Aller au contenu
Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

Messages recommandés

Le 03/02/2023 à 09:51, Clem2435 a dit :

Aaaahhhh les co** il y en a partout ^^
A 2 roues, 4 roues, à pied, partout …

 

J’ai pris mon petit kif hier soir (je fais peut-être aussi parti des co** 😂 finalement).

 

Je roulais à 50 en agglomération sur la nationale où je travaille, de nuit.

J’ai vu dans mes phares une voiture arrivée à une vitesse folle derrière moi, qui vient patienter très près de mon pare-chocs.

Pile à ce moment, mon Enyaq commence le freinage régénératif pour freiner avant le rond-point.

L’abruti fait alors un écart pour me doubler.

Bon je suis joueur, forcément je met la pédale à fond 😅

Il a été obligé de piler et d’aller voie opposée de l’autre côté du haricot.

Je précise que j’avais bien vu qu’il y avait personne en face auparavant 👍

 

Bon bref, au feu d’après j’ai eu le droit de me faire incendier fenêtre ouverte.

Je lui ai gentiment fait comprendre que j’avais sa plaque, excès de vitesse, franchissement de ligne blanche, non maîtrise du véhicule et intimidation.

Circulez rien à voir …

Et le pire (de mon point de vue), c’est que je me suis rendu compte à la lumière qu’il avait sa petite famille avec lui.

 

Je ne suis pas un chevalier blanc, loin de là, mais si ça peut faire comprendre à certains qu’ils font n’importe quoi …

 

Et il n’était pas en golf 😂

des fois on prend notre pied à les faire chi** ces petits cons ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 20:06, Clem2435 a dit :

Je me suis bien rehaussé ce soir pour rentrer, c’était plutôt pas mal 👌

 

Je suis allé pour la première fois pied au plancher, ça pousse bien … mais moins que l’Octavia. Je dois faire parti des rares qui ont perdu en puissance et en couple en passant sur l’Enyaq. Je gagne le temps de descente de rapport de l’Octavia, mais je perds le gros coup de pied (la brutalité) que donnait la PHEV.

 

17,3 kWh / 100 km ce soir, pour une moyenne de 53 km/h.

Sans la climatisation, il n’y a pas photo

C'est rigolo ta remarque avec la clim. Pour ma part, je n'ai pas de différence de conso (ou en tout cas peu visible) quand j'ai la clim. Par contre la grosse différence c'est quand je coupe complètement la ventilation. là je gagne pas mal par contre j'ai de la buée assez rapidement surtout en ce moment avec les différences de température. pour info, on met la clim à 17 dans la voiture (on a les manteaux pour les petits trajets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 13:06, porschelegend a dit :

C'est rigolo ta remarque avec la clim. Pour ma part, je n'ai pas de différence de conso (ou en tout cas peu visible) quand j'ai la clim. Par contre la grosse différence c'est quand je coupe complètement la ventilation. là je gagne pas mal par contre j'ai de la buée assez rapidement surtout en ce moment avec les différences de température. pour info, on met la clim à 17 dans la voiture (on a les manteaux pour les petits trajets).

Pour préciser, et tu as raison, quand je dis couper la climatisation, c’est couper toute ventilation.

Sur Octavia, pour avoir fait la même expérience que toi, aucune différence entre la climatisation et la ventilation.

 

La ventilation nécessite l’intervention d’une résistance pour chauffer … Autant climatiser, et ça désembue bien plus facilement.

 

La climatisation est à 19° pour ma part au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 11:54, ien_ien2 a dit :

C'est bien vrai Clem. Ca m'arrive régulièrement d'appuyer pied au plancher et cette réactivité de l'électrique au démarrage à un coté grisant. Cela en surprend plus d'un :-)

Ça m'est tellement arrivé avec ma Zoé... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:49, lainlain13 a dit :

une fois que tu auras trouvé la position de conduite .... tu pourras essayer ça ! 

😜😜😜😜

 

Le 03/02/2023 à 15:30, lainlain13 a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils ont pu faire > 7000 km sans recharger la voiture... ce que j'imagine impossible.

Et donc pourquoi appellent-ils cela un "continuous drift" s'il est "discontinued" tous les 300km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 14:00, sgspk a dit :

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils ont pu faire > 7000 km sans recharger la voiture... ce que j'imagine impossible.

Et donc pourquoi appellent-ils cela un "continuous drift" s'il est "discontinued" tous les 300km ?

C'est 7km et des poussières, pas 7000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 08:54, Clem2435 a dit :

Objectif 18,5 kWh / 100 km assez rapidement ^^

Bon bah pas encore 😅

Je suis à 20,2 kWh / 100 km sur la charge.

Je ne fais vraiment pas gaffe à la climatisation.

Et avec le froid le matin, j'ai du mal à descendre sous les 20,5, voire 21, alors que le soir je descend autour de 19,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cephas

 

Je vais être confronté à la recharge début mars.

Soit :

- je vais pouvoir recharger sur une 22 kW (donc 11 kW) pendant un repas sur le trajet et ça devrait peut-être le faire.

- j'ai par chance une borne à mon mon hôtel ou mon lieu de séminaire, ce qui n'est pas noté.

- je vais devoir recharger sur une borne ultra-rapide au retour. Mais je ne serai pas dans les conditions optimales pour avoir de la puissance.

 

Comme Avril va être très chargé également, j'essaye de calculer si un abonnement Powerpass peut-être rentable.

C'est vraiment la misère tous ces opérateurs / prestataires 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge a 11kW pendant le temps du repas ne devrait apporter que 60 à 75km d'autonomie en plus. A voir si cela vous suffit pour le trajet.

Si pas de bornes à l'hôtel, il y a peut être une borne publique 22kW a proximité auquel cas ça peut être intéressant de laisser la voiture en charge quelques heures (possibilité de fractionner sur plusieurs jours si séminaires sur plusieurs jours). J'ai fait cela sur un déplacement en formation sur deux jours. Arrivée la veille de la formation mise en charge à 200 mètres de l'hôtel pendant 1h30 puis nouvelle mise en charge 1h30 le lendemain soir...

Pour les badges, pour moi le badge local de l'opérateur le plus répandu dans ma région et deux multi-opérateur: Chargemap et Kiwhi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 13:49, doudous74 a dit :

La charge a 11kW pendant le temps du repas ne devrait apporter que 60 à 75km d'autonomie en plus. A voir si cela vous suffit pour le trajet.

Si pas de bornes à l'hôtel, il y a peut être une borne publique 22kW a proximité auquel cas ça peut être intéressant de laisser la voiture en charge quelques heures (possibilité de fractionner sur plusieurs jours si séminaires sur plusieurs jours). J'ai fait cela sur un déplacement en formation sur deux jours. Arrivée la veille de la formation mise en charge à 200 mètres de l'hôtel pendant 1h30 puis nouvelle mise en charge 1h30 le lendemain soir...

Pour les badges, pour moi le badge local de l'opérateur le plus répandu dans ma région et deux multi-opérateur: Chargemap et Kiwhi.

Ca va être tout le souci, c'est que les bornes qu'il y a à proximité de l'hôtel sont à 1/2 km, et ça me coutera aussi cher (voire plus cher) que de m'arrêter sur une borne de recharge rapide.

La complexité :

- Je ne connais pas mon heure de départ à l'aller comme au retour

- La borne de recharge ultra rapide se situe quelques kilomètres après mon départ, et j'aurai une batterie autour de 25 / 35 %

 

D'où l'idée d'anticiper les différents scénarios.

En récupérant 15 / 20 % de batterie, je ne devrais pas être loin du compte.

 

Les badges, j'ai Chargepoint, Shell et Powerpass.

Je suis en train de me créer des comptes Tesla, Electra. Et je regarde du coté d'IE charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coût, il y a encore normalement une belle différence de tarif entre les bornes  AC et DC, à la condition d'être vigilant et d'éviter de laisser la voiture au de la durée limite après laquelle se met en place un surplus de facturation... Surtout efficace si plusieurs nuits au même endroit...

1 à 2km, sauf cas exceptionnel (je ne connais pas votre situation perso et va peut parfois être compliqué) ça se fait quand même bien à pied...

Enfin 25 à 30% sur un enyaq ça doit bien faire dans les 70-80km à 80km/h... C'est normalement relativement cool pour trouver une solution de recharge...

No stress😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 20:26, doudous74 a dit :

Pour le coût, il y a encore normalement une belle différence de tarif entre les bornes  AC et DC, à la condition d'être vigilant et d'éviter de laisser la voiture au de la durée limite après laquelle se met en place un surplus de facturation... Surtout efficace si plusieurs nuits au même endroit...

1 à 2km, sauf cas exceptionnel (je ne connais pas votre situation perso et va peut parfois être compliqué) ça se fait quand même bien à pied...

Enfin 25 à 30% sur un enyaq ça doit bien faire dans les 70-80km à 80km/h... C'est normalement relativement cool pour trouver une solution de recharge...

No stress😎

Pas stressé 😉

Mais j’aime bien maîtriser au maximum ^^
Et bien en ville, Nantes en l’occurrence, ce n’est pas vraiment le cas.

 

On verra bien 😌 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 22:33, doudous74 a dit :

Putain, je viens de regarder chargemap, c'est la misère Nantes niveau bornes de recharge... Tout au centre ville et dans la grande périphérie rien dans la périphérie immédiate, comme une ceinture vide autour du centre ville...

Il n y en effet aucune borne sur la voirie de la métropole. Elles sont uniquement dans les parkings payants (qui sont en hyper centre ou au niveau des terminus de Tramway),  et quelques rares  stations services / centres commerciaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dis les stations dans les parkings relais c'est pas idiot comme principe... Situation de rêve, mettre des bornes AC voir même des prises sur toutes les places du parking relais et inclure la recharge dans le tarif place à la journée et ticket de tram...

Comme ça une voiture chargée à la fin de la journée, pas de bagarre avec les thermiques (si toutes les places sont équipées pas besoins de les réserver aux VE en charge), limitation des voitures en ville (finalement la voiture de quelqu'un pouvant bénéficier d'une place relai n'a rien à faire en ville même si elle est électrique)...

Gros coût pour la collectivité mais grosse image pour le maire qui privilégie les VE sans sacrifier les VT...

L'idée n'est peut être pas bonne mais elle me plaît (mais je ne suis pas maire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion sur le photovoltaïque qu’on a eu ce weekend avec un ami.

Il y a pas mal d’hypothèses, donc ce n’est certainement pas parfaitement juste. Si certains ont des connaissances plus spécifiques 👍

 

Postulat de départ :

- Il pense qu’on devrait mettre des panneaux PV sur le toit de toutes les voitures électriques

- Je pense que c’est totalement marginal.

 

Quelques données :

- Prix de l’option sur la Ioniq 5 : 600 €, avec un gain allant jusqu’à 4% (annuel ? Sur une charge ?)

- Ma production annuelle à la maison pour 2022 : 7616 kWh (6 kWc) soit 476 kWh par module de 1,8 m2

 

On est parti du principe que le toit de la Ioniq 5 faisait 1,8 m2 environ pour simplifier les choses.

Ce dernier peut fournir jusqu’à 200 W de puissance au lieu 375 W fournis par mon module d’habitation. On s’est dit que sur mon toit, le module tournait la moitié du temps de production au-dessus des 200 W, soit environ 111 kWh perdus dans l’histoire. Il n’en reste plus que 365 kWh.

 

Mes panneaux sont donc sur ma toiture, exposée Sud / 10° ouest, absolument dégagée de tout obstacle, des conditions idéales, 40° de pente de toiture.

La voiture sera elle un peu plus performante car non soumise à une orientation particulière, plus performante mais bridée par sa puissance au midi solaire, mais beaucoup moins performante le reste de la journée du fait du toit plat.

 

Et là rentre la variable où on n’était pas du tout d’accord, l’ensoleillement de la voiture.

Lui me dit qu’une voiture prend en gros les 2/3 du temps le soleil comparée à ma toiture, alors que pour moi on était plus proche du 1/4.

Entre le temps de stationnement en garage clos, à l’ombre des bâtiments, des parkings etc

On a trouvé un consensus au 1/3.

 

Il ne reste donc que 120,5 kWh.

 

En prenant mon exemple personnel en tant que conducteur, 25000 km / an à une consommation moyenne de 18 kWh / 100 km, il me faudrait donc 4500 kWh.

L’apport du panneau PV de la voiture représenterait donc pour moi 2,68 % de l’énergie totale utilisée. (Hyundai annonçait 4% max)

Pour une économie estimée à 30€ en prenant un prix au kWh moyen de 0,25 €.

 

Donc une rentabilité hypothétique sur 20 ans…

 

Conclusion partagée : les panneaux PV sur les voitures, ça ne sert (quasiment) à rien, hors cas très spécifiques.

C’est impossible à rentabiliser.

Si c’est livré avec votre voiture, tant mieux. Sinon ce n’est que du marketing.

Quitte à mettre un peu d’argent, autant acheté un kit à installer qui permettra d’auto consommer également à la maison.

 

Pour finir, mes économies à la maison pour 2022 : 32,2 % sur la facture. En ajoutant le surplus revendu, on a eu l’équivalent d’une facture annuelle de 300€ (800€ en déduisant la prime à l’autoconsommation) au lieu des 1800€ que l’on avait précédemment.

En étant bien conscient que j’étais avec mon Octavia, donc obligé de recharger toujours pour le lendemain, donc sans utiliser le moindre kWh solaire la moitié de l’année. On va essayer de tendre vers les 40% si possible.

Je ne vous embête pas avec les déclaration fiscales qui vont nous faire éventuellement perdre quelques petits euros dans l’histoire.

Mais tout un écosystème dans lequel un VE prend toute sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ce long monologue, je reviens vers la voiture en elle-même.

J’ai commandé un OBD2 et repris un support de fixation de smartphone.

Le planificateur Skoda est capable de se tromper pessimistement de 4% sur un trajet de 34 km, de 10 % pessimistement sur un trajet de 140 km, et de 6% optimistement sur ce même trajet.

 

Donc autant, pour avoir jouer et tester un peu, les bornes et trajets proposés me semblent pertinents, mais si c’est pour se planter de 10%, ça ne sert à rien.

Et comme je vais faire des plus longs trajets, ce sera le duo OBD2 / ABRP premium pour profiter du CarPlay et avoir les détails sur l’écran du smartphone.

Et pouvoir aussi extraire des données encore plus fiables.

 

Sinon un petit truc qui me déplaît, je ne pense pas être le seul j’imagine.

 

J’ai régulièrement un pop up qui apparaît avec « de nouveaux réglages sont disponibles a-pour votre profil », et qui , si j’accepte réinitialisent mes ambiances lumineuses par exemple, mes réglages de climatisation au démarrage etc 

Pas grand chose, mais juste chiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'utilise dans tous mes moyens et longs trajets l'OBD2 avec ABRP et il est aussi très souvent pessimiste après il se base aussi sur l'histo de conso et comme les températures remontent cela impact aussi. Mais c'est en effet toujours mieux que le planificateur embarqué. Apres sur le longs trajets il est parfois en défaut et se déconnecte et met des valeurs complément fausses, et bout d'un certain temps il revient à lui...

De plus, en terme de GPS il faut oublier c'est vraiment pas à la hauteur d'un waze que j'utilse quotidiennement c'est pour cela que je mets sur le tel ABRP+OBD2 et sur l'écran de l'Enyaq Waze  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ABRP et OBD2. Je suis complètement d'accord avec vous, ARBRP premium est obligatoire pour les longs trajets et il fonctionne très bien. Je me suis posé la question d'ajouter l'OBD et je trouve cela contraignant car faut-il l'enlever à chaque fois que vous quittez votre véhicule. J'ai lu qu'une fois branché on pouvait accéder à vos données avec le Bluetooth connecté en permanence et je ne suis pas certain que l'on puisse refermer la trappe à cause de l'encombrement. Mais ce n'est pas la raison principale de ne pas l'avoir pris. Comme je n'arrive jamais à une borne avec moins de 10% de  batterie, il ne m'arrive jamais d'avoir des dérives si importantes que je me retrouve avec quelques % en galères. Après, une fois que vous connaissez bien votre véhicule et en utilisant ABRP, il est assez facile de prévoir vos recharges. Peut être plus facile avec une batterie de 80 que de 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la MAJ en 3.0 j'ai testé par 2 fois le planificateur et je suis vraiment très déçu du résultat. Pour une fonction manquante depuis le début (2020) le résultat obtenu 3 ans après est vraiment en deçà. Ça me dérange de devoir payer un abonnement tiers pour avoir accès à quelque chose de "mieux", qui n'est qu'un pansement au final.

Ma précédente (et première) expérience était une Model 3 SR+ (une 2020, avec plus ou moins la même autonomie théorique) mais c'était autrement plus simple de voyager alors que l'offre de recharge en itinérance c'est quand étoffée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 08:53, MathD a dit :

Suite à la MAJ en 3.0 j'ai testé par 2 fois le planificateur et je suis vraiment très déçu du résultat. Pour une fonction manquante depuis le début (2020) le résultat obtenu 3 ans après est vraiment en deçà. Ça me dérange de devoir payer un abonnement tiers pour avoir accès à quelque chose de "mieux", qui n'est qu'un pansement au final.

Ma précédente (et première) expérience était une Model 3 SR+ (une 2020, avec plus ou moins la même autonomie théorique) mais c'était autrement plus simple de voyager alors que l'offre de recharge en itinérance c'est quand étoffée.

 

Le 15/02/2023 à 07:51, ien_ien2 a dit :

Je rebondis sur ABRP et OBD2. Je suis complètement d'accord avec vous, ARBRP premium est obligatoire pour les longs trajets et il fonctionne très bien. Je me suis posé la question d'ajouter l'OBD et je trouve cela contraignant car faut-il l'enlever à chaque fois que vous quittez votre véhicule. J'ai lu qu'une fois branché on pouvait accéder à vos données avec le Bluetooth connecté en permanence et je ne suis pas certain que l'on puisse refermer la trappe à cause de l'encombrement. Mais ce n'est pas la raison principale de ne pas l'avoir pris. Comme je n'arrive jamais à une borne avec moins de 10% de  batterie, il ne m'arrive jamais d'avoir des dérives si importantes que je me retrouve avec quelques % en galères. Après, une fois que vous connaissez bien votre véhicule et en utilisant ABRP, il est assez facile de prévoir vos recharges. Peut être plus facile avec une batterie de 80 que de 60...

 

Oui je suis d'accord @MathD ça devrait être de série c'est évident.

@ien_ien2 La prise ODB est accessible sous la trappe, directement, pas besoin d'ouvrir ou fermer quelque chose.

En revanche, ça manque clairement de protocole de sécurité. Par principe, il vaut mieux le débrancher, ce qui sera surement assez contraignant.

Le 14/02/2023 à 18:16, Helitom a dit :

Pour info, j'utilise dans tous mes moyens et longs trajets l'OBD2 avec ABRP et il est aussi très souvent pessimiste après il se base aussi sur l'histo de conso et comme les températures remontent cela impact aussi. Mais c'est en effet toujours mieux que le planificateur embarqué. Apres sur le longs trajets il est parfois en défaut et se déconnecte et met des valeurs complément fausses, et bout d'un certain temps il revient à lui...

De plus, en terme de GPS il faut oublier c'est vraiment pas à la hauteur d'un waze que j'utilse quotidiennement c'est pour cela que je mets sur le tel ABRP+OBD2 et sur l'écran de l'Enyaq Waze  

Merci pour ton retour.

Où pêche le GPS natif, c'est sur l'estimation du pourcentage. C'est beaucoup trop aléatoire. Et en plus il est difficilement accessible.

Car pour moi le problème de base, c'est l'estimation des horaires d'arrivée. Il est à la rue. On va parfois avoir une Vmoy qui sera normale selon nous conducteur, mais 5 à 10 km/h plus rapide que ce que le GPS avait anticipé. Ca ne peut donc jamais être juste !

 

Pour ABRP, pour avoir testé, ça joue beaucoup sur le fait que je mette la climatisation où non.

Sans climatisation, j'ai utilisé 51% de batterie au lieu des 60% annoncés. Avec climatisation, 63% au lieu des 65% annoncés.

Je ne l'utiliserais pas pour la navigation principale, mais pour avoir une navigation secondaire qui me donne la bonne borne au bon moment, ce que le GPS natif ne sait pas faire.

Et j'ai la chance d'avoir pas mal bourlingué et connaitre correctement une grande moitié ouest de la France, ça aide toujours pour ne pas être fixé sur le GPS.

Mais je n'ai pas encore cette variable, qui sera peut-être un réflexe à terme, de me dire qu'il vaut mieux que je fasse plus de km, faire un détour, pour arriver plus tôt à destination en fonction de la situation des bornes.

 

Par exemple, en rentrant de mon premier gros trajet, on est arrivé à 9% à domicile.

Le GPS n'a rien voulu savoir, et jusqu'à la porte de chez moi, a voulu me faire faire demi-tour jusqu'à une borne située 25 km en amont. Absurde.

Au moins avec ABRP, c'est une variable que je peux maitriser.

 

Mais pour dédramatiser, seuls Tesla, Mercedes et BMW sont à la hauteur en terme de planification aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.