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Invité

Encore mieux que la borne communicante !

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Vous connaissez ce projet ?

 

https://www.indiegogo.com/projects/myev-by-mycarma-electric-vehicle-logger-app

 

Une app logger pour le véhicule ( avec device dédié ). Bon ce n'est peut être pas nécessaire d'aller aussi loin mais ce que j'adore le plus dans ce projet c'est la fonction "Unplug request" à base de QR Code.

 

Le fait de pouvoir contacter le propriétaire du véhicule en charge grâce à son tag mais sans publier d'info personnelle côté propriétaire du véhicule c'est génial comme idée non ? Et puis ça fait avancer la vie en EV vous ne trouvez pas ?

 

Savoir si une borne est prise ou non c'est bien ( je pense au projet de la SparkBox ) mais si la personne reste une journée sur la borne je ne vois pas trop l'intérêt.

 

Il peut être plus judicieux de pouvoir coexister intelligemment en tant que conducteur d'EV et pour cela de s'arranger entre nous :

- Si j'ai besoin de 20mn de recharge pour rentrer mais que la borne est prise par un véhicule qui est là depuis 3h et qui plus est pas en charge je procède comment ? J'attends qu'ils finissent son déjeuner ou son shopping encore 2h ?

 

Un scan de son QR Code et hop le tour est joué.

 

Certains vont encore trouver à redire ou que c'est ridicule mais si personne ne prend je lancerais bien ça dans ma région.

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C'est une super idée, j'approuve à 100% !

Je pense que l'utilité aujourd'hui est limitée mais avec l'expansion des VE, les bornes vont être de plus en plus sollicitées et cette app deviendra indispensable au même titre que chargemap.

Le seul souci est que sur certains VE la prise est verrouillée lorsqu'elle est en charge, je ne sais pas s'il est prévu de pouvoir déverrouiller à distance...

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Je ne pense pas que le déverrouillage à distance soit une bonne chose. Prenons exemple de la Smart ED. L'unique verrouillage du câble se fait côté voiture donc il devient alors libre et peut être sujet au vol.

On ne connait pas la personne demandeuse donc peut on lui faire confiance à 100% ?!

 

Le scénario le plus probable étant qu'une fois la requête reçue, on répond au demandeur, on l'informe de notre venue, on se déplace sur place, on débranche son câble puis on le range. Cela prend peu de temps et c'est plus sécurisant. De plus, il faut dans certain cas déplacer le véhicule donc la gestion à distance n'a que peu d'intérêt.

 

Socialement c'est plus sympa, on provoque aussi la rencontre entre conducteur d'EV

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Désolé, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas de téléphone mobile. Alors, ces applications - appli, c'est comme cela que vous dites ?! - cela reste du chinois pour moi ... Ma femme voulait m'offrir l'année dernière un portable pour mes cinquante ans, et je lui ai répondu qu'elle m'en offre un pour mes soixante ans !! Avez-vous besoin d'être presque 24 heures sur 24 dépendant de ce gadget ??!! Affligeant ... Libérez-vous de cet excès de communication, libérez-vous du tabagisme, de l'alcoolisme, des addictions en tout genre ! Vivez, quoi !

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Il faut vivre avec son temps !

 

Merci tout de même de l'intérêt porté au sujet. Toutes suggestions est bonne à prendre. De là à revenir soixante ans en arrière ... désolé mais je ne pense pas qu'ici il y ait beaucoup de clients

 

NB : Le fait qu"il n'y ait plus d'aiguilles sur le tachymètre de votre Zoé ne vous a pas choqué j'espère ?

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En fait quand je parcours ce forum j'ai l'impression que tout le monde se focalise sur les bornes. On croirait que LA solution ne passe que par l'installation de bornes. Que partout où l'on ira il y aura toujours une borne en service et libre.

Les bornes c'est une chose, mais il n'y en aura pas assez pour tout le monde à tout instant. Il va bien falloir partager et donc optimiser ce partage !

 

Malgré une progression faible des ventes de VE, elle dépasse de loin la progression d'installation des bornes.

Déjà on voit bien que sur l'ensemble des bornes installées à ce jour, toutes ne répondent pas aux attentes de tout le monde donc certaines serviront plus que d'autres.

 

Aux pompes à essence on fait le plein le plus souvent 24/24 et 7/7 en 3 minutes. En électrique ce n'est pas le cas donc même si le plein se fait en 10 minutes pour les plus rapides on ne sera pas toujours à côté du véhicule à attendre.

 

Va arriver un temps ou les gens vont en avoir marre de tourner pour trouver une borne dans le coin parce que celle qu'ils pensaient utiliser est prise depuis 4h et que le véhicule ne bouge pas.

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Bonjour,

 

Le sujet est intéressent à plus d'un titre de savoir si une borne est libre et de savoir si la voiture aura bientôt fini sa recharge et quand elle libérera sa place.

 

Il y a déjà pas mal d'avancée : sur Paris sur autolib, si j'ai bien compris un VE privé peut identifié une borne libre et réserver sa place pendant une 1/2 H. Dite moi si j'ai bien compris.

 

Sur la SparkBox c'est déjà possible de savoir si la borne est libre et occupé et il sera dans quelques jours possible de le savoir directement a partir de ChargeMap. certains vont bosser dure pour que la SparkBox soit le premier a proposer cette fonction sur chargeMap.

 

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph.php?lotmes_secret=appe_249&nbjour=1

 

A distance on peut voir si la SparkBox recharge via la remonté des infos sur mynetmemo. De plus avec la courbe on arrive a voir si la recharge est en phase finale par exemple.

 

Reste encore une fonctionnalité que je n'ai pas encore demander à Tigrou où au pro du développement que je ne suis pas, c'est la compatibilité avec KNX.

 

Pourquoi, parce quand on ne recharge pas à son domicile et que l'on est pas retraité on recharge au travail où sur des parkings publiques où privés.

 

Imaginons que je refasse le parking de mon travail où que l'on reconstruise sur un site tout neuf, bien évidement on mettra des bornes de recharges, on en a déjà, mais on risque d'en mettre beaucoup plus au moins 20 à 50% des places. Ce n'est pas le prix de la SparkBox qui va empêcher la réalisation c'est l'approvisionnement en énergie qui pourrait être un problème, il faudra gérer le chargement de toutes ses voitures pendant la journée de travail et aussi en fonction de la production photovoltaïque (par le kWh le moins cher sur 20 ans ). Et la solution KNX a déjà été identifié comme la solution pour gérer notre consommation d'énergie et plus encore. Il faudra être capable de faire varié la puissance de la recharge à distance et remonter l'info sur KNX.

 

Dans le projet de transition énergétique si on a le temps de le voir un jour je n'ai trouvé qu'une seule bonne analyse c'est l'équipement obligatoire des nouvelles places de parking. C'est évidement une bonne solution comme les recharges rapides sur les grands axes et autoroutes.

 

Après on peut même imaginer que sur une SparkBox avec plusieurs relais on puisse recharger plusieurs VE dans la même journée à la suite. Une recharge pleine d'I3 c'est 3h par exemple alors on peut très bien imaginer recharger 4 où 5 voitures sur 7 h où 8 où 10 VE en 14h. cela baisse le coût d'installation et évite aussi de surdimensionner l'installation au niveau puissance électrique.

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Sur la SparkBox c'est déjà possible de savoir si la borne est libre et occupé et il sera dans quelques jours possible de le savoir directement a partir de ChargeMap. certains vont bosser dure pour que la SparkBox soit le premier a proposer cette fonction sur chargeMap.

 

 

Quand on est sur place c'est simple de voir si elle est occupée ou pas, donc effectivement, tout l'intérêt est de le savoir à distance mais ce n'est pas l'objet du sujet. Je voudrais pousser plus loin la réflexion.

Quand on sait qu'une borne est prise ! On doit aller en chercher une autre ailleurs ? Encore faut il le pouvoir et cela ne sera peut être pas toujours le cas.

 

Un processus qui permet de savoir dans combien de temps la borne sera libre c'est quand même plus rassurant et cela optimise le partage des bornes.

 

La fin d'une charge ne veut pas dire forcément que la borne se libère !? C'est le propriétaire lorsqu'il vient débrancher son véhicule qui libère physiquement la borne et rien d'autre.

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Sur la SparkBox c'est déjà possible de savoir si la borne est libre et occupé et il sera dans quelques jours possible de le savoir directement a partir de ChargeMap. certains vont bosser dure pour que la SparkBox soit le premier a proposer cette fonction sur chargeMap.

 

 

 

La fin d'une charge ne veut pas dire forcément que la borne se libère !? C'est le propriétaire lorsqu'il vient débrancher son véhicule qui libère physiquement la borne et rien d'autre.

 

 

La plupart du temps il y a plusieurs emplacements autour de la borne. donc rien n'empêche de débrancher le câble du véhicule qui a terminé sa charge pour le brancher sur la sienne. En tout cas c'est ce qu'on fait chez nous en Alsace… Et ça n'a jamais gêné personne.

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Avec un câble côté infra c'est impossible, la prise est verrouillée côté véhicule.

Avec une prise dom, je ne trouve pas cela très correct de laisser traîner le câble par terre surtout si c'est en extérieur et sous la pluie par exemple.

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