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Max82

Enjoliveurs alternatifs pour jantes Gemini

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Le 09/10/2022 à 08:45, taxelec a dit :

Petite question a 10 balles, pourquoi Tesla met des jantes alu sur les modèles équipé d’enjoliveurs. Des jantes tôles suffiraient non ?

Sûrement pour une question de poids et donc d’efficience. 

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Je ne comprends pas la réflexion sur ce sujet. Tesla laisse le choix à ses clients de laisser les enjoliveurs et profiter d'un optimisation de la consommation et de l'autonomie, ou de profiter de belles jantes alu dessous pour privilégier le look.

 

C'est en effet une approche en effet un peu inhabituelle, mais qui me semble bénéfique pour le client, qui a le choix.

 

Pour finir, cela permet également à des tiers de produire des enjoliveurs qui ont un look "jantes" en laissant voir ce qui est derrière (moyeu, étriers, disques...etc), et que donc chacun ajuste l'aspect visuel à son goût.

 

Pourquoi donc souhaiter des jantes tôle, hormis pour éventuellement gagner quelques grammes (et encore, cela reste à prouver semblerait il) ?

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Le 09/10/2022 à 13:56, Max82 a dit :

Je ne comprends pas la réflexion sur ce sujet. Tesla laisse le choix à ses clients de laisser les enjoliveurs et profiter d'un optimisation de la consommation et de l'autonomie, ou de profiter de belles jantes alu dessous pour privilégier le look.

 

C'est en effet une approche en effet un peu inhabituelle, mais qui me semble bénéfique pour le client, qui a le choix.

 

Pour finir, cela permet également à des tiers de produire des enjoliveurs qui ont un look "jantes" en laissant voir ce qui est derrière (moyeu, étriers, disques...etc), et que donc chacun ajuste l'aspect visuel à son goût.

 

Pourquoi donc souhaiter des jantes tôle, hormis pour éventuellement gagner quelques grammes (et encore, cela reste à prouver semblerait il) ?

Tu ne comprends pas la réflexion mais tu dis toi même « c’est une approche inhabituelle ». Je te rappelle aussi que beaucoup craignent d’abimer les jantes a force d’enlever et remettre les enjoliveurs. Donc légitimement je me pose la question du pourquoi avoir des jantes alu avec des enjoliveurs dessus 

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En fait les jantes "alu" ne sont pas en aluminium pur, mais sous forme d'alliage.

Pourquoi souhaiter des jantes tôle ? Simplement pour une question de coût, afin que l'acquisition d'un jeu de roues hiver reste à un prix contenu.

Modifié par aRes

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Le 09/10/2022 à 14:01, Dahou a dit :

Et? Il est bien indiqué que l'aluminium est plus léger.

D'ailleurs vu le poids du véhicule dans jantes en tôle....

Ce n’est pas significatif côté poids, par contre une jante tôle est plus robuste et moins cher. Donc pour la recouvrir d’un enjoliveur, une jante tôle me semble plus adapté. D’ou pourquoi je me pose cette question

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Parce que l'aérodynamique joue également et effectivement niveau design c'est plus simple pour habiller et laisser voir les étriers.

Par ailleurs, sur une voiture à 50k€ balancer des jantes en toles commercialement l faudrait oser

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Le 09/10/2022 à 14:07, taxelec a dit :

Tu ne comprends pas la réflexion mais tu dis toi même « c’est une approche inhabituelle ». Je te rappelle aussi que beaucoup craignent d’abimer les jantes a force d’enlever et remettre les enjoliveurs. Donc légitimement je me pose la question du pourquoi avoir des jantes alu avec des enjoliveurs dessus 

Je suis désolé, même en essayant, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

Je te rassure, je comprends ce que tu écris.

 

De mon côté, je trouve cela très bien d'avoir des jantes alu recouvrable pour tous les arguments que je citais. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, merci toutefois de respecter la réflexion que j'avance, qui est peut-être partagée par d'autres.

 

Je comprends ce que tu dis (abimer à force d'enlever/remettre), si c'est fait très souvent.

De mon côté, sur ma TM3, je le faisais 2 fois par an (automne pour remettre, et printemps pour enlever).

 

Toutefois, ce qui est très dérangeant, c'est que tu englobe les autres avec toi avec le terme "beaucoup craignent...etc".

Je ne suis pas certain, et ne vois pas qu'est-ce qui peut légitimer le fait d'attribuer aux autres ta position, tout en marginalisant celle des autres.

C'est peut être vrai, mais pas sûr, ni pour toi, ni pour moi, je te propose de rester modeste et humble.

Toi, peut-être, mais on ne peut extrapoler aussi vite, de soi aux autres.

Par exemple, ce n'est pas mon cas.

 

Pour finir sur le légitimement, c'est légitime pour toi, pas pour moi. Chacun son goût/intérêt en fonction de son approche.

 

En synthèse, il y en a pour tous ou pas en fonction de son intérêt. De mon côté, je confirme juger cela inhabituel comme approche, mais cela me convient bien😉

 

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Le 09/10/2022 à 14:27, Max82 a dit :

Je suis désolé, même en essayant, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

Je te rassure, je comprends ce que tu écris.

 

De mon côté, je trouve cela très bien d'avoir des jantes alu recouvrable pour tous les arguments que je citais. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, merci toutefois de respecter la réflexion que j'avance, qui est peut-être partagée par d'autres.

 

Je comprends ce que tu dis (abimer à force d'enlever/remettre), si c'est fait très souvent.

De mon côté, sur ma TM3, je le faisais 2 fois par an (automne pour remettre, et printemps pour enlever).

 

Toutefois, ce qui est très dérangeant, c'est que tu englobe les autres avec toi avec le terme "beaucoup craignent...etc".

Je ne suis pas certain, et ne vois pas qu'est-ce qui peut légitimer le fait d'attribuer aux autres ta position, tout en marginalisant celle des autres.

C'est peut être vrai, mais pas sûr, ni pour toi, ni pour moi, je te propose de rester modeste et humble.

Toi, peut-être, mais on ne peut extrapoler aussi vite, de soi aux autres.

Par exemple, ce n'est pas mon cas.

 

Pour finir sur le légitimement, c'est légitime pour toi, pas pour moi. Chacun son goût/intérêt en fonction de son approche.

 

En synthèse, il y en a pour tous ou pas en fonction de son intérêt. De mon côté, je confirme juger cela inhabituel comme approche, mais cela me convient bien😉

 

On ne se comprend vraiment pas. Relis moi, je n’ai jamais dit que ce n’était pas bien d’avoir des jantes alu et des enjoliveurs dessus. Et je ne suis pas concerné par les jantes abîmées car les enjoliveurs je les laisse car je préfére réduire la conso.
Je me pose la question du pourquoi ils font ca c’est tout

Modifié par taxelec

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Le 09/10/2022 à 14:51, Max82 a dit :
C'est vrai que ça rendrait bien sur un TMY à 50k€.

Il a pas dit "visibles"

Et je vois pas bien en quoi les jantes actuelles sont plus pertinentes: cachées, et argentées.

 

Certains l'ont fait:

jhaoEJK8fm-6O-6BXmd4zo9JSilFWOvABx16HUCi

source

Modifié par sebxx

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Le 09/10/2022 à 14:01, Dahou a dit :

Et? Il est bien indiqué que l'aluminium est plus léger.

D'ailleurs vu le poids du véhicule dans jantes en tôle....

L'alu est plus léger, mais je t'invite à aller voir dans la rue la quantité de métal nécessaire sur une jante alu vs jante tôle.

En ce qui concerne le poids, perso, j'ai plus confiance en des jantes en tôle. Une crique dans une jante alu et on part dans le décor, une jante tôle jamais vu.

Moi qui ai traîné quelques temps dans l'univers des cellules, on déconseille fortement aux nouveaux venus de garder leurs jantes alu et partir sur des jantes tôle sur les pickups à cause du poids justement qui avoisinent les 4 tonnes chez les plus fous.

Pour finir, on a rarement vu des 35T avec des jantes momo tuning 😅

Modifié par Floflow31

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Pour des roues hiver c'est certainement une excellente solution les jantes en tôle. C'est d'ailleurs souvent une solution largement retenue sur les VT. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi cela n'est pas plus le cas sur nos Tesla, car payer cher un double jeu de jantes n'est pas forcément rationnel à mes yeux.

 

Après, bien sûr, de mon point de vue, de là à en mettre en monte d'origine sur ces véhicules un peu sportifs à 50k€....j'espère que cela ne sera pas le cas de sitôt !

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Le 09/10/2022 à 13:28, taxelec a dit :
Citation

Les épaisseurs de paroi des jantes en acier modernes sont devenues si petites, cependant, que la différence de poids est à peine notable. En particulier, lorsque la jante en aluminium est combinée avec un pneu large ou grand, la question du poids n’est pas valable. 

Ce qui veut dire que pour des tailles de jantes raisonnables (comprendre pas tuning et donc des flancs de pneus assez haut pour le confort), les jantes en alliages d'aluminium gardent un avantage. A voir l'impact de consommation entre 18 pouces, 19 voir 20 pouces sur une TM3 (cf autonomie WLTP sur le site Tesla), également à voir la différence d'autonomie avec ou sans les enjoliveurs Aero sur les 18 pouces, je suis sur que la différence de poids, qui peut sembler faible sur une balance, doit commencer à jouer sur une voiture électrique !

Inversement le jugement sur une voiture thermique : on ne doit pas vraiment voir la différence de consommation sachant que les 2/3 ou 3/4 sont perdus en chaleur dans un moteur thermique... (d'autant plus qu'en métrologie, il est bien plus précis de compter une intensité et voltage pour déterminer une puissance électrique consommée, que de quantifier un débit de carburant qui fluctue rapidement dans le temps ! AMHA).

 

 

Modifié par cornam

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Le 09/10/2022 à 19:00, Max82 a dit :

Pour des roues hiver c'est certainement une excellente solution les jantes en tôle. C'est d'ailleurs souvent une solution largement retenue sur les VT. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi cela n'est pas plus le cas sur nos Tesla, car payer cher un double jeu de jantes n'est pas forcément rationnel à mes yeux.

 

Après, bien sûr, de mon point de vue, de là à en mettre en monte d'origine sur ces véhicules un peu sportifs à 50k€....j'espère que cela ne sera pas le cas de sitôt !

Personnellement, je n'ai jamais compris ceux qui choisissent soigneusement de belles jantes alu pour leur voiture mais roulent la moitié de l'année avec des jantes tôles moches à cause des pneus hiver :D 

 

Après, entre alu et tôle, le poids n'est pas toujours à l'avantage de celui qu'on pense si on compare à des jantes alu de qualité moyenne. Après, les jantes alu légères le sont réellement et le gain de dynamisme et conso est alors vraiment réel.

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Le 20/09/2022 à 13:10, VaNuPieds a dit :

Rien de plus en regardant la moyenne mensuelle. 

Bonjour, je reviens sur ce que j'ai dit. Je ne sais pas si cela vient des enjoliveurs, mais mon autonomie calculée à 100% de batterie a pas mal baissé lors de ma dernière recharge à 100% (de 529km à 515km) et la seule chose qui a changé ce sont les enjoliveurs (et les SW update de tesla). Donc il se peut que l'impact sur l'autonomie se voit à ce niveau là... Y a t il d'autres personnes qui ont noté la même chose? 

 

Merci. 

G.

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Le 30/09/2022 à 21:15, droopy10 a dit :

Salut @VaNuPieds,

j'ai exactement le même problème avec le même modèle. Impossible de retirer les enjoliveurs.
Tu as trouvé une solution car là je suis dans la m.... pour changer mes roues 😱

Merci d'avance de ton feedback

Bon, je n'ai toujours pas trouvé de solution... @droopy10 as tu réussi de ton côté? 

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Bonjour. D’avance désolé aux modérateurs si je ne dépose pas au bon endroit mais il y a plusieurs sujets qui traitent soit des enjoliveurs, soit des annonces sur accessoires. 
 

Je vends des rimetrix orbital pour model Y en 19 pouces importés ses USA, suite à le vente de mon YLR. 
Lien de l’annonce

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2239693565.htm

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Le 18/10/2022 à 16:49, VaNuPieds a dit :

Bon, je n'ai toujours pas trouvé de solution... @droopy10 as tu réussi de ton côté? 

Bonsoir, avec un peu d'acharnement, j'ai réussi à retirer ces #@*$%£ d'enjoliveurs. Seule solution, passer une pince becro derriere entre le disque et la jante pour venir pincer les ergots qui tiennent l'enjoliveur sur la jante tout en tirant sur l'enjoliveur. 

 

Je vais pouvoir monter les pneus hiver la semaine prochaine. 

 

Et par la meme occasion, je vais regarder si l'autonomie change (car j'ai remis les enjoliveurs d'origine en attendant la permutation). 

 

G. 

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Le 19/10/2022 à 13:40, Moust a dit :

Bonjour. D’avance désolé aux modérateurs si je ne dépose pas au bon endroit mais il y a plusieurs sujets qui traitent soit des enjoliveurs, soit des annonces sur accessoires. 
 

Je vends des rimetrix orbital pour model Y en 19 pouces importés ses USA, suite à le vente de mon YLR. 
Lien de l’annonce

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2239693565.htm

Hello, avais tu remarqué un impact sur l'autonomie avec ces enjoliveurs vs ceux d'origine? 

 

Merci. 

 

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