Aller au contenu
billoup1

Forum • Energie individuelle pour l'électrique.

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en Bretagne sud avec 1605 heures d'ensoleillement par an.

Je peux dans le jardin affecter 100 m² en panneaux solaires qui produiront 19000 kWh d'énergie de courant continu par an en prenant 120 Watts de production d énergie au m².

Je peux charger une batterie fixe pour la charge rapide de la batterie de la voiture. La voiture demande 14,5 kWh pour un plein. J'ai 1300 charges possibles ou 13000 km, faisant 100 Km par charge. Je roule environ 8000 Km par an, Il me reste 5OOO km.

Je peux faire installer un système d'électrolyse de l'eau et récupérer l'hydrogène. Avec un rendement de 50% dans cette opération, je vais produire pour 2500 km en hydrogène. Si la voiture électrique à une pile à combustible en prolongateur d'autonomie et qu'elle dispose d'un réservoir d'hydrogène de 10 kg, je dispose de 5 compléments d' autonomie de 500 Km par an en estimant la consommation à 2 Kg d'hydrogène au 100 Km.

C'est plus une question de prix que de technologie.

Avec l'industrialisation, une somme de 100000 Euros pour le hangar à panneaux voltaïques qui sert aussi d'abri à la voiture, le système d'accus pour la charge rapide et le système sécurisé de production d'hydrogène je devrais pouvoir le faire installer. Je peux toujours mettre la voiture en charge lente sur une prise ménagère 10 Ampères en cas de difficultés.

Je peux aussi doubler la surface des panneaux photovoltaïques en cas de trajets longs plus importants et jouer sur la charge rapide et l'électrolyse.

Au diable les tergiversations sur l'électrique.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux dans le jardin affecter 100 m² en panneaux solaires qui produiront 19000 kWh d'énergie de courant continu par an en prenant 120 Watts de production d énergie au m².

Je peux faire installer un système d'électrolyse de l'eau et récupérer l'hydrogène. Avec un rendement de 50% dans cette opération

Je peux aussi doubler la surface des panneaux photovoltaïques en cas de trajets longs plus importants et jouer sur la charge rapide et l'électrolyse.

 

Bienvenue aux pauvres d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En réponse à Speedy sur "Bienvenue aux pauvres d'esprit."

Ce ne sont que de simples règles de trois.

Trouve l'erreur.

Ta compréhension n'est pas à ce niveau..

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si réellement tu investis comme tu l'as écrit 100 000 € dans ce projet, quel sera le prix du kWh d'hydrogène livré à domicile chez moi ?

 

Si tu arrives à me convaincre que ce sera rentable à une échéance raisonnable, j'accepte d'y participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'eusse gardé mon ancienne thermique, j'aurais fait des économies.

Je ne veux convaincre personne et ne suis pas prés de mettre ces 10000O Euros. Il viendrons peut être plus tard avec une industrialisation, pour l'instant je recherche des indications de confirmations techniques sur certains éléments de la suggestion.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue aux pauvres d'esprit.

 

Bonjour Speedy,

 

Ce forum se veut un lieu d'échanges courtois et respectueux.

 

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais les attaques personnelles n'ont pas leur place ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour la partie photovoltaique je suis d'accord avec l'énoncé; par contre pour la partie faisant référence à l'hydrogène, j'ai un gros doute concernant le rendement.

 

Transformer 5000 kms potentiels, électriquement parlant, en 2500 kms avec "l'hydrogène produit" me paraît un peu hasardeux, mais je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine.

 

En été il te faudra faire ton stock d'hydrogène pour pouvoir l'utiliser dans la période hivernale où la production d'électricité sera bien plus faible, rapport de 1 à 5 entre le mini et le maxi.

 

Pour l'instant la meilleure solution c'est encore de vendre toute ta production à EDF, et d'acheter ce dont tu as besoin à Enercoop, comme je le fais moi-même. Pouvoir installer 200 M2 de panneaux c'est mon rêve! Mais tu as un potentiel de production plus important que ta consommation alors pourquoi faire de l'hydrogène? Pour augmenter ta consommation en augmentant la longueur de tes trajets?

 

 

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il semble que les piles à combustible vont dans le sens de la voiture électrique en Allemagne. avec l'installation de 400 stations à hydrogène. Cela marche un tout petit peu en France.

C'est une question de prix.

Nous n'aurons pas de sitôt une station près de chez nous. Si de mémoire, c'est à vérifier, l'hydrogène est trois fois plus énergétique que le pétrole, 10 kilos d'hydrogène devrait permettre 500 Km de route.

Le mini groupe d'électrolyse de l'eau avec le compresseur n'existe certainement pas encore. Sont rendement devrait être moins bon.

Il permettrait de stocker de l'énergie des jours ensoleillés sous forme d'hydrogène et d'être moins tributaire de l'indécision politique, et du manque d'argent de l'état..

Merci.

PS Petit avantage, tout devrait pouvoir marcher en courant continu.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, tu installes 12 kWc (100 m2 à 120 W/m2), ça me semble faible comme rendement de panneau, mais peu importe.

Plus que la superficie installée, c'est la puissance théorique (en W crète) qui est importante.

Pour la Bretagne, on compte en moyenne 1000 kWh / an pour 1 kWc installé.

Soit mon hypothèse de départ est fausse, soit pour tes 12 kWc, ton estimation de 19000 kWh est très au-dessus de ce que tu auras en Bretagne : en moyenne sur plusieurs années, tu devrais arriver à 12000 kWh par an.

Même à Marseile on n'arrive pas à ce taux de production (1580 kWh/kWc/an), à moins de mettre des "trackers" pour orienter les panneaux vers le soleil.

Et d'un point de vue énergétique, il vaut mieux vendre le surplus qui sera distribué localement avec peu de pertes en ligne que jeter la moitié de cette électricité pour récupérer ce qu'il reste en H2, surtout que le rendement de la pile à combustible elle-même est loin d'être fameux, souvent 50 % à nouveau, ce qui ne laisse que 25% de l'électricité produite qui sert à faire avancer ta voiture...

Pour notre réseau de transport / distribution, les pertes en lignes sont en moyenne de 7 à 8%, même si l'électricité dont tu auras besoin l'hiver vient de plus loin, il y aura globalement moins d'énergie perdue (peut-être 10 à 12% au total).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

OK, je prends 12000 kWh par an au lieu de 19000 kWh.

On peut revendre la production de son électricité.

La production voltaïque de l'électricité ne correspond pas forcément à une période importante de consommation. Les centrales ne sont pas facilement réglables. Les avantages de la revente ne peuvent que diminuer.

Il était question pour l'éolien de convertir en hydrogène le surplus d'énergie non utilisable par vents trop favorables.

L'électrolyse industriel a un rendement nettement meilleur que 50%. que j'ai pris pour une petite installation.

Je retrouve donc avec 1/4 de l'énergie de départ en complément possible pour la voiture. Quelque soit la procédure, elle ne dépassera pas 1/.3 avec le rendement à 50% de la pile à combustible.

L'objectif est d'avoir une autonomie équivalente à celle d'une thermique dans l'année qui suit la possibilité d'achat d'une électrique à complément d'autonomie par pile à hydrogène sans attendre l'installation de stations à hydrogène au niveau national. C'est une satisfaction personnelle et morale d''être autonome, sans polluer.

Les installations centralisées ne doivent pas être gratuites . L'une est un complémentaire de l'autre.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Billoup,

 

Pour calculer la production photovoltaïque, un outil est disponible ici:

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe

 

La production que tu annonces (19000 kWh) est en effet irréalisable. A Toulouse, j'ai en moyenne 1500 kWh pour 10 m2, avec des panneaux d'un rendement de 240 Wc.

En Bretagne (à Lorient) pour une installation ayant des caractéristiques comparable à la mienne la moyenne est de 14500 kWh/an pour 1580 heures d'ensoleillement, calculée avec pvgis.

 

La voiture demande 14,5 kWh pour un plein. J'ai 1300 charges possibles ou 13000 km, faisant 100 Km par charge. Je roule environ 8000 Km par an, Il me reste 5OOO km.

 

Enfin, pour compenser la consommation électrique d'une iOn ou C-ZERO qui fait 10000 km/an, 10 m2 de panneaux PV suffisent. Il y a une erreur d'un facteur 10 dans tes calculs

1300 x 100 = 130000 km

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les panneaux de gamme moyenne arrivent jusqu'à 15 % de rendement et les meilleurs dépassent 20%.

La pose des panneaux pour produire de l'électricité, première étape de ton processus, est faisable et rentable. Vente en totalité ou en surplus à EDF, au choix.

 

Toute l'électricité produite est consommée sur place, par toi-même ou tes voisins, aucune perte.

Après l'exposition des panneaux joue un rôle important, par une belle journée ensoleillée fin décembre, tu devrais produire une dizaine de kWh pour 100 M2 de panneaux, à la louche.

 

Pour la production d'hydrogène, il me semble avoir lu , il y a 2 ou 3 ans, qu'en Angleterre quelqu'un avait conçu et réalisé une machine et qu'il la vendait. Sur Enerzine, me semble-t-il, mais je ne sais pas s'il a eu du succès.

 

Pour tout le reste, stockage et pile à combustible, je doute qu'il existe une solution pour Monsieur tout le monde.

 

@ Topolino qui écrivait en même temps

 

Si tu as des panneaux de 240 kWc tu n'en as pas 10 M2!!!!!

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a sur ce Forum des personnes bien branchées en panneaux solaires..

Les rendements lors de la production de l'hydrogène et sa transformation dans la voiture en énergie électrique ne sont pas bons. Nous en avons l'habitude. Déjà pour la vapeur ou les moteurs à combustion interne ce n'est pas mieux.

L'élément important est de voir que ça commence à se faire à différents niveaux.

Je serai plus vite convaincu que ça peut être une solution pour y souscrire même à un prix un peu plus élevé, pour une meilleure liberté que ne le permet, pour l'instant, les voitures à seul accumulateur électrique.

Merci pour les corrections d'erreurs qui ne sont pas toutes négatives au raisonnement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les systèmes d'électrolyse de l'eau de moins de 10 kW semblent courants.

Ils fonctionnent parfois en 220 Volts et la pression de l'hydrogène est insuffisante.

Nous sommes en technologie connue et une adaptation à de l'électricité en courant continu ne peut que simplifier la procédure.

Le côté individuel de production d'hydrogène semble possible.

Le prix ne devrait pas trop impacter la facture.

Reste la voiture électrique conçue au départ pour l'électrique; c'est à dire de moins de 1000 kg avec un accumulateur au lithium permettant environ 100 km d'autonomie et une pile à combustible et sa réserve d'hydrogène sous pression ou autres, prolongeant l'autonomie d'au moins 500 km.

Il faudrait que son prix ne dépasse pas le prix, à service équivalent, de celui d'une thermique et une procédure unique, rapide pour l'approvisionnement du véhicule en hydrogène.

Les constructeurs devraient éviter les difficultés des recharges en électrique, en adoptant, au moins au départ, qu'une solution.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je peux donc disposer de 12000 kWh par an avec les 100 m² de panneaux solaires en Bretagne Sud.

Je reste en charge lente pour la voiture au garage ou ailleurs.

J'utilise le courant voltaïque pour produire l'hydrogène.

Pour cette transformation le rendement est de 50% .

Je retrouve 6000 kWh en énergie d'hydrogène à distribuer dans le réservoir de la voiture à pile à hydrogène en 50 portions de 120 kWh d'hydrogène par an. Cela permet avec le rendement de 50% de la pile, une autonomie 60 kWh ou de 500 km avec en plus, une partie des 100 km de l'accumulateur au lithium. cette voiture devrait peser nettement moins d'une tonne.

. La pile à hydrogène dans la voiture a un rendement de 50 %. Avec ces pertes, nous devrions avoir de la chaleur pour chauffer l'habitacle en hiver.

Il y a sur internet des solutions avec des systèmes de production d'hydrogène d'environ 10 kW avec d'autres objectifs.

Cela à l'air courant.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les stockes où tes "50 portions"?

N'oublie pas que sur les 3 mois d'hiver tu produits moins de 10% du tatal annuel. Et en demi-saison la production n'est pas terrible non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela se passe sur un an, on peut être à plusieurs dans un secteur pour échanger un peu de production.

La période estivale sera plus propice aux longs trajets.

On peut aussi s'approvisionner dans une station plus lointaine à hydrogène qui se trouve sur le trajet.

Merci.

PS On peut revendre à l'EDF sa production d'électricité et utiliser un dispositif existant en 220 Vols pour la production d'hydrogène.

Il est possible d'avoir en complément, une production d'hydrogène en 220 volts.

C'est une question de prix, de fiabilité. L'objectif est d'avoir en électrique une autonomie qui fait envie sans passer par le stockage de l'électricité dans la voiture avec des accumulateurs au lithium chers et lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en prenant l'hypothèse de départ il y a une erreur de calcul :

8000 kms annuels avec 100 kms par charge = 80 charges

80 charges à 14,5 kWh = 1160 kWh

il reste 12000 - 1160 = 10840 kWh "d'hydrogène".

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Elle est plutôt favorable au raisonnement.. Elle a été déjà signalée.

Il y a une autre erreur. Je ne peux totaliser en moyenne que 12OOO kWh par an et non 19000.

Merci.

PS la prochaine fois je modifierai par édition le texte de départ en signalant la correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Récapitulatif:

100 M2 de panneaux voltaïque sont susceptible de fournir 12000 kWh par an

Cela permettrait en en récupérant que la moitié, 6000 kWh de charge.

Soit avec 12 kWh au 100 km 50000 km.

C'est pour la recharge classique.

Si on passe en électrolyse de l'eau, le jour où ce sera possible, on part des 12000 kWh.

Le rendement de l'électrolyse est de 50 % , celui de la pile à combustible de 50%.

On récupère 25000 km.

Il y a toute les objections qui on été données. J'ajouterai celle de des scientifiques qui ne veulent pas se mouiller.

Mon plaisir serait de partir en voiture électrique le matin en étant le moins possible tributaire du pétrole, des taxes d'état, de la disponibilité des stations services.

Il est possible que la distribution de l'hydrogène à 350 ou 700 bars ne soit pas jouée.

Il y a eu une autres solution en bonbonne, par exemple qui a fonctionnée.

PS en ca d'erreur, je modifie.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×