratuit), au travail 1 charge complète (gratuit), et en HC le dimanche soir 0,097€.

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Le 03/03/2023 à 12:12, MathD a dit :

Dommage de ne pas pouvoir activer le volant chauffant, même en niveau 1 ce serait parfait.

Bah !? 🤔

 

Le matin a 4h30 quand je pars, la voiture est dégivrée, à 18° et... le volant est chaud. 

 

Peut-être qu'il s'active quand la voiture me détecte et se déverrouille ? En général, j'y pose mon sac, je la débranche puis j'ouvre mon portail. Quand j'y monte, le volant est a température. 

Il faudrait que je regarde ça.

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Tu actives le chauffage via l'app ou tu utilises le planificateur de départ ?

J'ai l'impression que le planificateur active plus de choses comme la réchauffe de la batterie par exemple. Il active peut être aussi le volant chauffant ?

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Le 04/03/2023 à 10:15, MathD a dit :

Tu actives le chauffage via l'app ou tu utilises le planificateur de départ ?

J'ai l'impression que le planificateur active plus de choses comme la réchauffe de la batterie par exemple. Il active peut être aussi le volant chauffant ?

La planif, l'essentiel du temps. 

 

Je ferais des essais avec/sans, je te redis ça. 

Modifié par Jayan

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La planif semble démarrer la réchauffe de la batterie 1h avant le départ (si sa T° n'est pas dans la plage définie par Skoda) et le conditionnement de l'habitacle 30 minutes avant le départ.

Même si ça ne démarre pas le chauffage du volant, après 30 minutes il doit être chaud.

On verra ton retour 👍

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Le 04/03/2023 à 11:51, MathD a dit :

La planif semble démarrer la réchauffe de la batterie 1h avant le départ (si sa T° n'est pas dans la plage définie par Skoda) et le conditionnement de l'habitacle 30 minutes avant le départ.

Même si ça ne démarre pas le chauffage du volant, après 30 minutes il doit être chaud.

On verra ton retour 👍

Il y a de mémoire une option pour le volant chauffant qui s’active.

Par expérience, il s’active en-dessous de 10° extérieur.

Mais quand je programme une recharge avec climatisation, il ne s’active pas.

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Retour à 19,2 kWh / 100 km.

31,62 kWh injectés en … 31 minutes …

60 kW de moyenne avec une pointe à 67 kW je crois (Édit : 69 kW en réalité)
 

Pas fantastique, mais batterie froide pas de miracle.

En arrivant à 14% de batterie.

J’avais pris très large niveau batterie, je suis arrivé avec 23%

 

Voici la courbe de charge :

 

81399AA5-CFEA-4B7C-8ADE-68697A1B1ED8.thumb.png.bd0ccc5acb35b072443e4bc48762deb7.png
 

Recharge sur le réseau IE Charge avec l’application dédiée.

La prise 180 kW n’a jamais voulu recharger après 2 tentatives.

Tout ok avec la 360 kW en revanche.

 

La station est totalement perdue 😅

On se demande un peu où on va.

Aucun centre d’intérêt à côté, ce qui est dommage.

En revanche, elle est située juste à côté de la route d’Angers qui permet de récupérer l’autoroute rapidement.

 

Et sinon, petite courbe de décharge en fonction de la vitesse sur mon trajet aller, issue de ABRP :

beaucoup de ronds-points et d’agglomérations 😅

On voit qu’à vitesse stabilisée autour de 80 km/h, l’Enyaq ne consomme rien.

 

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Modifié par Clem2435

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Et en extrapolant un peu, ça veut dire que dans ces conditions, j’aurais eu un pic entre 80 et 90 kW autour de 20% dans des conditions optimales de Tº de batterie.

 

J’avais ma collègue avec moi.

Elle a vu que l’autonomie n’est absolument pas un souci en électrique.

Le plus gros problème reste le maillage des bornes et leur pertinence.

Ne pas en avoir sur le parking d’un hôtel (contre paiement ou majoration du tarif de la nuit) est un très bon exemple. 2 bornes 7 kW restent un investissement très correct pour de grandes chaînes hôtelières.

Modifié par Clem2435

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Même de simple prises renforcées avec un système de gestion centralisée unique pour tout le parking et déverrouillage avec le badge de porte de la chambre et on peut équiper toutes les places (surtout si parking en sous-sol).

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Le 06/03/2023 à 07:17, doudous74 a dit :

Même de simple prises renforcées avec un système de gestion centralisée unique pour tout le parking et déverrouillage avec le badge de porte de la chambre et on peut équiper toutes les places (surtout si parking en sous-sol).

Tout à fait !

L'idée c'est de pouvoir récupérer 150 à 200 km en une nuit, la durée d'un trajet avant une première pause environ.

Ou de quoi faire ces trajets sur place.

Le RFID est simple à mettre en place dans ce cas précis.

 

Et je réinsiste, balancer une charge 11 kW sur le parking d'Auchan à Nantes qui m'aurait couté bien plus cher qu'une charge équivalente sur du 360 kW (oui bon on en est très loin avec l'Enyaq ^^), c'est n'importe quoi.

Je suis le premier à demander que la recharge ne soit plus gratuite, même si j'en profite bien chez Leroy Merlin en tant que consommateur, car certains en abusent sans venir consommer, et pénalisent donc le client. 

Mais il y a des limites dans la tarification :o 

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