Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entretien Audi eTron

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/09/2024 à 18:13, CGV a dit :

Des plaquettes à l'envers ? Comment ça ?

 

Un reportage TV n'est pas une étude scientifique, c'est juste un divertissement généralement à charge. On ne peut en tirer aucune conclusion. Qui regarderait un reportage expliquant que les banquiers sont honnêtes, que les politiciens ne passe pas leurs journée à mentir ou que les trains de la SNCF sont à l'heure ? Pourtant voici 3 exemples qui souffrent de mauvaise réputation injustifiée mais perpétuellement entretenues par quelques brebis galeuses qui font les gros titres de la presse. 

 

Cela fait bien 456€ sur 2 ans. C'est valable pour 40 000 km ou 2 ans donc si tu calcules bien ton coup tu peux passer 2 fois à l'atelier dans l'intervalle. Il suffit de le souscrire à moins de 10 000 km de la prochaine échéance. Sauf si tu roules moins de 15 000 par an mais je ne pense qu'il y ait beaucoup de propriétaires d'e-tron dans ce cas. 

 

Pour l'état des cellules il n'y a pas besoin d'entretien, le BMS les surveille en permanence et fait régulièrement des équilibrages (on voit parfois le SoC ou l'autonomie en km bouger alors que la voiture est à l'arrêt depuis plusieurs heures). C'est plus en cas de choc ou de défaut d'étanchéité qu'il peut y avoir des complications invisibles avec l'électronique, d'où le fait qu'un contrôle visuel suffise. Si tu veux des infos sur ta batterie tu peux acheter un lecteur OBD et il y a des applis qui te donneront les renseignements voulus. Les constructeurs partent du principe que la plupart de leurs clients s'en foutent donc on ne leur en parle que s'il y a un problème. Si tu veux juste connaître l'état d'usure général de ta batterie (SoH), Audi doit pouvoir te le donner sur demande. 

 

Oui à l'envers...

 

les paquettes ont toujours une fente qui est généralement au centre du coup pas de sens de montage mais là ils avaient mis des plaquettes dont cette découpe était sur l'arrière de la plaquette et donc un sens de montage.

 

Pour les applications OBD j'en ai une mais il semble difficile de sortir une valeur qui veut réellement dire quelque chose !

 

Pour ton histoire de prendre l'abonnement au bon moment je ne comprends pas car tu dois faire un entretien tout les deux ans du coup c'est 456€ tout les deux ans pour moi...

 

Et comme tu l'as dit c'est si tu ne dépasses pas les 20 000km par an du coup c'est pas pour les gros rouleur...

Posté(é)

Je suis désolé mais je peine beaucoup à croire cette histoire. Je ne vois pas comment cela est possible, les plaquettes ont un sens de montage et il est impossible de se tromper. Il est impossible de monter l'étrier avec des plaquettes à l'envers, le témoin d'usure n'aurait pas eu sa place ce qui aurait provoqué l'allumage d'un voyant, il aurait également été impossible de remonter les agrafes. De même les symptôme d'une telle erreur auraient été bien plus alarmants que juste des secousses à haute vitesse, le bruit aurait été dantesque, le freinage inexistant, les disques auraient été bouffés instantanément... Bref, même si l'erreur de montage avait été possible techniquement (il faudrait vraiment le faire exprès), il aurait été impossible de ne pas s'en rendre compte au premier roulage. Par contre des modèles de plaquettes fendues sur le dos existent bien.

 

Ce que tu décris ressemble beaucoup plus à un problème de disque voilé, ce qui est un problème relativement fréquent. 

 

Pour les données d'appli, c'est vraiment pour de la curiosité. Il n'y a aucun intérêt à surveiller cela soi-même. Eventuellement consulter le SoH mais encore faut-il savoir l'interpréter. 

 

Pour l'entretien, le contrat est à payer sur 2 ans et est valable pour maximum 40 000 km. Cela permet d'y faire passer 2 révisions puisque celles-ci doivent être faites tous les 30 000 km (ou 2 ans mais dans les faits on atteint pas cette durée). 

Prenons l'exemple de quelqu'un qui achète la voiture neuve en janvier 2020 et roule 30 000 km par an (soit 2 500 km/mois en moyenne). Admettons qu'il atteigne 25 000 km au bout de 10 mois, il peut alors souscrire son abonnement et s'acquitter de 19 €/mois de novembre 2020 à novembre 2022 (pour un total de 456 €). Le contrat est valable 40 000 km soit jusqu'à ce que la voiture atteigne 65 000 km. Il passe une première fois à l'atelier en janvier 2021 (30 000km) puis une seconde fois en janvier 2022 à 60 000 km. A la fin de son contrat en novembre 2022, la voiture aura 85 000 km au compteur et il pourra recommencer ainsi...

 

La manoeuvre fonctionne jusqu'à 40 000 km/an. Au-delà, on est généralement sur des usages professionnels et ce contrat est réservé aux particuliers. 

Posté(é)

Alors,

 

c'est pas à l'envers comme on pourrait le penser mais du faut que c'était des plaquettes asymétriques, il faut donc faire attention au côté de montage sur la voiture.

 

Du coup, ils ont mis la droite à gauche et vice versa...

 

Et pour ton entretien, moi je fais minimum 25000kms par an du coup ...

Posté(é)

Des plaquettes asymétriques montées à l'envers ne peuvent pas provoquer de secousses. C'est juste le chanfrein qui est différent de chaque côté. 

 

J'en fais 35 000 et aucun souci. 

Posté(é)

Alors,

 

sauf tout le respect qui t'es dû, je pense que ton niveau en mécanique fait défaut là !

 

si tu imagines une arête qui vient en contact sur le disque lors du freinage avec le sens de rotation qui fait que le disque vient à la rencontre de l'arête, ça va "planter" un peu.

 

Exactement comme lorsque tu pousses un rabot sur une planche en bois. 

 

depuis que j'ai changé les plaquettes il n'y a plus de soucis (Mais moi je ne suis pas un pro) !

 

Voilà

Posté(é)

Désolé mais l'autre côté étant également chanfreiné, il n'y aurait strictement aucun problème. Et même sans chanfrein (c'est "relativement récent" de chanfreiner les plaquettes et tous les modèles ne le sont pas), ça ferait éventuellement quelques vibrations qui disparaitraient en quelques dizaines de kilomètres, les garnitures épousent naturellement le disque en s'usant. Tu dis plus haut avoir changé disques et plaquettes, il me paraît bien plus probable que le problème vienne des disques. Un bête voile expliquerait parfaitement le phénomène

Posté(é)

 

Chanfrein oui je suis d'accord avec toi sauf que dans mon cas ce n'était pas des chanfreins mais une découpe en arrondi sur l'arrière de la plaquette qui monté dans le mauvais sens occasionnait des vibrations lors des freinage en descente car plus de poids sur l'avant.

 

Posté(é)

Là ça devient ridicule... La découpe en arrondi maintenant... Une fois que l'on aura vu que cette découpe est centrée ou qu'elle ne peut en aucun cas occasionner de vibrations, qu'est-ce que ce sera ? 

 

Le sujet de base, c'est l'entretien de l'e-tron pas les disques voilés de Q5. On va recentrer un peu le sujet. 

Posté(é)

170.000 Kms au compteur 

Coût d'entretien total depuis l'achat (hors pneumatique) : 2300 €

Posté(é)
Le 22/09/2024 à 17:23, olivbon a dit :

170.000 Kms au compteur 

Coût d'entretien total depuis l'achat (hors pneumatique) : 2300 €

As tu fais une analyse de la batterie afin de connaître la perte ?

Posté(é)
170.000 Kms au compteur 
Coût d'entretien total depuis l'achat (hors pneumatique) : 2300 €

Pourrais tu aussi préciser la durée sur laquelle ce sont étalées les 170.000km ?
Posté(é)

Non je n'ai pas fait analyser la batterie.

Véhicule acheté en novembre 2019 donc 170 000 Kms sur un peu moins de 5 ans

Posté(é)

Et au niveau des charges c'est plutôt bornes rapides ou tu charges à la maison ?

 

Au niveau des consos tu es à combien sur ces 170 000 kms ?

Modifié par LucSkiAilleurs

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.