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Bonjour à tous et merci pour ce site enrichissant.

 

Un vendeur de chez BMW m'a dit hier: "Mais qu'est-ce que vous avez contre le diesel?".

 

Je roule depuis 5 ans en Prius+, après 10 ans de Renault Espace essence précédés de 2 ans (seulement ) de Scenic GPL.

 

J'hésite actuellement entre Leaf II et Ioniq électrique.

 

Petit récit:

 

Je suis allé dans cette concession BMW pour voir la I3 (qui ne pas pas plu et elle n'est qu'en 4 places, donc pas pour moi). Il y en avait une dans le parking et une devant la porte d'entrée et le gars me dit ne pas vendre des I3, pour ça, il faut aller à Courbevoie.... me fait une proposition à 45000 euro pour une serie 2 hybride rechargeable 1er niveau de finition avec quelques options, en me disant qu'elle consomme beaucoup sur route, normal c'est une essence, et pour l'électrique, il faut la charger tout le temps.

 

-"Votre budget?"

-"max 600 par mois"

-"votre apport?"

-"zéro"

- "Je ne pense pas que ce soit possible, je vais voir ce que je peux faire mais à mon avis ce ne sera pas possible"

-"La Leaf est à moins de 400 toute équipée, la Ioniq electrique à 430 et la Plug-in à 460. En fait, vous faites comme Renault, une Zoe à 550 par mois avec une option d'achat LOA dérisoire. Moi je veux une très grosse option d'achat pour des mensualités raisonnables"

-"L'option d'achat dépend de la valeur de revente, ça marche mieux avec le diesel que l'essence ou l'hybride"

-"aujourd'hui oui, et encore, mais dans 3 ans? Vous aurez de plus en plus de mal à vendre vos occases Diesel et les gens demanderont des hybrides, surtout en région parisienne"

-"Et vous pensez que tout le monde va arrêter d'acheter des diesels? mais qu'est-ce que vous avez contre le diesel? Vous roulez en hybride, c'est que vous n'aimez pas la conduite" (il a vraiment dit ça) "ça n'a pas de pêche, pas de reprise, vous êtes en essence et sur autoroute vous consommez une fortune, vous pensez réalisable pour quelqu'un qui fait comme mois 150 à 200Km par jour de rouler en essence hybride?"

-"juste que la plupart des taxis parisiens qu'on voit sont en hybride, ma conso en ville est de 4 à 5 l aux 100, sur autoroute à 5.5 et en hiver, à 6 dans la voiture avec coffre de toit: 6.5l/100km sur autoroute."

 

S'en est suivi un combat de coqs, à celui qui aurait la plus grosse: "et au feu vous démarrez comment?" "moi monsieur je vous grille au feu quand vous voulez", etc... Bref, un jeu lamentable dans lequel je me suis amusé à voir jusqu'où il était capable d'aller pour repousser le client. Une fois au bout de mes forces:"Faites moi votre papier, vous avez de la route à faire..."

 

BM, pas pour moi. Mais hélas on entend ce discours chez Renault, chez Peugeot, chez VW malgré leur e-Up et e-Golf (qu'ils n'ont jamais pour les essayer). Quand je roulais au GPL, c'était pareil "ça explose".

 

La voiture individuelle et l'écologie sont irréconciliables et de toutes façons antinomiques. Mais en attendant un moyen de transport pratique et vraiment écologique, autre qu'à pieds ou à vélo, la voiture électrique me parait une solution adaptée à mes besoins.

 

Pourtant, certains spécialistes de l'environnement disent clairement que la voiture électrique comparée à la thermique n'est pas plus écologique: production et recyclage des batteries, l'origine de l'électricité sont à prendre en compte et le bilan carbone ne serait pas aussi bon que l'on croit. Si aux USA toutes les voitures étaient électriques, leur bilan carbone serait plus dégradé qu'aujourd'hui en raison de la production d'électricité à base de charbon et de pétrole. Mais ceci n'est vrai que pour le CO2, et les calculs sont faits à partir des données constructeurs pour une voiture neuve... On connait maintenant l’honnêteté des constructeurs quant à ces chiffres. Et quid d'une voiture après 1-2-5 ans? Quelle quantité de CO2 rejetée par un diesel après 5 ans? Et n'oublions surtout pas les NOx, les SOx, les particules fines qui ne sont pas prises en comptes dans les comparatifs autos thermique vs électrique.

 

Quoi qu'il en soit, peu de solution alternative aujourd'hui pour rouler moins sale.

 

Donc, comme l'achat d'une voiture, qui reste un produit de luxe et relativement égoïste, est une affaire de plaisir, mon plaisir à moi, aujourd'hui, est de rouler en électrique. Mais je reste conscient qu'il ne s'agit pas d'un geste écologique, loin de là.

 

J'adore ce que vous faites et ne prenez pas ça comme une critique du site mais plutôt celle de l'automobile (que j'adore aussi pourtant ), mais peut-être faudrait-il appeler ce site "Automobile-moins-sale.com"

 

Merci en tous cas de m'accueillir, désolé d'avoir été long, je promets de faire plus vite sur les différents posts.

 

Bijane (Bijounet)

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis près à parié que ce même concessionnaire dira en 2025 quand BMW proposera c'est 12 modèles électrique:

"Quoi une diesel, mais qu'est-que vous avez contre les électriques, moi je fait 450 à 500 km avec mon électrique et au feu elle laisse tout le monde sur place."

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Quoi une diesel , mais qu'est-que vous avez contre les électriques, moi je fait 450 à 500 km avec mon électrique et au feu elle laisse tout le monde sur place."

 

Voilà plusieurs semaines que je me balade sur le forum, mais par contre je n'ai jamais testé un véhicule électrique. Bon pour le moment, économiquement ma situation est assez complexe pour envisager de changer ma voiture citadine, mais cela ne m'empêche de suivre l'avancement technologique et de me laisser convaincre petit à petit sur l'intérêt de cette motorisation.

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quelle catastrophe le commercial qui ne connait pas son métier

 

Du coup je ne sais pas ce qui est pire chez bm, un commercial comme ça ou mon expérience ou en 2 salons de l auto de province (vannes et lorient) et une visite en concession (vannes), aucun commercial ne m a simplement dit bonjour, alors me renseigner ou me proposer un essai de I3 j y songe même pas. ( pourtant j ai insisté pour me faire accrocher, mais au moins j ai pas entendu autant de conneries).

 

Je suppose que 35 ans et tenue vestimentaire a base de sweet/jean/basquette (pas racaille) ne correspond pas a l archétype de l acheteur bm neuf mais bon l habit/le moine...etc

 

Pas grave mon pouvoir d achat va ailleurs.

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Voilà plusieurs semaines que je me balade sur le forum, mais par contre je n'ai jamais testé un véhicule électrique. Bon pour le moment, économiquement ma situation est assez complexe pour envisager de changer ma voiture citadine, mais cela ne m'empêche de suivre l'avancement technologique et de me laisser convaincre petit à petit sur l'intérêt de cette motorisation.

Tu devrais aller faire des essais rien que pour le plaisir et découvrir ce que c'est que rouler en VE, cela ne coûte rien. Mais c'est vrai aussi que trouver un concessionnaire intéressé par le VE est sans doute plus dur.

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Bonjour et bienvenue avec un peu de retard

 

Je partage le même retour que toi sur les pseudos vendeurs de marque qui commercialise de l'électrique (d'ailleurs je l'ai écrit il y a quelque temps sur le forum et je me suis fait avoiner).

Les vendeurs n'y connaissent rien (généralité bien sur pas tous), détourne (force pour certains) le client vers l'achat de diesel ou essence, en gros ils sont à l'image de leurs supérieurs/marque (rien à faire de vendre de l'électrique moins rentable, c'est juste pour leurs quotas annuel afin de ne pas se faire amender).

 

Concernant la recharge provenant de ressource "non propre" de ce coté là on ne peut pas en vouloir aux constructeurs, ce n'est pas eux qui fournisse l'énergie.

 

Dans certain pays on a quasiment 100% d'énergie propre et pour ceux qui parlent tout le temps de ce que devrait faire l'état concernant nos centrales nucléaire et ceci et cela (qui je le rappel ne pollue pas, certe on enfui les déchets dans des bunkers mais ne pollue pas à l'instant T), je leur répond que c'est bien beau de dire ce qu'il faut faire mais eux même n'ont qu'à se sortir les doigts et mettre en pratique de leur coté ces beau précepte qu'il s’évertue à crier sur les toits.

En commencent par isoler leur maison (pareil pour les copro, ça s'isole aussi hein) jusqu'à la rendre passive et d'y foutre des panneaux (ou autre moyen de produire de l'énergie renouvelable) sur le toit qui alimentera leur voiture et n'auront plus à critiquer l'énergie qui la fait rouler.

Pour le recyclage des batteries c'est un argument que les lobbies du pétrole ou du thermique utilisent souvent mais tu trouveras sur ce forum des réponses qui indiquent qu'on sait déjà recycler les batteries de bien des manières différentes.

Pour ce qui est de l'extraction la je suis un peu d'accord (polution, emploi de main d'oeuvre par fois mineur etc...) c'est un peu flou de ce coté là mais c'est la même chose voir pire avec le pétrole qui je le rappel une fois consumé dans nos moteurs ne se recycle pas du tout on en extrait plus et encore plus.

 

Ok la voiture électrique pollue mais il est certain que son bilan carbone est bien inférieur à la voiture thermique d'ailleurs se type d'attaque invérifiable par la population sont souvent lancé par qui? Oui les anti VE (Marque de bagnole, pétrolier, personne payé par les pétroliers etc...).

En attendant dans les villes ou vivent nos gamins elle ne pollue pas (là ou la thermique pollue partout).

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Merci pour ta réponse précise Pipouille291113.

 

Les Lobby anti-X ou pro-Y existent dans beaucoup de domaines: lobby anti-vaccins et pro-vaccins, anti-nucléaire ou pro-nucléaire, anti-Diesel et pro-diesel, etc..... Chaque lobby à la peau dure, certains plus que d'autres d'où leur réussite.

 

Tous les arguments sont bons pour ne pas choisir une solution moins mauvaise sous prétexte qu'elle n'est pas parfaite, c'est le cas du véhicule électrique et les derniers arguments de Carlos Tavares.

 

A écouter demain sur France Inter à 13h20 un documentaire sur la batterie au lithium. Dire qu'il s'agit d'un brevet français, mais avec le lobby du pétrole et l'absence de tout engagement de l'état et des constructeurs français, le brevet a été vendu au Canada puis aux pays d'Asie du Sud Est.....

 

Le CO2, c'est un problème planétaire, ça touche l'environnement mais pas la santé, ça n'est pas un polluant. La voiture thermique n'y est pas pour grand chose (contrairement aux camions), c'est un motif de taxe. Si ça peut aider à convertir, pourquoi pas, mais n'oublions pas que les vrais polluants des voitures sont les oxydes de souffre, d'azote et les particules qui eux empoisonnent les vivants, tant qu'il le sont. Après....))

 

Donc oui, en ville, le VE est indispensable.

 

Petite remarque sur les pays à électricité 100% renouvelable, type Finlande: ils sont aussi de très gros exportateurs de pétrole... La vertu n'a de sens que si l'on respecte tous les préceptes de son idéologie.

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Petite remarque sur les pays à électricité 100% renouvelable, type Finlande: ils sont aussi de très gros exportateurs de pétrole... La vertu n'a de sens que si l'on respecte tous les préceptes de son idéologie.
Bienvenue mais non, pas la Finlande (qui est couverte de centrales nucléaires et ne fait pas grand chose pour le VE...) mais Norvège et Danemark qui effectivement sont quasi 100% élec verte et exportent du pétrole.

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Toutes mes excuses pour cette erreur inqualifiable! Je pensais Norvège et j'ai écrit Finlande.... La Norvège produit plus de 98% de son énergie avec du renouvelable, alors que la Finlande est à 40% en effet. Mais la Norvège est bien un très gros producteur de pétrole et de gaz, cherchez la logique. Ah oui, les sous

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