Aller au contenu
paloupi

Efficience du freinage régérératif réglable

Messages recommandés

Bonsoir

 

sur la Mercedes Hybride lorsque je suis en mode électrique, j’utilise le mode de régénération le plus important. 
cela ralentit la voiture. J’ai besoin de moins freiner et je récupère plus l’énergie dès qu’il y a une descente. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 10:20, paloupi a dit :

Merci de vos conseils.

Autre question : Lorsque je freine, comment savoir si c'est en régénératif ou en hydraulique ? Quand le feu STOP est-il activé ?

Pour le Niro je ne sais pas, mais de manière générale je dirais que tant que c'est un freinage modéré (l'aiguille de gauche va dans la zone 'recharge') tu es uniquement en freinage regeneratif. Si tu atteint le maximum de cette zone alors les freins hydrauliques viennent en renfort.

ensuite je pense qu'en dessous de 4-5km/h ce sont les freins hydrauliques qui finissent de stopper le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu stop s'allume des le moment ou la pédale de frein est pressée, que ça active la régen ou les plaquettes. Réglementairement, si la force de régen est réglable au lâcher de accélérateur, les feux stop doivent s'allumer a partir de 0.3G il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis un peu tardivement : il ne faut pas oublier un fait basique : 

Plus on ralenti (régénération forte) et moins on va loin...

Donc il faut y aller molo avec ces modes ralentissement, car à trop vouloir récupérer de l'énergie, on se rend compte qu'on en re-dépense pas mal derrière.

Mais si l'arrêt est inévitable, comme ça été dit, le freinage doit être le plus long possible pour être efficace.

Et petit rappel, tous véhicules équipés de moteur électrique et que freine en utilisant ce même moteur (donc 99% du parc elec/phev) récupère l'énergie cinétique lorsque qu'il arrête de tourner. C'est un phénomène physique inévitable, et ça que le constructeur rende le paramétre accessible ou pas. Donc moi je souris légèrement quand j'entends mon entourage me dire "ma voiture a un mode pour récupérer l'énergie"

😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.