Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Emplacement d'une wallbox

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir tout le monde.

J'ai décidé de poser une WB mais pour mon cas, il y a plusieurs cas de figures possibles et je ne sais pas ce qui est le mieux.....

Je m'explique :

j'ai mon compteur EDF dans le garage et je vais donc mettre un boîtier dédié à la WB juste à côté. 

par contre je ne peux pas mettre la voiture dans le garage et elle est devant la maison sous un carport et il y a env. 15m entre voiture et boîtier....

alors je me pose une question...

1) je mets la WB dans le garage et j'essaie de trouver un câble T2 de 15m de long

2) je tire un câble de 10mm2 du boîtier jusque sous le carport et mets la boxe à côté de la voiture.

Quelle est la meilleure solution d'après vous ?

Merci d'avance 😉

Modifié par Kratus
Modérateur : titre plus explicite

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir tout le monde.

J'ai décidé de poser une WB mais pour mon cas, il y a plusieurs cas de figures possibles et je ne sais pas ce qui est le mieux.....

Je m'explique :

j'ai mon compteur EDF dans le garage et je vais donc mettre un boîtier dédié à la WB juste à côté. 

par contre je ne peux pas mettre la voiture dans le garage et elle est devant la maison sous un carport et il y a env. 15m entre voiture et boîtier....

alors je me pose une question...

1) je mets la WB dans le garage et j'essaie de trouver un câble T2 de 15m de long

2) je tire un câble de 10mm2 du boîtier jusque sous le carport et mets la boxe à côté de la voiture.

Quelle est la meilleure solution d'après vous ?

Merci d'avance 😉

Posté(é)

A l'utilisation la solution 2 est la plus simple, vehicule près de la box et pas de câble «T2» qui traîne.

Posté(é)

Entre tirer du 3G10 sur 15m ou dénicher du Type 2 en 15m, tu vas vite voir le moins cher... Sans parler de la praticité d'utilisation au jour le jour comme le dit @npir

Posté(é)
Il y a 9 heures, Jp280369 a dit :

je me pose une question...

2)

Posté(é)
  • Auteur

Merci, c'est ce que je pensais aussi mais voulais être sûr 

• 2 mois plus tard...
Posté(é)

Pour éviter de recréer un sujet, je relance celui-ci : que pensez-vous d'installer sa wallbox en extérieur d'une maison ?

Actuellement ma maison ressemble un peu à la première photo :

- deux places de stationnement "privées" devant la maison, mais accessibles à tout passant

- la wallbox installée dans le garage, et le câble qui passe sous la porte basculante.

Quand la charge est finie, je coupe toujours l'alimentation de la wallbox, pour éviter qu'un gamin vienne mettre les doigts dans la prise T2 en jouant avec (ou autre situation farfelue mais possible).

Or je vais remplacer ma porte de garage par une plus isolante, modèle battant (deuxième photo). Comme beaucoup de monde, j'utilise le garage comme fourre-tout, et surtout pas pour y garer une auto 😁

La porte battante ne permettra plus de passer le câble dessous.

Il y a donc deux solutions :

1/ Je laisse la wallbox dans le garage, et le menuisier insère le câble T2 entre le mur et la porte, de manière définitive.

Avantage : la wallbox est préservée des agressions extérieures (météorologiques ou humaines).

Inconvénient : si on me coupe le câble laissé à demeure, il faut démonter la porte pour repasser un autre câble.

2/ Je fais déplacer la wallbox à l'extérieur (par un électricien bien sûr).

Avantage et inconvénients inversés par rapport à la solution 1.

Certains d'entre vous ont-ils déjà installé une wallbox en extérieur, accessible potentiellement à tout le monde ? Pensez-vous qu'il y ait un risque de dégradation ?

Je précise que j'habite une rue tranquille d'un quartier tranquille d'une ville tranquille...

Merci beaucoup pour le partage d'expérience et les avis ! 😉

inauguration_opac_pouldu_2016.jpg

porte-de-garage-battante-acier-tradition-performance-bleu-cassettes-hublots-dijon.jpg

Modifié par Vounchiz

Posté(é)

Installer une chatière dans la porte de garage pour passer le cable "comme avant".

Posté(é)

Le but étant d'améliorer l'isolation du garage, la chatière sera contre-productive, mais merci pour la suggestion.

Posté(é)

Perso j'ai une Wallbox (Schneider EVLink Plus) en extérieur, uniquement protégée par un débord de 40cm de toit, et je n'ai pas encore noté de soucis. Après, l'installation est récente mais la certification IP donnée avec me parait amplement suffisante.

Concernant d'éventuels plaisantins, il suffit juste de désactiver la box via la clé fournie avec. Dans ce cas, il n'y a pas d'alimentation, et le câble ne peut être enlevé. Après, tu pourrais toujours avoir des dommages matériels, mais tu peux assurer ta box comme n'importe quel matériel extérieur, non ?

Posté(é)

Ok, merci pour ton retour. La mienne n'a pas de clé, donc je disjoncterai au niveau du tableau électrique, comme je le fais déjà. Et en effet l'assurance m'a traversé l'esprit, aussi. Je vais vérifier si ça peut relever de l'assurance habitation, au même titre que l'électroménager.

Posté(é)
il y a 18 minutes, Vounchiz a dit :

Ok, merci pour ton retour. La mienne n'a pas de clé, donc je disjoncterai au niveau du tableau électrique, comme je le fais déjà. Et en effet l'assurance m'a traversé l'esprit, aussi. Je vais vérifier si ça peut relever de l'assurance habitation, au même titre que l'électroménager.

Arf, peut-être le plus simple serait de mettre un disjoncteur (40A je suppose) en facade dans un coffret IP fermable à clé histoire d'éviter de rentrer dans le garage, non ?

J'ai beau regarder les Sonoff ou autres disjoncteurs automatiques Wifi, ca n'existe pas au delà de 10A d'intensité...

Posté(é)

Si tu habite un quartiers qui ne connait pas de dégradation dans le voisinage je ne voie pas en quoi une Wallbox prend plus de risque, j'ai déjà vue des CRO laisser devant des maisons proche de la voierie. 

Quand à l'alimentation des connections tant qu'une voiture n'est pas branché ceux-ci ne sont pas allimenté. C'est à cela que sert les connections PP et CP. 

Posté(é)
Il y a 11 heures, id3 a dit :

Quand à l'alimentation des connections tant qu'une voiture n'est pas branché ceux-ci ne sont pas allimenté. C'est à cela que sert les connections PP et CP. 

Je l'ignorais, merci beaucoup pour l'info !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.